-
Grèce..Rhodes (4) Faliraki et Lindos
Nous profitons de ce que nous avons notre titine de location pour sillonner cette belle île ensoleillée..partout les fleurs explosent de couleurs, les bougainvillées bordent les clôtures, et s'accrochent sur les façades, c'est superbe sous le ciel bleu...
Aujourd'hui, dimanche 2 mai, nous allons visiter la ville médiévale, mais cette fois ci, en commençant par le bas, en entrant par les portes fortifiées donnant sur le port...et après avoir gravi les ruelles qui serpentent et montent, nous arrivons sur la petite place où se tient le musée archéologique, dans la rue des chevaliers...Nous entrons...personne pour nous demander de prendre un billet d'entrée..chouette ! aujourd'hui dimanche, l'entrée est gratuite..fallait le savoir..Il y a un gardien ou deux, qui surveillent du coin de l'oeil..bon, après être passés dans l'obscure entrée, nous débouchons sur une immense cour intérieure, baignée de soleil, où se trouvent des vestiges romains, quelques statues aussi ..
ce musée était à l'origine, l'hopital des chevaliers de St Jean, bâtisseurs de la ville fortifiée de Rhodes..
Puis, en haut des escaliers, il y a les salles du musée..et dedans, des
statues, des collections de vases uniques, des bijoux..le tout faisant partie des vestiges romains et grecs mis à jour !
tête de statue du Dieu Hélios
Statuette Aphrodite de Rhodes
Après cette visite, nous retrouvons le chaud soleil pour nous diriger vers la partie qu'on appelait "la Chora", c'est à dire la ville proprement dite, avec ses commerces, ses places, ses églises et chapelles, et aussi ses mosquées, puisque cette île greque comme toutes les autres fut colonisée par l'empire Turc et ses sultans, notamment Soliman le Magnifique, qui voulait pouvoir surveiller et maîtriser la route maritime vers Constantinople...
le deuxième siège de la ville par les turcs fut long..Les chevaliers de Saint Jean qui avaient fondé l'Etat Franc de Rhodes en 1309, firent des prodiges pour combattre et empêcher l'invasion de la ville fortifiée, comme lors du premier siège à la fin duquel ils avaient repoussé les turcs..Mais au bout de 6 mois de siège, les turcs finirent par faire une brèche dans un des murs d'enceinte, et investir la place forte. Ils obtinrent la reddition des chevaliers, et leur départ...la population peu nombreuse, qui n'avait pas été décimée lors des batailles resta dans l'ile, certaines églises furent transformées en mosquées, et la religion musulmane s'installa pour de bon ..
213 ans après l'instauration par les croisés, de l'Etat Franc de Rhodes, si prospère et emblématique, avec ses constructions, ses ramparts de plus de 5m d'épaisseur, sa ville nouvelle, sa flotte de guerre importante, ses monastères, fut rattachée à l'empire Ottoman. Le long joug turc dura près de 400 ans ! Rhodes finit par sombrer dans l'oubli..
En 1912, l'ile fut occupée par les italiens, comme les autres îles du Dodécanèse..Ce n'est qu'en 1948 que toutes ces îles furent rattachées à l'Etat Hellenique, et Rhodes est depuis une des îles les plus touristiques de Grèce...
Nous flânons au gré des rues, admirant les fontaines sur les places...
et entrant dans les innombrables boutiques pour acheter des souvenirs...
Puis nous redescendons vers le port, car nous allons maintenant nous diriger vers une station balnéaire très importante, sur la côte Est de Rhodes, nommée Faliraki..
En route, nous admirons une superbe église, juchée sur une petite colline, au détour de le route principale, menant aux Thermes de Kalitéa..
L'intérieur est superbe...
Les thermes de Kalitéa
Puis nous prenons la route côtière ou nous allons longer des kilomètres de plage ..Cette station balnéaire est la plus importante de l'île..comme nous sommes en début de saison, beaucoup d'installations sont encore fermées, mais les restaurants commencent à ouvrir un peu partout..c'est très plaisant..
