•  

        Istanbul 19 mai 2009 - Visite à pied dans la ville, le soir de la fête de la Jeunesse... Un moment qui va nous réserver quelques bonnes surprises.. Je n'aurais jamais pensé que cette mégapole, pouvait être si agréable le soir, sans bruits de circulation, et sans pollution..car là, les gens se déplacent beaucoup à pieds....Et pourtant, il y a un monde fou sur les boulevards !  Beaucoup de touristes, mais aussi beaucoup de Stambouliotes, qui font une balade digestive en famille, ou encore du shopping..Les cinémas sont également très fréquentés, et il y a la queue pour voir le dernier film sorti, et pas seulement des films américains à l'affiche..des films turcs aussi...

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Pendant notre visite nocturne, et à l'occasion sans doute de cette fête

    particulière,  les rues, avenues étaient parées de guirlandes électriques, de petits fanions, drapeaux turcs..tous les restaurants étaient bondés, les terrasses des cafés refusaient du monde, et les rues piétonnes chargées de gens, groupes de jeunes, couples, qui flânaient dans la douceur du soir..le quartier de Péra, la place Taksim, et le Tünel, avec son tramway version ancienne mais très typique (alors qu'il y en a de style TGV ailleurs dans la ville, tout modernes...) le boulevard Istiklal Caddesi, aux façades d'immeubles de styles hétéroclites, certaines assez baroques toutes illuminées, les magasins ouverts et pleins de monde...et aussi, très pittoresque, ces marchands ambulants, vendant des pâtisseries froides ou chaudes, les marchands de marrons grillés (humm la bonne odeur !) ..

     

     

     

    Nous avons déambulé comme ça pendant une bonne heure et demie dans les rues, passant aussi dans les petites ruelles commerçantes, ou les marchands de légumes dont les étals regorgeaient de vivres n'arrêtaient pas de servir du monde..et aussi des boucheries, poissonneries (nous avons vu des poissons bien frais, aux écailles brillantes, des crustacés..des huitres, des moules...)

     

    et traversant des passages, genre traboules, aussi, entre deux immeubles, pour rejoindre une autre rue..

    des étals d'épices, des stands de restauration,  fabrication de galettes et pains turcs et autres produits typiques,  ailleurs, jus de fruits frais, etc...

     

    glaces

    On voyait aussi les mosquées éclairées, les plus belles, celle de Soliman le magnifique, et la mosquée bleue, qui dominaient la ville de leur imposante architecture, et dont les minarets étaient illuminés de couleurs superbes..La Tour de Galata aussi était parée de mille feux...Très dépaysant, et plaisant..
    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

            Pour finir cette mémorable balade, nous sommes allés dans un café, où il nous était proposé de fumer la chicha...et là ce fut une partie de rigolade !

    les femmes du groupe se gondolaient à l'avance lorsqu'on leur mettait le tuyau dans les mains...Le guide nous a dit que le tabac mis dans l'eau pour nous n'était en réalité que de l'extrait de cerise, car sinon, beaucoup seraient tombés à la renverse ! le tabac est très très fort et réservé pour les habitués..comme le thé d'ailleurs, très fort aussi..nous, nous préférons le thé rouge à cette eau à la pomme qu'ils servent aux touristes..mais tout le monde ne le supporte pas, car non seulement il est fort, mais aussi un peu amer et acre..

    Notre guide Kerem, et Ismaël notre chauffeur

            Tout le monde devait y aller de son petit coup de tuyau ! le guide et le chauffeur ont posé pour la photo, avec toute la gentillesse qui les caractérise..

    Puis nous sommes rentrés à notre hôtel, bien fatigués par cette longue journée qui avait débuté le matin avec la visite de la Mosquée bleue, puis l'après midi, celle de Ste Sophie, le Musée In-Chora, et la balade en bateau sur le Bosphore..
            Nous avons profité de notre super cabine de douche à jets massants, et hop, au dodo..
          La suite concernant Istanbul et le Palais de Topkapi, c'est pour un prochain article, si vous le voulez bien..
          Je vous laisse regarder les photos en musique..
          Merci de vos visites et de vos commentaires..à bientôt

    <

     

     

     
     
    Technorati

    29 commentaires