• Carnets de voyage...Bulgarie (5)

          Aujourd'hui, je vous emmène avec moi à Devnya..pour voir le Musée des mosaïques, romaines et byzantines, provenant de l'ancienne ville de Marciapolis...Les fouilles ont permis de mettre à jour les fondations et les salles de la maison d'un général de la Légion Romaine, à la retraite, mais jouissant encore un grand pouvoir ainsi que d'une belle fortune..Ce qui lui permit de faire décorer les sols de sa maison de superbes mosaîques.. On a construit le musée autour des mosaïques, afin de les préserver sans les déplacer, et d'autres sont venues s'y ajouter, ainsi que des objets précieux, vases, bijoux, etc...

     

          Puis, en route pour Pliska, première capitale de la Bulgarie, fondée par le Khan Asparouh en 681 , qui se trouvait dans l'enceinte d'une vaste forteresse...afin de voir la plus grande basilique byzantine des balkans, édifiée par le Prince Boris, à 3 nefs, et aux dimensions imposantes...Actuellement, la basilique est reconstruite à l'identique, avec les pierres des fondations mises à jour lors de fouilles, et colorées telles qu'elles devaient l'être à l'époque...(nous on veut bien, mais je trouve que ça fait un peu carton-pâte, genre décor de Cinecitta, pour le tournage d'un péplum quelquonque..bon, passons).. Les photos sont prises en évitant les bulledozers qui travaillent dans un bruit assourdissant, et en évitant aussi de prendre les caravanes des ouvriers qui logent sur place derrière les piliers...

     

     

    Nous repartons en direction de Shoumen, à l'intérieur des terres, vers le nord de la Bulgarie, pour y voir la plus grande mosquée du pays, et la deuxième des Balkans : la mosquée Tumbul, construite par un sultan pour son fils, en 1744. Cette mosquée est réputée très belle...malheureusement, cette visite là fut très décevante !! car à notre arrivée, nous avons trouvé des échafaudages dressés tout autour jusqu'à la coupole..La mosquée est en réfection.. On aurait pu nous prévenir avant..d'autant que j'avais justement choisi cette sortie pour la voir... Je vais vous montrer quelques photos qu'on a faites, certaines pas trop mal, et une de la mosquée trouvée sur le net...

     Nous quittons Shoumen assez déçus et un peu en "rogne" contre l'organisateur de la sortie...Pour nous rendre dans un petit village où nous sommes attendus pour déjeûner chez l'habitant. les habitantes de la maison sont en costumes folkloriques,accompagnées en musique par l'accordéoniste de service, le jeune garçon de la famille...(la rentrée scolaire n'a lieu que le 15 septembre, afin de permettre aux jeunes d'aider pour la rentrée des récoltes)

    Là encore, la tradition oblige, on nous accueille avec le pain et le paprika,

     et on nous installe dans la cour de la maison autour de tables bien dressées, On nous sert de bonnes choses, dont je ne me souviens plus du nom, accompagnées d'un vin rouge bulgare qui se laisse boire enfin c'est ce qu'on me dit, parce que moi je suis à l'eau... Faut que je me ménage un peu hein..après la vodka d'hier soir...Un excellent gâteau au miel bulgare, et un bon café viennent terminer ce sympathique repas tout en musique...

    ..(ici aussi on fait la culture de la vigne depuis la nuit des temps..)

    Puis, les habitantes des lieux, dont certaines sont très âgées (une a plus de 82 ans), mais ayant encore "bon pied -bon oeil", se mettent à chanter et à danser. Elles nous jouent aussi une petite piecette de théâtre, genre conte campagnard, où la vieille rebouteuse du village va rendre la vue à un bébé aveugle de naissance...

    Encore un moment fort joyeux et haut en couleurs..Les paysannes viennent nous chercher pour former une vaste ronde dans la cour et chanter avec elles.. Puis, elles nous font visiter la maison fort bien décorée, simple mais propre et coquette..

    Nous les avons quittées avec un sentiment de gratitude et de respect, pour savoir si bien préserver et faire perdurer les traditions de leur village..C'est très beau...

     La suite de notre journée continue avec la visite d'un petit village d'apiculteurs, pour la voir la production de miel local..Le miel bulgare est excellent, c'est l'un des meilleurs au monde, et il a un goût très différent du nôtre.. On en trouve de diffétentes sortes..toutfleurs, ou même de coriandre..

          Sur le chemin du retour, nous allons voir "Le cavalier de Madara", sclupture de 23 m de haut, datant du 8è siècle, dans une falaise de 100 m de haut, représentant un cavalier terrassant un lion..Il fut  certainement réalisé par les proto-bulgares. Cette sculpture en relief, unique en Europe, est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est également ce qui figure sur une face des pièces de monnaie bulgare (Leva) Mais avant d'y arriver, on nous prévient : "il y a 386 marches creusées dans la roche à monter !!" des marches, des marches, toujours des marches, on en peut plus !! Et pour parachever le tout, notre chère guide (pas sympa celle-là, et paresseuse comme une couleuvre, fallait presque faire son boulot de comptage à sa place dans le bus..) nous assène la petite phrase qui tue :" d'ailleurs c'est pas certain que vous puissiez le voir, car l'Unesco fait des travaux de conservation, et il pourrait y avoir des échafaudages " !! Alors, là, basta...Comme nous étions encore vannés de la soirée d'hier chez les Russes, et que ce soir nous avons encore quelque chose de prévu..on laisse tomber.. et on s'est contenté de prendre les photos à l'entrée...quelques courageux ont tenté le coup et ont pu le voir..récompensés de leurs efforts car pas de travaux...
     

    Nous reprenons le chemin de Varna, et en route nous arrêtons au lieu dit "la forêt pétrifiée"...et là, je suis pétrifiée... par le désappointement..!.Nous nous attendions à voir des arbres fossilisés, et sculptés par l'érosion, qui pouvaient représenter des animaux...ou autres...Que nenni !! Ce sont des pierres, agglomérat de sable, calcaire, roche, coquillages, et autres matières minérales, des rochers, debouts, (certains mesurent plus de 6 m de haut) ou couchés, que l'on regarde en cherchant bien à quoi cela peut ressembler..

    J'aime pas trop les rébus, et en plus j'en avais un peu marre...dont j'ai fait quelques photos sans grande conviction...A part la tête de ce chien de l'entrée, et quelques autres dont on peut imaginer des têtes humaines biscornues, le reste..bof..C'est quand qu'on rentre ?...

    D'autant que ce soir, nous allons à l'Opéra de Varna voir un superbe spectacle de danses folkloriques et entendre le mystère des voix Bulgares...Mais ça se sera pour le prochain épisode...si vous êtes sages... Bonne visite, et merci de vos commentaires..@ bientôt... 

     

     

    « Retour de Londres...C'est pas moi !!... »
    Technorati

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    34
    Mardi 9 Octobre 2007 à 15:57
    Image Hosted by ImageShack.us
    C'est vaiment un très beau voyage que tu as fait là. Cela semble tellement exotique ! et pourtant.Les mamies ont l'air de bien s'amuser et vous avec il me semble... Bisous Jackline et continue à nous faire de chouettes articles.
    33
    Mardi 9 Octobre 2007 à 04:29
    Superbe tes photos, le bon pain, je suis gourmande, c'est un jolie reportage que tu  nous a fait, et un beau sourire de ta part,
    bisous
    32
    Dimanche 7 Octobre 2007 à 23:39
    Merci pour ce magnifique reportage illustré de très belles photos. Voilà du depaysement à porte du clic de la souris !!! Tu as quand meme du te ragaler malgré quelques deceptions. Merci de nous en avoir fait profiter. J'attends avec impatience ton récit de ta soirée à l'opéra ! Bonne semaine.
    31
    Dimanche 7 Octobre 2007 à 23:08
    UN PTIT COUCOU DU DIMANCHE  ! bonne nuit et gros bisous !
    30
    Dimanche 7 Octobre 2007 à 21:27
    Un petit coucou tardif
    Nous venons de rentrer
    éh oui c'est le week-end
    29
    Dimanche 7 Octobre 2007 à 21:03
    Jolies photos et recit du voyage trés interessant. Bonne soirée
    28
    Dimanche 7 Octobre 2007 à 21:00
    de belles mosaïques.....  et de beaux souvenirs ;-)   une bonne semaine..  Bizz  céline.
    27
    Dimanche 7 Octobre 2007 à 20:10
    Joli reportage d'un pays pour moi méconnu. A bientôt.
    26
    Dimanche 7 Octobre 2007 à 19:49
    bisous de bonne soirée! christel
    25
    Dimanche 7 Octobre 2007 à 18:55

    Un p' tit bonjour en fin d' après-midi...

    Bisous

    Jean-Claude

    24
    Dimanche 7 Octobre 2007 à 18:38
    Wahou, ça devait être un très beau voyage...
    J'aime bien quand tu nous fais tes carnets de voyage au retour, c'est sympa !

    Bises et bonne fin de week-end
    23
    Dimanche 7 Octobre 2007 à 17:34
    bon dimanche bises et merci pour ton com.
    22
    Dimanche 7 Octobre 2007 à 17:05
    J'adore voir des mosaiques..ce doit être un jeu de patience à réaliser, et parfois il y en a de trés belle par chez nous..
    21
    Dimanche 7 Octobre 2007 à 16:37
    de superbes photos dans ce diaporama
    avec notamment des perspectives ..!!!


    magnifiques de qualité

      félicitations au photographe
    20
    Dimanche 7 Octobre 2007 à 16:37
    pas beaucoup de temps aujourd'hui je te fait un gros bisous   
    Thalie
     Image Hosted by ImageShack.us
    19
    Dimanche 7 Octobre 2007 à 16:36



    une petite douceur dominicale pour ton souper...

    pleins de calins ton pote TITI


    ( tu vadrouilles beaucoup comme moi ..!!!)
    18
    Dimanche 7 Octobre 2007 à 15:29

    l'art de la mosaique ! j'aime beaucoup...
    A+

    CIEL23
    "Le Blog des Ratons"

    17
    Dimanche 7 Octobre 2007 à 15:09
    ce que j'aime dans ton compte rendu c'est le petit côté personnel (avec les humeurs du moment ...)ça enlève l'impression de dépliant touristique !
    16
    Clo
    Dimanche 7 Octobre 2007 à 12:53
    15
    Dimanche 7 Octobre 2007 à 09:41
    salut
    Youpi! la foire aux vins est terminée , je vais pouvoir me remettre aux blogs , aux commentaires et mettre à jour mes sites , lol
    Merci à ceux et celles qui sont venus sur mon blog pendant mon absence .
    Bon dimanche
    14
    Dimanche 7 Octobre 2007 à 09:32
    moi je craque sur leurs maisons! qu'est ce qu'elles sont belles!
    c'est un métier à tisser qu'on voit sur la terrasse?
    et ton week end à Londres a eu l'air de t'être agréable; tant mieux!
    à bientôt
    bises
    13
    Dimanche 7 Octobre 2007 à 08:28
    mosaïques superbes! forêt pétrifiée... que de nom...
    PS tu fais tes récits en brouillon journellement où lorsque tu arrives chez toi tous les détails te reviennent ?
    12
    Dimanche 7 Octobre 2007 à 04:17

    tu en a quand même vu de belles choses malgré tout....
    la basilique de Pliska...sublime....

    ce que j'aime c'est cet accueil.........et ce groupe qui vous entraine dans sa danse......
    à suivre......
    gros bisous....bon dimanche Jackline...

    11
    Samedi 6 Octobre 2007 à 23:42

    Merci Jackline pour cette jolie balade , j'aime beaucoup ta présentation que tu fais avec tes articles.Je te souhaite un bon Dimanche , je t'embrasse et mes amitiés à ton cher époux.
    Bisous

    10
    Samedi 6 Octobre 2007 à 22:18
    jolie mosaïque!!!bonne soirée bises
    9
    Samedi 6 Octobre 2007 à 20:51
    des mosaiques qui en ont vu passer des pieds!!! bisous du samedi soir ! christel
    8
    Samedi 6 Octobre 2007 à 19:39
    Bonsoir, j'ai des origines slaves et visiter la bulgarie m'a beaucoup touchée, je ne saurais pas trop expliquer pourquoi ... à bientôt j'espère
    7
    Samedi 6 Octobre 2007 à 18:46
    J ' ai trouvé ton blog sur over blog ! et j ' aime beacoup car très joli ! je vais visité l ' autre ! bisous !
    6
    Samedi 6 Octobre 2007 à 18:26
    Toujours en vadrouille, Jackeline, avec plein de voyages à nous raconter :D
    Bises, bon week-end
    5
    Samedi 6 Octobre 2007 à 17:00
    Bonjour Jackline
    J'aime beauocup les mosaîques et grâce à tes photos on peut les contempler et profiter de la visite guidée, c'est super. Je suis ravie de savoir que certaines personnes sont toujours en forme pour danser y compris  à plus de 82 ans. 
    A bientôt Santounette
    4
    Samedi 6 Octobre 2007 à 11:13
    De très belles mosaïques!!! Et aussi à 82 ans, c' est la pêche!!!!!
    Les échafaudages, je les ai vus un peu partout à Florence..et en plus des jours de pluie!!!!!
    Bon week- end
    Jean-Claude
    3
    Samedi 6 Octobre 2007 à 09:26
    A 82 ans, elles dansent encore !!! ce doit etre la vodka qui conserve comme cela . A moins que ce soit les piments !!!
    bises
    @ + Pat
    2
    Samedi 6 Octobre 2007 à 04:21
    sympa l'ambiance,j'adore les mosaiques merci de ces belles photo @+
    1
    Samedi 6 Octobre 2007 à 00:36
    J'adore les mosaïques, d'ailleurs j'aimerais bien m'y mettre. Bon c'est pas demain la veille que je referai le sol de l'appart hein hi hi hi mais ça me titille d'essayer depuis pas mal de temps. T'es toujours aussi charmante sur les photos toi, avec ton sourire adorable :o)
    Gros bisou ma Jackline, et bon week end !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :