• Turquie..Istanbul (6) Palais de Topkapi (1)

           20 mai 2009 - Suite de notre visite d'Istanbul

    Le Palais de Topkapi.....c'est là que nous allons ce matin. Ce superbe palais est l'un des joyaux d'Istanbul....."Topkapi" qui veut dire "la porte du canon"..car à l'époque de sa construction, il y avait de grands canons qui se trouvaient devant la porte d'entrée..Avec son enceinte de 5 kms de long, il couvre une superficie de 700 000 m2 , soit deux fois le territoire du Vatican, ou la moitié de la Principauté de Monaco..! Immense complexe comprenant divers kiosques...Nous arrivons près de la première porte d'enceinte, qui se situe juste derrière la Basilique Ste Sophie, la porte de l'Auguste, construite sous le règne de Mehmed II le Conquérant.
    Beaucoup de monde près de cette monumentale porte, tout en marbre, blanc et noir,bien gardée d'ailleurs par deux hommes mitraillette à la main, prêts à "arroser" en cas de nécessité..

    Je dois dire que je les ai à peine remarqués étant plutôt occupée à faire des photos de cette porte toute en marbre..

    Nous entrons, et arrivons dans une première cour, appellée "Cour des janissaires" - .Notre guide nous explique ce qu'étaient les janissaires..sorte de seigneurs de guerre puissants et influents, au service du sultan...les janissaires de l'empire Ottoman, étaient entièrement dévoués au sultan, à qui ils devaient tout, et qui  faisait d'eux son corps d'élite..les grands vizirs étaient des janissaires..ces hommes, étaient éduqués dès l'enfance pour de servir sans limite le sultan, sur les plans militaire, politique, religieux ou administratif. Ces jeunes gens recevaient une éducation religieuse poussée..tant qu'ils étaient en grâce, on les traitait avec beaucoup d'égard et de respect..s'ils avaient déplu au sultan pour une quelconque raison, ils étaient jetés en prison, et certains étaient même rendus eunuques.)  - une gracieuse époque - ... Puis nous découvrons les appartements des domestiques, l'hôpital du palais.
     
    Au fond, nous voyons "la Porte du Salut", ou "Porte du Milieu"..
     Nous découvrons cette deuxième immense porte à deux tours, construite sous le règne de Soliman le Magnifique, genre château fort, très médiéval.. Les tours ont servi de prison pour les hauts dignitaires, dont les janissaires, tombés en disgrâce..on sait qu'à cette époque, valait mieux être dans les "petits papiers" du sultan...Notre guide nous raconte quelques anecdotes de cette époque..certains se sont retrouvés eunuques plus vite qu'il ne faut de temps pour le dire !!
    Il ya beaucoup de monde devant cette porte, qui constitue l'entrée principale du palais...Nous passons de l'autre côté, ...



    A l'époque, entre les membres de la famille impériale, les fonctionnaires de la cour, les domestiques, les soldats de la garde, les femmes du harem (épouses, favorites, concubines), le palais comptait plus de 5000 personnes qui y vivaient, et recevait chaque jour autant de visiteurs ! Une vraie ville dans la ville.. Un peu comme la cité interdite à Pékin..

    Nous arrivons dans une deuxième cour, très arborée, avec de beaux arbres, cyprès et platanes..c'est plutôt un grand parc, avec des parties engazonnées.. A l'époque de l'empire Ottoman, cet endroit était entretenu par une armée de jardiniers, il y avait des biches, des paons et des oiseaux exotiques..(Le jardin des délices quoi)...

    On trouve un ensemble de bâtiments répartis de chaque côté de cette 2ème cour, comportant de nombreuses salles, avec des cours intérieures fermées, ou ouvertes sur les jardins..A droite de la cour, sur les toits, on voit les cheminées des cuisines impériales..énormes, imposantes.. Il y en avait une vingtaine à l'origine..

    On entre d'abord dans les salles de réception du sultan..les portes sont magnifiques..de la dentelle d'or..et à l'intérieur, les murs sont recouverts de décorations précieuses..Du marbre partout..On en prend plein les mirettes..Versailles version orientale !
     

    A gauche, on trouve la salle du Divan où se réunissaient les vizirs (Conseil impérial)

    et la tour de justice, qui était la salle du conseil du Sultan. Il y rendait aussi la justice. L'accès à cette tour se faisait par le harem..

     

     
    Puis on arrive dans la 3ème cour, en passant par la porte de la Félicité, Cette cour était réservée au sultan et à son entourage, et elle était gardée par des eunuques..interdite d'accès à ceux qui n'avaient pas d'invitation ou d'autorisation. La cour s'ouvre sur le pavillon des audiences. (je me demande vraiment si c'était la félicité, car il y avait des jours où le sultan n'était pas de bon poil et la félicité était de sortie..^^)

    On y trouvait l'école du palais, la salle du trône dans le pavillon des audiences.

    Au centre, il y a la bibliothèque du sultan. Au fond, à droite, les salles du trésor.Et justement, ce trésor compte plus de 86 000 pièces répertoriées, mais dont seulement 1/10è est exposé, faute de place et de personnel suffisant ! la collection l'une des plus belles du monde. Des joyaux sublimes..Il s'y trouve d’une paire de chandeliers en or pesant chacun 48 kg incrustés de 6666 diamants, le diamant  kasikçi  (dit pigot), taillé de 86 carats, le poignard Topkapi (le symbole du palais), les trônes incrustés de pierres précieuses, une énorme émeraude de 3.26 kgun berceau en or et de nombreux objets précieux ayant appartenu aux sultans qui se sont succédé dans ce palais..
    Malheureusement, pour la visite de la salle du trésor, nous n'avons pas eu le temps de faire la queue pour prendre les tickets..Il y avait déjà tellement de monde lorsque nous sommes arrivés à proximité (le guide nous a gardé trop longtemps pour nous donner les explications) que cela nous a pénalisés..Mais certains d'entre-nous qui ne sont pas allés voir le harem ont pu se rendre dans les salles des trésors, et sont revenus émerveillés !
    Je vous mets des photos de certains de ces joyaux qui sont énumérés ici, et que nous n'avons pas pu voir, (qui figuraient sur des affiches, vues dans une joaillerie de Selçuk).. 

    le diamant de Topkapi 

            berceau en or incrusté de pierres précieuses

       aiguillère de cérémonie

                   

    le poignard de Soliman le magnifique avec  ses émeraude près du manche 

      

    Une hache d'apparât

         

    De même nous n'avons pas eu le temps de voir les salles des costumes,
    (très beaux parait-il, ni les cuisines où sont exposées des pièces de faïence uniques)
    dans le prochain article, je vous emmène visiter le harem..
         Je vous laisse regarder les photos en musique...
    Image hébergée par servimg.com


    « Hortensias...Pâte à pizza à la MAP et coulis de tomates.. »
    Technorati

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    21
    Mardi 13 Mai 2014 à 15:28

    Dommage que vous n’ayez pas vu le trésor, c'est à mon avis incontournable. Les voyages organisés vont trop vite c'est pour cela que ma mère (80 ans) et moi voyageons toujours en louant un appartement sur place ce que je conseille à tout le monde. Sinon Istanbul est magique et savez vous que les habitants protègent les chats il y a même de petites cabanes à chat parsemées dans la ville.

    PS je permets à tout le monde de copier mes photos.

    20
    Jeudi 27 Août 2009 à 18:29
    du rêve que tu nous proposes sur ton blog !!! belle soirée fleurie - bizzzzzzzz
    19
    Clo
    Mercredi 26 Août 2009 à 13:16
    La légende concernant ce fameux diamant est la suivante :
    Un marchand de cuillers en bois (kaşıkçı désigne la profession de vendeurs de cuillères) aurait échangé à une pauvre vieille femme un gros morceau de verre brillant contre 3 cuillers en bois. Ce gros morceau de verre brillant était en fait un énorme diamant, ce que la vieille femme ne savait pas évidemment .
    Bises Jackline et bonne journée
    18
    Jeudi 20 Août 2009 à 00:42
    Bonsoir Jackline..
    merci de ta visite..oui ça brille par içi
    Mais comme o, le sait; " tout ce qui brille n'est pas or "..hi hiiiii donc..une femme avertie en vaut deux
    Bonne nuit
    ++

    17
    Mercredi 19 Août 2009 à 22:12

    Le Palais de Topkapi !
    Ce nom, c'est déjà une inviation à la rêverie ...
    Merci pour ces photos et gros bisous,

    16
    Mercredi 19 Août 2009 à 21:33
    Bon ! c'est la mi temps du match lyon -anderlecht. Je t'appellerai demain , Soso a eu la bonne idée de prendre mon portable pour aller voir ma fille cadette ! hi hi hi
    bisous
    pat

    15
    Mercredi 19 Août 2009 à 20:41
    Et me voilà en turquie, . et bien j'en découvre des pays a travers vos blogs ^^ Moi qui voyage peu,, j'en suis ravie ^^ Bises du soir
    14
    Mercredi 19 Août 2009 à 15:59
    Istamboul à toujours fait rêver. Et la ville le mérite. Tant d'histoires et contes, légendes y sont nés.
    Et puis tu écrits clair et juste sans fioritures. j'aime beaucoup ! Merci Jackline et bisous
    Nettoue

    13
    Mercredi 19 Août 2009 à 15:58
    Istamboul à toujours fait rêver. Et la ville le mérite. Tant d'histoires et contes, légendes y sont nés.
    Et puis tu écrits clair et juste sans fioritures. j'aime beaucoup ! Merci Jackline et bisous
    Nettoue

    12
    Mercredi 19 Août 2009 à 15:26
    coucou
    j'ai recommencé des nouveaux textes libre en haut et bas de page. Donc tout a reconstruire. Par contre les anciens textes libre qui ne sont plus modifiables ne peuvent etre supprimé. J'en parle dans le forum. L'inconvenient c'est le texte libre que j'avais sur le coté droit et qui etait une suite de liens amis est perdu.En bas j'ai perdu le compteur mais ce n'est pas grave !! le cache de google reste un jour et le lendemant apparait le cache sans le haut et bas de page. Ca fait que je n'ai pu recuperer à temps.
    je t'appelle ce soir pour te donner mon phone.
    bisous
    pat

    11
    Mercredi 19 Août 2009 à 10:51
    quelle suite pationnante
    merci
    bon mercredi
    stef
    10
    Mercredi 19 Août 2009 à 09:40
    je ne connais pas ce palais ,
    il n'était pas dans mes visites lmorsque j'y suis alléee , c'ets pourquoi il faudrait qu'on retourne quelques jours à Istanbul
    c'ets vraiment magnifique , bien que l'histoire soit évidemment sujette à contradictions te partages entre l'admiration et la plainte de se dire :  quelle époque !
    mais nous n'avons pas eu mieux avec nos civiloisations avce nos tyrans , nos rois gentils et méchants , les trésors de ceux qui avaient tout et les autres qui crevaient de faim , les politiques qui menaient leur monde et avaient le droit de vie et de mort ,
    mais depuis un temps nous allons sur une pente similaire pour certains sujets , par contre on n'a pas encore rétabli les eunuques !!!
    mais certains hommes politiques sont si stressés que parfois ils doivent être eunuques qd même !!! hihi !
    gros bisous
    je t'écris en fin de semaine sur ton mail
    les enfants arrivent cet apres m
    et me laissent Hadrien demain ils repartent sur paris pour aller en Sicile vendredi
    samedi 29 je le ramene a paris et basta j'aurai faoit mes bA de l'été , a notre tour de partir
    bisous a tous les deux , Iris - B
    9
    Mardi 18 Août 2009 à 19:42
    Bonjour Jackline, j'espère que tu vas bien, merci de ton message durant mon absence, j'ai profité au maximum de ces vacances !
    Ces joyaux sont magnifiques ! La Turquie est un très beau pays !
    Bonne semaine, bisous, Pauline.



    8
    Mardi 18 Août 2009 à 15:57
    Merci pour ce fabuleux voyage
    Bizzzzzzzzzzzzz
    ZAZA
    7
    Mardi 18 Août 2009 à 15:38
    Ca fait 3 fois que je tape ce com', j'en ai ras le bol...
    Je disais : que de richesses ! c'est magnifique !
    Bisous
    6
    Mardi 18 Août 2009 à 11:12
    Magnifique les décorations de ce château , il ni a pas un seul centimètre que la main d'un artisan ne soit venue décoré et les piliers sont en marbres ;-) Tu devais avoir les yeux partout pour cette visite :)
    J'attends mon harem
    Bon mardi Jackline
    Bisous
    5
    Mardi 18 Août 2009 à 09:46
    que d etrésors , que de merveilles ,c'est les 1001 nuits!
    biz=)
    4
    Mardi 18 Août 2009 à 09:12
    Je suis sûre que tu avais envie d'avoir les beaux chandeliers aux 6666 diamants sur ta table du salon ! :p

    Belles photos comme d'hab ma petite Jackeline !
    Grosses bises à bientôt !
    3
    Mardi 18 Août 2009 à 08:53

    Coucou

    Tu as du remarquer depuis quelques temps que ma bannière en haut de page n’existait plus !

    Bon ! Il n’y a pas que cela, certains modules ont disparu et je n’arrive plus à les modifier.

    Non pas que je ne sais pas faire mais parce que OB continue de buger gravement. Evidemment les admin ne sont pas presser de te répondre pour t’expliquer comment réparer ou plutôt faire le nécessaire pour que cela remarche. Je suis donc désolé d’avoir cette vilaine présentation qui aboutit directement sur l’article. De plus pour les sites d’OB, la réinscription à chaque commentaire est toujours nécessaire et ce problème persiste depuis des lustres. Tu comprendras la difficulté et la patience qu’il faut avoir pour laisser un com. En attendant que tout cela revienne à la normale, merci de ta patience

    je ne pensais pas que ce palais du topkapi etait si grand. (la moitié de Monaco) je connaissais ce chateau de vue a la maniere des chateau d'enfant comme un lego mais je ne pensais pas que l'interieur etait si beau. Belle decouverte.

    bisous

    Pat

    2
    Mardi 18 Août 2009 à 07:58
    On se trouve ici transposés dans une autre époque, avec des richesses difficiles à comprendre aujourd'hui. Je ne vois pas un chef d'Etat moderne, en démocratie, se faire construire de telles merveilles de nos jours! Ce serait la révolution!
    C'était un beau voyage, avec tant de choses à voir!
    Bonne journée Jackline!
    1
    Mardi 18 Août 2009 à 07:03
    Très beaux joyaux. je retrouve avec plaisir ton bouton booster, donc -5 hihihi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :