• Carnets de voyage..Egypte Hurghada (3)

                        Mercredi 18 juin 2008,
             Nous décidons d'aller faire un tour en centre ville d'Hurghada..Il est impossible de se déplacer autrement qu'avec un taxi, ou la navette de l'hôtel, dont les horaires sont fort malcommodes, car nous sommes très éloignés du centre ville..De plus, il faut réserver sa place à l'avance dans ce petit minibus qui peut transporter juste une dizaine de personnes, chauffeur compris. Donc, nous optons pour le taxi..et nous prenons celui de l'hôtel, climatisé et confortable..Je demande qu'on nous dépose près du Burger King, car là, il y a un point internet à proximité..je l'avais repéré la veille, lors de notre tour de ville en bus..Nous n'avons pas le choix, le chauffeur nous dépose d'office un peu plus loin,  devant le magasin de souvenirs de son pote, bien évidemment afin de toucher une comm, si nous achetons quelque chose..Je refuse d'y entrer, sachant très bien ce qu'il y a à l'intérieur et n'étant nullement intéressée..Mais le propriétaire du magasin insiste, et le chauffeur nous dit qu'il va nous donner une carte avec le numéro d'immatriculation du véhicule pour qu'on se retrouve facilement..! Il nous prend pour des billes celui-ci..Evidemment qu'on va reconnaître la bagnole, c'est écrit en gros sur les portières "Beach Albatros" !! Mais il veut qu'on mette au moins un pied dans sa boutique.. Mon mari se dévoue..
    - "Regarde madame, plein de jolies choses, pas cher, good price !! "
    ("Arrête ton char Ben Hur, t'as plus les roues !!") et ce couplet là je le connais par- coeur..
     hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com              Bon, on convient d'une heure de rendez-vous, pour le retour, et en avant la musique..Nous prenons le large, et nous dirigeons vers le point internet, à deux rues de là..Et nous entrons..l'accueil est fort sympathique, le prix de la demi-heure est beaucoup moins cher qu'à l'hôtel, je dirai même que c'est moitié moins cher..Et quand je dis "bonjour" en français, une jeune femme, assise devant un écran, s'exclame : "ah, que ça fait du bien d'entendre parler français !!"..Je lui demande si elle est française, elle est suisse..francophone..en vacances à El Gouna..Elle aussi vient là pour internet, beaucoup moins cher qu'à son hôtel..Nous sympathisons. Elle me dit que c'est la troisième année qu'elle vient en Egypte..D'abord Louxor, puis Hurghada (elle n'aime pas la zone hotelière Safaga) et cette année El Gouna..(elle préfère)..Nous échangeons quelques remarques sur la fréquentation russe, dont elle a une over-dose elle aussi..Elle quitte la boutique avant moi..
    hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com         Mon mari, parti faire quelques photos à droite et à gauche, revient voir où j'en suis de mes mails, et après être sortis de la boutique, en remerciant pour l'accueil sympa, disant que nous reviendrons, nous remontons la grande avenue, (Sheraton Road) où les boutiques à touristes, et les hôtels sont les uns à côté des autres..Après avoir arpenté ce long trajet, en direction d'une belle mosquée, nous avons très très chaud, et soif..Il faut dire qu'on est en plein après-midi, le soleil tape dur..la poussière est partout ! Le vent se charge de la faire voler, et comme en plus il y a des travaux sur des portions entières de trottoirs...Heureusement qu'on a des bouteilles d'eau fraiches dans un sac isotherme..Mon éventail fonctionne à plein rendement ! Nous prenons de belles photos, les façades des hôtels sont très "hollywoodiennes" certaines évoquent Disney Land, très "carton pâte"...et nous croisons la population autochtone..Entre le bruit des marteaux-piqueurs, des engins de chantier, des hauts-parleurs appelant à la prière, des klaxons intempestifs des taxis qui cherchent à nous prendre même lorsque nous marchons, on a la tête comme un compteur...Dès qu'on ralentit le pas ou qu'on s'arrête quelques minutes pour souffler, un taxi individuel ou collectif (minibus) freine et vient à notre hauteur..c'est pas beau ça ?..Ici, il faut les réserver par téléphone, et bien souvent "on en a pas de disponible pour l'instant ma p'tite dame, rappelez dans une demi-heure.." ou faire le pied de grue à une station-taxis, la-bas, ils viennent tous seuls !
           Quelques incursions dans les petites rues adjacentes, nous amènent dans des quartiers beaucoup plus calmes, où on voit des ânes attelés à des charettes, des échopes de commerce local, des enfants qui jouent, des petites terrasses de cafés avec des hommes qui fument la chicha.. ..bref la vie telle qu'on l'a vue dans d'autres villes d'Egypte.. Et on entend des radios partout, avec des prêches religieux...    
             Nous passons devant une boulangerie, où des grands pains ronds sont alignés sur un étal..ça m'a rappelé les émeutes qu'il y a eu quelques mois auparavant, à cause du rationnement du pain en Egypte, dû au prix de la farine..
              L'heure tourne, il nous faut repartir dans l'autre sens, afin de retrouver notre chauffeur et le taxi de l'hôtel. Nous arrivons quelques minutes en avance, et je trouve un endroit fort confortable et à l'ombre, pour poser mes fesses, et reposer un peu mes pieds, en attendant notre carrosse.. Il s'agit d'une chaise à l'assise en skaï, posée devant la porte d'un magasin, qui devait servir à son propriétaire..En fait, il y en a deux..sans doute pour faire la conversation, en attendant le client...Qui va à la chasse perd sa place ! et toc..! Mais jusqu'à ce que notre taxi arrive, personne ne viendra me déloger de là..j'avais bien pensé m'asseoir sur le bord du trottoir, s'il n'y avait pas eu ces chaises providentielles.. (chouette, ici comme dans beaucoup d'autres pays qu'on a visités ces dernières années, les trottoirs sont très hauts ! c'est pas la panacée quand il faut les monter ou les descendre, mais quelquefois, ça constitue un petit banc bien utile) 
     hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com    Après cette visite un peu succinte d'Hurghada, nous décidons que nous y reviendrons une autre fois, pour y passer plus de temps et y déjeûner, mais que maintenant = repos à l'hôtel, farniente, piscine ou plage ...Car demain jeudi, nous partons pour 2 jours au Caire..6 heures de route, départ à 1 h45 du matin..Donc, il faut recharger nos batteries pour être dispos demain matin..
             Mais ça c'est pour le prochain article..si vous êtes sâges..En attendant, je vous laisse regarder le diapo de photos..
                        Merci de vos visites et de vos commentaires..à bientôt..
    album photo    