Nous avisons au détour d'une route dans Faliraki, un restaurant sur la plage, très sympa, avec des gens fort accueillants...il n'y a que l'embarras du choix sur la carte..!
Nous allons déguster un bon petit repas, à l'ombre des tonnelles, avec vue sur la plage de sable fin, à quelques mètres et sur la mer bleue à l'infini...
Après cette parenthèse fort agréable, nous partons en direction du port de Katara...petit port de pêche, avec quelques petites embarcations de plaisance..il doit y avoir une marina plus loin..mais nous n'allons pas perdre de temps à y aller, nous en avons déjà vu des dizaines un peu partout...
Direction Lindos...Une petite ville médiévale fortifiée, ...la route pour arriver à Lindos, est assez cahotique pendant des kilomètres, car en travaux, et sur une seule voie..accrochée au flanc d'un piton rocheux, qui surplombe la mer, avec tout en haut, une bâtisse fortifiée entourée de ramparts, sur les hauteurs de laquelle se trouvent les vestiges de son acropole, accessibles par des escaliers à n'en plus finir, ou à dos de mules..l'escalade des marches du village est déjà très fatigante, il faut ensuite s'attaquer à celles de la forteresse afin d'accéder à l'Acropole.. Prévoir rations de survie, et bouteilles d'eau pour les plus courageux !!
Nous arrivons en vue de cette ville réputée, bâtie en amphithéâtre, et il va falloir trouver une place de parking ! et ça devient le parcours du combattant..aucune possibilité de stationner en bas de la forte descente qui mène à la place principale de la ville basse, où seuls les taxis sont autorisés à stationner..donc faut trouver une place, repartir en arrière, tout en haut, près de la route principale d'accès, et ce sont des parkings payants...bon, ben, on va faire avec...Une seule place de libre !
après quelques minutes pour ce faire, nous commençons à monter la rue principale de la ville aux marches qui n'en finissent pas, et constatons que presque tous les commerces sont fermés ! seuls un ou deux bars ou restaurants sont ouverts..toutes les échoppes de souvenirs ont le rideau baissé...Hé oui, on est dimanche.. et c'est le lendemain du 1er mai, jour férié ici aussi..ils ont peut-être joué les prolongations..
couronnes de fleurs du 1er mai au-dessus des portes et sur les façades..
ç'est assez frustrant..on monte encore un peu, pour constater que plus on monte, et plus c'est porte close partout. La chaleur devient de plus en plus intense..
Eglise de la Panagia
bon, allez hop, demi-tour...quelques photos, et basta ! dommage, mais on est pas venus pour faire de l'alpinisme, surtout pour ne voir que des portes fermées, avec plus de 30° à l'ombre.. d'ailleurs nous n'avons pas vu une seule mule dans la ville "basse"..à croire que les muletiers étaient aussi en repos.. Et pour l'Acropole, on la voit d'en bas..Nous avons visité tellement de sites archéologiques en Turquie et en Crète, que nous allons en rester là...Après la balade de ce matin dans la vieille ville de Rhodes, on est un peu fatigués..
Allez, zou, on rentre...direction Rhodes, à 55 kms...et rebelotte pour la route en travaux pendant au moins 40 bornes... Bouhh on va être contents de retrouver notre hôtel et sa
piscine...
La suite dans un prochain article...si vous le voulez bien...@ bientôt
Tags : ville, rhodes, port, route, ile
-
Commentaires
Les bougainvilliers, j'en ai plein, mais les belles pierres et des jolies statues, j'en voudrais bien!
Magnifiques ces témoignages de notre passé et de notre Histoire ...
Bon courage pour le tri des photos et bon week-enc !
j'au refais une belle promenade. merci de ta visite Jackline, cela m'a fais bien plaisir.
Bonne fin de semaine et bisesà toi
Que de bons souvenirs pour moi
Pour nous cette année ce sera la Sardaigne
Bises à très vite
cet endroit me parait superbe....tu es toujours en balade......merci pour tes photos, et passe une belle journé
Des bâtiments d'un blanc éclatant , une mer et un ciel bleu , c'est beau Rhodes et j'aime bien aussi ton cliché des fortifications de Lindos ;-)
Alors quand ce n'est pas les chèvres , c'est les travaux sur les routes ;-D
Pour répondre à ta question , heureusement que mon chien est plus beau que moi , d'ailleurs on nous appelle beau etle clochard MDR :-D
Bonne fin de semaine
Bisous Jackline
Kikou ma Jacqueline, que Rhodes est belle.. et que de trésors.
Mais dans la journée la sieste doit être obligatoire avec une telle chaleur.. je crois qu'àprès la visite, la piscine est un réconfort.. merci pour ces belles visites et ces voyages que je fais chez toi c'est un tel plaisir moi ..
Douce journée avec mille baisers
clic et tit vote
chantal
c'est tout bonnement "superbe" !!! toujours du dépaysement chez toi !
et forcément, avec tes films et toutes les photos que tu ramène de tes voyages, çà te fait un sacré travail de tri et classement ! Mais de trier ces souvenirs, çà te remet "en voyage"
bon courage et belle journée
grosbisous Jackline
Toujours aussi beaux et complets, tes reportages ! J'adore ... et ton diapo est super. Merci.
n connaissant pas Rhods j suis charmée d découvrir , riche histoire et patrimoine comme dans tout la Grèce plus la mr le petit paradis
j'ai répondu a ton mail , partez samedi ?
bisous d'IRIS
bonjour Jakline
je suis venue sans image , mais le coeur y est .Dieu merci , ce n'est pas un de mes enfants , mais c'est un drame car je connais la perte d'un enfant ........c'est horrible .
tu sais , tu n'es pas la seule à "patiner" et puis les vacances arrivent !
tu as toujours de magnifiques reportages .C'est chouette je trouve cette couronne au dessus de la porte pour la fête du premier mai .
je te souhaite une bonne soirée et te fais de gros bisous
bernadette
C'est vrai que ces visites à pied quand il fait très chaud sont excessivement fatigantes !!!
Bisous et merci pour cette belle balade :)
moi je visite au travers ton blog!!! je ne supporte pas la chaleur au delà de 30°!!! et puis la marche un peu mais pas trop!!!
j'ai les jambes qui enflent vites
bisous et merci
nadette
Belle ville. Merci pour les photos.
Ils faisaient de belles potéries, j'aurais aimé voir leur four, surement des fours ressemblant à nos anciens fours à alandiers .
Belle journée. Bises !
Bien complet ce récit, un régal des yeux et de l'intellect, découvertes à faire envie et plaisir de te lire, tout, quoi!
Coucou Jacqueline
C'est un bien joli endroit que tu nous montres ..... La grece , j'aime beaucoup. C'est le premier voyage que j'avais fait aprés ma majorité ! Depuis j'y suis retourné 3 fois et en moto SVP.
Pour ton passage à Menton , avec la villa ephrussi , tu peux aller voir la villa kerylos à beaulieu. C'est une villa grecque....
bisous
pat
Ajouter un commentaire
C'est sympa de profiter de la gratuité d'un musée, c'est gratuit le dimanche si j'ai bien compris.
J'aime la statuette et le vase, tu as pu faire des photos, c'est rare dans un musée.
J'aime beaucoup l'église de Faliraki.
Vous avez du avoir chaud, quelle chance de déjeuner au bord de l'eau, j'adore cela.
La Grèce est riche en monument et après une si longue visite je comprends l'envie de retrouver la fraicheur d'une piscine.
Il est bien documenté comme tout tes reportages ce billet Jackline, j'ai rêvé en regardant les photos.
Bises