• 24 mai 2009 - Suite de notre voyage..
    Nous quittons la Cappadoce et Ürgüp, pour nous diriger vers Konya, via
    Akseki, pour arriver en fin de matinée au Musée de Mêvlana, le fondateur de l'ordre des derviches tourneurs...Pendant notre séjour en Cappadoce nous avons eu un temps très mitigé..le matin, grand soleil jusqu'en tout début d'après-midi, comme le jour des montgolfières, et la veille pendant la visite de la manufacture de tapis, et puis l'après-midi, c'était la pluie...Et vers 17 heures, à nouveau le soleil jusqu'en début de soirée...
    Image hébergée par servimg.com
    En chemin, nous allons voir des paysages magnifiques, en prenant des routes serpentant dans la montagne, et qui nous offrent des images superbes..les cîmes des montagnes enneigées, sous le soleil...La route monte fort, le bus peine un peu..nous voyons la cîme enneigée du
    Mont Erciyes, altitude 3917 mètres, ancien volcan fondateur de la Cappadoce, avec deux autres volcans, qui entrèrent en éruption et bouleversèrent la géographie de la région, créant ce cahos de roches..et qui sont tous les trois éteints depuis très longtemps maintenant...
    Image hébergée par servimg.com 
    Le Mont Erciyes est une station de ski très fréquentée l'hiver...C'est vrai que la Cappadoce est une région vraiment extraordinaire, les paysages changent à chaque tournant de la route..et après quelques kilomètres parcourus, on arrive dans des endroits qui ressemblent au Canada..forêts de sapins, montagnes,(la chaine des monts Taurus), une belle rivière et lacs...
    Arrivés dans la plaine de Konya, grenier à blé de la région, nous faisons une halte aux environs de Kayseri, pour voir le
    caravansérail Sultanhani. Le plus grand caravansérail de toute l'anatolie, qui servaient pour les haltes des caravaniers de la route de la soie..

     Image hébergée par servimg.com

    Construit entre 1229 et 1236, par le sultan Kaykoubad ce caravansérail est un des joyaux de l'art seldjoukide. Il est en parfait état de conservation, ses hauts murs sont flanqués de tours, et son magnifique portail, est orné de sculptures en creux tout en marbre..Il s'ouvre sur une cour au centre de laquelle il y a une petite mosquée carrée, autour de cette cour, sous les arcades, il y avait les dortoirs et chambres de repos, un hammam, une très grande et longue salle pour loger les chameaux, et les lieux de vie (cuisines, bazar).. Notre guide nous explique que le sultan, avait fait constuire des caravansérails distants d'environ 40 kms entre eux, afin que les chameliers puissent se reposer, mettre leurs chargements en lieux sûrs, et faire reposer leurs animaux avant de reprendre la route  ..
    Nous assistons aussi à quelques scènes de la vie quotidienne , une famille entière entassée sur la remorque d'un tracteur, avec plein de matériel (pour aller à une foire ?..) des habitants se déplaçant avec des tracteurs, ou à dos d'âne..
    Image hébergée par servimg.com
    Nous continuon la route vers Konya, ville sainte pour les musulmans de Turquie, la ville la plus intégriste du pays..et y arrivons avec un soleil qui commence à jouer à cache-cache avec les nuages..découvrons les faubourgs de cette ville, où la confrérie de Mêvlana et ses derviches est née, et allons visiter son magnifique mausolée ..
     Celaleddin RumiMevlâna est le fondateur de l'ordre des mevlevites. Sa dépouille repose dans le couvent des mevlevites, dont on voit le dôme vert turquoise, en céramique cannelé .Cette secte ayant été interdite par Ataturk en 1927, le couvent fut transformé en musée.
    On pénètre par une cour où se trouve une très jolie fontaine aux abblutions, et sur les côtés, des cellules où se tenaient les derviches, qui après avoir acompli des travaux manuels et domestiques, comme dans tous les couvents, pouvaient pratiquer la prière. Puis, on entre en face, dans la salle où sont les cénotaphes, (tombeaux vides) de Mêvlana, des membres de sa famille et de ses disciples..le décorum est tout en or, et argent..des murs recouverts à la feuille d'or ciselé, gravé de textes religieux, sur le cénotaphe en marbre de Mevlana, et de son fils, le tissus est recouvert des versets du coran, brodés au fil d'or..dans la salle des tombeaux, des tissus de brocarts recouvrent les cénotaphes, surmontés des turbans d'apparât des dignitaires mevlévites.
    Une autre salle abrite d'autres tombeaux, (les proches du maître) recouverts aussi de riches étoffes, et surmontés de la haute coiffe cylindrique des mevlévites..
    Beaucoup d'objets sont exposés dans des vitrines, des niches, une alcove pour les musiciens..c'est vaste et très riche en décorations, et objets précieux, on voit le plus petit coran du monde, et aussi le plus grand, des vases superbes, de riches tissus ottomans, des instruments de musique, des tapis, on voit aussi des scènes reconstituées de la vie du couvent avec des manequins en cire..
    Image hébergée par servimg.com
    Un temple à la gloire du fondateur, et dans lequel il y a des trésors..dommage qu'on ait pas le droit aux photos, mais c'est vraiment magnifique !
    Nous pouvons aussi admirer la belle mosquée Selimiye Camii située juste à côté du musée Mêvlana
    Il faut aussi souligner que beaucoup de turcs viennent au mausolée, se recueillir, et qu'on voit bien leur attachement à cet endroit et ce qu'il représente à leurs yeux.. Une sorte de pélerinage..beaucoup de ferveur populaire..

    Image hébergée par servimg.com 

    Je vous mets quelques photos trouvées sur le net..(nous on a respecté les consignes et n'en avons pas pris..)

    le cénotaphe de Mêvlana
     

      Tombeaux des dignitaires






    Après un déjeûner agréable, nous reprenons la route vers Antalya, en repassant sur des routes montagneuses, et en admirant les cîmes des montagnes enneigées..Une halte sur un promontoir surplombant la vallée de l'autre côté du massif, nous montre des paysages magnifiques, à la végétation dense et verte..Nous en profitons pour boire des jus de fruits frais que nous proposent des paysans fort gentiment, et leur accueil est chaleureux et spontané..Un papa qui regarde son bébé avec tendresse, pendant que sa femme et son fils aîné pressent les fruits..  Un peu plus loin, j'acheterai des bananes à d'autres paysans, installés le long de la route..Ces bananes sont superbes mûres à point, notre guide en achète un régime complet pour tout le groupe..Il est très gourmand Kerem, et gourmet aussi...
    Image hébergée par servimg.com
    Nous arrivons à Antalya sur le coup de 17 heures, et découvrons notre hôtel..Il est très bien, bien situé, en plein centre ville, sur une artère passagère menant vers le front de mer..Nous avons la chance d'avoir une chambre qui donne sur une petite rue de côté, donc pas trop de bruit..Les chambres sont toutes très bien, propres, grandes, et le service de restauration est tout à fait correct..l'établissement est de bon niveau.
    Après avoir pris possession de nos pénates, et dîné de bonne heure, nous avons envie de faire une petite promenade nocturne digestive, et allons flâner sur le boulevard, en regardant les vitrines nombreuses et bien achalandées de cette belle ville de Turquie. Les chaussures, vêtements, sont top, très actuels et certains même de luxe. Beaucoup de monde dans les rues et dans la douceur du soir, la température est remontée d'un coup pour nous après la Cappadoce ! Ici c'est une station balnéaire, et il fait aux alentours de 30° à 35°..C'est la riviéra turque..située sur la côte méditerrannéenne..donc douceur, farniente, relax max..pas d'agitation forcenée comme dans les autres grandes villes...
    Image hébergée par servimg.com
    Nous cherchions un cyber-café..et avons fini par en trouver un, en demandant aux commerçants du quartier..Heureusement qu'on a demandé, on aurait jamais trouvé !! celui qu'on nous indique se trouve en sous-sol, dans une sorte de galerie marchande pour approvisionnements de gros..à côté de la permanence du parti communiste...(ah bon ? y en a un ici ?...) Le patron est jeune et vachement sympa..j'ai payé un prix dérisoire (2€) pour 2 heures de connexion, avec en plus un coca gratuit.. Dans certains hôtels c'était jusqu'à 2 € de l'heure..et sans consommation !
    Image hébergée par servimg.com
    Nous repartons vers notre hôtel, bien contents de cette formidable journée, et heureux à l'idée de passer une bonne nuit reposante..Demain, nous irons visiter Pergé, et Aspendos, puis reviendrons à Antalya pour la soirée..

    mais ce sera dans un prochain article, si vous le voulez bien...  

    Konya Mevlana et Antalya 1 - diaporama flash
    Technorati

    30 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique