• Carnets de voyage...Bulgarie (4)

             L'alphabet cyrillique est utilisé en Bulgarie,  Russie, Ukraine, Serbie, Macédoine, mais  aussi en Biélorussie.... Actuellement, plus de 200 millions de personnes l'utilisent dans le monde..jusqu'en Mongolie...Il fut fondé par deux frères Grecs, Cyril et Méthode, nés à Thalassonique, entre le 9è et 10è siècle.. Ils voulurent créer ainsi une langue basée sur un alphabet différent ,s'appuyant en partie sur l'écriture Grecque, afin de permettre aux slaves, et notamment aux slaves bulgares, de lire les oeuvres lithurgiques chrétiennes après traduction.. (source Wikipédia). Evidemment, pour nous, cette écriture, de même que les caractères chinois (idéogrammes) ou japonais, ou même encore l'écriture arabe, nous semble totalement incompréhensible..pourtant je suis sûre que lorsqu'on vit quelque temps en Bulgarie, on doit très vite apprendre...par exemple : Varna, s'écrit Bapha...pas immédiat comme correspondance me direz-vous..

    La Bulgarie est un pays où les traditions majoritairement slaves perdurent dans certaines provinces et villages. Ils sont présents en Bulgarie depuis la création de cette nation.. Certains Russes d'origine Cosaque d'Ukraine sont venus se réfugier en Bulgarie, au début du 19è siècle, fuyant la tyrannie du Tsar Nicolas II. Ils se sont installés dans des villages et y ont fait souche..
    C'est dans l'un deux que nous avons passé une excellente soirée, avec dîner,.Un petit village au bord du Lac de Varna, appelé Kazashko, où les 358 habitants sont tous d'origine russe, et où ils gardent farouchement toutes leurs traditions culinaires, religieuses, et culturelles. Ils cultivent également la vigne, produisent du miel comme partout dans cette région.. et boivent du thé et de la vodka comme nous de l'eau...

     

           Lorsqu'on arrive dans ce village typique, on est accueilli comme le veut la tradition par la coutume du pain et du sel offerts aux hôtes (maintenant ils mettent du paprika). Les habitants sont en costumes traditionnels, et on est dirigés vers une sorte de guinguette, où tables et chaises sont disposées dans une grande pièce à la décoration "maison paysanne russe".. Les serveuses sont les habitantes du village,  habillées elles aussi en traditionnel sous leurs tabliers..La cuisine est faite en communauté. Ici les carafes d'eau sont trompeuses...En fait, elles sont remplies de vodka ! (pas celle du commerce, mais celle distillée localement dans le village..ça doit bien arracher ! j'ai juste trempé mes lèvres dans le verre de mon mari, et j'ai senti la terre trembler !)

    Dès notre arrivée, Madame le Maire nous accueille, nous fait un petit discours ...Notre petite guide interprête, pour cette soirée, qui doit être originaire de ce village, et pas peu fière d'avoir réussi tous ses examens universitaires si difficiles (malgré les embûches : argent manquant malgré la bourse, logement à payer, origines modestes, etc.....) et titulaire de sa licence, nous traduit en excellent français, le discours de Mme le Maire  (la grande dame qui chante avec le tambourin) .

    un musicien accordéoniste en tenue chatoyante nous joue des airs du folklore Russe. Puis un deuxième le rejoint..

    Pendant une pause du repas, (pirojki à la viande et au fromage, le borchtch, des pelmeni, et un gateau un peu gras et élastique..le tout fait maison..) les serveuses ont revêtu d'autres costumes, ceux de galas, et nous avons droit à un concert de chansons folkloriques avec leurs voix magnifiques, accompagnées des accordéons.

    Au cours du repas, nous avons une autre surprise ! Un ténor de l'Opéra de Varna vient nous donner un aperçu de ses capacités vocales et pulmonaires...Quelle voix, quel coffre !

    Les airs russes se succèdent et cette fois, ils sont deux accordéonistes pour l'accompagner. Bref, c'est super..Cela met une ambiance survoltée, et les mains claquent en cadence.. Pas de doute, on est bien chez les Russes..

      

           Là aussi, l'ambiance est super... la convialité s'exprime à plein, et les chanteuses se donnent vraiment.. Un vrai bon moment, surtout lorsque le ténor, emporté dans son élan afin de pousser une note à son paroxysme, a fait un mouvement de tête vers l'arrière et a perdu ce qui lui tient lieu de bonnet à poils, genre moumoute blanche -enfin beige -, qu'il a rattrapée in-extrêmis...Il a éclaté de rire ! Il a repris son sérieux immédiatement pour continuer ses exploits vocaux...un pro quoi ! Nous on était pliés de rire...

          La vodka descendait ferme autour de nous..D'accord, c'était de petits verres, mais au bout du 6è ou 7ème, les tablées étaient très animées !

    Comme il y avait des travaux sur le passage à niveau de la route amenant au village, celui-ci etant fermé, pour la nuit, notre bus est parti se garer de l'autre côté..Mme le Maire a eu pitié de nous et veut nous éviter de faire 2 kms à pieds en pleine nuit jusqu'au passage à niveau.. Donc, elle va nous faire convoiturer avec des voitures individuelles et un minibus Toyota...50 personnes à transporter comme ça..Plusieurs allers-retours, bon, hé bien, c'était super sympa...Le passage à niveau et les voies nous les avons traversés à pied, dans les gravats et entre les marteaux piqueurs en fonctionnement (oui il travaillent la nuit pour éviter de perturber le trafic) Bref, cela nous fait une anecdote de plus...je vous laisse regarder les photos, et les petites vidéos...
          Bonne visite, et merci de vos commentaires toujours appréciés.. @ bientôt...

     

     



     






         

    « Carnets de voyage... Bulgarie (3)Retour de Londres... »
    Technorati

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    32
    Jeudi 11 Octobre 2007 à 18:28
    Coucou ! j ' ai jackeline en glitter , tu peux le prendre ! bonne soirée ! bisous !
    31
    Mercredi 3 Octobre 2007 à 20:00
    un petit coucou rapide avant le diner
    Bonne soirée !
    30
    Mercredi 3 Octobre 2007 à 17:41
    Un p' tit bonjour en pasant, et te souhaiter une bonne fin de journée
    Bisous
    Jean-Claude
    29
    Mercredi 3 Octobre 2007 à 17:22
    Que du beau chez toi !  Voyages par blog interposé c'est presque l'Amérique !..............  Je ne suis pas très diserte en ce moment, je traîne un genre de grippe et je suis plutôt vaseuse !...........
    Gros bisous (non contagieux .....)
    28
    Mercredi 3 Octobre 2007 à 17:09
    quelle ambiance conviviale, ce devait être super! quels moment partagés!
    27
    Mercredi 3 Octobre 2007 à 15:34
    Allez sers moi un p'tit coup de vodka : 0042: de derrière les fagots!
    Ben non, pas celle-là! Celle là 


    Bon après-midi Jackline
    Bisous
    26
    Clo
    Mercredi 3 Octobre 2007 à 12:58
    Coucou en passant......
    25
    Mercredi 3 Octobre 2007 à 11:27
    tiens ici aussi il y a des poupées russes ... et même que mam maman a été dans un journal bulgare .. bisounours z'ours
    24
    Mercredi 3 Octobre 2007 à 11:07

    Coucou ma Douce Jackline ! Contente de ta visite que je fais en musique sur Nolwenn, j'adore ! Bonne journée à toi ! Plein de bisous doux pour toi ma Douce !

    23
    Mercredi 3 Octobre 2007 à 10:37
     bisous
    22
    Mercredi 3 Octobre 2007 à 10:31
    Bonjour, bises et bonne journée.
    21
    Mercredi 3 Octobre 2007 à 10:28
    Je fais un copier/ coller Aujourd'hui mercredi, je n'ai pas beaucoup de temps alors je passe rapidement faire un petit coucou
    Bisous
    20
    Mercredi 3 Octobre 2007 à 09:28

    bisous du mercredi ! christel

    19
    Mercredi 3 Octobre 2007 à 04:44
    Jolies tes photos, la musique est tres joyeuse, j'imagine l'ambiance sur place, doit etre agréable de s'y retrouver,
    bonne journée, et bisous
    18
    kty
    Mardi 2 Octobre 2007 à 21:58
    encore un beau voyage...
    bises à toi
    17
    Mardi 2 Octobre 2007 à 21:52
    Vous n'avez pas du vous ennuyer d'après ce que je vois, j'aime bien ce pays, ton récit donne envie d'y aller.  Merci pour cette belle ballade.
    bonne soirée Santounette 
    16
    Clo
    Mardi 2 Octobre 2007 à 19:35
    Dans toutes les régions du monde c' est pareil.... dès que les gens boivent un peu, c' est la fête ! Alors, trinquons et faisons la fêe nous aussi ! Bisous :)
    15
    Mardi 2 Octobre 2007 à 17:59
    une bonne semaine.... mmm  j'adore les poupées "russes".. au pardon, bulgares ;-) Bizzz Céline
    14
    Mardi 2 Octobre 2007 à 14:40
    çà a l'air un beau pays et pourtant je n'y ai jamais pensé à le visiter ! A tort surement...
    Très bonne journée Jackline
    13
    Mardi 2 Octobre 2007 à 12:22
    quelle formidable ambiance...on a l'impression d'y être...
    Bravo !

    ciel23
    "Le Blog des Ratons"
    12
    Mardi 2 Octobre 2007 à 10:43
    moi qui ne suis pas du nord, ce que j'aimais quand je suis arrrivé il y a quelques années , c'est ces thés dansants , ces coins accordéons, cette convivialité , ces ambiances, cette chaleur que l'on retrouve certainement dans les pays  de l'est, mais qui me semble en perte de vitesse dans nos régions
    bisous
    11
    Mardi 2 Octobre 2007 à 10:29
    En plein choc culturel. Ca me donne envie de boucler mon sac à dos.
    10
    Mardi 2 Octobre 2007 à 10:17
    Chapeau pour ce blog !! super bien fait, original, les articles sont extras et les choix de musiques judicieux ... bravo ...Certainement beaucoup de travail , je vais revenir souvent.
    9
    Mardi 2 Octobre 2007 à 08:50

    Tes vidéos reflètent bien l' ambiance, et la vodka aidant, ça ne devait en effet pas être triste!!!..Souvenirs de voyage en groupe!!! car en individuel on a pas tout ça!

    Bonne journée

    Jean-Claude

    8
    Mardi 2 Octobre 2007 à 08:25
    merci de me faire voyager virtuellement dans un pays que je ne connais pas.
    Quelle fiesta et quel accueil , phénomenal. Des carafes pleine de vodka ? ouille !!! t'as pas eu mal aux cheveux le lendemain ?
    Mais comment font il pour retourner chez eux , pas d'accident pas de policier , maintenant en France ce genre de soirée ne parait plus possible.

    En roumanie je m'en sortait assez bien pour comprendre si ceux ci ne parlait pas francais. Car c'est du latin et cela ressemble un peu à l'italien par moment !!
    super voyage que tu as fait
    @ + Pat
    7
    Mardi 2 Octobre 2007 à 08:14
    Vallait mieux qu'ils vous raccompagnent en voiture, sinon avec ce que tu t'es décendu ce soir là, tu serais encore entrain de zig-zaguer à la recherche du bus hi hi hi, hein ma pochetrone préférée ? ;o)
    Sacrée ambiance en tous cas, vous avez bien du vous amuser, mais vous avez surtout été particulièrement bien reçus, c'est génial !
    Bisous et bonne journée ma Jackline
    6
    Mardi 2 Octobre 2007 à 08:10
    Bonjour, bises merci de penser aux escaliers bonne journée.
    5
    Mardi 2 Octobre 2007 à 07:54
    Très jolis costumes , c'est vraiment typique de ce pays . Votre voyage avait l'air formidable ..
    Je vous embrasse et à très bientôt.
    Bisous
    4
    Mardi 2 Octobre 2007 à 06:12
    3
    Mardi 2 Octobre 2007 à 05:10
    ton resume eest tres bien fait,passionant @+
    2
    Mardi 2 Octobre 2007 à 05:09
    c'est vrai que de la façon dont tu nous racontes...on pourrait se croire avec toi...dis doncla vodka...à la place de l'eau...ça fait pas le même effet....
    des bons vivants ces bulgares....et sympas !!!!
    bon mardi...bisous.....
    1
    Mardi 2 Octobre 2007 à 01:01
    On adore tes commentaires sur tes voyages : bien argumentés, bien fouillés.
    En plus la musique et les vidéos.
    Chapeau !

    On voyage vraiment avec toi.

    C'est vrai que c'est des russes purs et durs en Bulgarie.

    Ce pays est très agréable et il y a de belle choses à voir d'après ce que tu nous en montres.

    merci pour le voyage

    On t'embrasse

    les cybermamys et Lucie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :