• Nous continuons notre croisière avec CroisiEurope, sur le MS Symphonie, pendant les trois jours et demi, entre le 29, 30, 31 décembre, et 1er janvier 2015..

    Le 30 décembre, après avoir vu les rives de la vallée du Rhin, et le rocher de la Lorelei,

     

    il est prévu la visite de Rudesheim après le déjeûner, ...

     

    Rüdesheim est une ville d'Allemagne), de 9670 habitants. située dans l’arrondissement de Rheingau-Taunus, dans le district de Darmstadt. Elle est située sur la rive droite (est) du Rhin, à l’entrée sud de la vallée de la Lorelei. Afin d’éviter toute confusion avec la petite ville de Rüdesheim an der Nahe, son nom officiel est Rüdesheim am Rhein.

    Cette petite ville voit passer chaque année 3 millions de visiteurs, bien décidés à faire honneur à la spécialité de la région : le vin. Ils prennent d’assaut la Drosselgasse (ruelle de la Grive), dans laquelle les tavernes et les caves de dégustation se succèdent.

    La Drosselgasse est le cœur de la vieille ville de Rudesheim. Dans ses restaurants typiques, le vin coule à flot au son de musiques traditionnelles. Cette rue de 144 mètres de long, étroite et pavée est piétonne et, en saison touristique, parcourue par les nombreux visiteurs de cette petite cité rhénane. (source Wikipédia)

    Les rues de Rudesheim sont étroites et très en pentes...elles possèdent de jolies maisons à colombages, avec de belles enseignes...

    On pouvait encore y voir les décorations de Noël qui étaient toujours en place lors de notre passage..

    Une visite est prévue pour aller au Musée des instruments de musique mécanique, il y a un petit train qui nous amène sur place...

    Le Musée des instruments de musique mécanique de Siegfried...c'est le plus beau  parmi tous les domaines de Rudesheim. construit à partir de 1292 et soumis à de gros travaux d'extension de 1650 à 1652.

     

    Le Musée de Siegfried sauvegarde les données de trois siècles d'instruments de musique mécanique. De la petite boîte à musique au titanesque orchestrion concert-piano, la collection renferme des instruments de la plus grande diversité.

    Situé dans une belle bâtisse historique du XVe siècle, le Musée Siegfried abrite une impressionnante collection d’instruments de musique mécanique des XVIIIe, XIXe et XXe siècles en état de marche. C'est le premier musée allemand d’instruments de musique automatiques.

    La collection est une des plus grandes et magnifiques de son genre. On y admire plus de 350 instruments de musique à lecture automatique . La musique mécanique peut être considérée comme un prédécesseur des enregistrements modernes. 

    Les Instruments de musique automatiques sont connus depuis le Moyen Âge. Leur apogée a été aux 18e et 19e siècles.  Le musée permet de comprendre la technologie d’autrefois pour produire de la musique. (source Wikipédia et site officiel de la ville)

    Photos du Net (les nôtres sont un peu floues...)

    On peut voir aussi à Rudesheim, le musée du jouet et du train...Musée consacré aux jouets pour enfants et adultes du siècle passé, tels que poupées, jeux de marchandes, et voitures, ainsi que des trains miniatures..

     

    Ainsi que très nombreux caveaux de dégustation de vin blanc Riesling, spécialité de la vallée, ainsi que le Musée du vin..

    Le château Brömserburg, siège actuel du Musée du Vin.(photo du Net)

     

    Il s'agit de l'un des plus anciens châteaux médiévaux sur le Rhin. Il a été construit au Xe siècle à l'emplacement d'une fortification romaine. À l'origine, il était sur la rive droite du Rhin, entouré d'eau. Du Xe au XIIIe siècle, il appartenait à l'électorat de Mayence  . Il est ensuite passé sous le contrôle des Chevaliers de Rüdesheim. Il est retourné à l'archevêque II Werner von Eppstein en 1281. Ce château a résisté à un certain nombre d'attaques. En 1640, pendant la Guerre de Trente Ans, le sommet de la tour a été détruit par les troupes françaises sous le commandement d'Henri II d'Orléans-Longueville. L'archevêque l'a vendue en 1803 et plusieurs propriétaires l'ont occupé depuis. La ville de Rüdesheim acheta le château en 1941. Aujourd'hui, c'est un musée du vin. (source Wikipédia)

    Le Boosenburg Castle..

    Le château se compose d'un donjon haut de 9m. Il a probablement été construit au 12ème siècle. En 1838, tous les bâtiments autour du donjon ont été démolis et le nouveau manoir néo-gothique a été construit en 1872. (wikipedia)

    pris en photo mais non visité..(hôtel ?...on ne sait, pas à quoi il sert actuellement)

    La ville abrite aussi de nombreuses églises, dont l'église paroissiale catholique Saint Jacob, érigée au XIème siècle. Après une destruction quasi totale en 1944, elle a été reconstruite en pierre de taille rhénane.

    A l'intérieur de cette superbe église, on trouve une belle décoration, et comme on était à la période des fêtes de fin d'année, il y avait encore une crèche magnifique...

       
       

    Il y a aussi d'autres édifices religieux que nous n'avons qu'aperçus..

    Après ce tour de ville, et quelques arrêts devant les vitrines, il est temps de regagner le bateau...

    La soirée se passe à bord ... Une petite récréation dans le salon-bar où nous retrouvons nos compagnons de voyage, avec lesquels nous échangeons nos impressions sur les visites et balades de la journée...

    avant le dîner toujours aussi bien servi à table par l'équipage, et les mets bien présentés et appétissants concoctés par le chef cuisinier du bord..

    certains passagers iront comme il est proposé, boire du vin dans une des guinguettes de Rudesheim, afin de goûter le fameux vin blanc de la région, et entendre les musiques typiques populaires rhénanes.. (photo du Net)

     

    Demain sera un autre jour, celui du réveillon du 31 décembre, et il est prévu des visites à Mannheim et Heidelberg, après la navigation qui se fera pendant une partie de la nuit et de la matinée.

    Mais ce sera dans le prochain article, si vous voulez bien..

    Je vous laisse regarder les photos...à bientôt, merci de vos visites et commentaires...

     
     
    Technorati

    17 commentaires