-
Canada (11) - Village d'Hébertville-chez l'habitant (2)
Le 9 septembre 2010 au matin...Du fait que notre bus n'est toujours pas arrivé au point de rendez-vous à Hébertville, nous discutons plus que la veille avec nos hébergeurs quebecois, et nous voici passés au questionnaire-interro pour chacun...de quelle région de France êtes-vous ?...(ils sont amoureux de la Normandie et y vont assez souvent) quelle profession ?...combien d'enfants ? et qu'est-ce qu'ils font dans la vie ?... j'avoue que tout ça me chiffonne un peu..On est tous un peu mal à l'aise d'avoir à partager l'intimité de ces personnes que nous ne connaissons pas du tout, même si elles sont très accueillantes et chaleureuses, et surtout d'avoir à décliner nos spécifités personnelles, alors que nous connaissons à peine les autres membres du groupe... Cette expérience n'a pas fait l'unanimité parmi le groupe, car les uns et les autres n'ont pas tous été logés dans des conditions satisfaisantes dans les différentes maisons (chambres minuscules, et sans commodités, certains ont dû faire la queue pour la salle de bains, contenant les wc, attendant que le chef de famille l'ait utilisée, ainsi que les autres membres de la famille qui partaient pour leurs occupations, et les enfants à l'école), et les maisons ne sont pas toutes adéquates pour ce genre d'hébergement.
La der des der avec nos hôtes
Eglise Notre-Dame de l'Assomption Hébertville
Nous repartons vers le village, où nous devons récupérer notre bus réparé...Ben, on va attendre un bon moment, nous réfugiant dans le seul café-restaurant de l'endroit où il y a quelques routiers..
Le lieu est sympa, et les quebecois nous amusent avec leurs expressions et leur accent...Notre guide n'est pas là..On attend...Enfin, une heure plus tard, nous voyons arriver un autre bus, pas de la première jeunesse non plus (celui du circuit est assez vétuste, l'eau coule du plafond...) , avec un autre chauffeur...Notre guide en descend et nous explique que notre bus est hs pour le moment, car en plus de la fuite au radiateur, le joint de culasse est à remplacer...Donc, il a dû se débrouiller pour trouver un bus de remplacement, en attendant les réparations, afin de continuer notre circuit, et celui-ci "une vieille cocotte" comme disent les quebecois comporte moins de places assises..mais c'était ça ou deux bus scolaires...alors, faut faire avec..
Un convoi exceptionnel ?... Une sortie d'écoliers en nombre ?...
Voilà notre bus de remplacement...La "vieille cocotte"...
On s'entasse dedans, et comme il manque des places, - je rappelle que nous sommes 52 avec le guide - deux personnes (ça tombe sur nous) sont installées aux places avant (celles du guide) lui va rester debout pendant tout le trajet assez court heureusement...
Tout compte fait, la "vieille cocotte" marche très bien, elle roule à bonne allure, et les suspensions sont bonnes..le chauffeur est très pro et sympa...comme quoi hein...
On les garderait bien jusqu'à la fin du circuit..mais nos bagages sont restés dans l'autre...
Le temps est toujours aussi moche..Il ne pleut plus, mais c'est très menaçant...
Nous partons en direction du Lac St Jean, qui est une véritable mer intérieure de 1350 kms.
Les terres environnantes sont cultivées et les spécialités agricoles de la région sont la gourgane (gros haricot) et les bleuets (myrtilles). Ce sont les cultures traditionnelles de cette région.
Nous allons arriver bientôt en vue du Zoo de St Félicien, et sommes heureux de pouvoir découvrir cet endroit magnifique, qui renferme des espèces animales très diverses, en toute liberté (c'est nous qui sommes en cage !) Nous allons parcourir des hectares de cet immense réserve, dans un petit train grillagé, et ça vaut mieux, car les grizzlys, bisons, caribous et élans que nous allons croiser, à quelques mètres de nous auraient vite fait de nous charger et de nous mettre en pièce !!
Vous verrez les photos de ce magnifique parc naturel et de ses habitants, dans un prochain article, si vous le voulez bien...
Merci de vos visites et commentaires..à bientôt
Tags : bus, autre, ben, guide, quebecois
-
Commentaires
c'est bien chez l'habitant...mais l'agent de voyages devrait s'assurer du confort....
et le bus qui tombe en panne, quand même....
enfin.....
j'attends la visite du zoo...
bisous et bon week-end....
Bonjour Jackline
Superbes photos c'est dommage que le temps soit si mauvais car c'est un si joli pays !
J'espère que tu vas bien. Merci de tes passages sur mon blog.
Je te souhaite un très bon weekend
Bises
@lain
C'est impensable de mettre un bus vétuste pour le circuit ! En plus, il prend l'eau, c'est incroyable ! Moi je n'oserais pas prendre des vacanciers si je n'avais pas assez de place pour tout le monde. Eux le font; c'est quand même peu sérieux.
Bises et bon week-end Jackline !
Le Canada un pays qui parle le vieux français si je me souviens, d'ailleurs j'ai eu une amie de blog (NADIA) qui a fait le tour de la France il y a deux ans, et qui s'est arrêtée à Cherbourg, nous avons passé la journée ensemble, que de bons souvenirs - bisous Mamy ANNICK
Chez moi aussi les gens posent des questions, mais ce n'est pas méchant.
C'est comme de parler de la pluie et du beau temps.
Moi non plus je n'aime pas ça, mais bon, tu n'es pas obligée derépondre.
Il suffit de renvoyer la balle avec des questions.
Bisous :)
merci pour ce doux moment
bisous du jour
passe une belle journée
bien que déjà entamée de ton côté
•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•
je suis morte de rire...... quel déluge.... et le coup du bus..... et puis des toilettes pour tous????? c'est à désirer.... ma chère jackline, je suis tjrs enchantée de lire tes news.....
j'ai fait un article avec ma famille..... pour les 7 ans de jules
bises nadette
quelle épopée canadienne dis donc !!!
une petite précision les blueberries ou bleuts ne sont pas des myrtilles mais une autre sorte de fruits même si ca lui ressemble et dans la teneur et dans l'aspect dans le saskatchewan ce fruit en est l'embleme donc nous en avons appris sur celui c- bisous bisous
Coucou Jackline
C'est vrai que les quebecois sont curieux de connaitre comment vivons nous actuellement dans le pays de leurs ancetres . Une mentalité Americaine qui quelques fois ne nous est pas habitué. Cela depend les etats , mais l'etat d'esprit peu etre plus ou moins tres fraternel et .... collant !
bisous
pat
Merci pour cette belle visite d'un coin du Québec que moi-même ne connait même pas.
Pour ce qui est de l'interrogatoire-interro, souvent les gens pensent demontrer ainsi leur intérêt, veulent meubler la conversation sans penser que ça peut être malaisant pour les personnes interrogées.
Car justement c'est pas tout le monde qui aiment partager de leur vie intime avec de parfait inconnus.
C'est maldroit mais pas méchant.
Par contre je comprends très bien ton sentiment. Moi non plus je n'aime pas ce genre d'interrogatoire.
Les voyages organisés comportent quelques fois quelques inconvénients (bus HS). Dommage mais ce sont les aléas de la vie.
J'espère que le reste de votre voyage c'est bien passé.
Bonne journée.
Bisous
Toujours de belles découvertes au cours de tes reportages ma Jackelne. Bises et bonne journée
Ajouter un commentaire
Nous sommes de la Haute-Loire ( France ) en septembre 2014, nous nous sommes arrêtés dans le cadre d'un voyage organisé, à Hebertville, au Québec, pour une soirée et une nuitée chez une famille québécoise. L'accueil s'est fait dans une salle polyvalente où toutes les familles étaient réunies. Nous avons eu droit à un petit orchestre, une chanteuse du village, une chorale, un cours de danse et une boisson. Par la suite nous sommes allés chacun chez nos familles respectives où nous avons soupé ( terme employé au Québec ) mais également par les auvergnats, pour dire dîné. Nous avons eu droit à un copieux et savoureux repas, arrosé d'un bon vin canadien et d'un dessert de fruits frais dont les bleuets. Ce repas a été l’occasion pour nous d’échanger et de connaître les lointaines origines françaises de nos hôtes. Nous étions trois familles et avons eu chacune une chambre, à l’étage équipée d’un sanitaire. La maison, traditionnelle, en bois, âgée d’une centaine d’années, mais bien entretenue et agrandie d’une véranda était agréable. Nous avons bien dormi sur de bons matelas. Le lendemain matin une agréable surprise nous attendait dans la véranda. Elle donnait sur une campagne agrémentée de sorbiers des oiseleurs chargés de fruits rouges. La table, était dressée avec assiettes, bols, tasses, soigneusement disposés, et au centre un plateau tournant nous présentait divers pots de confitures de la maitresse de maison. Nous avions du jus de fruits d’oranges pressées maison, du café, thé, chocolat, pains grillés, de plus nous avions des toasts rissolés au sirop d’érable. En résumé, une excellente réception, organisée par cette famille, dont la seule motivation était l’échange et le plaisir de recevoir. Nous avions, certes, emmenés quelques cadeaux de produits de notre région, mais ils étaient loin de couvrir les frais et le travail occasionnés par notre séjour. Merci à cette famille exceptionnelle qui se reconnaitra si elle lit mon texte.
Si nous avions été, moins bien hébergés, nous ne nous serions pas plaints, car ces familles font pratiquement du bénévolat et de ce jour c’est rare.