• Carnets de voyage..Vietnam 8- Hanoï-Hué train

    Article réédité, les photos avaient disparu, ainsi que le diapo fait sur Picasa, disparu  lui aussi, depuis que Google +  qui avait repris Picasa Web, a tout supprimé (photos, archives, etc...)

    Heureusement que je sauvegarde toutes les photos sur DVD

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit 

    22 mai 2008

     En route pour Hanoï et sa gare..nous récupérons les bagages dans le car, et ce n'est pas une petite affaire, car 34 personnes qui ont en moyenne une valise + un sac de voyage + un bagage à main + des chapeaux coniques (regardez vers nous!) faut que ça puisse sortir du car tout ça... Bon, on est pas au pièces, on a au moins deux heures devant nous..Mais en arrivant dans la gare, c'est là qu'on voit qu'on est pas tous seuls !! Une foule attend déjà, les sièges de la salle d'attente sont pris d'assaut..les gens arrivent de loin pour la plupart, s'affalent sur un siège, ou sur leur valise, et...dorment !! On se demande comment ils peuvent faire dans tout ce vacarme.. ils ont l'air épuisés.. Notre guide nous amène en force comme toujours, en criant son truc favori "groupirrr !" à tue-tête..remarquez ça vaut mieux, parce qu'avec le vacarme ambiant..les gens qui parlent fort,  les gamins qui crient, les annonces au haut-parleur, c'est folklorique..Une fois j'ai vu quelque chose de similaire..peut-être encore pire, au Mexique dans une gare routière..là les gens arrivaient surchargés de bagages, de paquets, avec enfants, et c'était une fourmillière qui s'agitait dans tous les sens avec des hauts-parleurs diffusant une musique latino tonitruante ! 


         
           Nos valises sont lourdes, 25 kg chacune, et il faut les trainer entre les rangées de personnes qui font une haie avant d'arriver dans une autre salle plus éloignée, où nous trouvons à nous asseoir, il y a moins de monde et c'est plus calme..heureusement, parce que deux heures debout dans cette cohue...J'en profite pour écrire quelques cartes postales (j'avais jamais le temps à l'hotel, tout était minuté, et dans la journée, pas question..il a fallu que je trouve des petits moments comme ça pour y arriver, souvent dans le tumulte..) en me servant de ma valise comme écritoire..c'est pour ça que mon écriture est immonde !


        
          Le guide nous donne quelques explications à la suite desquelles on se regarde tous interloqués.. "surtout, ne présentez votre billet à personne d'autre qu'à l'entrée sur le quai, aux contrôleurs en uniformes..- gardez vos billets, on vous les demandera en cours de route, (controleurs en uniformes) et aussi à la sortie..sinon, vous ne sortez pas de la gare - Si quelqu'un vous demande votre billet avant de monter dans le wagon, pour soit disant le vérifier, ne le donnez pas..faites le voir de loin, et rempochez-le..sinon, le type va se tirer avec votre billet de train et le revendre ! erf- Oui c'est cela - "autre chose, ne laissez surtout pas vos valises sans surveillance sur le quai..pareil, les voleurs sont aux aguets" - Houlàlà, ça craint ! - "Les couchettes sont prévues pour 4 personnes et vous pouvez mettre les valises sous la couchette inférieure, il y a un petit coffre..mais il est pas grand.." - c'est à dire ? - Pas de précision, et pour cause, nous allons découvrir par nous mêmes..
         "Ne laissez pas la fenêtre de votre compartiment ouverte..lorsque le train s'arrête, dans une gare la nuit, il y a des voleurs qui s'introduisent dans les compartiments et vous piquent vos sacs et argent
    .."- un vrai festival - arf


    et enfin, le mieux : "il y a des toilettes dans le train, mais ce sont des wc à la turque, sans chasse d'eau, avec un trou qui avale tout ce qui tombe sur les voies..donc, attention aux portables ou autres objets..irrécupérables par le suite..!"  oopsVoilà, le ton est donné...

            Vous dire qu'on avait encore bien tout réalisé, serait un grand mot..disons qu'on avait surtout imprimé qu'il fallait pas donner son billet à n'importe qui pour contrôle..

            Annonce est faite au haut-parleur que notre train entre en gare..La cohue pour accéder à la porte vers le quai avec les valoches, les sacs à dos..mon mari avait : un sac à dos devant, un sac à dos derrière (et il pèse lourd, c'est son matériel photo) les deux valises qu'il trainait avec la tirette..Un mulet !
    Moi j'avais : mon sac à dos, mon sac de voyage en bandoulière, les chapeaux côniques, et les billets de train dans la main droite..pour présenter au contrôle..



           Arrivés sur le quai nous découvrons notre train couchettes, 1ere classe climatisé...! le TGV transvietnamien..(traduisez train à grandes vibrations !)..déjà à le voir, on aurait dit nos trains des années 50, et encore qu'ils étaient mieux entretenus !! Un type se tient près du marche-pied de notre voiture (le numéro 13 ! superstitieux, retour en France direct hein..) et demande leur billet aux personnes devant nous..mon mari leur dit "Non !" ne donnez pas votre billet !! ce n'est pas un contrôleur en uniforme ! bon, le type se barre ...dans le même laps de temps j'entends l'accompagnateur français qui crie : " Nooon, ma valise !!", et qui court pour rattrapper son bien...je vous dis pas comment on était dans nos petits souliers ! Mon mari arrive à grimper une valise, puis attrape la deuxième qui bloque le passage tellement étroit (le couloir doit faire à peine la largeur d'une personne de taille normale..une valise arrive tout juste à y passer en la mettant dans le sens de la longueur) et un autre type qui était monté devant moi, arrive devant la porte de notre compartiment, et nous tend la main !! Comme si on lui devait le moindre coup de main pour avoir monté ces foutues valises ! Là où ça se corse, c'est pour entrer les valises, sacs à dos, dans le compartiment..une fois nos bagages péniblement entassés les uns sur les autres, nos compagnons de chambrée d'infortune, avec qui nous nous entendions bien, (on s'était choisis mutuellement) arrivent derrière nous et tentent d'entrer leurs bagages à leur tour..On éclate de rire en voyant la situation ubuesque !! Inénarable !! Obligés de ressortir pour les laisser tenter d'entrer..et dans le couloir, on entend des exclamations, des gens du groupe qui s'apostrophent, qui s'interpellent, et se prennent à témoin de ces situations qui se répètent d'un compartiment à l'autre...certains se demandent comment il vont pouvoir passer la nuit là-dedans..

    Là on a encore le sourire, on est pas encore partis !!

    Ha oui, j'ai oublié de vous dire que pour ajouter encore une touche à ce tableau surréaliste, une musique très forte, avec une vietnamienne qui nous vrille les tympans, sort par le haut parleur du compartiment..Devant toute cette "m****", nous n'en pouvons plus de rire !! La première chose à faire, c'est de couper le sifflet à la Céline Dion vietnamienne qui s'époumonne au-dessus de nos têtes..(elle braille aussi dans le couloir, y a des hauts-parleurs partout) ! Mon mari trouve le bouton, et coupez ! ensuite autre préoccupation..la clim..pour fonctionner, elle fonctionne..(jamais contents ces français..toujours à se plaindre !) mais tellement fort, qu'on se croirait dans les chambres froides de chez Picard surgelés ! Impossible de rester en dessous, ou alors on attrappe une pneumonie..

    Quelle galère !!

    Gymnastique des uns et des autres, en grimpant sur les échelles rabattables des couchettes pour tenter de fermer les lamelles..visser, tourner les boutons..rien à faire.. certains dans leurs compartiments avaient réussi à coincer des mouchoirs en papier entre les lamelles pour arrêter le froid, mais cela ne tenait pas... au bout d'un moment, on arrive à la fermer un tout petit peu..mon mari passera sa nuit  (il avait la couchette du haut) à se hisser jusqu'au plafond pour resserrer les boulons...


      
            Autre problème : arriver à caser les bagages..après bien des efforts, une valise entre dans un compartiment sous la banquette inférieure..complètement coincée, faudrait pas avoir besoin d'un truc hein.. .Puis les valises restantes sont poussées sous la fenêtre, la valise de ma copine d'infortune posée dessus en travers..comme je dors à côté, je me dis : au premier coup de frein, je me la prends sur la tronche !

    elle oscillera souvent, après les grands coups de freins qu'on subira toute le nuit (on ne saura jamais pourquoi..on se disait, ça y est, on va dérailler !) mais elle est finalement restée en place, faut dire qu'elle était très lourde..nos hommes ont pris possession des couchettes supérieures, après qu'on ait ouvert nos "copieux paniers repas" donnés dans la gare par notre guide..Alors là, encore franche rigolade... un sac en plastique avec un sandwich bien rassis, une vache qui rit, une banane et une bouteille d'eau.. Byzance quoi !

    Avant le départ...

           Le trajet commence, et on s'enroule dans les couettes des couchettes car avec cette satanée clim, on se les gèle..700 kms comme ça, et plus de 10 heures à se faire secouer, inutile de vous dire que le sommeil n'était pas avec nous.. le train bouge énormément...Question propreté les compartiments sont dans un piteux état...

    On a somnolé...entre deux coups de freins et de changement d'aiguillages..pendant les heures interminables, passées dans ce train qui s'arrête à toutes les gares

    Le lendemain matin, un tour aux toilettes...

     

    le grand luxe, et pour la propreté, fermez les yeux...

    pas de danger qu'on s'échappe ou que quelqu'un entre dans le wagon ! bouclés comme les poules

    Et on peut admirer le paysage...

     

    Le principal, on est arrivés à bon port.. fourbus, mais riches de cette expérience qui nous fera un souvenir inoubliable, partagé avec nos amis de ce voyage..partis d'Hanoï à 19 heures, on est arrivés à Hué vers 7h30..


    Pas fraîche à l'arrivée...


             Je vous montre les photos, ça vaut le détour...

    Nous aurons notre hôtel pour le petit-déjeuner et une douche...La suite dans le prochain article...


             Merci de vos visites et de vos commentaires..à bientôt..

     

     

     
     
    « Carnets de voyage...Vietnam 5 Hanoï-May Chau-Hoa BinhCarnets de voyage..Vietnam 7- Hoa Lu-Ninh Binh Ha Long terrestre »
    Technorati

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    31
    Dimanche 17 Mars 2019 à 21:02

    Bonsoir Jackline

    voilà un voyage riche en émotions ! ça dépayse et montre la réalité et en effet au bout du compte c'est enrichissant

    bisous

    Am

    30
    Dimanche 17 Mars 2019 à 09:11

    J'ai relu avec plaisir ton périple en train... et quand je pense que certains croient que nos balades en buggy au Maroc étaient inconfortables !!! lol !

    Bisous et bonne journée

    29
    Dimanche 17 Mars 2019 à 09:00

    Bonjour Jackline

    Quelle aventure !!!

    j'avais pris un train de nuit en Thaïlande, c'était folklo aussi mais par contre pas stressant au niveau sécurité, on avait "bien" dormi

    C'est une expérience à vivre au moins une fois, moi j'aurais aimé pour le dépaysement

    Merci de ton partage

    Bisous, bon dimanche

    28
    Dimanche 17 Mars 2019 à 08:48

    Pour les Vietnamiens ces trains couchettes c'est le grand luxe ne l'oublie pas.Et puis tu l'avoues c'est un grand souvenir....Mdrrr

    Je vais retourner au Vietnam c'est un très beau pays.

    Bon dimanche

    27
    Dimanche 17 Mars 2019 à 06:55

    Hello Jackline

    Ah le train, c'est souvent folklorique la bas....

    Bon Dimanche

    bizz

    Pat

    26
    Dimanche 17 Mars 2019 à 06:24

    Encore une bonne rigolade en te relisant, j'adore comme tu racontes.

    Bon dimanche pluvieux, ... après un samedi ensoleillé.
    Je pense me mettre en pause quelques jours, à partir de demain.
    Bisoux, ma jackline ♥

    25
    Bea
    Dimanche 17 Mars 2019 à 00:34
    Moi j’ai eu les puces en prime dans ce train les deux fois y compris en janvier dernier ou j’avais espéré que ça avait changé mais que dalle meme éléments deg et j’ai été piqué par une énorme bête insecte indéterminé fini en ténicide par mon fils mais j’avais une cloque au cou et j’ai flippé car je ne savais pas ce que c’était mais au bout de trous jours c’est parti
    Après on a pris les bus de nuit très propres confortables et calme où on peut bien dormir fauteuils couchés confortables jamais je ne reprendrai le train en plus le bus c 3 fois moins cher bisous
    24
    Lundi 27 Août 2018 à 16:01

    Et bien, en voilà des recommandations avant le départ ! Billets de train, bagages, fenêtres ouvertes, ... Il faut vraiment être vigilant !!

    Petit coucou rapide. En effet, je vais mettre mes deux blogs en sourdine pendant un bon moment tellement je suis fatiguée et ai besoin de récupérer. Je passerai très peu sur Internet voir les articles: je veux m'éloigner un peu de cet univers très prenant.

     

    Alors à + Jackline ! Bisous !

    23
    Lundi 13 Août 2018 à 16:00

    C'est vrai que la destination laisse à désirer, ma tu as pu avec cet article rendre ce voyage assez passionnant, super boulot !

    22
    Lundi 13 Août 2018 à 07:21

    Kikou,

    Quel bonheur matinal que de suivre vos  périgrinations  non seulement on voyage  (confortablement installé au bureau) mais  on rigole  !!!  mais que de bons souvenirs  en partage  chouette !!!!  Bonne semaine  big big bisous 

    21
    Dimanche 12 Août 2018 à 19:34

    punaise rocambolesque le voyage!!! heureusement que c'etait des 1ere classe avec la clim si tu peux pas ouvrir , quelle horreur, je me marre j'imagine la scène, la tête ma pauvre que tu as, tu as l'air dépité, un truc comme ça j'arrive à l'hotel je me lave et je me couche pttdrrr..

    je suis persuadée qu'à part faire pipi tu n'as pas pu faire autre chose dans ces wc à la turc lol..

    bon vais aller voir la vidéo, qui doit valoir le jus..

    de quoi en faire un film  lol..

    moi pas trop bien depuis cette nuit, je me sens comme si je couvais un truc, comme si j'avais de la fièvre, pas bien quoi..  manquerait plus que j'ai chopé un truc..

    un bon dimanche soir et un gros bizou flo

    20
    Marie-France
    Dimanche 12 Août 2018 à 15:27

    Bonjour Jackline

    Quand je pense que les Français se plaigne de la SNCF ils devraient aller au Vietnam ça leur ferais du bien. Je te remercie pour ces photos malgré tes péripéties et je te souhaite un bon dimanche.

    19
    Dimanche 12 Août 2018 à 12:33

    J'adore ! Des aventures rocambolesques et pénibles sur le coup, mais qui laissent en définitive des souvenirs inoubliables !

    Bisous et bonne journée

    18
    Dimanche 12 Août 2018 à 12:10
    renejeanine

    plein d'imprévu dans votre voyage, pris à la rigolade, mais en fait pas tres drole !! nus avons pris le train aussi mais pour aller dans la region nord Sapa, avec un minimum de bagages, nos valises sont restées en consigne à l'hotel d'Hanoi, train brinquebalant aussi, mais confortable, bien dormi. retour idem, ..ensuite Hanoi Hue en avion ...rien de comparable d'une agence à l'autre ...j'espère que la  suite sera moins mouvementée pour vous, inoubliable ce voyage, merci, bon dimanche bises  

    17
    Dimanche 12 Août 2018 à 09:38

    Je pense que j'irais à Hué et à Hoï An au mois de Mai si Dieu le veut !

    Merci pour ces images.

    Bon dimanche.

    16
    Dimanche 12 Août 2018 à 09:17

    Un bon moment de rigolade, avec ce nouvel article refait !

    J'imagine bien un film retraçant vos péripéties ...

    Bon dimanche, avec un temps idéal !
    Il me ferait presque oublier mon mal de dos.
    Bisoux, ma jackline

    15
    Dimanche 12 Août 2018 à 08:38

    Ça vaut vraiment le coup de faire de grands voyages, on en rêverait

    Amicalement

    Claude

    14
    Dimanche 12 Août 2018 à 08:31

    Hello Jackline

    Bizz

    Pat

    13
    irisbea
    Samedi 18 Août 2012 à 10:19

    oh nous avons des souvenirs aussi dans ce train , souvenir d'une nuit blanche à discuter avec des Australiens da,s le couloir , c'était top , moins top la couchette pleine e puces!!! ahahah , a arrivée étions dans le même état ! gros bisous

     

    12
    Samedi 18 Août 2012 à 08:17

    Hello Jackline

    Mon Dieu ! une celine Dion vietnamienne , je ne supporte deja pas la canadienne ! hi hi hi

    Je ne connais pas Hanoi (la prochaine fois sans doute) mais , les avis sont partagé dans la comparaison avec Saigon. Nos amis khmers quand à eux preferent Hanoi.

    On avait fait un train de ce genre au depart de chian mai ou chian rai pour rejoindre bangkok , je ne me souviens plus tres bien , c'etait en 87.

    ce genre de transport m'amuse et donne d'excellents souvenirs ...d'ailleurs sur la photo de votre descente du wagon , vous avez l'air d'avoir apprécié ! hi hi hi

    bisous

    pat

    11
    Samedi 18 Août 2012 à 07:13
    patriarch

    Encore un beau voyage.... zerci et belle journée. Bises

    10
    Vendredi 27 Juin 2008 à 09:38

    Franchement, j'ai rien contre les turcs,mais ils ont inventé les wc les plus chiants du monde et en plus ils ont refilé leur idée dans tout l'univers....Alors les waters turcs, déjà quand c'est stable, j'ai du mal, mais alors dans un train qui bouge , au secours !! J'aurais été à ta place, j'aurais pu raconter comment j'ai glissé à un aiguillage et que mon pied s'est retrouvé aspiré dans le trou hi hi hi !!!
    Folklorique le voyage en tous cas, vous avez du bien vous marrer. quant aux vols, ma foi, c'est pareil dans tous les pays dès lors qu'il y a un amams detouristes...Mais j'aurais pas pensé à ce point là au Vietnam, je suis quand même surprise !
    Gros bisous ma Jackline Globe Trotter ;o)

    9
    Jeudi 26 Juin 2008 à 14:41
    Je ne sais pas si mon com est passé. Je disais que ça a l'air pittoresque. Ca me rappelle l'Inde !
    8
    Jeudi 26 Juin 2008 à 14:38
    Eh bien c'est pittoresque ! Si nous avions eu plus de temps ça m'aurait plu ... Ca me rappelle l'Inde !
    7
    Mardi 24 Juin 2008 à 04:51
    c'est l'aventure, ce que tu demande non ?....lol tu doit avoir le mme truc en Egypte ? bisous qing et rene
    6
    Lundi 23 Juin 2008 à 15:07
    Kikou Jackline
    je sais que tu n'est pas là , mais çà ne m'empêche pas de venir te faire un bisous que tu trouveras en rentrant
    bisous et bon voyage
    5
    Lundi 23 Juin 2008 à 13:19
    Il faudrait qu'ils fassent un effort pour le train, car pour une première classe, cela ne semble pas très cnfortable
    j'espère que ce nouveau voyage se déroule bien
    bisous Mamy ANNICK
    4
    Lundi 23 Juin 2008 à 09:21
    Coucou j'adore ton humour pour commenter tes photos
    Bisous + 1 vote
    3
    Dimanche 22 Juin 2008 à 23:44
    UN PETIT COUCOU  ,oh la  là, je ne pourrais jamais faire de tels voyages ,c'est pas du repos ,et avoir l'oeil sur tout et avoir peur ,non pas pour moi ,j'aime la tranquilité et choses bien cadrées ...et puis je tiendrais pas le coup...bonne nuit..
    2
    clo
    Dimanche 22 Juin 2008 à 17:05
    C' est folklo dis donc les voyages en train ! Très couleur locale et loin des sentiers battus .... Excuse-moi, mais je suis morte de rire !
    J' en pleure!!!!
    Bisous Jackline :)
    1
    Dimanche 22 Juin 2008 à 14:02

    OB nous a fait encore peur avec son site en maintenance depuis hier soir. Heureusement ca à l’air d’être de nouveau rentré dans l’ordre.Mais quelle galere pour rentrer dans les sites ce matin !!<O:p></O:p>

    Bon dimanche<O:p></O:p>

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :