• Voilà, c'est fini..

Ce voyage est terminé, nous sommes rentrés au bercail, bien fatigués, et surtout "décalés", avec les différences d'heures, moins 5 heures au Brésil par rapport à la France, moins 6 heures en Argentine, où nous sommes passés mercredi dernier, afin de voir les chutes d'Iguazu du côté argentin...Nos passeports portent maintenant le tampon de la douane argentine...j'ai posté des cartes postales du côté brésilien, avec des timbres argentins achetés avant de repasser la frontière, n'en ayant pas trouvé précedemment au Brésil (ils ne sont vendus qu'à la poste, dont les horaires d'ouverture ne correspondaient pas avec nos déplacements) j'espère que les brésiliens accepteront de les acheminer, car d'après notre guide, les deux côtés ne s'aiment pas beaucoup...enfin, c'est ce qu'elle dit...

Nous avons donc repris un vol TAM depuis Iguazu jusqu'à Sao Paulo, où il y a un monde fou dans cet aéroport, constituant une "plaque tournante" pour toutes les destinations, aussi bien les vols intérieurs que ceux internationaux..nous y sommes passés déjà en arrivant de Paris, pour une escale vers Salvador de Bahia, et je dois dire que j'ai rarement vu un tel monde ! les salles d'embarquements pleines à craquer, les gens assis par-terre, bagages amoncellés à leurs pieds...Sans parler du bruit, brouhaha amplifié par les annonces haut-parleurs qui hurlent des noms de passagers manquant à l'appel, ou des embarquements immédiats pour diverses destinations..le tout en brésilien, et en anglais..Les salles ne sont pas climatisées et il y fait une chaleur à tomber..

Nous avons embarqué ensuite dans un Boeing 777, vers 23 h00, à destination de Paris Roissy CDG...et tout de suite après le décollage, les turbulences ont commencé, .ça a duré pendant les trois-quarts du vol qui dure entre 10h30 et 11 heures ! Impossible de fermer l'oeil, ça remuait tellement qu'on se serait cru dans une essoreuse...Nous étions en plus, en toute queue d'avion, qui contrairement à l'aller, n'était pas plein..Pas pu choisir nos places, attribuées d'office par le T.O. ou la compagnie TAM..Heureusement, on a pu bouger de quelques rangs et prendre chacun une place en bord de corridor..

Le personnel de bord, fort aimable, restait bien sagement assis et sanglé sur son siège, ne pouvant pas vaquer aux occupations de service, ce qui fait qu'on nous a servi un plateau repas (nul le plateau, c'est un des points faibles de cette compagnie) vers 1h du matin.. Inutile de dire qu'on avait plus faim à cette heure-là...Le plateau du petit dejeûner qu'on nous a servi une heure avant la descente vers Roissy, n'a pas eu plus de succès !  Un sandwich-éponge en longueur, chaud, avec je ne sais quoi dedans, une petite barquette de fruits en rondelles, une dosette de confitures et des crackers! Même pas une boule de pain ni dosette de beurre...Vraiment la TAM qui sait bien que dans ce vol à destination de Paris, il y a une majorité de français, pourrait au moins mettre une petite touche de France dans son plateau repas...On ne demande pas la lune

Nous débarquons vers 14h15, (désembarque comme disent les brésiliens) au Terminal 1 de Roissy, et en sortant de l'avion pour récupérer les bagages, le chemin d'accès normal était barré par des flics, fallait faire tout le tour de l'aéroport, la partie ronde qu'on voit de loin, en hauteur..on s'est tapé des kilomètres de couloirs, d'escalators, et en arrivant en bas, rebelotte pour accéder aux portes de sorties, les accès aux taxis, fermés, il a fallu encore aller plus loin, repasser derrière des couloirs vitrés pour pouvoir enfin sortir sur le trottoir...On était furax !  Finalement, nous sommes arrivés à la maison il était 16 h, heure de Paris. Très contents de retrouver notre home.

Dur dur de refaire surface...On se réveille vers 3 heures du matin, impossible de se rendormir avant plusieurs heures, et du coup, impossible de se lever à l'heure habituelle.. On émerge dans le pâté...Bon, encore un ou deux jours, et ça devrait aller ensuite..Beaucoup de boulot à la maison, comme à chaque retour, tri du linge, lessives, rangement, et...ménage ! Sans oublier le tri des photos et la sauvegarde sur DVD, comme à chaque voyage, entre celles de mon époux et les miennes, et les vidéos, il faut au moins 10 DVD !

Je vous remercie de vos passages et de votre fidélité pendant mon absence, je vais passer vous voir, mais il va me falloir un peu de temps pour visiter chacun d'entre-vous...Bonnes vacances à ceux qui le sont, et bon courage aux autres.. A bientôt, bises