    « Ah ! les week-ends !...Insolite... »
    Technorati

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    24
    Sandra Magri
    Mardi 24 Juillet 2012 à 17:22
    Ce que votre blog ou site est bien fait!!!!!!!
    Et puis, vous racontez bien les choses...avec une pointe d'humour!!C'est extraordinaire comme on s'y croirait!!
    Passionnée par l'Egypte, je reviens aujourd'hui sillonner votre superbe site!!!Vos diapo sont supers!!!!!
    Et tout ce rose et ces couleurs "qui vivent"!!C'est merveilleux!

    Vous parlez tres bien de cette fascinante Egypte qui me passionne!!!!!!!!!!!
    Je vous dit BRAVO!!!!!!Toute votre famille doit etre tres fière de votre blog coloré pleins de pailletes...
    Tout est MAGIQUE chez VOUS!!!
    J'ai l'impression d'etre au pays des Fées!!!!
    J'ai 34ans, mais, j'adore rever meme si je suis réaliste, que je suis maman de deux petites filles, et mariée.J'ai gardé mon ame d'enfant, et votre site est magnifique!!

    Vous rendez bien hommage à l'Egypte!En plus!

    Merci pour cette si belle Egypte que j'aime!!!!Et qui fait surement partie de mes origines!!Mais, mon ame est là-bas, de toutes façons!A coté de Néfertari!!
    Merci de rendre hommage à cette si belle Egypte, merci pour ce pays qui me tient à coeur!

    Respectueusement, Sandra passionnée par l'Egypte et Néfertari!!
    23
    loralie
    Mardi 24 Juillet 2012 à 17:22
    je suis tes périgrinations Egyptiennes au fur et a mesure..encore une sacrée épopée, et tu rencontre du beau monde en plus ;-)
    Tu me fais rêver avec tout tes voyages, j'espère qu'un jour j'aurai le temps moi aussi pour partir un peu ^^

    HS pour ta question, j'utilise toujours pfs..en fait j'ai adapté ce tuto a pfs" c'est pas facile ;-)

    Bises du soir
    22
    Lundi 29 Septembre 2008 à 09:42
    Je n'ai pas réussit à voir les diapos ! C'est chouettte de pouvoir te balader hors de tout le groupe et loin des traditionnels magasins de souvenir !
    21
    Lundi 29 Septembre 2008 à 09:42
    Je n'ai pas réussit à voir les diapos ! C'est chouettte de pouvoir te balader hors de tout le groupe et loin des traditionnels magasins de souvenir !
    20
    Samedi 27 Septembre 2008 à 22:30
    bonsoir
    moi je suis sage !! alors je pourrai revenir pour la suite ????
    bisous d'iris
    19
    clo
    Samedi 27 Septembre 2008 à 14:56
    C' est vraiment propret pour une aussi grande ville...
    J' aime bien les  "bijoux de la Castafiore" ... Bises Jackline :)
    18
    Jeudi 25 Septembre 2008 à 23:22
    Coucou je passe très rapidement voter
    je suis en retard, désolée
    Bisous
    17
    Jeudi 25 Septembre 2008 à 17:53
    je  ne connais pas l'egypte mais il ressort selon moi que les fresques ou certains édifices on utilise souvent le bleu comme couleur , j'avais remarqué aussi cela d'autres pâys du magrebh..
    bonne soirée
    bisous
    16
    Jeudi 25 Septembre 2008 à 16:29
    Oh je rêve ! Même en vacances, tu ne peux pas te passer d'internet ! Moi, j'ai été sage cet été même si l'hôtel était pourvu de plusieurs ordinateurs avec une connexion !

    Arf ! Quand il s'agit de nous attirer dans leurs échoppes, ils ont toujours de formidables arguments ! N'est pas forcément pigeon qui veut, hein ?

    Autrement, je te remercie vivement Jackline, ta carte postale est arrivée ce matin ;o))

    Bonne fin de journée ma belle
    Bisous
    15
    Jeudi 25 Septembre 2008 à 12:27
    Très agréable de te suivre dans ce merveilleux voyage ; je te souhaite uen douce journée Mamy ANNICK
    14
    Jeudi 25 Septembre 2008 à 12:22



    Bisous d'Annecy ! christel

    13
    Jeudi 25 Septembre 2008 à 09:47
    Belle visite

    Bonne journée

    12
    Pam
    Jeudi 25 Septembre 2008 à 09:35
    Bonjour Jaqueline !!

    Ce voyage en Egypte semble bien différent de celui que tu as fais l'année dernière ! en tout cas les photos sont oujours trés chouettes !!

    Je voulais t'envoyer un mail pour te remercié de ta gentille carte Crêtoise que j'ai reçu Samedi dernier mais l'e-mail m'a été retourné. Visible ton adresse n'existerais plus :-/
    EN touts cas merci ca m'a fait plaisir :D

    à bientôt
    bisous
    11
    Jeudi 25 Septembre 2008 à 07:09
    Bonjour Jackline :)
    au cas où ça t'intéresserait Anne-Marie du blog Mes parfums d'Egypte habite Hurghada, si tu veux voir des photos ...
    Bonne journée :)
    10
    Jeudi 25 Septembre 2008 à 00:52
    c'est partout le meme probleme dans les lieux fort touristique, l'arnaque du magasin....en chine aussi. la reponse de marco polo va te surprendre !! bon jeudi bise de canton qing et rene
    9
    Mercredi 24 Septembre 2008 à 21:05
    le passage par les magasins, aïe aïe aïe et en Chine c'est encore pire il suffit de poser l'oeil sur un objet pour qu'une vendeuse se précipite. Mais comme dit Annie, il faut contribuer à la vie des gens du pays. On rapporte des choses dont on ne dsait que faire et un jour hop on trouve l'usage. J'ai acheté une dizaine d'écharpes et un jour j'en ferai peut-être des voilages....
    8
    Mercredi 24 Septembre 2008 à 20:37

    Très beau récit...c'est comme si on y participait
    Et ton diapo est aussi beau!

    7
    Mercredi 24 Septembre 2008 à 19:18
    Ça fait des journées bien remplies, ça. J'ai une amie qui dit dans ces cas-là, que quand elle rentre , elle a les pieds qui fument :lol: Bises
    6
    Mercredi 24 Septembre 2008 à 18:08
    Coucou Jackline, très joli diaporama pour découvrir cet aspect plus contemporin de l'Egypte.
    Gros bisous et très bonne soirée,
    5
    Mercredi 24 Septembre 2008 à 14:01
    ils osnt fous ces egyptiens ils nous font lever aux aurores!!comme les grecs!
    en egypte me suis levée à 1 heure pour partir faire l'ascencion du mont sinai by night pour aller voir le lever de soleil au sommet! inoubliable mais glacial et rude!
    biz=)
    4
    Mercredi 24 Septembre 2008 à 11:04
    merci encore pour le dépaysement ! c'est chouette quand même d'avoir une bloggeuse comme toi qui nous fait partager se voyages "comme si on y était !"....je sais, je sais, je me répète, mais c'est vrai, j'aime beaucoup
    tes petits reportages sur le terrain  :o)
    et tu t'es fait offrir lequel de ces colliers sympas en exposition ?
    moi, j'aime bien celui avec les piments (ce sont bien des piments et des tomates ?....)
    passes une bonne journée - bisous
    3
    Mercredi 24 Septembre 2008 à 09:53
    Je sais ..Je vais encore dire la même chose mais grace à toi on savoure de bien beaux voyages surtout les votres...
    Images et mots tout est beau ..
    Bisous Jackline
    2
    Mercredi 24 Septembre 2008 à 09:38
    Bonjour ,un super récit ,comme d'habitude de ton voyage, accompagné de belles photos..bonne journée.bises
    1
    Mercredi 24 Septembre 2008 à 09:27
    Le shopping à l'étranger, c'est OBLIGATOIRE! Comment le tourisme existerait-il sans cela? C'est un inconvénient, il faut faire le tri , mais en se disant qu'on contribue à la vie des gens du pays. Il ne faut pas croire les pubs sur les voyages, c'est toujours plus cher qu'on ne le croit au départ. Et Paris n'a-t-elle pas ses boutiques de souvenirs hors de prix?
    Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :