• Fin de l'escapade en région bordelaise...

Nous sommes rentrés de notre escapade d'une semaine en région bordelaise, et de la petite croisière sur la Garonne à partir de Bordeaux, en remontant par l'estuaire, puis la Gironde et la Dordogne...

Ce bateau, le Cyrano de Bergerac, possède 3 ponts, plus le pont promenade, soit 4 niveaux, une multitude d'escaliers à monter ou à descendre, et un seul ascenseur, qui ne dessert par le pont soleil, et du fait de son emplacement (au centre) lorsqu'on a une cabine en toute fin de couloir, (comme ce fut notre cas, puisque nous avions la dernière cabine du pont supérieur à l'arrière du bateau) il faut l'arpenter dans les deux sens,  (pour aller prendre l'ascenseur) à l'autre bout du couloir, ou en en sortant, pour regagner la cabine. Du coup, j'ai finalement utilisé les escaliers, mais à force, c'était fatiguant..

Ce bateau, même si c'est un des plus récents, à la décoration très "moderne" ne m'a pas autant plu que les autres, je le trouve trop difficile d'accès pour les entrées et sorties à quai, (surtout quand il faut escalader les ponts promenade d'autres bateaux amarrés devant celui-ci, et redescendre de l'autre côté, etc...et enfin arriver sur la passerelle de sortie à quai...et faire la même gymnastique au retour des excursions..parfois 2 bateaux devant le nôtre..problèmes d'appontage, nous explique le commissaire de bord, question de taxes à payer aux autorités portuaires, bagarres entre elles et les municipalités...donc, il faut avoir l'usage de ses gambettes...mais c'est pas de tout repos !

de plus, la déco est froide, trop de bleu...

Notre cabine située sur le pont supérieur, était spacieuse, avec une large baie ouvrante..et les installations sanitaires modernes

Ce fut un moment de détente, sans plus. Ce ne fut pas la croisière que nous avons préférée, car les rives des diverses rivières n'étaient pas vraiment attrayantes, et qu'il ne s'y passait pas grand chose, à part les vignes qu'on apercevait au loin...et les quelques visites à ne pas manquer, dont celles de Saint- Emilion et Bordeaux

Pas d'habitations typiques régionales sur les berges, pas d'écluses à passer avec manœuvres spectaculaires.. Rien de bien spécial, à part quelques églises et les châteaux viticoles au loin, entourés de vignes.. sauf les habitations troglodytiques vues depuis le bateau, et d'assez loin..

Ainsi que les cabanes de pêcheurs qu'on appelle les "carrelets"...il fallait zoomer pour les photos ..

Les visites à pied dans les vieux quartiers de Cognac, a permis de voir quelques bâtisses très anciennes, ainsi que le château royal où naquit François 1er, château devenu un centre de dégustation de cognac, avec  boutique de vente...

La visite de Saint-Emilion, avec sa partie souterraine a révélé des monuments insolites et très anciens, dont une église monolithe creusée à même la falaise, de même que les catacombes qui servaient de cimetière, d'ossuaires...Nous n'avions pas visité cela lors de notre précédente venue à Saint-Emilion, en solo.. Très intéressant.. mais photos interdites (oui.. sauf que.. mais chuut..) ..

et nous avons pu faire une dégustation de quelques crus dans un domaine viticole où on nous a bien accueillis..

Nous avons revu avec plaisir le petit train avec lequel lors de notre précédente visite il y a environ 20 ans, nous avions longé les vignes, avec les commentaires concernant les cépages etc...et qui nous avait emmené jusqu'à la ville haute, dont on a un point de vue sympathique sur la partie basse...

Pour y arriver, les côtes sont dures dans les ruelles pavées...

le temps libre nous a permis de flâner dans les ruelles et d'acheter quelques bouteilles de Lalande de Pomerol...Par contre, la boutique où nous avions acheté notre vigne (celle que nous avions replanté dans notre jardin) a disparu.

A certains points du parcours, nous sommes restés à quais, afin de partir en excursions, notamment à Bourg, Pauillac, Cognac, Blaye et St Emilion...La visite de Bordeaux fut un peu perturbée en raison des endroits interdits de circulation, en raison des "Fan Zones" de l'Euro de football, ainsi que pour des question de sécurité.. Malgré tout c'est une très belle ville, et nous l'avons vue sous le soleil, au retour, après y avoir embarqué au départ, sous les nuages et le temps gris, mais avoir pu assister le soir même à un superbe feu d'artifice, clôturant la "fête du vin".

Aux environs de Bordeaux, à environ 1h et demi de route, on nous a accueillis dans une ferme familiale d'élevage de canards, et après avoir visité les installations, et suivi le propriétaire et ses explications, quant aux méthodes d'élevage et de gavage (plus du tout les séances de torture des temps anciens) on nous a fait déguster du foie gras...Excellent !

Nous n'avons pas eu de pluie, mais un temps orageux, avec un ciel bas, ce qui ne rendait pas la croisière aussi agréable que prévu..le vent était fort et la température n'était pas estivale sur le pont promenade..

Mais cela nous a changé les idées, et si le beau temps n'était pas au rendez-vous, nous avons bien profité de nos cabines confortables, et de la cuisine gastronomique...Je vous raconterai tout en détail dans de prochains articles...en attendant, je vais passer vous voir comme promis...@ bientôt et merci de votre fidélité

« Nous voici rentrés de CorfouCircuit Portugal (18) Fatima-Lisbonne 1 »

Tags Tags : , , , , , , , , ,

Mercredi 13 Juillet 2016 à 17:23

Je n'ai jamais fait de croisières

Je préfère la terre ferme mais j'admets que cela doit être fantastique

Bonne fin de journée

Lundi 11 Juillet 2016 à 11:04

Quand j'ai cherché un séjour pour nos 40 ans de mariage, j'ai hésité sur des croisières fluviales, notamment sur le Rhône et descendre vers la Camargue, mais, il faut suivre le train-train de la visite organisée et Daniel n'aurait pas aimé et moi non plus. Je préfère gérer moi-même mes déplacements.

Donc, ce fut un gîte en Bourgogne et des visites à notre rythme.

Pas question d'aller trop loin et encore moins à l'étranger. Daniel n'aime pas les voyages. Il préfère son "chez-soi" car les visites à droite et à gauche le fatiguent.

Vous avez vu des endroits intéressants, mais les bords du fleuve ne sont pas très attrayants. Finalement, c'est bien ce que je craignais et ne regrette pas de ne pas avoir choisi ce genre de croisière.

Merci du partage ! Bises et à + Jackline !

Lundi 11 Juillet 2016 à 07:23

Un petit coucou pour te souhaiter un bon début de semaine, en espérant que le soleil reste présent.
    Bisoux, jackline

dom

Vendredi 8 Juillet 2016 à 22:03

Une croisière qui nous parait bien sympathique , et les paysages de la région Bordelaise sont magnifiques ,,,  vous devaient etre fatigués avec ces deux voyages successifs !!!

merci pour ce beau reportage !!

Vendredi 8 Juillet 2016 à 11:20

Salut

j'aime bien Saint Emilion

Je croyais que la croisière était mieux que ce que tu dis

il fait beau et c'est propice à la balade

bonne journée

Vendredi 8 Juillet 2016 à 09:18

Bonjour C'est vrai qu'il y a beaucoup de bleu sur ce bateau! Tu as fait de belles découvertes! Encore merci de ce fabuleux partage! Bisous

Vendredi 8 Juillet 2016 à 06:15

Je me dis toujours que je n'ai pas envie de faire ce genre de croisière et tu me confortes dans mon idée ...

Je me vois mal en fauteuil ou avec mes cannes !

Pourtant ce sont de très belles régions que tu as vistées.

J'ai le plaisir de bien les connaître mais je pense que ce genre de "voyage" n'est pas le meilleur pour en profiter.

Je comprends que tu ne sois pas totalement satisfaite.

Il n'empêche que je me suis régalée avec tes belles photos. cool

Bonne fin de semaine ... au chaud !
    On voulait du soleil : on en a !!!
    Bisoux, jackline

dom

Nadette
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 21:40

Nous n'avons jamais fait de croisière

disons balade en grand bateau

j'aime te suivre Jackline ,  et j'apprécie tes news

de plus en plus , pas de flasch ..... Ça abîme on nous dit ...

par temps gris ce n'est pas formidable ... Si on zoom trop , la photo est moins nette

bravo à vous de reportage ..

bisous nadette

Jeudi 7 Juillet 2016 à 21:03

Bonsoir Jackline et merci beaucoup pour ton très gentil message que je viens de lire. Je suis touchée et en ce moment tous les gentils petits mots me mettent du baume au coeur.

Cette croisière que tu partages avec nous est délicieuse! En plus, ce sont des lieux que j'aime particulièrement puisque j'ai vécu près de quinze ans à Bordeaux. A l'époque, j'organisais des visites guidées à Saint-Emilion, souvenirs souvenirs...

Je te fais de grosses bises, belle fin de semaine

Cendrine

Jeudi 7 Juillet 2016 à 20:38

Je ne te sens pas très positive envers cette croisière. Peut-être aurait-il mieux valu que vous visitiez Bordeaux. Si vous êtes repartis sans l'avoir fait c'est vraiment dommage ! Car c'est devenu une bien belle ville dont il ne faut pas approcher sans y entrer ni sans visiter le maximum. Cela en vaut vraiment la peine. Je regrette que vous ayez seulement tourné autour.

Lydia

Jeudi 7 Juillet 2016 à 19:41

une interessante croisière, meme avec les petits inconvenients que tu cites, se promener dans le Bordelais en bateau, doit etre tres agreable, s'arreter à Cognac, ou à  St Emilion, n'arrive pas tous les jours , il faut en profiter pour déguster, les productions pretigieuses du lieu ! merci pour les photos, bonne soiree bises

Jeudi 7 Juillet 2016 à 16:39

J'ai lu jusqu'au bout ton beau reportage. Quelques inconvénients certes mais un bon confort et de bons repas c'est déjà bien.Les escales permettent quand même de voir bien des choses et de traquer les produits régionaux....

Bonne soirée.

Jeudi 7 Juillet 2016 à 16:39

Bonjour Jakline,

Je pense que ces croisières veulent en montre beaucoup dans un temps trop réduit, il y à des sites magnifiques à visiter mais cela prends du temps. Merci pour ton gentil commentaire sur la cité du vin à Bordeaux.

Bises bien amicales.

Henri.

Jeudi 7 Juillet 2016 à 12:28

un beau salon....entre autre ...mais  bref tout est beau ....
    et pour la déco...ferme les yeux...

Jeudi 7 Juillet 2016 à 12:02

Coucou Jackline, malgré beaucoup de gymnastique.. cette croisière a du être bien sympathique tout de même.  Belle découverte de la région et bonnes dégustations... avec modération bien sur lol.. par contre moi j'ai aimé le bleu..

Il fait une chaleur épouvantable mais c'est l'été et nous l'avons tant réclamé..

Bonne semaine à tous les deux et plein de bisous

chatou

Jeudi 7 Juillet 2016 à 08:47

Vous n'avez pas fait le plein de Châteaux Margaux, Latour, Mouton ou Petrus ? hi hi hi

Une croisière qui change un peu même si ce n'est pas une en Méditerranée ou aux caraïbes !