• Inde du Sud (7) Madurai (2)

    Toujours le dimanche 6 novembre 2011, nous continuons les visites dans Madurai, les rues sont toujours aussi animées, et plus on avance dans la matinée, plus il y a de monde..

    et nous allons découvrir cet immense temple Minakshi...Minakshi signifie "aux yeux de poisson". Le mot est dérivé des mots mina (=poisson) et akshi (=yeux). Minaksi est une des rares déesses hindoues à avoir un temple qui lui soit consacré. De plus, dans la plupart des temples de Shiva, c'est Shiva qui en est le dieu principal. 

    C'est un des chefs d'œuvre de l'architecture dravidienne et l'un des temples en activité les plus importants de l'Inde. Il est consacré à Mînâkshî, un Avatar de la déesse hindoue Pârvatî, l'épouse de Shiva. Ainsi qu'à Shiva sous sa forme Sundareshvara (=le beau seigneur). Il comporte deux sanctuaires, un pour chacun des deux dieux. Il compte parmi les lieux saints de l'Inde les plus fréquentés et attire des pèlerins qui viennent s'y marier ou s'y purifier.

    Il a été construit à l'initiative de Vaishvanâtha et les travaux ont duré de 1560 à 1680, mais la majeure partie s'est déroulée entre 1623 et 1660 à l'initiative du Roi Thirumalai Nayak .Comme les autres temples de style dravidien tardif, il est composé de multiples enceintes. La plus extérieure mesure 254 × 237 m. On traverse ces enceintes par des tours-portails appelées gopurams décorés d'un foisonnement de statues. Le temple compte 11 gopurams d'une hauteur de 45 à 50 m. Le plus haut gopuram est le gopuram sud qui s'élève à 60 m, ce qui en a fit le bâtiment le plus haut d'Asie durant plusieurs siècles. Le temple compte aussi deux Vimana des tours en forme de pyramide, moins hautes, avec un sommet doré et qui recouvrent et protègent les sanctuaires des deux divinités. C'est une ville dans la ville...

    (photo du net) Le bassin du lotus d'or à l'intérieur de la grande cour

    Les dévôts viennent de très loin vers les sanctuaires de Shiva et de sa shakti Menakshi "celle qui a l'oeil en forme de poisson", dont on célèbre ici le mariage sacré. Le temple comporte une profusion de sculptures sur les murs et les gopurams. Il y en aurait 33 000, et il attire 15 000 visiteurs par jour et 25 000 les jours de fête. Le festival annuel de Tirukalyanam en avril-mai dure 10 jours et attire 1 million de visiteurs.

    Aux abords du temple, on doit comme toujours se déchausser avant d'entrer, (pas de chaussettes non plus) mais, fait un peu différent, on ne récupère pas ses chaussures en ressortant au même endroit..Il faut faire tout un périple à l'extérieur du temple, pieds nus pour revenir là où on a laissé ses chaussures !  Cela en refroidit plus d'un, d'autant que pour les visiteurs étrangers, il faut payer une taxe assez conséquente par appareil photos, et encore plus pour un camescope..

    Nous nous contenterons de voir les extérieurs du temple, et il y a déjà de quoi faire de belles photos...

    et aussi aux abords du temple, où il y a du monde...des étals où sont préparés des en-cas à emporter, souvent frits, en beignets

     

    des marchands de fleurs, de fruits ou de friandises..les indiens raffolent de produits sucrés, c'est pour cette raison que le pays compte un nombre  important d'obèses et de diabètiques..cela devient alarmant sur le plan santé publique du sous-continent.

    on voit aussi des ateliers de confection, couturiers qui travaillent sur leurs machines à coudre ,(voir la vidéo)

    On peut aussi voir une sorte de galerie marchande, souk-bazar, où sont vendus tous les ustensiles de cuisine, gamelles, jarres etc..et aussi des objets en cuivre ou en laiton, souvent de grande taille, pour la décoration, des objets de culte religieux

    des objets religieux..ici le dieu Ganesh

    Le guide nous amène dans un magasin d'état où se vendent des articles pour touristes, (il perçoit sa commission évidemment) et quand on regarde les prix, ça fait un peu frémir !! Une simple étole en laine fine, qu'on essaie de nous faire passer pour un pashmina (ce n'est pas du tout la région, on le sait, on en vient ! ) est vendue l'équivalent de 80 euros..nan merci ! Les prix ne sont pas négociables..Nous achetons quelques cartes postales seulement..tout est hors de prix !

    On ressort de là un peu furax..Puis retour à l'hôtel pour le déjeûner..

    L'après-midi, comme on a dit au guide, qui l'a pris de travers, qu'on aurait bien aimé qu'il nous "lâche" dans un quartier où il y a des boutiques, et pas celles où il a sa comm, afin de ramener des souvenirs à nos proches, il nous largue dans une rue où il n'y a que des pas-de-porte fermés, ou des garages..ou des entrées d'hôtels, en plus, c'est dimanche après-midi, beaucoup sont fermées..Il nous la copiera celle-ci ! L'ambiance n'est plus au beau fixe avec lui pour quelques heures..ça s'arrangera par la suite, mais bon...bref..

     rien d'intéressant pour faire des emplettes..A force de déambuler, on arrive dans une rue proche d'une des entrées du temple, très fréquenté par les fidèles à cette heure...

    et à proximité, il y a quelques échoppes...genre magasins de gadgets et articles de bazar ...nous finirons par dégoter quelques babioles à offrir à nos petites filles..Mais certains articles nous font sourire...

    Nous allons rentrer à l'hôtel en tuk-tuk...le parcours est toujours très mouvementé...dans ces petits engins qui filent à toute vitesse, et avec grand bruit, on se fait frôler pour tous les autres véhicules, motos, minibus, vélos, etc...On croirait une mouche bourdonnante (le tuk-tuk)  près des éléphants (bus, camions)...On se prend les gaz d'échappement en plein...ça pétarade en diable, on est secoués comme un prunier, assis sur un sac de noix, et vaut mieux regarder ses pompes dans les croisements !! San oublier les vaches au milieu des routes..On a beau connaître ça pour l'avoir déjà pratiqué dans plusieurs voyages et dans différents pays, on a "le trognon au cran de sûreté" comme on dit familièrement ! Pour vous rendre compte du parcours, regardez la petite vidéo..vous nous entendrez parler et nous exclamer !

    Bref, vous l'aurez compris, même si c'est très pittoresque, on flippe quand même là-dedans..Ma copine, qui a pris un autre tuk-tuck avec son mari, est blême en arrivant à l'hôtel...Elle me dit "je vais vomir" !!  

    Nous avons droit à un spectacle de danse avant le dîner...On nous installe dans une salle avec une petite scène et une sono...les chaises sont très inconfortables, mais ce n'est pas de leur faute si je fais la bêtise de m'asseoir, en me plantant moi-même le pied de la chaise sur les doigts de pieds...Aïe !! je vous dis pas comment je déguste...Sur le coup, j'ai cru que c'était quelqu'un qui passait entre mon rang et celui de devant qui m'avait marché sur le pied..Je vous dis pas le comment j'ai réagi !! ben non, je me suis assise toute seule et de tout mon poids, sur mon pied !!  Faut quand même le faire...ça m'a lancé un bon moment, et le soir quand j'ai regardé mes doigts de pieds, ils étaient bien violets..

    Les danseuses sont gracieuses, et très jeunes...

    Il y a aussi un garçon..

    un joli spectacle...nous félicitons les danseurs après leur prestation ...Ce sont des élèves d'une école de danse de Madurai (voir la petite vidéo)

    Le dîner est apprécié, et nous retrouvons notre chambre avec plaisir..

    demain sera un autre jour, nous allons changer d'état, et passeons au Kerala, en direction de Periyar, et Thekkadi, et là aussi il y a matière à voir et à dire..mais cela sera dans un autre article si vous voulez bien, je vous laisse regarder les photos et les deux petites vidéos..

    @ bientot

     
    <video poster="" height="100%" width="100%" preload="none" controls="controls"></video>kitd.html5loader("flash_kplayer_00049b26379s","http://api.kewego.com/video/getHTML5Thumbnail/?playerKey=0df9b773a15b&sig=00049b26379s");
     
    <video poster="" height="100%" width="100%" preload="none" controls="controls"></video>kitd.html5loader("flash_kplayer_a52497e8205s","http://api.kewego.com/video/getHTML5Thumbnail/?playerKey=0df9b773a15b&sig=a52497e8205s");

     
     
    « Coupez pas mes arbres !! Cuba insolite. (article d'avril 2007 réédité pendant notre voyage au Brésil).. »
    Technorati

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    12
    Dimanche 12 Mai 2019 à 14:01

    c'est surtout pour le temple de Minakshi que je souhaite faire ce voyage !!!!

    11
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 22:45

    Un dépaysement total !!
    et ces constructions complétement folles.

    pour les tuck-tuck, punaise je serais malade moi aussi quelle horreur quand déjà on a peur en voiture.
    Les costumes sont si riches de couleurs, j'aime beaucoup
    bonne continuation et merci pour tout cela

    10
    Samedi 19 Octobre 2013 à 11:44

    salut

    c'est un beau voyage

    il est magnifique le temple

    bonne journée

    9
    nadettedujura
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 20:55

    c'est folklorique vos voyages, moi je serais raide et morte!

    je rigole quand même.... les tours en couleurs c'est chouette!

    le soir vous devez être HS... super les danses, et pauvre pied

    bisous nadette

    8
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 20:33

    très beau temple

    un grand bravo bravo pour le concept

    ces femmes sont très belles en sari

    belle fin de journée et très bon weekend ensoleillé

    pleins de tibo

    7
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 13:00

    Bjr

    Un endroit trés coloré - que ce soit les temples , la rue qui grouille , des endroits trés attirants pour le plaisir du photographe - Bonne fin de semaine et A tout bientôt Pat

    6
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 09:38

    Encore une fois, merci pour ce super reportage !

    Bonne fin de semaine
    Bisoux


    dom

    5
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 09:22
    Alrisha Monique

    Petit coucou du jour.

    Bonne continuation à tous les deux !

    Bises !

    4
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 09:19

    Coucou ma Jackline,

    Encore un superbe reportage sur ton voyage de 2011. Je suis restée figée devant les bâtiments de toutes les couleurs. Merci de cet excellent partage.

    Bises et bonne journée. ZAZA

    3
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 08:29

    merci à toi pour toutes ces photos ......

    2
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 06:44

    hello jackline

    Tiens ! aujourd'hui dans ma newsletters je parle de l'inde sur croisette...Et la , on a retrouvé tous les costumes que tu nous presentes .

    bizz

    pat

    1
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 05:59

    J'aime le temple malgré qu'il soit très kitch...J'ai retrouvé mon petit paradis vendéen avec beaucoup de plaisir . Bonne fin de semaine. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :