-
Notre croisière sur la Seine (4) Les Andelys (1)
Suite de notre croisière qui nous amène de Paris à Honfleur..sur le bateau MS France de CroisiEurope
Le lendemain, 25 juillet, nous nous réveillons pendant que le bateau navigue toujours...Nous quittons notre cabine,
Pour prendre le petit déjeûner dans la salle à manger, et voyons pendant ce temps défiler le paysage..
falaises abruptes de calcaire, ruines de fortifications féodales,, habitations troglodytes dans la roche, grottes
péniches, barges chargées..
bocage normand, maisons à colombages...
Nous devons passer plusieurs écluses, notamment celle de Conflans Ste Honorine, (que nous avons passée cette nuit) et celle de Vernon
Nous pouvons assister aux manœuvres, depuis la coursive qui longe tout le bateau sur les deux côtés, ou depuis le pont soleil..
Nous croiserons aussi un autre bateau de la compagnie, le Seine Princess , et ses passagers sur le pont nous feront des coucous..
On profite aussi du paysage dès que le bateau repart après le passage des écluses..
La matinée avance au rythme du bateau, et nous nous retrouvons vers 11 heures dans le salon-bar pour un apéritif, et les explications données par le commissaire de bord, sur les visites de l'après midi..
Les cocktails sont bien appréciés, pour nous ce sera sans alcool...
Nous allons déjeûner en retrouvant nos compagnons de voyage qui partagent notre table, ce seront toujours les mêmes pendant toute la croisière...
Puis les serveurs viennent nous présenter le menu, et les vins pouvant être servis avec...
Les plats qu'on nous sert sont dignes de la renommée de la compagnie, CroisiEurope, tant par la présentation que par la dégustation
L'entrée
Le Plat
le dessert
Nous arrivons aux Andelys en début d'après-midi, et partons en bus pour une série de visites...
Tout d'abord, un premier arrêt nous permet de voir la Collégiale Notre-Dame du Grand Andelys, superbe édifice, très ancien, dont la construction date du XIIIème et s'achève au XVIème siècle, et dont l'intérieur vaut la visite..Plusieurs styles architecturaux ..gothique, gothique flamboyant et Renaissance..l'ensemble est majestueux
L'église Notre-Dame des Andelys, appelée collégiale à cause de la présence d'un collège de chanoines au Chapitre, a été construite en 1225 sur les ruines d'une abbaye de femmes fondée en 511, par sainte Clotilde, épouse de Clovis Ier. C'est la plus ancienne fondation de monastère attestée en Haute-Normandie.
L'église fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.(source Wikipédia)
De superbes rosaces de vitraux dans les chapelles datant du XVIème siècle, créés par les maîtres verriers de l'époque
ainsi qu'un bel orgue, de la même époque Renaissance, dont les sculptures du soubassement sont remarquables !
et une statuaire de groupe, aux personnages grandeur nature, représentant la mise au tombeau du Christ...datant du 16ème siècle, est impresssionnante..
et le tombeau
Nous quittons la collégiale
Le temps est incertain, de grandes et belles éclaircies, et quelques minutes plus tard, ciel plombé, et la pluie menace..
Puis repartons vers Château Gaillard, ruine médiévale, dominant toute la vallée
(la montée est raide, et le bus qui a quelques kilomètres au compteur, et ne date pas d'hier, a quelques difficultés à grimper, en plus d'être très inconfortable, et dans un état proche de la réforme .....Il a le ventre à ras du bitume...les amortisseurs en ont un coup dans les ressorts !
certains sièges sont complètement hs..La société locale qui les utilise pour le transport des touristes, exagère quand même !! )
Château-Gaillard est une forteresse médiévale en ruine qui se situe au cœur du Vexin normand, à 100 km de Paris dans la commune des Andelys (Eure). Il constitue un morceau d'histoire de France qui domine la vallée de la Seine, mêlant Richard Cœur de Lion et les rois maudits en haut d'une falaise de calcaire. Château-Gaillard a plus de 800 ans. Il devrait son nom à Richard Cœur de Lion qui, le voyant achevé, aurait dit « Que voilà un château gaillard ! ».
Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862 ; Diverses parcelles de terrain attenantes ont également été classées en 1926, 1927 et 1928 (source Wikipédia)
Richard installe le château sur un éperon rocheux dominant la Seine d'environ 90 mètres. Le site n'est toutefois pas l'endroit le plus haut du secteur puisqu'au sud-est s'étend un plateau qui le domine de 50 mètres.
Le système défensif dépassait de loin la seule forteresse encore visible aujourd'hui et bloquait littéralement le fleuve. Au pied du château, le bourg fortifié de la Couture (embryon du Petit Andely) avait été créé. De là, un pont enjambait la Seine et prenait appui sur une île fluviale qui accueillit un petit château polygonal (le château de l'île). Quelques centaines de mètres en amont du fleuve, une triple rangée de pieux empêchait la descente des navires (l'estacade). Deux mottes castrales servaient d'avant-postes : la tour de Cléry sur le plateau et celle de Boutavent dans le vallée. Au centre, poste d'observation magistral et imprenable, le Château-Gaillard (appelé aussi château de la Roche / de la Roque en normand). L'ensemble avait pour vocation de verrouiller la boucle de la Seine en amont de Rouen en cas de danger. (Source Wikipédia)
des courageux visitent ces ruines de château...nous les voyons dans le zoom de nos appareils.. certains arrivent par des chemins qui montent très fort depuis le village proche des Andelys..
Un camp de toile est installé..pour des travaux de restauration par des bénévoles ?..ou une association de sauvegarde..
Château-Gaillard et les Rois Maudits
En 1314, deux des trois belles-filles de Philippe IV le Bel (1268-1314) furent enfermées à Château-Gaillard après l'affaire de la tour de Nesle : Marguerite de Bourgogne, femme adultère de l'héritier du trône Louis de France (futur Louis X dit « le Hutin ») et Blanche, épouse de Charles de France (3e fils de Philippe, futur Charles IV le Bel). La première y mourut tandis que la deuxième fut « autorisée » à se retirer au couvent de Maubuisson. (Source Wikipédia)
Nous quittons ce lieu, et reprenons le bus pour continuer nos visites dans la région des Andelys..prochaine étape, le Château de Martainville...là, ce n'est pas une ruine, mais un très beau château !! Ce sera dans le prochain article si vous voulez bien...je vous laisse regarder les photos..à bientôt
Tags : Croisière Seine -bateau, cabine, déjeûner, Les Andelys, Notre-Dame du grand Andelys, bus, Château Gaillard
-
Commentaires
l'autre adresse GMAIL n'est plus en service, car j'ai eu des problèmes, donc par sécurité j'ai changé - par contre je ne comprends rien avec gmail en m'inscrivant on me dit que je vais recevoir un courrier pour valider le courrier, or rien n'est venu et cela pour toi et d'autres amies qui sont venues me voir sur Blogger ...mystère - en attendant de voir la suite je te souhaite une bonne soirée - bisous Mamy Annick
Incroyable Jackline je ne soupçonnais pas que l on pouvoir de si jolis sites avec une croisière sur la Seine. La Collégiale est de toute beauté. Le service sur le bateau mieux que les amortisseurs de bus..lol. Bon week-end et bisous tout plein. Chatou13brissoumicheSamedi 3 Octobre 2015 à 09:39un beau voyge j attend la suite qui sera sans doute tres belle la France est belle a visiter amities a plus
très belle croisière fluviale, et ce repas devait être délicieux - merci pour ta visite, tu sais pour mes problèmes santé je suis rassurée avec l'IRM que j'ai passé, pense que mes vertiges et mal de tête proviennent de baisses et hausses de tension lorsque je suis stressée ou contrariée - je ne dirait pas tous les détails, mais notre fille ne nous parle plus, donc de ce fait nous ne voyons plus notre petite fille - je te souhaite un bon weekend - bisous Mamy Annick
Vous voyagez autant en France qu'à l'étranger, ou presque !
Que de belles choses vous enregistrez dans vos esprits et dans vos appareils photos. Et comme tu nous en fait profiter, c'est cool.
Gros bisous.
Lydia.
Bonjour, Jackline
Petit coucou pour saluer tous les fidèles blogamis et un grand merci pour le soutien moral : ça fait du bien.
Un net soulagement grâce à l'acupuncture.
C'est à quatre mains qu'on te souhaite un bon week end !
♥ Bisoux ♥
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ thidom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄ƷPS : Merci pour ce beau reportage qui me fait rêver !
Gros bisoux
dom
un beau voyage sans doute Jackline tout en douceur, en se laissant aller au fil de l'eau... la visite est très interessant, j'ai aimé suivre tes photos, bisous
Angie
8NadetteVendredi 2 Octobre 2015 à 19:30Je voyage avec toi ... Le mien n'aime pas trop les bateaux
là vous voyez plus , au long du voyage et de vos visites.
la cathédrale est belles ...de jolis vitraux...
un bel orgue .... Des ruines ... Vite j'attends la suite
bisous nadette
7Marie-FranceVendredi 2 Octobre 2015 à 17:48Bonjour Jackline
Merci pour les photos de cet endroit en Normandie. Je te souhaite une bonne fin de journée.
Paris - Honfleur : ce doit être super !!!
Cette église est magnifique...µ
Et le château aussi !
Bisous Jacklinesuper croisière fluviale, tres beau les Andelys, la Collégiale, le Château Gaillard, de bons souvenirs, le bus mauvaise surprise ! bonne fin de semaine bises
Coucou ma Jackline. Elle est magnifique cette collégiale des Andelys. Une région que je connais bien. Ma seconde fille habite Connelles, non loin d'une boucle de la seine. C'est une région magnifique. Merci pour ce reportage intéressant.
Bises et bon vendredi. ZAZA
Hello Jackline
Belle croisière française sur des passages magnifiques. Le bateau est bien et j'ai l'impression qu'il n'y avait pas tellement de monde ? C'est mieux comme ça on est aussi plus tranquille.
Bon Vendredi
Bizz
Pat
Ajouter un commentaire
On rencontre de bien jolis sites sur les bords de Seine.
Etonnant que ce car de touristes soit aussi vieillot.
A + Jackline !