• Tarte aux mirabelles...

     

              Avec les mirabelles ramassées par mon époux, débordant d'un jardin voisin et tombées dans le chemin, j'ai pu faire 7 pots de confitures à la MAP, et comme il me restait encore des fruits, j'ai fait une tarte avec...Et je dois dire qu'on s'est régalés en la dégustant avec un café...Le plus fastidieux étant de dénoyauter les fruits ..mais comme ils étaient bien mûrs, ça a été vite quand même..
    Image hébergée par servimg.com

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

               Pour la tarte, prendre une pâte brisée, (la feuilletée risque de s'imbiber du jus des fruits et de ne pas bien croustiller, mais on peut essayer aussi...) la piquer avec une fourchette sur la surface..la mettre dans un moule anti-adhésif, 
    la faire cuire à blanc pendant 15 minutes à 180°.. 
             La laisser hors du four pendant le temps de la saupoudrer légèrement de sucre en poudre,

    ajouter les fruits bien serrés sur la pâte, enfourner et laisser cuire 20 à 25 minutes (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, si elle ressort propre, c'est cuit)

    Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière

    hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com 

    Préparation de la crème pâtissière

    Il vous faut :

      - 4 jaunes d'oeufs

    - 1/2 litre de lait
    2 c à soupe de vanille liquide ou en poudre
    - 125 g de sucre en poudre
    - 40 g de farine + 10 g de maïzena
    (on peut aussi se servir de poudre à flan)
     

    Si vous ne voulez pas vous casser la tête à la faire, il s'en vend de la toute prête en grande surface, au rayon produits laitiers avec la crème anglaise..Bien pratique quand on est pressée... 

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
    Dans le bol d'un robot, mettre les jaunes d'oeufs,
    le sucre en poudre, 
    ajouter la vanille, la farine , maïzena ou poudre à flan
    faire tourner puis,
    ajouter le lait
    (si vous n'avez pas de robot mélangeur, faire la même chose dans un saladier, en remuant au fouet)

    Verser la préparation dans une casserole, faire chauffer doucement, en remuant régulièrement avec une cuiller en bois  pour ne pas que cela attache
    Retirer du feu, dès que la crème nappe fort la cuillère et qu'elle a bien épaissi
    placer au réfrigérateur si vous ne l'utilisez pas tout de suite, pour qu'elle soit bien ferme

    Image hébergée par servimg.com

    Sortir la tarte du four et laisser refroidir quelques minutes

    Image hébergée par servimg.com

    Les fruits ont rendu du jus qui s'est mélangé avec le sucre du fond de tarte.. Cela fait un sirop délicieux et enlève en partie l'acidité du fruit

    Image hébergée par servimg.com

     

    Verser la crème pâtissière refroidie sur la tarte - placer au frigo pendant 2 heures avant de consommer pour que la crème soit bien ferme

    Image hébergée par servimg.com

    Régalez-vous !!

    Image hébergée par servimg.com

    « Petit périple breton (3)...Ile de BréhatTurquie (9) carnets de voyage..Cappadoce 1 »
    Technorati

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    31
    qing et rene
    Mardi 24 Juillet 2012 à 17:15
    Bonjour depuis Guangzhou Sud de la chine. Heureux de vous faire découvrir mon coin de Chine miam la bonne tarte Bonne journée du mercredi A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com Qing et rené
    30
    Dimanche 20 Septembre 2009 à 13:14
    hum ! une bonne recette mais je crois que je préfère encore la tarte nature, 4 cuillèrées à soupe de sucre, 2 de fatine à étaler sur la pête puis mettre les fruits côté bombé suir le fond, saupoudrer d'un peu de sucre...  je reprends le tour des blogs peu à peu...
    29
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 20:05
    Miam, ça donne envie
    28
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 08:23
    Bonjour Jackline,

    Je vois bien l'avouer, je ne me souviens pas avoir jamais goûté de tarte aux mirabelles !
    la tienne fait envie comme toujours !

    Caro
    27
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 07:02
    Bonne journée du jeudi Jackline !
    26
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 04:39
    c'est toujours aussi délcieux de passer par chez toi !
    chez nous aussi le mirabellier a bien donné, et elles étaient délicieuses  et parfumées les mirabelles cette année !  seul hic, elles donnent en plein dans la semaine où je fais les valises pour le départ en vacances !...Mais j'ai tout de même pris le temps de faire quelques pots. Et puis nous en avions emmené avec nous dans le Sud-Ouest un plein saladier.
    La surprise fut qu'à notre retour début septembre, l'arbre avait "redonné" une petite tournée de miirabelles , que nous avons dégustées en dessert et en tarte, il y a peu...Mais là, c'en est
    terminé pour les mirabelles...
    Hier ma voisine m'a apporté des questches...Alors je pense que je ferais une tarte pour le week-end. Tu ferais la même recette que pour les mirabelles, toi ? ???
    grosbisous Jackline - bonne journée
    25
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 21:24
    Ouah !!! Quelle bonne idée,cette tarte à la mirabelle,en Alsace,on trouve également beaucoup de mirabelles,ici,dans le sud-ouest,ce n'est pas tellement le coin c'est dommage,c'est tellement bon....

    Bisous.Aimée

    24
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 20:57
    C'est ce que je pensais, mon com' est pas passé...
    Vu ce que je mange en ce moment ,ta tarte me fait envie...
    Bisous, désolée d'être peu présente, mais boulot+ennui d'eau, j'en ai marre là...
    23
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 18:41
    Bien je ne connaissais pas avec la crème patissière dessus. Merci pour la recette ;-)

    Bises et bonne soirée
    22
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 18:08
    Voila qui me met l'eau à la bouche...Bises à toi Jackline
    21
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 15:36

    Battue !!!!! hi hi hi, j'ai réussi à en faire 10 pots,....mais pas de tarte !!!! Et c'est vrai que le dénoyottage, c'est pas de la tarte hein !!!!
    Cela fait 6 ans que l'on avait planté le mirabellier et c'est la première année qu'il est généreux avec nous !!!
    Bisous

    20
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 13:33
    Holala holala holala que ça a l'air bon !
    J'en connais un qui a du se régaler !!!
    Si cette tarte est aussi bonne que ce qu'elle est appétissante, je suis capable de prendre 4 kilos rien qu'à la regarder lol !
    En ce moment je suis dans les confitures, ma nouvelle fournée c'est de la confiture à la prune, mais une tarte de ce style ferait surement très plaisir à mon Lolo ...
    Bonne journée ma belle gourmande !
    19
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 11:30
    ces toujours avec grand bonheurs que je vient déguster avec les yeux de b'lle recette et de b'oo article...bisous du sud....
    18
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 09:19
    bonjour jackline.C'est avec un temps frais et gris que nous vous souhaitons une très bonne journée.Bises amicales de nous deux
    17
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 09:19
    bonjour jackline.C'est avec un temps frais et gris que nous vous souhaitons une très bonne journée.Bises amicales de nous deux
    16
    Mardi 15 Septembre 2009 à 19:25
    Il faudrait que j'évite ton blog parfois! me donner des envies de mirabelles, tu te rends compte? et j'en trouve où, moi?
    15
    Mardi 15 Septembre 2009 à 18:36
    Pour un gourmand comme moi , la vue de cette tarte est un supplice , si seulement tu t'étais arrêté à la couche de mirabelles mais la crême patissière dessus , je craque :p
    Dis moi , tu fais du sport pour tenir la ligne parce que moi , je prend 500 gr rien qu'en la regardant, non mais en faite je vais me chercher un paquet de cochonnerie à grignoter  :))
    Bisous Jackline
    14
    Mardi 15 Septembre 2009 à 18:16
    je dirais qu'en lisant et en voyant le resultat c'est un supplice ....je vais essayer de trouver quelque chose à grignoter....
    bonne soirée  
    bisous 
    13
    Mardi 15 Septembre 2009 à 15:26
    0 en avoir l'eau à la bouche ! Tu e's une emminente cuisinière et j'ai encore en mémoire la déco, de certaines de tes tables !
    Je t'embrasse
    Nettoue
    12
    Mardi 15 Septembre 2009 à 15:26
    0 en avoir l'eau à la bouche ! Tu e's une emminente cuisinière et j'ai encore en mémoire la déco, de certaines de tes tables !
    Je t'embrasse
    Nettoue
    11
    Mardi 15 Septembre 2009 à 14:02
    rhoooo moi qui ai repris mon régime à fond depuis hier, là tu vas me faire craquer, lol
    bz
    10
    Mardi 15 Septembre 2009 à 12:15
    ok, je l'a sent excellente cette tarte!! j'hésite entre un bout ou deux???? tu es douée et moi nulle en pâtisserie!!!!
    bises nadette
    9
    Mardi 15 Septembre 2009 à 08:52
    Merveilleuse recette! Tu as de la chance quelle soit derrière l'écran, j'en aurais bien pris une part!
    Si je compte bien, tu as 4 blancs d'oeufs en trop, c'est le moment de tester la conservation au congélateur pour tes futures meringues, financiers, etc.
    8
    Mardi 15 Septembre 2009 à 08:46
    alors ça, a l'heure du p'tit dej, je dois dire que ça met l'eau a la bouche!!!!pour repondre a ta petite question, je suis de perpignan, c pourquoi nous mangeons encore dehors!!!!et si tout va bien, c possible jusqu'en octobre, c'est vraiment agreable, parceque l'ete il fait tellement chaud que l'on ne peut profiter des terrasses le soir!!!
    bizzz
    sabrina
    7
    Mardi 15 Septembre 2009 à 08:43
    bonjour jackline.C'est avc un temps gris(ça sent l'automne)que nous vous souhaitons une très bonne journée.Bises amicales de nous deux
    6
    Mardi 15 Septembre 2009 à 08:21
    Superbes tartes, aller a table!! (+5) bonne journée
    5
    *~~
    Mardi 15 Septembre 2009 à 08:19

    Il en reste? J'en prendrais bien une part :-)

    4
    Mardi 15 Septembre 2009 à 07:54
    C'est vraiment une belle tarte et bien apétissante. Nous n'avons pas de mirabelles dans notre Nord, il faut que je les achète
    Mon fils repart ce matin pour Rennes (dur dur)
    bises
    3
    Mardi 15 Septembre 2009 à 07:28
    au voleur !! hi hi hi hi je suis sur qu'elle sera encore meilleure ....
    bisous
    pat
    2
    Mardi 15 Septembre 2009 à 07:21
    Avec un verre de Jurançon pour moi ce sera parfait. A+
    1
    Mardi 15 Septembre 2009 à 07:15
    Il ne nous reste plus qu'à mettre en application ta recette, car sinon nous auront que les images... et nous n'allons pas pouvoir gouter ce petit gateau
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :