• Menton..la vieille ville et le port...

              Lors de notre séjour à Menton, en juillet 2010, nous avons découvert cette superbe station balnéaire que nous ne connaissions pas du tout..et il faut bien dire que c'est un endroit fort agréable..La  Mediterranée d'un bleu profond, frangée d'écume blanche, et les superbes plages le long des fronts de mer très chics, typiques de la Riviera, avec beaux immeubles et hotels cossus, adossés à la montagne, offrent de très beaux paysages au regard ..Moins snob que Nice et Cannes, je trouve que cette ville a une âme, et même si lors des festivités comme La Fête du Citron, il y a beaucoup de monde, elle est plus calme, et tout aussi touristique que les précédentes..

     

    Imgp8355marq Imgp8998marq 
     Imgp9077marq Imgp8990marq 

                Et elle possède aussi les mêmes caractéristiques, à savoir qu'elle est située dans un écrin, entre mer et montagne offrant des paysages grandioses...Je vous propose si vous ne la connaissez pas de la découvrir en quelques photos.. la vieille ville, comme celles de cette région, perchée sur la hauteur, et le port sont des endroits où il fait bon se promener, en évitant les heures les plus chaudes, car lorsque nous y étions, nous avions une température caniculaire..

    petite vidéo sur le port..très courte

     

     

     

     

    Imgp8950maeq Imgp9053marq 
     Imgp9041marq Imgp8974marq 
    Imgp9013marq Imgp9032marq 

     

    Histoire : seigneurie domaniale, elle appartient à la famille génoise des Vento. Elle est achetée en avril 1346 par Charles Grimaldi, seigneur de Monaco. L’histoire de la ville se confond, alors, avec celle de Monaco.

    Par le traité de Paris du 2 février 1861, la ville est rattachée à la France.

    Un médecin britannique, le docteur James Henry Bennet, fait la promotion de Menton comme station climatique. A cette époque apparaissent les grands hôtels de luxe et villas édifiées par des architectes, tels que Charles Garnier, Abel Gléna, Hans Georg Tersling. Menton, aujourd’hui est le conservatoire des grandes heures de la Côte d’Azur.

    Mais son passé plus lointain, jusqu'à nos jours est tout aussi intéressant...VOIR

     

       

    Imgp9096marq Imgp9108marq 
     Imgp9027marq Imgp9086marq 

    La vieille ville, cœur historique, présente ses ruelles médiévales ombragées. La Basilique Saint-Michel archange, avec son campanin (clocher), compose avec la Place de la Conception, l’un de plus beaux ensembles baroques de la région.

     Des hectares d’espaces verts, de parcs et de jardins urbains, des centaines d’arbres bordant les rues et des massifs colorés partout dans la ville qui compte sept jardins d’exception.

      

    Imgp9080marq Imgp9089marq 
    Imgp9098marq  Imgp9012marq 

    Située aux confins de l’Italie, de la Principauté de Monaco et du Comté de Nice, Menton bénéficie d’un microclimat subtropical bienfaiteur qui lui fait presque ignorer l’hiver. Cité des Arts, choyée par la nature, en toute saison, on peut y profiter tant d’une mer souveraine que d’une montagne proche et ensoleillée.

    Menton est aussi une vitrine incomparable des architectures qui ont façonné cette Riviera secrète pour créer, comme le soulignait le géographe Elysée Reclus, « la perle de la France ».

    Menton est d’ailleurs la première ville des Alpes-Maritimes à avoir obtenu le label « Ville d’Art et d’Histoire ».

     Source : http://www.tourisme-menton.fr/Menton-Perle-de-la-France.html

     

    La voisine de Menton est italienne, c'est Vintimille et son célèbre marché..où nous n'y sommes pas allés..Capitale de la contrefaçon..les douaniers français attendent les "pigeons" ou trafiquants côté territoire français, et là, c'est la valse des P.V. Nous avons préféré aller à San Remo, plus pittoresque..

     

     

    Imgp9097marq  Imgp8996marq
     Imgp9115marq Imgp8953marq 
    Mettre le son pour voir le diaporama en musique

     

    Merci de vos visites et commentaires...à bientôt

    « L'été indien...Les palmes de la galanterie... »
    Technorati

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    11
    fleurdemars
    Mardi 24 Juillet 2012 à 16:53

    Vous ne posez donc jamais vos valises ???

    Ca me donne le tournis...

    Bisous

    10
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 16:25

    Bonjour ,toujours de belles photos d'endroits que je ne connais pas ,de la couleur, de beaux détails ,du soleil ...bonne soirée ,bises.

    9
    Lundi 27 Septembre 2010 à 21:04

    espere pr vsle soleil

    moi : diagnostic=fracture

    rien que ca , pas etonnant que j'avais si mal un mois mini d'immobilisation, super avt noel lou jedois faire bijoux!

    suis poursuivie par laschkoumoune bisous,iris

    8
    Samedi 25 Septembre 2010 à 07:40

    De belles découvertes, pour moi aussi, qui ne connais absolument pas. Un peu mieux, maintenant, grâce à toi. Merci.

    Bon week-end ! Bisoux.


    7
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 13:06

    c'est magnifique!!!!!!!!!!!!!!!!

    cette ville de menton est sublime!!!!!

    nadette

    6
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 10:08

    merci, je ne connaissais pas . Bises !

    5
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 08:56

    merci pour ton mail, j'ai voulu te remercier illico mais mon mail m'est revenu. J'espère que tu vas avoir plus chaud qu'au Québec !

    4
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 08:05

    Bonjour Jackline, Elle est magnifique cette ville de Menton. De belles photos. Bises et bonne journée

    3
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 07:32

    Coucou

    J'aime bien Menton , sa ville et ses jardins. L'un des freres de mon grand pere etait de la bas et il y a une rue qui porte son nom .... Ma tante est l'une des vieilles familles monegasques.

    bisous

    pat

    2
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 07:27

    Je connais Menton et j'aime. J'y suis allée en juin dernier. J'ai pris néanmoins plaisir à la revoir grace à tes photos superbes.

    Une nouvelle publication sur mon autre blog.

     

    Bises

    1
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 07:24

    Merci pour ce reportage, j'espère que tu vas mieux et que tu as pu partir en Sardaigne. Nous sommes désormais en automne, c'est une chance de pouvoir partir encore maintenant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :