• hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com          

    Pour clore en beauté ce petit séjour breton, le 23 août 2008, nous sommes allés sur l'Ile de Bréhat..La vedette qui nous a fait faire le tour de l'archipel pendant 45 mn, de bon matin et par un temps ensoleillé et pas très chaud encore, nous a déposés sur une des jetées de l'ile, et nous sommes partis à la découverte de cet endroit réputé pour son éco-tourisme,

    où les voitures sont interdites (y en a pas une seule ! le médecin, le facteur, et les gendarmes se déplacent en mobylette.. et pour les constructions, les ouvriers avec un tracteur et une remorque.. les enfants vont sur le continent au lycée, avec les vedettes de transports collectifs ) et où les piétons et vélos sont les seuls à arpenter les chemins sinueux de ce pays de cocagne, qui montent fortement et redescendent tout autant !

      

    (En plus, il commence à faire chaud)

    (houuu...stop, j'en pou
    plouuu moi ! marcher sous le soleil depuis le matin, avec notre barda - on est partis avec les k-ways, pulls, appareils photos - franchement, je peine..ben oui, ça monte !! et ça monte longtemps...et quand ça monte, je déteste..enfin, c'est mon petit coeur qui déteste, et mes petits poumons aussi..... Marcher même sous le cagnat, je connais..j'ai fait..en Egypte, dans le désert des Pyramides et autres sites, en Turquie sur les sites antiques aussi en plein soleil, dans la caillasse..au Mexique, à Cuba...à part dans la fôret tropicale de Topès de Colantes où là ça grimpait très fort et longtemps, et redescendait autant...presque pendant 3 heures..et là-bas, si j'avais sû, j'aurais pas v'nue - même au Vietnam et au Cambodge dans les temples, monter et descendre les kyrielles de marches, où la température était beaucoup plus élevée, avec une humidité de + de 90°, j'ai suivi assez facilement mais là...c'était pas mon jour quoi..où alors j'étais pas en forme..ça arrive aussi)

    je suis pas la reine de la rando ...Eux ils en font, ce sont des habitués..ma belle-soeur fonce devant, mon beau-frère suit allègrement, ou l'inverse, ça dépend des moments... mon époux lui aussi file bon train, à grandes enjambées, et moi je traine la patte derrière..

    N'empêche que c'est superbe..les maisons pimpantes aux volets de couleurs bien franches, les toits en ardoise qui brillent sous le soleil, avec la mer en arrière-plan, ou en contre-bas...

    les jardins remplis de buissons aux fleurs odorantes, et les agapanthes bleues qui surgissent à tous les tournants de chemins (Il y a d'ailleurs de quoi se perdre ! les gens cherchent leur chemin en permanence, vaut mieux avoir un plan de l'Ile) Nous visitons la verrerie de Bréhat, installée dans l'ancienne citadelle.. Que de belles choses..mais les prix sont pas mal non plus !

    Image hébergée par servimg.com
              Arrêt déjeûner dans un petit restau de grillades de poissons sympa, tout simple, en terrasse, mais à l'abri du soleil qui tape vraiment fort...Il y a aussi plusieurs crêperies, et des restaurants..

    13h30, nous voici repartis pour la grimpette encore un petit moment...

    Puis, comme un bateau de retour a été supprimé à cause de la marée basse, il faut choper celui de 15 h, et aller le prendre à 2 bornes de là...donc, faut pas amuser le terrain, sinon on va le rater, et le suivant est à 17 h00...
                          Comme on a deux heures de route pour rentrer à Rennes, c'est celui de
    15 h00 qu'il nous faut..On ne voit plus le bout du chemin..On arrive enfin en vue de la jetée....

    au moins 800 m de jetée en dénivelé à se taper...ça monte, ça descend...et faut faire gaffe aux anneaux qui sont en plein milieu du sol, et constituent de vrais pièges ..Les familles se suivent à la queue leuleu avec gosses et poussettes..Une petite fille s'étale de tout son long sur le sol plein de creux et de bosses, en tôle ondulée bétonnée, pleine d'algues et de boues glissantes..ça hurle !! plus de peur que de mal, heureusement !..On arrive enfin au bout de ce long parcours, et on va pouvoir embarquer, mais il n'y aura pas assez de place pour tout le monde ! Incroyable le nombre de personnes qui se trouvent sur l'île..des milliers ! certains rentrent sur le continent après un séjour à l'hôtel ou en chambre d'hôte, ou week-end de camping sauvage, avec tente et barda...Il faut tout transporter à la main, et j'ai vu des filles qui peinaient à transporter tout leur matériel en haut des côtes, marchant à côté du vélo..


           Allez, la passerelle est remontée, le bateau est plein..Il reste beaucoup de monde sur le quai, un autre bateau va venir les chercher, car celui de 15 h00 est blindé (où sont les gilets de sauvetage ?), ...

            On arrive de l'autre côté très rapidement, 15 minutes environ...A l'aller, on a mis 45 mn car on avait pris l'option le tour de l'archipel, là on a pas le temps de s'endormir qu'on est déjà arrivés..Il faut recommencer à crapahuter sur la jetée à la descente du bateau, jusqu'à la sortie de la zone pour rejoindre le parking..encore quelques centaines de mètres à faire..en pente douce montante sur la fin pour rejoindre le parking,..mais faut se la faire...et après ce qui a précédé, je suis cuite !!
    Bon, belle balade, mais un peu fatiguante...(
    Je vais bien dormir ce soir moi !)
    hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com  
         
    Je vous laisse regarder les photos et le diaporama...Merci de vos visites et de vos commentaires..
    A bientôt


     

    hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com

    Technorati

    17 commentaires