• Un réveillon du 31 décembre original (2)

    Voici la suite de notre mini-croisière de 3 jours et demi sur le Rhin, avec CroisiEurope sur le MS Symphonie..les 29, 30, 31 décembre 2014 et 1er janvier 2015

    Nous naviguons vers St Goar le 30 décembre 2014, après avoir passé la nuit dans notre cabine...et pris un excellent petit déjeûner..

    Là-haut, sur le pont promenade...

     

    le temps est glacial, la neige habille les coteaux, les vignes, les falaises...

    Le paysage est ponctué d'une quarantaine de châteaux et de forteresses érigés au sommet des collines au fil des siècles. L'abandon et les guerres du XVIIe siècle les ont laissés, pour la plupart, à l'état de ruines pittoresques.

     

       
       

    La Vallée du Haut-Rhin moyen, également connue sous le nom de Rhin romantique, est une section de 65 kilomètres de long de la vallée du Rhin entre Bingen et Coblence en Allemagne.

    Elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en juin 2002 pour son ensemble unique associant un patrimoine géologique, historique, culturel et industriel.

    Les roches du site sont de type sédimentaire, et ont été constituées à la période géologique du dévonien. La gorge fut creusée à des périodes géologiques plus récentes, bénéficiant de l'effondrement du fossé rhénan. Le fleuve coule dorénavant dans un canyon atteignant par endroit les 200 mètres de profondeur, comme au niveau du rocher de la Lorelei. (source Wikipédia)

    Lorelei (Loreley, Loreleï ou Lorely) est le nom d’un rocher qui culmine à 132 mètres au-dessus du Rhin à proximité de Sankt Goarshausen (Saint Goarshausen en français) en Allemagne (Rhénanie-Palatinat).

    C’est l’endroit le plus étroit du fleuve entre la Suisse et la mer du Nord. L’avancée du rocher réduit d’un quart la largeur du fleuve. Le courant très violent et les nombreux rochers immergés ont causé de nombreux accidents de navigation.

    Lorelei est aussi le nom d’une nixe (nymphe de la mythologie germanique) qui attire les navigateurs du Rhin à la perdition par ses chants, comme les sirènes de la mythologie grecque ancienne.

    Nous passons devant le rocher de la "Lorelei", et le bateau ralentit considérablement, faisant même du sur place, pendant quelques minutes (pour les photos)

    et nous voyons la statue commémorant la légende de cette jeune fille..Un peu difficile de la distinguer dans la mase sombre qui l'entoure..Elle-même est toute sombre..

    La légende : Lorelei est une jeune fille qui, assise en haut du rocher du même nom, chante magnifiquement. Les marins passaient en bateaux et l’entendaient. Ils la regardaient pendant qu'elle peignait sa blonde chevelure avec un peigne d'or. 
    Ils sont comme envoûtés par ce chant si beau, si mélodieux. Personne ne faisait alors attention aux dangereux récifs se dressant à la surface du fleuve.
    aux courant violents et aux bancs de sable, et ils chaviraient.



     Beaucoup de bateaux ont ainsi été détruits et se sont fait happer par le tourbillon.

    Le rocher de la Lorelei est maintenant un site touristique très fréquenté, tant pour la beauté des lieux que pour la légende qui l’entoure. Des bateaux de promenade pour les touristes, font la balade sur le fleuve jusqu'au rocher de la Lorelei..

    Un tunnel passe sous certains pans de montagne, et la voie ferrée les traverse..cela débouche par une porte médiévale, insérée dans des murs de fortifications d'une château situé tout en haut.. C'est assez pittoresque..la voie ferrée longe aussi le fleuve et la route..

    Nous croisons un autre bateau," le Lady Ann", d'une autre compagnie...et leurs passagers, sur le pont promenade, nous font des signes .. Nous leur répondons, bien-sûr, c'est sympathique..wink2

    Notre bateau-jumeau, celui qui est parti comme nous de Strasbourg et fait le même parcours, le "Léonard de Vinci", nous dépasse et est loin devant nous maintenant...

    La matinée avance, et nous continuons d'admirer le paysage, les vignes,

    les châteaux, perchés tout en haut des collines..certains sont de vraies forteresses, auxquelles on a adjoint des bâtiments récents, servant à des hébergements, ou des centres d'études..

       
       

     

    Nous faisons une grande boucle sur le fleuve, et partons dans l'autre sens, afin de voir l'autre côté de cette vallée 

    Nous nous dirigeons en direction de Rüdesheim, passons près de nombreux villages, aux maisons colorées, et aux nombreuses églises, longeant le fleuve..

       
       

    Nous passons les dernières minutes avant le déjeûner dans le salon-bar, en compagnie de nos compagnons de voyage, qui reviennent d'en haut, complètement transis..

    Mon mari est tout rouge !! la réaction entre le froid subi là-haut, et la chaleur retrouvée ici..

       
       

     

    Nous devons arriver en début d'après midi à Rudesheim, après le déjeûner que nous allons prendre à bord, servis à table par le personnel de bord..toujours aussi serviable et efficace..Encore une fois, le repas est excellent,et  gastronomique..un grand bravo au chef cuisinier qui exerce ses talents de créateur..

    dans le prochain article je vous ferai visiter Rudesheim, très jolie petite ville, aux superbes maisons à colombages, tavernes, jolies places médiévales, avec une superbe église, et le musée des instruments de musique mécaniques...

     

    Mais cela sera dans le prochain article..si vous voulez bien m'accompagner bien-sûr...Je vous laisse regarder les photos et la petite vidéo...alors à bientôt..

    Un réveillon du 31 décembre original (2)

     

     
     

     
     

     

     

    « Cake aux abricots et pommes Robot KenwoodImages insolites et drôles ! »
    Technorati

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    11
    Mercredi 11 Février 2015 à 06:57

    J'aimerais beaucoup faire cette croisière mais peut être l'été. Jolies photos. Belle journée

    10
    Lundi 9 Février 2015 à 15:11
    coucou
    j'espère que tu ne souffres pas trop ,du froid
    prends bien soin de toi
    excellente semaine
    gros bisous du lundi
    9
    Dimanche 8 Février 2015 à 21:23

    Nous avons vu des croisiéristes sur le Rhin, et je reconnais que cela me tente, tes photos me plaisent bien !!

    Bonne soirée, bizou Jacqueline 
    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    8
    Dimanche 8 Février 2015 à 18:16

    Les bords du Rhin ainsi sous la neige sont aussi fort romantiques.

    J'ai fait un petit séjour dans la région d'Heidelberg dans la vallée du Neckar quand j'étais au collège. Je trouvais cette région des plus jolies. Cette croisière me plairait beaucoup.

    Bises et bonne soirée Jackline !

    PS: Bonne Fête puisque ça doit être le jour aujourd'hui.

    7
    brissoumiche
    Dimanche 8 Février 2015 à 10:35

    tres beau voyage il y a une lettre qui me gene ?amities ou alors une tache le paysage devait etre magnifique a voir        e et toujours cette lettre  qui me suit a plus

    o

    6
    Dimanche 8 Février 2015 à 07:51

    Superbes photos ! Merci.

    Je te souhaite un bon dimanche.
    Bisoux, Jackline et BONNE FETE !!!

    dom

    5
    Samedi 7 Février 2015 à 19:41

    Coucou ma Jackline.

    Passage tardif ce soir...!!!! du vent et du vent, que du vent d'est, froid !

    Une belle suite de reportage pour ce réveillon. C'était franchement un très bonne idée.

    Perci pour cet excellent partage.

    Bises et bonne soirée. ZAZA

    4
    Samedi 7 Février 2015 à 18:06
    rené jeanine

    vraiment une superbe croisière, et le Rhin est vraiment un magnifique fleuve , dans une region merveilleuse, les bords du Rhin, les chateaux, les vignes, la neige, la Lorelei , de superbes point de vue, merci pour ce bel article, bon weekend et grosses bises

    3
    Marie-France
    Samedi 7 Février 2015 à 17:35

    Bonjour Jakline


    Merci pour les photos et les diapos de cette mini croisière sur le Rhin. Bonne fin de journée.

    2
    Samedi 7 Février 2015 à 09:54

    Bonjour

    Ca devait être super!

    J'apprécie les châteaux!

    Bisous

    1
    Samedi 7 Février 2015 à 08:37

    Hello Jackline

    Vraiment sympa cette mini croisière sur le Rhin avec les 40 châteaux , beaucoup mieux que de voir 40 voleurs....

    bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :