• Voilà, nous sommes rentrés de ce court voyage, mais lointain...Nous avons fait 11 heures de vol à l'aller, et autant au retour..mais ça, on a l'habitude...

Un très bel hôtel que nous avions choisi, posé sur une plage de sable blanc, une des plus belles de l'île...

Cette île est très particulière, son relief est celui d'une terre volcanique...et elle présente deux aspects...niveau de la mer, plages superbes de sable blanc, avec de somptueux rouleaux qui faisaient le bonheur des surfeurs professionnels ... qui ont déserté l'île...

les requins ont fait fuir tout le monde...les drapeaux signalent leur présence , et la baignade est interdite presque partout, sauf là où il y a un lagon, ou des filets anti-requins...Et même là, la plage et la baignade font l'objet d'une surveillance permanente. Le dernier accident mortel a eu lieu pas loin de notre plage, un jeune surfeur de 13 ans s'est fait manger par un requin bouledogue..Un rassemblement a eu lieu d'ailleurs à quelques centaines de mètres de notre hôtel en mémoire de ce jeune et des autres victimes...

Malgré tout, les baigneurs qui vont sur les plages protégées par un lagon ou filets anti-requins, sortent quand même leurs planches...et s'accomodent des quelques espaces où ils peuvent évoluer,

l'autre aspect est celui des terres volcaniques et montagneuses..enfin je devrais plutôt dire des pitons, cirques, remparts et ravines...falaises abruptes de roches noires, pentes couvertes de végétation luxuriante, creux vertigineux, cascades, et bien sûr, il y a le volcan qui fait des caprices en ce moment, et est entré en éruption juste avant notre arrivée...ce qui complique beaucoup les possibilités d'accès...le meilleur moyen de le voir ou plutôt de le survoler, c'est l'hélicoptère...mais vu le prix élevé de la balade, 260 euros par personne pour 45 minutes de vol,  ou plus pour un tour "excellence" - 320 euros, afin de faire un tour complet de l'île incluant le survol du volcan, sans même avoir l'assurance d'être assis près d'une vitre pour prendre des photos...on peut très bien se trouver coincés à l'arrière, ou au centre des autres passagers..(6 par vol) nous avons renoncé... Et pas de certitude non plus de voir le volcan qui peut être dans les nuages...d'ailleurs les compagnies qui proposent ces sorties ont été vite débordées par le nombre de rotations à assurer, et bon nombre de personnes sont restées sur le plancher des vaches...Pour y aller par nous mêmes, c'est galère...deux heures de voiture, plus deux heures de marche...et..de toutes manières, les accès au site lui-même étaient fermés à cause des coulées de lave. Et nous, la marche en montagne, sac au dos...beuhhh...pas notre truc ! Donc, pas de visite du volcan..

crédit photos : Volcan 1 - Perrot

volcan 54 -Serge Gelabert

source :http://www.reunion.fr/

Quelques sorties en mer proposées par l'hôtel nous auraient peut-être intéressés, mais le type de bateaux, surtout des voiliers ou grosses vedettes à ponts, auguraient des moments un peu mouvementés, car beaucoup de houle et de grosses vagues...comme nous avons craint d'être pas mal chahutés, on a préféré s'abstenir..

Idem pour la pêche au gros que mon mari aurait rêvé de faire, malgré un prix très prohibitif...Et après réflexion, et avoir discuté avec les organisateurs sur le port de St Gilles, ils nous disent que ce n'est pas la saison, et qu'ils ne prenaient rien..donc, là encore, on a préféré abandonner l'idée. Sur l'île Maurice aussi c'était cher, mais faisable...c'est vrai qu'on y était à une autre période...

Alors vous dire qu'on a aimé cette ile ne serait pas le reflet de la réalité...nous lui préférons d'autres endroits de l'Océan Indien, comme l'île Maurice, ou d'autres îles...Aux Antilles nous avions bien aimé la Guadeloupe, ou St Martin...Nous irons faire un tour en Martinique peut-être l'année prochaine...

Parce que là, nous nous sommes même ennuyés..nous avons passé l'âge de faire des sorties en quad, du canyoning, du parapente, de l'ULM, et des randonnées pédestres dans les "hauts" comme ils disent là-bas..Une fois qu'on avait fait le tour de l'île par les routes du littoral, (les deux nationales) , et fait quelques balades dans les villes, descendu sur quelques plages, dans un ou deux ports (bien mornes car aucune activité, et difficile d'y trouver quelques petits restaus ouverts)

on a surtout fait du transat en bord de plage de Boucan Canot, là ou se trouvait notre hôtel...et en sirotant frais...pas mal non plus...

Nous avons eu de surcroît la malchance que pendant notre séjour, se trouve inclus le week-end de trois jours de la Pentecôte...pendant ces trois jours, les plages sont prises d'assaut par les familles réunionnaises, qui viennent pique-niquer sur les abords des plages, avec tables et chaises de camping, barbecues à gaz, sur lesquels ils font griller leurs saucisses, et même installer des plaids ou couvertures accrochés dans les branches des arbres, en guise de tentes... ou carrément en planter une...alors que c'est interdit..mais bon, hein, ils prennent le gauche ouch...C'est vrai qu'il a fait un temps magnifique pendant toute cette période, et que nous n'avons pas eu à nous plaindre de la météo..

Bref, vous l'aurez compris, nous rentrons un peu déçus...mais sans doute parce que nous n'avons pas été voir "là haut" ce qui s'y passe...avec un véhicule de location dont nous ne voulions pas abîmer la carrosserie sur des chemins ou des routes moins faciles..Même avec une carte détaillée, ce n'est pas évident...

Et heureusement que nous ne nous sommes pas trouvé dans le flot des milliers d'automobilistes, qui ont voulu monter voir le volcan le week-end de Pentecôte,et se sont retrouvés coincés sur la route d'accès, en une longue file de véhicules, qui ne pouvaient continuer à monter, à cause d'autres véhicules garés plus haut et n'importe comment, sur les bas côtés de la route en bloquant l'accès...Impossible pour eux de faire marche arrière, ni demi-tour..Aucune présence de gendarmes ou police pour régler le problème. Il a fallu qu'eux mêmes prennent la situation en mains, et organisent la redescente de tous ces véhicules...Ils sont restés bloqués pendant plusieurs heures par une température glaciale, et ce n'est que vers minuit que la route a été enfin dégagée...

source : http://www.clicanoo.re/475547-les-naufrages-du-volcan.html

C'était juste une petite anecdote pour illustrer l'attraction que suscite l'éruption du Piton de la Fournaise...

Nous voici donc de retour dans nos pénates, et contents d'avoir retrouvé notre home, avec le soleil qui nous a suivis ici.. Parce que là-bas, maintenant, il pleut..

Nous avons ramené quelques jolies photos, que je vous montrerai  plus en détail  lorsque je ferai des articles sur ce voyage.

Merci de vos visites pendant mon absence, je vais aller vous voir...à bientôt