• Toujours le 6 mars 2014, à Monywa

    Après le déjeuner pris au restaurant du Monywa Hôtel où nous logeons,

    Notre guide Thida, nous donne rendez-vous à 14 heures 30, pour la suite des visites qui seront pour les collines de Shwe Ba, (sorte de mini Petra, avec ses temples creusés dans la roche), des grottes de Po Win Daung , et de son complexe de monastères creusés dans une paroi rocheuse.

    Le bus nous amène jusqu'à un embarcadère pour traverser la rivière Chindwin, et nous prenons un bateau assez rudimentaire, parmi ceux qui sont le long de la berge, et qui ont l'air d'avoir vécu au siècle dernier ! smile...

    L'embarquement est assez animé. Dès notre arrivée, des enfants viennent autour de nous pour avoir quelques petits présents, et notre guide, leur en distribue aussi (stylos, échantillons de shampooing, produits cosmétiques, blocs notes d'hôtels, bonbons, porte-clefs etc....) Ils sont tous autour d'elle...

    Allez, c'est parti...Le bruit du moteur nous empêche de parler...

    Débarquement...Le soleil tape dur...Là encore, attention où on met les pieds..

    Puis, un taxi collectif va nous monter en haut de la colline...La bétaillère est à nouveau pour nous...et les virages aussi...

    Le trajet dure environ 1 heure.. Nous empruntons une petite route qui grimpe, et traversons des petits ponts étroits faits de lattes de bois...les secousses dans le taxi collectif sont aussi de la partie..

    Nous arrivons sur le site de Shwe ba Taung, et les temples sanctuaires

     Un escalier taillé dans le grès de la falaise nous conduit à l'accès aux temples.

     

       
       

    jusqu’à découvrir un site qui ressemble un peu à celui de Petra, en Jordanie…

     Shwe Ba Taung recèle environ 130 temples-sanctuaires, tous de dimensions différentes, creusés dans la roche. Temples monumentaux et sculptures colossales sont ici installés dans des tranchées profondément excavées dans une épaisse couche de grès.

    Certains temples s’élèvent à six mètres de haut. On y accède par des passages étroits et des escaliers eux-mêmes taillés directement par des artisans dans la roche avec les outils rudimentaires tels que maillets en bois et les clous en fer.

    Les monuments excavés de Shwe Ba Taung appartiennent essentiellement à la période coloniale (1886-1948) et tout particulièrement, selon les inscriptions trouvées, au premier quart du 20ème siècle. La plus ancienne grotte aurait été excavée en 1896. Le style colonial de Shwé Ba Taung est caractérisé par des façades monumentales, sculptées dans le grès, inspirées de l’architecture occidentale.

     

    Plus récentes que les grottes de Po Win Taung, celles de Shwe Ba Taung dateraient de la période coloniale (1886-1948).  50 d'entre elles sont considérées comme temples-sanctuaires, les autres servaient comme résidence monastique ou à héberger des laïcs.

     

    On dénombre environ deux cents sculptures du Bouddha dans le style de Mandalay. Ces sculptures, également taillées dans le rocher, sont peintes en blanc, rouge ou recouvertes de feuilles d’or.

     

       
       

    Ces temples contemporains présentent des façades à aspect monumental, elles ont été décorées à l’époque coloniale avec des piliers et des chapiteaux corinthiens.

    A Shwe Ba Taung, on trouve des façades simples avec peu d’ornements. Mais, dans les années vingt, elles deviennent plus sophistiquées pour illustrer des scènes religieuses et surtout des motifs symboliques, politiques ou profanes. Quelques façades sont peintes soit en couleurs pastel d’autres sont plus colorées. Chaque façade est unique.

    Les façades sont ornées sur les frontons de motifs végétaux et floraux (kanuts) issus de l’art traditionnel du bois sculpté. D’autres fleurs apparaissent également : le tournesol (symbole du soleil, de prospérité et de stabilité) et la rose. Cette dernière n’était pas un motif traditionnel. Mais, dans le premier quart du XXème siècle, l’influence occidentale a rendu cette fleur (symbole de la Vierge Marie) très populaire.

     

    Les années 1922-1933 correspondent à la montée du mouvement nationaliste en Birmanie Sur le tympan et le panneau central, un paon rayonnant qui est le symbole de la dynastie Konbaung. Adopté par les étudiants pendant la grève de 1920, il a figuré sur le drapeau des étudiants jusqu’eu 1962. Il a été repris en 1988. Le paon rayonnant installé au dessus des façades de la période coloniale est la parfaite représentation du nationalisme birman.

    Les artistes ont transformé les panneaux centraux des frontons. Ils y ont intégré des motifs étrangers. Dans plusieurs façades les frontons illustrent les armoiries britanniques (globe surmonté d’une couronne et encadré par un lion couronné et une licorne). Ces animaux symbolisent le Royaume-Uni et l’Ecosse. 

     

    Les façades de Shwe Ba Taung, avec leur riche ornementation, sont uniques dans l’architecture birmane.

            Certaines façades sont sculptées de volets, stores, fenêtres, palais imitant l’architecture traditionnelle en bois.Les façades en stuc imitent en trompe-l'oeil des véritables temples/monastères construits en briques vers les années trente dans les collines de Sagaing.

    Certains motifs en stucs proviennent de la colonisation : armoiries britanniques, encadrées de deux pendules..

    La pendule n’est pas un motif birman. Il s’agit bien d’une importation occidentale.  Au dessus de certaines entrées, on découvre un décor de vitraux en trompe l’œil. Ce travail des sculpteurs a été inspiré par le travail des verriers italiens venus à Mandalay pour décorer les résidences royales et monastiques.

       

    D'autres  motifs typiquement bouddhiques, comme des scènes de la vie de Bouddha, se situent sur une autre partie de la façade 

    et on peut voir aussi près de l'entrée de certains temples, des sculptures , représentant des scènes assez insolites et réalistes ..

    Les façades reflétant la colonisation, ont des motifs tels que des licornes à coté de lions, et un globe surmonté de la couronne britannique 

    On peut voir également en relief un énorme éléphant blanc qui fait partie d'une façade creusée à la falaise

     

    Nous quittons le site pour aller un peu plus loin, voir les grottes de Po Win Taung et les temples troglodytes...reprise de la bétaillère... 

    Mais ce sera dans le prochain article si vous voulez bien...en attendant, je vous laisse regarder les photos..Merci de vos visites et commentaires, à bientôt

     

     

     

     
     
    Technorati

    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique