•           Imgp0953marq Le lendemain, lundi 23 mai 2010, nous quittons l'hôtel pour nous rendre au Rijksmuséum...nous avions déjà vu le bâtiment, en allant au musée Van Gogh, il se trouve tout près..et avions constaté...que la façade est en travaux !! et oui, encore..des echafaudages partout..de plus à l'intérieur, ils font aussi la réfection de certaines salles..Mais celles qu'on a pu visiter ont bien satisfait à notre curiosité, car c'est quand même grand et il y a à voir...Actuellement, seule une aile se visite, l'aile Philips...naturellement, interdiction de prendre des photos ou vidéos..à l'entrée, on passe aux portiques de détection, et on doit passer son sac à main dans la machine.. Bon, ça devient habituel partout maintenant..

       

    Dsc08368marq

     

         

    Dsc08370marq

     

     

    Imgp0788marq

     

    Nous avons pu admirer les oeuvres des peintres flamands les plus célèbres, dont Rambrandt, Vermeer et Frans Hals.. ceux qui immortalisèrent l'Age d'Or

     des Pays-Bas..

      

    photo d'après reproduction à l'extérieur du musée..

     

    Dsc08402marq

     

     

    Jeune fille à la perle - Johannes Vermeer 

      quelques photos prises sur le net..

     

     

    490px-Jan Cornelisz Verspronck - Portret van een meisje in

     

    Jan Cornelisz - portrait d'une petite fille en bleu 

     

       

    140px-Vermeer - The MilkmaidVermeer - La laitière

      699px-Frans Hals 056

      Frans Hals - portrait de mariage

      

    Mon mari qui fait de la peinture comme vous le savez, s'est régalé de voir ces magnifiques tableaux, toute en finesse (les dentelles des costumes sont tellement travaillées, les éclairages des teintes, en ombres et lumières, les détails des tissus etc..qu'ils sont plus vrais que nature..) les détails des bijoux, la peau laiteuse des femmes, ou les trognes rouges des bons vivants, les regards, les expressions...trop beau....

     

     

    717px-Rembrandt van Rijn-De Nachtwacht-1642  la ronde de nuit de Rambrandt

     

     

    Les différentes époques des oeuvres des maîtres sont exposées dans des salles différentes..

     aussi les magnifiques céramiques, faïence de Delft, bois sculptés des meubles, avec incrustations de pierres fines, ou de métaux rares, et toutes les pièces d'orfèvrerie...Une salle aussi regroupe des "maisons de poupées", ..de hautes et larges armoires, ou des meubles plus bas, où sur les étagères, derrière les vitrines, figurent des appartements dans lesquels on voit des poupées en porcelaine, habillées de jolies robes d'époques, prendre une collation, les pièces d'une maison, mobilier raffiné, objets précieux et tableaux, et leurs habitants...Les détails de ces pièces, décorations, tentures, etc..sont identiques aux originaux, comme les vraies pièces des maisons de la classe la plus aisée de l'époque..Les riches bourgeois hollandais dépensaient des fortunes pour acheter des pièces de collections exotiques, indiennes (par le biais de la compagnie des Indes et de leurs navires) ou asiatiques et leurs épouses, avaient une passion pour la réalisation de ces maisons de poupées, qui coûtaient aussi extrêmement cher à réaliser..

     

       

     

    1084 2

     

     

    Un vrai régal pour les yeux... Il y a aussi des collections de porcelaines asiatiques, des statuettes, ..

      Après cette visite qui dura quand même presque 2 heures, nous repartîmes vers la sortie d'Amsterdam, Direction Rotterdam, et après avoir parcouru quelques kilomètres dans la campagne, nous arrivons au Village des Moulins, à Kinderdijk..

      

         

    Dsc08546marq

     

       

    Dsc08567marq

     

     

    Il s'agit d'un village dans un polder, qui compte le nombre le plus important des plus vieux moulins à vent, les mieux conservés des Pays Bas, et ils sont encore tous en état de marche...Lieux inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, ce village est vraiment plaisant, les maisonnettes sont pimpantes, et on y trouve de vastes prés où paissent des moutons et des chèvres...l'herbe est bien verte, et grasse..au bord des canaux, on voit aussi des jolies barques qui permettent aux gens du village d'aller pêcher ou d'aller en balade..

     

     Dsc08570marq

     

      Dsc08554marq

     

      Imgp0866marq

     

      Imgp0897marq

     

     

     On voit aussi des Hollandais qui viennent se balader là, à pied ou en vélo, en famille.. et des touristes, qui marchent avec des échasses ! Mon mari y arrive très bien, alors que des jeunots eux n'y arrivent pas !

      Dsc08577marq

    Bien sûr comme dans tous les lieux touristiques, on trouve des petites échopes où on vend des souvenirs, mais aussi..du bon fromage de Hollande..

     

    Imgp0842marq

    Au bord des canaux on voit aussi une jolie flore sauvage, des canards, des oies.. Il y a un vent très fort..pour faire tourner les ailes des moulins, c'est logique..Il faut dire que cette région peut s'appeler "le plat pays", car c'est plat à perte de vue.. Ici, les moulins à vent, avec leurs roues à aube dans l'eau, que l'on ne voit pas, drainent et assèchent le polder situé aux confluents de deux rivières..

      Imgp0815marq

     

    Avec la visite de ce village, s'achève notre week-end en Hollande..un très bon moment...  retour vers Paris et nos pénates...

     

    Merci de vos visites et commentaires...@ bientôt  

      Image hébergée par servimg.com

    Technorati

    32 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique