• Fame..le film 2009

              Il y a quelques jours, nous sommes allés au cinéma, voir Fame, le remake de ce film culte qui avait marqué les années 80.. j'avais déjà bien aimé le premier, beaucoup moins la série télé, qui s'en était inspiré.
             Lorsque la bande annonce était passée dans la salle où nous étions quelques jours plus tôt, pour voir le film "la proposition", j'avais dit : "Il faut qu'on aille le voir..ça a l'air super !"
             Sorti mercredi, nous voici le vendredi au guichet pour prendre nos billets en fin d'après-midi..pas encore trop de queue, très bien. On s'installe, s'infuse les sempiternelles pubs, et le film commence..Et là; l'horreur ! Une gigantesque cacophonie d'instruments en tous genres, d'un niveau sonore insupportable nous assaille de toutes parts..l'image sur le grand écran va à toute vitesse, (nous avions pourtant choisi de nous mettre le plus loin possible) gros plans qui sont balayés dans la seconde pour venir se poser une seconde ou deux plus loin ailleurs..de quoi avoir le tournis ou vomir son 4 heures !!
    On dirait que la caméra tournait sur elle-même à la vitesse du son ! Impossible de regarder l'écran.. Pendant toute la présentation du film qui dure bien une bonne dizaine de minutes, c'est insupportable.. je me bouche les oreilles, me recroqueville dans mon siège..Je sais bien que les projectionistes dans leur tour d'ivoir là-haut, ne se rendent pas toujours compte du niveau sonore qu'ils envoient dans la salle, mais là, je crois que c'est déjà dans le film que le son est à fond (sauf pour les dialogues..curieux..bref)

    Image hébergée par servimg.com

    Mais qui a fait la prise de son de ce film ?...C'est qui ce réalisateur ?...rien ne nous est épargné, les grincements de porte amplifiés, les bruits de pas sur le parquet qui vous résonnent dans le crâne..sans compter les dialogues qu'on dirait martelés pour sourds et mal entendants... les gros plans occupent les 3/4 du film..impossible d'échapper aux détails de la denture des comédiens, ou de leurs rides pour les profs ! dommage, j'avais tellement envie de le voir ce film..Peut-être aussi que c'est le doublage qui n'est pas à la hauteur..souvent les sons additionnels sont rajoutés au doublage, et la bande son boostée..Enfin bon, quoiqu'il en soit, je m'attendais à quelque chose de mieux...
    Image hébergée par servimg.com
    Côté chorégraphie, rien à redire, les danseurs sont hyper-professionnels, et les ballets très actuels..y compris le rap, (on pouvait pas y couper hein.. ! ) le relooking du film initial de ce côté là est une réussite. Seule la musique d'accompagnement est d'un niveau sonore qui couvre absolument tout.. le claquement des percussions, et autres...Une scène se passant dans la cantine du bâtiment de cette école (au demeurant complètement vétuste et très délabrée, comme beaucoup de bâtiments à New-York) est un morceau d'anthologie dans le genre..Complètement déchaînés les ados...on peut voir quand même de réels talents de danseurs de hip-hop..
    Sûr que les rythmes sont envoûtants et donnent envie aussi de monter sur les tables et de se trémousser, mais quel binz ! A la fin de cette scène, on apprécie quelques secondes de silence juste entrecoupés par des dialogues d'un niveau beaucoup plus bas, tiens c'est possible ça ?...normal quoi..
    Image hébergée par servimg.com
    La scène qui m'a le plus dérangée : le "carnaval"..un énorme "foutoir" excusez l'expression, mais là, c'est vraiment le top du déjanté..on se croirait chez grand-guignol...
    Tout cela est brouillon, bruyant, fatiguant, et seuls quelques passages portant sur les difficultés d'intégration de certains élèves inscrits au cours de théàtre, avec un excellent prof, apportent une toute petite bouffée de crédibilité à cette histoire.
    (on est quand même loin de l'Actor Studio, mais ce qui est dit est juste, je confirme
    ^^ là, c'est l'ex-prof de théatre qui parle..)
    et le drame pour un jeune qui se voit refuser le dîplome de fin d'année pour la partie danse, et qui le vit terriblement mal..
    La partie finale du film est censée représenter la fête de fin d'année, genre feu d'artifice, le bouquet final en quelque sorte, mais toujours avec des allers-retours intempestifs de caméras, sur les danseurs et chanteurs, dans une ambiance survoltée où se mêlent tous les genres gospel, hip-hop, rap, mais c'est quand même un vrai pastis...La jeune chanteuse noire est prodigieuse..dommage qu'elle hurle autant..
    Image hébergée par servimg.com
    Comparativement au premier film,
    il n'y a pas d'effets spéciaux dans les chorégraphies (On se souvient des exploits de voltige aérienne ralentie (peu crédible) de la danseuse Irène Cara, qui tourbillonait en l'air avant de retomber sur ses pieds, en ayant fait entre-temps moult pirouettes !) et c'était un des rares effets spéciaux. Dans l'ensemble, le film était beaucoup plus "construit", avec des relationnels plus établis et mieux mis en valeur..Ce qui est complètement occulté dans le remake du film, c'est la galère matérielle des jeunes qui veulent intégrer cette école, et surtout y rester pendant les 4 années d'études consécutives sans redoublement possible (une seule évocation à ce sujet, celle d'un élève dont la mère ,veuve rame avec 3 boulots pour s'en sortir) les familles qu'on voit très succintement, ont toutes l'air d'avoir un bon niveau social
    Je ne reviendrai pas non plus sur les 3 oscars que le film initial remporta à l'époque, plus un Golden Globe et un Emmy Award pour la série télé, et les divers prix remportés par Irène Cara pour sa prestation vocale...M'étonnerait que la version 2009 récolte autant de palmes...
    Image hébergée par servimg.com
    Le remake est essentiellement basé sur le côté visuel  et comme effets spéciaux, on a 
      les effets sonores, et la bande son en déferlante !...c'est déjà bien suffisant...
    Pour les "d'jeunes", ils pourront aller le voir et surtout l'entendre sans soucis, puisque la plupart d'entre-eux est déjà sourdingue avant d'avoir 20 ans..
    Pour conclure, je dirais que ce film sera très bien à la télé, (ou en DVD), et qu'on pourra alors le voir avec le niveau sonore qui conviendra à chacun, sur un écran de la taille qui conviendra aussi..Et cela fera rêver de costumes et de paillettes, quelques midinettes...
     Image hébergée par servimg.com
    Un peu déçue quand même... A ce sujet, ça me rappelle un film que j'avais vu au cinéma, "Camille Claudel" dont la réalisation était assourdissante ! les gens sortaient du ciné assez groogy...Et pourtant celui-là n'était pas doublé..mais les bruits de construction de la tour Eiffel en fond sonore bien fort, ça devait être le principal souci du preneur de son (à l'époque le mari d'Adjani)

    Merci de vos visites et de vos commentaires...@ bientôt

    Image hébergée par servimg.com

    « Turquie n°16 - Carnets de voyage - Aphrodisias - HierapolisBien rentrés d'Afrique du Sud... »
    Technorati

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 06:27
    Je ne connais pas du tout ce film. A +
    7
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 00:02
    bon cette fois celà semble avoir fonctionné tu parles d'un binz ca s'arrange pas sur ovb !
    alors je vous souhaite un bon retour
    a l'heure qu'il est il me semble que vous etes sur le fly come back !
    j'espere que vous avez la tete plein de bons souvenirs
    bizz / iris
    6
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 00:00
    eh boen pendant ton absence impossible de me réenregistrer chez toi pour faire des coucous :
    5
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 12:44
    coucou, moi j'aimais bien la série
    Océane voudrait aller voir le petit Nicolas .......

    1 fros bisous + 1 vote
    4
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 12:52
    aujourd'hui c'est l'exagération qui est à la mode, l'hyperbole dans tous les sens ... et les enfants s'habituent à hurler plus fort les uns que les autres ...
    bise
    3
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 10:28
    bon mercredi fleuri - bizzzzz
    2
    Mardi 27 Octobre 2009 à 08:51
    les "Remake" sont souvent moins bon ......
    bisous
    pat
    1
    Mardi 27 Octobre 2009 à 07:58
    Tu as raison, on croirait qu'aujourd'hui les gens ont un problème d'audition. Quand certains ouvrent la fenêtre de leur voiture pour nous faire profiter de la musique qu'ils écoutent, c'est affolant le niveau du son. Alors au cinéma c'est ce que le public majoritairement réclame: du bruit car leurs oreilles démolies ont fini par s'habituer.
    Dommage pour la danse!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :