-
Jordanie (3) Amman (3)
Suite des visites du 11 mai 2011...
L'heure est très avançée lorsque nous quittons la citadelle et le musée archéologique, et nous dirigeons vers le restaurant d'Amman, le Tawheen Al.Hawa, où nous devons déjeûner. Nous y arrivons vers 13h30, et on a faim...
Le restaurant se trouve sur une grande avenue d'Amman et il est réputé pour la qualité de ses plats..alors, on va voir...
Il faut dire que notre surprise est assez grande de découvrir la façade de l'établissement, couverte d'une fresque en mosaïque de ceramique colorée, représentant Don Quichotte sur sa rossinante, et un moulin à vent !
D'ailleurs à l'intérieur de ce très beau restaurant, il y a une sculpture en relief sur un panneau encastré dans le mur, avec Don Quichotte en buste..
et aussi sur les murs, des figurines de métal découpé, représentant Don Quichotte et Sancho Pansa
La déco de cet établissement est agréable, la partie extérieure, sous grands vélums, offre un bel espace, avec des tables en bois foncé, au centre desquelles se trouvent des plateaux ronds dorés encastrés, où sont servis les plats, des banquettes aux beaux coussins jordaniens, pour la partie dédiée au repos et à la dégustation de thé ou de la shisha, une superbe fontaine-cascade d'angle donne une sensation de fraîcheur, avec le bruit cristallin de l'eau qui descend dans le bassin. Le personnel est très serviable et souriant..
Et en plus, le repas fut excellent..On a pu goûter des plats typiquement jordaniens ou libanais, assortiment de viandes grillées en brochettes,(agneau,poulet) et des spécialités du Proche et Moyen Orient comme les mezzés,
(photos du net)
*
assortiments de plusieurs petits plats, avec des fatayers, (petits feuilletés,farçis à la viande), le taboulé libanais, (mélange de boulghur avec persil/citron/tomates/huile d'olive/oignons/feuilles de menthe ciselées/ épices), de l'houmous libanais, (purée de pois chiches assaisonnée au citron huile olive et menthe fraiche) du caviar d'aubergines,
salade fattouch, des poivrons grillés etc...
le tout très bien assaisonné, et servi avec du pain libanais tout chaud, gonflé et cuit au four (ce pain est rond, il s'ouvre en deux, comme une petite crêpe, ou un naan indien, et on s'en sert comme d'une pince pour saisir les aliments, à la place d'une fourchette ou d'une cuiller, ou on met les aliments dedans)
en dessert, un assortiment de gâteaux baklavas, (ou baklawas) au miel et noix, ou miel et pistache, qu'on consomme ici comme au Liban et en Turquie.. Un régal !
Certains convives un peu plus loin, fumaient la shicha..
Après cet intermède fort agréable, nous repartons en direction de la route des châteaux..entendez par là, que nous allons dans le désert, voir ces châteaux moyen-âgeux, construits par les princes Omeyyades, sur la route qu'empruntaient les caravanes qui transportaient les denrées et les objets précieux, que les princes faisaient venir de loin. Ces constructions, en plein désert, étaient vraissemblablement des caravansérails qui servaient de relais et de gites aux équipages des caravanes princières
Nous découvrons le Qasr Al Kharaneh,
Situé à l'Est de la Jordanie, à environ soixante kilomètres à l'Est d'Amman, il est relativement proche de la frontière avec l'Iraq.
Il a probablement été construit au début du VIIIe siècle comme en témoigne une inscription de l'une des chambres.Cet édifice est daté de 712, période du califat d'Al Walid 1er. Le fait qu'il y ait des chambres décorées à l'étage, indique que cette construction n'était pas usage militaire.Mais il existe quand même des meurtrières sur la façade, qui donnent une indication de défense armée, contre des ennemis potentiels. C'est le château le mieux conservé du désert.
Nous reprenons la route, et nous dirigeons vers
Le Qasr Amra, orné de magnifiques fresques, classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, et qui est en cours de restauration actuellement. Des équipes de spécialistes se relaient en haut des échafaudages, à l'intérieur du bâtiment pour remettre en état ces superbes fresques..
cet édifice abritait un hammam décoré de fresques qui ornent ses parois. Commandé par le califat Al Walid au 8éme siècle, la qualité et la beauté de ces fresques font de cet endroit un lieu unique pour la période concernée, dans ce désert. Sur plus de 350m2, ces fresques représentent plus de 250 personnages et de nombreux animaux. Elles offrent une riche représentation de l'art antique mêlant l'influence byzantine,et chrétienne dans la figuration des personnages.
Et enfin, le Qasr El Azraq, qui fut le quartier général de Lawrence d'Arabie pendant la révolte arabe.
Cette forteresse a été construite au 3éme siècle sous l'empire romain, en gros blocs de basalte noir, afin de défendre les frontières orientales de l'empire.La silhouette actuelle du fort date de l'empire Ayyoubide, en 1237. Il semble qu'il ait été habité en permanence jusqu'en 1917, l'année où Lawrence d'Arabie y prit ses quartier d'hiver avant de lancer l'offensive victorieuse sur Damas en novembre 1918.
Au fond on trouve différentes grandes pièces voûtées, ancienne écuries ou réserves de nourriture. (source http://fredlacroix.free.fr/fredamerique/Fredmed/Chateaux.html)
la "chambre" supposée de Lawrence d'Arabie
une énorme porte de basalte noir, de plus de trois tonnes, d'époque romaine, fermait un des accès.
Nous quittons le désert, au soleil couchant, et c'est très beau..Après toutes ces heures de marche, en plein soleil, et dans la pierraille, (ça fait un mal de chien à travers les semelles fines des sandales ou des tennis légères)
nous sommes contents de retrouver Amman, et notre hôtel..avec ses vissicitudes...
la fatigue, la chaleur du désert, sans un poil d'ombre, nous a un peu "cassés"..Nous attendons encore un bon moment avant de pouvoir mettre un pied dans le seul ascenseur en fonctionnement...puis arrivés devant la porte de la chambre, au bout de cette interminable coursive qui fait le tour du hall, impossible de faire marcher la clef magnétique...on est comme des glands à essayer de la faire fonctionner...d'autres membres du groupe (nous sommes tous au même étage) sont comme nous, devant leur porte qui refuse de s'ouvrir...bon, faut redescendre à la réception et demander ce qui se passe... Je vous le donne en mille !! hé bien, (et personne ne nous avait prévenus, même pas le guide qui est au courant), il faut chaque jour, faire valider et recharger sa carte sur l'ordinateur, à la réception.. Rebelote pour l'ascenseur.. faut prendre son tour, et enfin, on entre dans notre chambre...
Ce soir ce ne sera pas le même menu que ce midi, loin s'en faut, ni en quantités ni en qualité, mais on s'en fout..tout ce qu'on veut nous, c'est douche, tri photos, et dodo !!
Demain sera un autre jour, et nous partirons vers Jerash, mais ce sera dans un prochain article si vous voulez bien..
@ bientôt
Tags : châteaux du désert, Jordanie, Amman, restaurant Don Quichotte
-
Commentaires
Reportage intéressant: étonnant Don Quichotte à cet endroit ! Quichottine serait contente d'avoir ces photos. La nourriture qui donne l'eau à la bouche après une journée à crapahuter. Et tous ces châteaux ! Un vrai régal de photos ! Merci !
Bises et bon week-end Jackline !
Merci pour la balade et le rstau :)
Voilà exactement un décor qui plairait à notre Quichottine lol
Bisous et bonne fin de journée
merci pour les infos
sincèrement j'ai envie d'arrêter
je verrai avec ma petite soeur
c'est elle qui s'en occupe
gros bisous
c'est bien toutes ces fresques dans ce lieu
merci pour cette belle visite guidée
c'est à refaire
il y a tant à découvrir
PS/ Pour l'instant , j'attends la migration d'OB avant de me décider pour EKLA
bon vendredi
ti bo
Magnifique tes photos
c'est marrant cette façade avec le >Don quichotte de la Mancha.. Bien sur vous avez du vous régaler, et être bien chaussés, important, hein,!!
le bonheur des voyages organisés, je ricole en lisant le coup des ouvertures des chambres Bon encore un agréable récit... Bisou, bonne soirée .je serais morte avant la fin de la journée!
marcher sous la chaleur comme çà, je reconnais que c'est magnifique!
et le coup de la carte magnétique, ils auraient pu vous le dire
bises nadette
Hello Jackline
C'est etrange don quichotte , le restaurateur est sans doute fan ? Pour la cuisine on peut rajouter l'armenie , elle ressemble un peu elle aussi !
Je te souhaite un bon jeudi et une bonne Saint Nicolas
bisous
Pat
Encore un super reportage ! Merci.
En plus, tu m'as donné faim ...
wouah très beau ce restaurant
il doit être bien fréquenté
bon jeudi
qu'il soit ensoleillé
ti bo
1irisbeaJeudi 6 Décembre 2012 à 00:25il faut que tu fasses comme mi ai acheté des chaussures a oléron , un ami de xav , et au cambodge la premiere fois que je n'ai pas eu une seule fois , ni les pieds gonfkés ni mal aux jambes ds avion ni mal aux pieds dans les visites avec la chaleur , chaque jour je n'en revenais pas , du coup j'en ai fait mettre de coté car en plus elles étaient en solde , afin d'en avoir d'avance , la Jordanie est un beau pays , les gateaux tres sympas , je te fais un mail demain... gros bisous : béa
Ajouter un commentaire
Quelles magnifiques images !!!
Je compte sur toi pour m'envoyer, si tu veux bien, les images de mon héros favori et de ses moulins.... :)
Bisous tout plein et douce soirée à toi.