• Inde Rajastan (2) Delhi - Mandawa Castle

                               Le  8 mars 2011 nous partons de l'hôtel "Park Premier" de Delhi, à 9 h00 pour entamer notre circuit...évidemment, nous nous doutons bien que c'est une heure trop tardive pour partir, car jamais en circuit nous n'avons commencé après 8h du matin, et encore lorsque les distances étaient courtes dans les pays visités..

     

     Dsc03442marq Dsc03448marq 
     Dsc03449marq Imgp8027marq 
    Imgp8036marq
    Imgp8025marq 

    Imgp8044marq

    notre chauffeur...très pro

     Imgp8041marq

    Imgp8297marq

    et l'aide du chauffeur...gentil comme tout

     Imgp8050marq

    notre guide...là il a le sourire..

     

    Notre jeune guide nous avait annoncé la veille qu'il ferait des modifications dans le programme, et ça commence..Il a prévu de nous faire visiter un site qui était prévu à la fin du circuit, le dernier jour : le Tombeau mausolée de Hamâyûn. 

                 

    Dsc03485marq.jpg
    Imgp8054marq 

    Imgp8052marq

     
    imgp8063marq
     

        

    Nous essayons tout d'abord de sortir du centre de la ville...et là, ce sont de monstrueux embouteillages qui nous attendent..Une pollution à couper au couteau..l'air est chargé de gaz d'échappement, et de poussière...

     

     

    Imgp8074marq

      

    Nous y arrivons presque en fin de matinée, après avoir pris des routes surchargées de camions et véhicules en tout genre, y compris des charettes tirées par des dromadaires..

     

    Imgp8235marq.jpg   Imgp8257marq
     Imgp8264marq Dsc03561marq.jpg

    Les vaches sont omniprésentes sur la route  tout au long du parcours, et on doit freiner à mort pour les éviter..Ce que ne font pas les chauffeurs de camions pour les chiens..ils les percutent sans se soucier du reste..Nous en compterons jusqu'à 10 écrasés et vus en un jour pendant le circuit.. Les troupeaux de chèvres et de moutons aussi avancent sur la route, mais en général il y a un quelqu'un qui les conduit.

     

    Imgp8126marq

     

     

    Le Tombeau de Humâyûn est un complexe d'architecture moghole à Delhi. Le site abrite la tombe de l'empereur Humâyûn et quelques autres tombes moins importantes.

    Sa construction a été ordonnée par Hamida Banu Begum, la veuve de l'empereur Humâyûn. L'architecte de l'édifice était Sayyed Muhammad ibn Mirak Ghiyathuddin, aidé de son père Mirak Ghiyathuddin qui venait de Herat. La construction dura 8 ans.

    Achevée en 1570, elle servit probablement de base technologique au Taj Mahal

     

    Imgp8126marq Dsc03528marq 
     Dsc03539marq Dsc03513marq Ne vous y trompez pas..les étoiles ne sont pas celles que vous croyez, c'est le symbole de l'Inde

     

               Ce tombeau est chargé d'histoire, car il fut construit pour y recevoir la dépouille de l'empereur Humâyûn fils de Baber, fondateur de l'Empire Moghol. Notre guide nous raconte l'histoire de ce conquérant de l'Inde, le Grand Moghol Baber, fils de Tamerlan qui fondit cet empire .Le terme "Moghol" désigne l'origine des conquérants venus d'Asie Centrale, sans doute de Mongolie.

     

    Imgp8158marq R a j a s t h a n 1 007marq 
     Imgp8155marq Imgp8151marq 
    Imgp8163marq Imgp8164marq 

     

    Les dimensions de cet immense mausolée sont impressionnantes et harmonieuses, avec les pièces d'eau et jardins autour, c'est assez beau...avec ses 17 arcades et son dôme, construit par un architecte Persan et réalisé par 300 artisans arabes, le tombeau est un des lieux très visités à Delhi. Les caractéristiques architecturales de ce "style" Moghol comprennent un immense socle sur lequel repose l'édifice, couronné d'un dôme elliptique. L'ensemble, de taille gigantesque, présente quatre étages et se compose de briques . il est habillé de grès rouge et jaune et décoré d'éléments en marbre blanc.

    Entouré de beaux jardins, le tombeau d’Humâyûn est le plus beau monument de Delhi.Il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

     

    R a j a s t h a n 1 012marq

     

     A l'entrée de l'enceinte, une salle entière présente sur des panneaux d'exposition,  les phases successives mises en oeuvre pour la restauration du site, afin d'atteindre et restituer la beauté du site. Ces travaux continuent toujours. Nous verrons les ouvriers travailler pendant toute notre visite sur place, à la restauration des dalles du sol dans les allées des jardins

       

    Imgp8096marq Imgp8102marq 
     Imgp8118marq Imgp8119marq 

     

    Nous quittons ce bel endroit calme et reposant, et prenons l'autoroute, puis la route.. et quelle route...truffée de trous et d'ornières, une vraie tôle ondulée..le bus a des suspensions de camion, pas de la première jeunesse, et chaque trou, chaque bosse, nous secoue comme des pruniers..on croit qu'on va décoller à chaque fois....notre bus en plus est poussif, il peine dans les côtes, on se fait dépasser par les mobylettes !! De plus, il fait un bruit terrible, avec la clim en plus, on ne s'entend pas . on a vraiment gagné le gros lot avec ce bus...bon, notre guide qui a bien compris que nous n'apprécions pas trop notre moyen de transport mouvementé, (alors qu'on devait avoir un bus grand tourisme climatisé, c'était dans le prix payé), finit par nous abandonner et va se réfugier dans la cabine chauffeur..et ferme la porte !..Il nous fait la gueule !

     

    ça commence à s'échauffer dans le groupe, certains prennent les choses en main, et l'un des hommes va chercher notre guide en lui demandant s'il a l'intention de continuer comme ça pendant tout le circuit, que son attitude n'est pas professionnelle, et qu'il va appeler l'agence locale, et le voyagiste organisateur..(ce qui sera d'ailleurs fait un peu plus tard dans le circuit, car on a eu quand même quelques déconvenues quant aux prestations de l'agence..mais ce sera pour plus tard..) donc, nous cahotons toujours sur la route ... 

     

    Nous nous occupons donc comme nous pouvons, photographiant les paysages, les trucs insolites et les gens qui s'approchent du bus dès qu'il est à l'arrêt à cause des bouchons 

     Les gens sont souriants, bien sûr on échappe pas aux demandes de quelques babioles, bonbons, stylos, échantillons de produits d'hygiène..enfin, tout ce qu'on peut leur donner..sauf de l'argent, ça c'est absolument à proscrire..  

     

    Imgp8249marq Imgp8284marq 

     Sympa le grand-père et ses petits-enfants 

    Imgp8298marq

    nous traversons des tas de villages et on commence à avoir très faim, l'heure tourne, nous posons la question "on arrive au resto dans combien de temps ?"..réponse du guide :

    "bientôt."..une heure plus tard, la même question, même réponse...

     Imgp8260marq.jpg

    Heureusement, on trouve de quoi calmer notre fringale sur le bord des routes, il y a des marchands de fruits partout

    vous le croirez si vous voulez, on arrivera au restaurant à....

    16 heures !! Le restau est sympa, on mange dans un patio, à l'ombre.... et le repas est expédié assez vite, car il faut vite reprendre la route pour Mandawa...

     

      Imgp8075marq 

    Vers 17 heures 30, le jour décline déjà...La route est toujours aussi mauvaise, on traverse des agglomérations dans les concerts de klaxons permanents..on ne sait pas pourquoi les chauffeurs klaxonnent, eux non plus sans doute, c'est une tradition..ça leur plait bien aux chauffeurs de camions et

     véhicules divers, manière de marquer leur passage...c'est abrutissant..

      

     

      Imgp8396marq Imgp8397marq 
      Imgp8377marq Imgp8403marq 

      Tout à coup, on s'arrête sur le bas-côté de la route..les camions nous frôlent en doublant d'autres camions...nous descendons, et là, constat : on a crevé ! bon, ça s'arrange ...nous voici en pleine campagne, à la nuit tombante, avec le bus immobilisé..le chauffeur et l'aide s'activent sous le bus pour remplacer la roue..et nous les filles on a une envie de faire pipi qui devient vraiment irrepressible..ça tiendrait pas dans un dé à coudre, sûrement pas !...va falloir qu'on se débrouille pour aller dans les fourrés, derrière les maigres buissons qui bordent la route..les phares des véhicules balayent loin, on s'en fout ! ..après ouf, ça va mieux, d'ailleurs les hommes du groupe font la même chose, sauf qu'eux ils ont un avantage certain, suffit qu'ils tournent le dos à la route ...

     on ne sait pas quand on va arriver à l'hôtel..bon, la roue est enfin remplacée, au bout d'une demi-heure, on repart...

      

    nous arrivons à l'hotel vers 20h30. Il fait nuit noire, et comble de bonheur, le bus ne peut pas entrer dans la cour de l'hotel, il faut décharger les bagages dans une rue derrière et y aller à pied..On est crevés, ça fait 11 heures qu'on est dans ce bus de malheur, (juste une coupure pour la visite du mausolée d'à peine une heure, et le déjeuner rapide)

    Il faut se diriger dans le noir pour arriver à la réception de l'hotel en passant par les jardins..on ne sait pas où on va, on essaie de repérer les lumières, on sort notre loupiote de poche portative.....enfin nous y voilà...

     

     Imgp8413marq

    Imgp8414marq Imgp8417marqles trônes du Maharajah et de sa Maharani qui n'attendent que nous !

    nous

     sommes dans un chateau, un ancien palais de Maharajah, genre palais des mille et une nuits, tout est immense la-dedans, des escaliers en pierre partout, ça monte, ça descend, il y a des terrasses, des coursives..bon on nous donne la clef de notre chambre (je devrais dire la cloche !) et on va essayer de la trouver dans ce dédale de couloirs sous les arcades..on arrive devant une immense porte à double battant, avec un gros cadenas..c'est le système de fermeture dans les palais-hôtels ! faut se servir de notre clef-cloche pour ouvrir, et ça tintinabule de partout..rigolades !! ..

     

    Imgp8422marq Imgp8448bmarq 
    Imgp8434marq   Imgp8440marq

    la chambre je devrais dire la suite, est immense, c'est vraiment décoré à l'hindoue, on a même une balancelle dans la chambre ! quand à la salle de bains, on pourrait y mettre tout un harem..bon c'est grand, mais c'est très vieillot et basique comme installation..et en plus, assez froid (le marbre c'est pas chaud) ..je suis gelée..par contre, dehors, il fait très bon..

     

    Imgp8427marq Imgp8428marq 

     Ce que j'ai apprécié au Rajasthan par rapport à l'Inde du Sud visité en novembre, c'est que dans toutes les salles de bains, il y avait un seau ("baquet" comme ils disent) et un petit pot en plastique, pour pouvoir se laver les cheveux au-dessus de la baignoire ou du lavabo, lorsqu'il n'y avait pas de douchette...les pommes de douche fixes je déteste, on se prend de l'eau plein la figure..les indiennes avec leurs longs cheveux se servent du "baquet"

     Imgp8487marq

     nous sommes très en retard pour le dîner car il y a avant, comme dans chacun des hotels où nous serons logés , un spectacle de marionnettes ou de danse incontournables avant le dîner..et comme nous devions arriver à 19h00, tout le monde nous attend ! 

     

    Imgp8455marq  Imgp8473marq
    Imgp8485marq   Imgp8453marq

    la nuit fut un peu perturbée par le bruit de la pluie qui tambourinait sur le coffre extérieur de la clim, - ce sera la seule fois qu'on aura de la pluie pendant ce circuit - dont on avait l'autre partie derrière une plaque métallique, juste à notre tête, avec les boutons de commande électriques des lampes de chevet..je vous dis pas les installations électriques, valait mieux pas regarder de trop près ! Mais nous étions tellement fatigués, que avons plongé dans le sommeil.

    Le petit dej du lendemain matin fut bien, dans un cadre vraiment chouette..et nous découvrirons le reste du palais et ses jardins..ce sera dans un prochain article, si vous voulez bien.. Je vous laisse regarder le diapo de photos et la petite vidéo si vous voulez être dans l'ambiance des rues de Delhi..

     

     

     

    (coupez le son du lecteur deezer pour la  petite vidéo)

     

    merci de vos visites et commentaires...à bientôt

    Image hébergée par servimg.com

     

    « Nos voyages : moyens de transports locaux (5)Andalousie (3) - Séville (1) »
    Technorati

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    15
    Dimanche 14 Janvier 2018 à 10:52

    Quelle étape ! ce sera aussi notre première étape, sans la visite du mausolée. À propos, Babur, né en 1483, est le petit-fils de Tamerlan (Amir Timur) mort en 1405. Nous avons vu son mausolée fictif à Andijan car il est enterré à Kaboul. Vous devriez aller en Ouzbékistan, aux sources de l'empire Moghol, ce fut un très beau voyage.

     

    14
    Mercredi 14 Mars 2012 à 05:25

    On te suis avec plaisir

    beau reportage

    bisou bonne journée

    13
    Mardi 13 Mars 2012 à 16:43

    Je suis de tout coeur avec toi... c'est vrai que ce n'est pas facile quand on a envie de faire pipi et qu'il n'y a rien pour se soulager.

     

    En tout cas, j'ai bien ri... finalement, je pense que vous en garderez de bons souvenirs.

    L'architecture est magnifique !

    Bisous et douce journée à toi.

    12
    Mardi 13 Mars 2012 à 14:42

    magnifique reportage et riche en documentation - impressionnant ces embouteillages - je viens juste de récupérer mon PC, et là nous avons décidé d'aller plus doucement pour vider la maison familiale, car il ne faut pas oublier que nous n'avons plus 20 ans - douce journée et bisous Mamy ANNICK

    11
    Lundi 12 Mars 2012 à 08:36

    un autre monde, dépaysement assuré.

    Merci pour le partage de ce magnifique voyage

    10
    Lundi 12 Mars 2012 à 06:57

    Encore un beau voyage.... merci pour le tout. Photo et texte. Bises et belle journée

    9
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:03

    bonsoir Jackline tu as le don de rendre tes reportages tellement agréables à suivre!!!

    j'attends la suite avec impatience...

    bisous et +5

    Angie 

    8
    Dimanche 11 Mars 2012 à 21:01

    je rigole comme à chaque fois.

    je deviendrais folle en plus! ma cousine travaille à l'ambassade à delhi! elle ne m'"a pas conseillé d'y aller!

    je sais que vous voyagez beaucoup, et je suis contente pour vous!

    je ne supporte pas une chaleur étouffante, et le monde sur les routes, bref j'adore tes news!

    c'est folklorique!

    bises nadette

    7
    Dimanche 11 Mars 2012 à 19:14

    Toutes ces petites tracasseries ne gomment pas le fait que ce fut un beau voyage.

    Bonne fin de dimanche Jackline ! Bises !

    6
    Dimanche 11 Mars 2012 à 18:18

    merci pour cette belle balade virtuelle

    un pays que je rêve de découvrir

    je te souhaite une belle fin de journée

    chez nous le ciel est maussade

    ti bo du dimanche

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    5
    Dimanche 11 Mars 2012 à 12:23

    Magnifique reportage Jackline. Bises et bon dimanche

    4
    Dimanche 11 Mars 2012 à 10:04

    Quel beau voyage ! cela donne envie ...

    Bon dimanche

    Bises

    Alice

    3
    Dimanche 11 Mars 2012 à 09:23

    J'attendais ce reportage depuis longtemps! J'adore!

    Comme je n'irai probablement jamais en Inde, trop de fatigue, je suis heureuse de pouvoir voyager avec toi!

    Bon dimanche

    2
    Dimanche 11 Mars 2012 à 07:18

    Quelle aventure !! J'ai hâte de lire la suite ...

    1
    Dimanche 11 Mars 2012 à 07:16

    hello jackline

    Je te souhaite un bon dimanche , je file au Monaco Motor Show ce matin

    a bientot

    bisous

    pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :