• Nous continuons la visite du Château d'Auvers sur Oise, et de son parcours multimédia, que nous avions faite le dimanche 12 octobre 2014..

    Le « Voyage au temps des Impressionnistes » vous emmène sur les traces des grands maîtres ayant marqué l’histoire du village d’Auvers-sur-Oise : Daubigny, Pissarro, Cézanne, Monet, Van Gogh... Grâce à une évocation de l’art de vivre de cette époque, on « plonge » dans l’ambiance du Paris haussmannien et des cabarets parisiens, on découvre les délices mais aussi les méfaits de l’absinthe, la mode du « Bonheur des Dames », le train et la célèbre gare Saint-Lazare, les voyages au bord de la mer, les peintres et leurs ateliers flottants…



    La projection et la mise en mouvement de près de 500 toiles (décomposition d’images, gros plans etc.), vous font découvrir la peinture impressionniste en « entrant » dans les tableaux avec le même regard que celui des peintres. Des vidéos, des écrans dynamiques, des bornes tactiles, fournissent des explications sur les techniques picturales : l’influence du Japonisme, le rôle de la photographie, le traitement de la couleur, les outils du peintre…
    « Voyage au temps des Impressionnistes » est un parcours pédagogique, interactif et passionnant qui, par ailleurs, est une excellente introduction à la visite du charmant village d’Auvers-sur-Oise. Bougival, Marly, Argenteuil, Pontoise, Auvers-sur-Oise, Asnières, Chatou étaient les destinations privilégiées des impressionnistes à proximité de Paris.

    (textes en italique extraits en partie du site officiel du Château d'Auvers)

    -:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

     Le monde de la scène et l’agitation des cafés : Le Café-Concert - La vie de Café.

    ou le "Caf-Conc" comme appelé populairement à l'époque..

    Nous voici près de l'entrée du Café-concert...nous entrons

    Le rouge Opéra domine. Des images vidéo de chansonniers sont projetées, le spectacle est aussi vrai que nature, grâce à des hologrammes. L’ambiance est à la fête, au french-cancan et aux cafés concerts. Les chansons fusent, Jane Avril mène la danse !

     

       

    "La Goulue", et les autres.."Nini Pattes en l'air" "Valentin le désossé" 

       
       

    Les artistes réputés...chanteurs, humoristes, comme "Paulus"

     

    Yvette Guilbert, Aristide Bruant, tous les artistes qui se produisaient dans ces lieux...

    et pour terminer la projection, évidemment, nous avons le "French Cancan" qui fit scandale, mais qui attirait le Tout Paris qui venait "s'encanailler" dans ces lieux..Le bal du Moulin Rouge, et les autres lieux de plaisirs...

     

    Ces moments pris sur le vif et peints par Toulouse Lautrec, Manet etc...les "filles" qui fréquentaient ces endroits pour trouver des clients fortunés...certaines ont vécu dans le luxe pendant quelques années, entretenues par ces messieurs...avant de retomber dans la misère pour la plupart

       
       

    Les concerts, les bals populaires, où les petites ouvrières dansaient la polka, le rigodon, et la java..entre autres.. 

       

    Jolie reconstitution d’un bistrot de l’époque : Ici, rien ne manque, jeux de cartes, tabatières, verrerie, bouteille, tables, photos, sans oublier tous les accessoires pour s’adonner au rituel de l’absinthe, prisée par toutes les couches sociales et notamment par ceux qui voulaient oublier leur misère.
    « La fée verte » fut prohibée en 1915 en raison des méfaits qu’elle provoquait.

     

    En sortant de cette salle, nous découvrons une exposition du nécessaire pour la consommation de l'absinthe...la boisson qui rendait fou...

    ainsi que les tabatières, et nécessaires pour les messieurs qui fumaient lors de ces soirées arrosées

    les affiches sur les ravages de l'alcoolisme

     les cartes, qui faisaient les beaux soirs des joueurs dans les salles privées

    • La révolution industrielle : Une architecture de fer et de verre.

    Paris transformé par le Baron Haussman, les grands immeubles et les larges avenues, les grands magasins, l'éclairage public au gaz

     le Pont de l’Europe, libre interprétation du tableau de Caillebotte en 1876. Nous longeons la rue St Lazare, réalisée sous la forme d’une immense fresque murale, par les étudiants de l’école des Arts et Métiers.

     

     
       

    • Le temps des loisirs : La gare, une invitation au voyage.

    Direction la Gare, sujet de prédilection des Impressionnistes séduits par leur architecture d’acier, de fonte et de verre. Le pont franchi, nous voici dans une authentique salle d’attente.

     

    Parquet blond au sol, mobilier en bois et fonte, horloge, sans oublier les truculentes affiches de l’époque qui vantaient les destinations balnéaires. Cabourg en moins de cinq heures !

     

    Le train est à quai, les visiteurs prennent place sur les banquettes en bois de la 3e classe !

       
       

    Le paysage vidéo qui défile sous leurs yeux par les fenêtres du compartiment est une explication saisissante et compréhensible de la démarche picturale des Impressionnistes.

    Tout au long du "voyage en train", on est dans l'ambiance...le bruit des roues sur les rails, le sifflet des locomotives, les voix des passagers qui commentent les lieux évoqués, les panneaux indicateurs des villes qui défilent, les paysages sur les toiles des impressionnistes.

    le déjeuner sur l'herbe de Manet, qui fit scandale à l'époque..

    Scènes champêtres,

       
       

    Un petit film muet datant de 1902, nous montre le voyage mouvementé en train d'une dame, qui se trouve dans le compartiment qu'elle partage avec un inconnu sans éducation, qui lui envoie la fumée de sa pipe dans le nez, et s'était approprié la place du compartiment à bagages de son côté.. Elle lui vire ses affaires pour y mettre les siennes....Les deux antagonistes se disputent en se balançant leurs paquets d'un côté et de l'autre, et le monsieur finit par envoyer le petit chien de la dame par la fenêtre hi hi..smile.. Très humoristique !!

     Terminus, nous descendons du wagon. Nous passons dans l'espace dédié aux projections panoramiques..

    • Un dimanche en guinguette : Espaces scénographiques.

       
       
       

    • Les bords de l’eau (mer et rivière) : Espaces scénographiques

    Place aux nouveaux espaces scénographiques et au temps des loisirs, avec l’attrait de la nature et des projections à 180 ° de toiles de Renoir. La magie opère... glissement progressif dans une atmosphère de bord de rivière et de bord de mer. Joncs, barque, pêcheur, cabines de plages, costumes de bain recréent l’univers paisible du bord de l’eau.

     

       
       

    Grâce au train, les gens peuvent se déplacer plus facilement, et profiter des plaisirs de l'eau..pêche, baignades, canotages, promenades sur le littoral, c'est "le temps des loisirs"...

     

       
       

     

     Une cabine de plage sert de sas pour prendre place dans la salle de cinéma : hommage à Van Gogh et ses contemporains.

     

     

    A la fin de la visite, nous passons au restaurant...

    et nous y prenons un excellent repas...le menu : (clic sur l'image pour la voir en grand)

    Le Chateau d'Auvers sur Oise -"voyage au temps des impressionnistes" 2

    Un délicieux sashimi de saumon en entrée

    suivi de mi-cuit de foie gras de canard et chuttney de fruits secs aux épices

    en plat :papillottes de truite de mer, semoule aux épices, endives braisées

    assiette de fromages - et dessert : Moelleux au caramel beurre salé, glace caramel aux speculos 

    Excellent repas, très bonne cuisine..je recommande !!smile

    Et pour clore la journée, un petit tour à la boutique..hi hi..évidemment, là comme ailleurs, le tiroir caisse fonctionne bien ! yes

    J'y achèterai un très beau parapluie (c'était d'actualité à ce moment précis..)

    et un petit tour dans les jardins, malgré le temps pluvieux et frisquet..

    Nous avons beaucoup apprécié cette sortie, car la visite est vraiment très intéressante, le parcours multimédia extrêmement bien fait...Alors, si cela vous tente, vous pouvez prévoir cette sortie en contactant le site...

    http://www.chateau-auvers.fr/ 

    Je vous laisse regarder les photos, ..à bientôt pour un autre reportage...

     

    Jackline, votre reporter-blogtrotter.. 

    Image hébergée par servimg.com

     
     
    Technorati

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique