• A la soupe !!...

             

    Dsc07403.marqjpg

     

    Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'adore le potage..dès qu'il y en a au restaurant, ou à l'hôtel en circuit, hop, j'en prends !... et je suis rarement déçue...au Vietnam et au Cambodge, nous en prenions très souvent le soir, en plus du reste..Ah bah oui, on va pas juste prendre une tite soupe, un suppo et au lit !
              A la maison, j'en fais souvent moi-même...ces derniers temps, j'ai suivi les conseils d'une copine, et plutôt que de faire comme d'habitude, la traditionnelle soupe poireaux, pommes de terre, carottes, j'ai fait des fantaisies..
    de la Soupe cuisinée

    temps de préparation : 30 mn
    cuisson 15 mn à la cocotte minute

    Pour cela, il vous faut :

     Image hébergée par servimg.com
    - des allumettes de jambon
    - 1 oignon saucier (petit oignon jaune fondant..)
    - 2 gousses d'ail
    - 2 ou 3 courgettes
    - 2 ou 3 carottes (ou plus, si vous voulez)
    -2 ou 3 tomates
    - 2 cubes de bouillon (knorr ou Maggi)
    - 1 dosette de coeur de bouillon knorr
    - sel - poivre - 4 épices - ciboulette hachée ou en poudre 
    - un peu d'huile d'olive
    - 2 crèmes de gruyère
    Image hébergée par servimg.com
    épelucher les légumes, les couper en petits cubes , laver les tomates
    épelucher oignon et ail, et les émincer
    Image hébergée par servimg.com
    ..faire chauffer de  l'eau, dans une grande casserole,  et dès qu'elle est ébullition, mettre les deux petits cubes de bouillon dedans..bien remuer, réduire la température, et laisser doucement mijoter...et éteindre la plaque ou le gaz
         faire  revenir l'oignon émincé, l'ail émincé, les  allumettes de jambon, avec un peu d'huile d'olive..  (moi je mélange un peu de margarine avec l'huile d'olive)
    laisser dorer quelques minutes,
    puis ajouter les carottes coupées en petit dés, les courgettes détaillées en petits cubes..  Faire revenir tout ça dans la cocotte minute..(ou dans une cocotte normale, mais le temps de cuisson sera beaucoup plus long)
    Ajouter les tomates coupées en petit morceaux...Un peu de ciboulette hachée ou en poudre.
    Poivrer, ajouter les épices, bien mélanger..


    Image hébergée par servimg.com

     

    laisser mijoter un petit moment...lorsque tout a pris une belle couleur, ajouter un coeur de bouillon (en petite dosette) au coeur des légumes..mélanger, laisser mijoter
    Inutile de rajouter du sel, car le bouillon sale suffisamment..
    Ajouter une louche du bouillon de la casserole..bien mélanger...laisser mijoter 5 mn...puis ajouter le reste du  contenu de la casserole (en fonction des quantités de soupe que vous désirez faire) si vous avez trop de bouillon, le conserver dans une boite hermétique au réfrigérateur, il vous servira pour rallonger la soupe restante le lendemain (à garder au frigo)
    Fermez la cocotte, et mettre en cuisson vapeur.. lorsque la soupape tourne, ou que la vapeur s'en échappe depuis environ 15 minutes, cela doit suffire pour la cuisson..(à vérifier)

    Image hébergée par servimg.com

     

    Passer un robot mixer plongeur, et bien mixer la soupe..Ajouter...2 crèmes de gruyère !! cela va donner encore plus de goût à votre soupe, et un velouté formidable..
    Vous m'en direz des nouvelles.....régalez-vous ! on peut aussi mettre des allumettes de lardons pas trop grasses si on a pas d'allumettes de jambon, et
    on peut aussi utiliser une ou deux portions de fromage frais ail et fines herbes à la place de la crème de gruyère..

     

    Servez avec des croûtons.....

     

    Voilà, régalez-vous !!

     

    Dsc07362marq

     

     

    Dsc07364marq

     

     

    Dsc07369marq

     

    Dsc07370marq

     

    Dsc07374marq

     

     

    Dsc07376marq

     

     

    Dsc07381marq

     

     

     

    Dsc07383marq

     

     

    Dsc07384marq

     

     

    Dsc07396marq

     

     

     

    Dsc07397marq

     

     

    Dsc07400marq

     

    Image hébergée par servimg.com

     

     

     

     

    « Les oeufs vont pleuvoir...c'est Pâques...Jolie table de Pâques.. »
    Technorati

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    20
    Lundi 3 Septembre 2018 à 21:54

    Miam ! J'adore la soupe, et ça va bientôt redevenir de saison... je garde la recette dans un petit coin de mon ordi wink2

    19
    Samedi 10 Avril 2010 à 04:47

    Bon week end ! Bisoux


     


    18
    Vendredi 9 Avril 2010 à 22:28

    par ici la bonne soupe...j'aime bien quand elles sont veloutées,avec de la crème fraiche...la soupe de poissons,les soupes chinoises.....miam

    bon week end  bisous

    17
    Vendredi 9 Avril 2010 à 18:06

    Ma mère disait "manges ta soupe , tu vas grandir"  et elle a eu raison , à 11 ans j'étais plus grand qu'elle , j'adore les soupes et la tienne à l'air délicieuse :p

    Bon week-end Jackline la globbetrotteuse :)

    Bisous

    16
    Vendredi 9 Avril 2010 à 09:27

    Merci Jackline de ta visite chez moi et pour mon anniversaire. Moi aussi j'adore la soupe, merci pour cette bonne recette. A bientôt. Bisous. Bon week-end. Cricri

    15
    Vendredi 9 Avril 2010 à 07:05

    ça donne envie ta bonne soupe , (+5), je te souhaite une bonne fin de semaine.

    14
    Vendredi 9 Avril 2010 à 04:48

    Super ! J'adoooore la soupe et j'en invente aussi de toutes sortes. Je note ta recette. Merci.

    Bonne fin de semaine ! Bisoux



    13
    Vendredi 9 Avril 2010 à 00:19

    je ne suis pas folle de soupe mais celle-ci a l'air drôlement bonne ! mais maintenant il va falloir songer aux potages d'été ! autrefois, mon grand-père mangeait un potage froid avec du vin dedans, j'avais horreur de ça ! et en hiver c'était la panade .... ça me donnait des haut-le-coeur !

    12
    Jeudi 8 Avril 2010 à 23:15

    La grande chaleur n'est pas encore là et la soupe est encore de mise.

    Merci pour ce partage.

    Bonne nuit - Bizzzzzz - ZAZA

    11
    Jeudi 8 Avril 2010 à 22:51

    voilà un potage qui me conviendrai très bien...belle fin de journée

    10
    Jeudi 8 Avril 2010 à 22:39

    hello

    me voilà revenue , je vais essayer de rattrapper mon retard

    je sors de la consult pour maman endocrinologue , je te raconterai demain apr mail

    je suis épuisée

    je mangerai bien de ta soupe qi doit etre fort bonne

    ici la soupe c jc je vais lui dire de regarder ta recette

    gros bisous a vous deux / IRIS

    9
    Jeudi 8 Avril 2010 à 21:45

    tu me donnes envie avec cette jolie soupe - bisous fleuris du soir - passe un bon vendredi

    8
    Jeudi 8 Avril 2010 à 17:45

    tu as raison c'est super bon de la soupe, j'en fait moi aussi

    mais non ....... pas de suppo hi hi

    Je te fais de gros bisous et merci pour ta rose, c'est très gentil

    7
    Jeudi 8 Avril 2010 à 16:57

    tiens tiens, je vais faire de la soupe pour demain soir à mon petit chef!!! bonne idée!!!

    merci

    bises nadette

    6
    Jeudi 8 Avril 2010 à 16:49

    moi aussi j'aime la soupe

    pur régal pour mes papilles

    merci très belle présentation

    bisous créoles

    5
    Jeudi 8 Avril 2010 à 09:39

    je mange tous les soirs une assiettée de soupe aux légumes que je fais moi même et les légumes d'un petit paysan qui vient tous les mercredis et samedis sur lr marché. Ils ne payent pas de mine, car non traités, mais j'adore. Et cette assiette été comme hiver !!!

     

    Belle journée avec bises !

    4
    Jeudi 8 Avril 2010 à 09:04

    Merci et bonn jeudi.

    3
    Jeudi 8 Avril 2010 à 08:02

    bonjour jackline.Bonne journée pas terrible chez nous et bisous de nous deux

    2
    Jeudi 8 Avril 2010 à 07:36

    Coucou

    et bien figure toi que la soupe au pistou notre spécialité Nicoise pour moi ce serait la soupe à la grimace ..... parce que je n'aime pas .  Je prefere effectivement les soupes asiatiques  ! hi hi hi

    bisous

    pat

    1
    Jeudi 8 Avril 2010 à 07:20

    C'est plus qu'une soupe, un véritable repas consistant, bravo. Je suis comme toi, j'adore les soupes et surtout les créer, toutes différentes. Les asiatiques sont très forts en soupes mais nous avons aussi nos délicieux potages traditionnels.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :