• Carnets de voyage, Vietnam/Cambodge Hanoï (1)

    Article réédité pendant ma pause, les photos  avaient disparu

             
              Premières impressions : j'ai beaucoup aimé ce pays. J'ai apprécié de magnifiques paysages surtout dans le nord du pays, dans les montagnes, et les visites des minorités ethniques ont été très enrichissantes. La fabuleuse Baie d'Halong vue par temps gris mais sans pluie, a tenu ses promesses quant au grandiose du site, mais un peu décevante quand même car devenue trop touristique. Des myriades de bateaux de touristes, et pas une seule jonque à l'horizon..seules des barques de pêcheurs ou sampans de vendeurs nous accostant apportaient une note locale et typique. 5 heures de navigation et plein d'images magnifiques. 

    Le Sud reste l'endroit que j'ai préféré. J'ai détesté Hanoï, sa pollution, sa tristesse, son côté urbain dénué d'âme, par contre Saïgon a eu ma préférence. Son côté aéré, ses grandes avenues, les demeures coloniales bien conservées, son passé qui ressurgit à chaque coin de rue aux noms français, les gens souriants et détendus. son quartier chinois, le marché de Cholon..je vous raconterai tout ça, avec moult photos et vidéos..
    2500 kms parcourus du nord au sud en 12 jours, en bus, train, bateaux, barques, avions intérieurs, et extension de 2 jours au Cambodge..On a vu du pays ! Une seule fois la pluie, à Hanoï le premier soir, juste avant de partir dîner, et ensuite plus rien pendant tout le voyage..Grand soleil et chaleur intense.

             Commençons par le commencement... Samedi 17 mai 2008, direction Roissy Charles de Gaulle pour prendre le vol à destination de Hanoï à 12 h 25. Arrivée à 8 h45 pour retirer les documents au comptoir, et hop, prendre la file d'attente dans la queue pour l'enregistrement des bagages...Impressionnante cette queue, des serpentins qui n'en finissent plus vers deux seuls comptoirs ouverts qui ont bien du mal à canaliser la foule...Cette petite histoire va durer plus de 2 heures ! debouts, poussant les valises d'un  pied et s'appuyant sur l'autre...Normal, c'est un boeing 777 qu'il faut remplir, et ça fait du monde ! Pareil pour l'embarquement, les bus sont pleins, et les accès (rampes) à l'avion sont pris d'assaut.. Enfin installation à bord.. Il pleut..

    La compagnie Vietnam Airlines a de beaux avions couleur turquoise avec une jolie fleur de lotus sur l'aileron arrière. Les hotesses sont très belles, dans leur "Hao Daï " (tenue traditionnelle) couleur rouge, moulant leurs corps graciles et élancés, avec dessous un pantalon en soie grège léger et flottant..

    Un seul bémol, elles ne parlent pas un mot de français ! Sièges larges, écrans individuels, musique à la demande, bref ça s'annonce bien ce vol de 12 h sans escale. L'inconvénient, c'est qu'il y a 5 heures de décalage entre le Vietnam et la France en période d'été, et que nous allons entrer vers la fin du parcours dans la nuit, sans pouvoir vraiment  fermer l'oeil car à minuit on a pas encore vraiment sommeil..Cela va se faire véritablement sentir en arrivant à l'aéroport d'Hanoï..En attendant nos visas (encore heureux qu'ils nous les fassent, imaginons que pour une raison ou une autre, ils nous disent : non ! On fait quoi ?, on repart dans l'autre sens ?...) et après avoir récupéré nos bagages, il est 5 heures30 du matin heure locale, soit minuit et demi en France, et la température est déjà de 28°.

      Nous attendons que le guide qui nous a récupérés à la descente de l'avion, fasse faire nos visas, debout près du guichet, finalement  nous nous asseyons dans l'escalier...nous prenons conscience du nombre de personnes de notre groupe. 34 ! c'est énorme.. c'est trop..Dans tous les circuits que nous avons fait, nous étions 25 au maximum.. Un accompagnateur de "Vision du Globe" le voyagiste organisateur du circuit, qui fait le voyage avec nous, nous dit que c'est son 15ème voyage au Vietnam, entre autres circuits, et que c'est la première fois qu'il voit un groupe aussi conséquent..ça va pas être facile de déplacer autant de monde en même temps..

              

       Nous prenons contact avec notre guide Vietnamien, enfin, c'est plutôt lui qui prend contact avec nous, et qui nous fait monter dans le bus.

    L'équipage du bus, chauffeur, bagagiste, est très sympathique...Une bonne équipe, un bus très propre, et confortable, aux vitres toujours bien nettoyées..

    Pas très fraîche après tout ce long voyage..On a presque 24 heures de veille dans les baguettes...

    Déjà à ce moment, nous avons compris que tout allait devoir aller très vite avec lui, et qu'il allait nous faire droper comme des malades ! Dur d'en placer une, il parle tout le temps dans le micro à fond les manettes, et comme il a déjà une grande gueu...ça promet..Nos pauvres tympans sont au bord de la syncope. C'est le genre qui nous saoule tout le long des parcours en bus, et qui, lorsqu'il se trouve une "planque", un coin à l'écart, en profite pour coincer la bulle pendant qu'on fait les visites et qu'on se tape des kyrielles de marches à monter partout...

    Ici, dans la cabine de pilotage d'un bateau, avec la clim en marche, pendant qu'on est partis visiter quelque chose..

    Bref, on espérait bêtement pouvoir passer à l'hôtel, même sans avoir les chambres pas prêtes, mais au moins pouvoir se rafraîchir, déposer les bagages et se reposer un moment..Ben non, c'est pas dans le programme, ..Le programme a été modifié, et c'est : visite de Hanoï en bus, puis balade à pied et visite de la Maison d'Ho Chi Minh et de la pagode à un seul pilier à proximité (visite prévue l'après midi..)

    le tout en plongeant direct dans une circulation d'enfer, des déferlantes de motos, vespas, camions, vélos, qui se croisent dans tous les sens, se font des queues de poisson, et c'est un miracle qu'il n'y ait pas plus d'accidents graves..

     

    Ils sont très adroits et se servent du klaxon à tout bout de champ..Les motos ont des klaxons de voitures.. Un concert permanent et incessant, dans la pollution qui prend à la gorge (pas étonnant qu'ils portent tous des masques !) et la poussière...Nous débarquons là-dedans, lâchés comme des proies dans la cage aux fauves, et attention à nos fesses..

     

     

       
       

    Le guide lui poursuit son chemin à vive allure, si on suit tant mieux, sinon, il se retourne de temps en temps et hurle "Grrroupppirr "! Premiers contacts édifiants, qui vont se conforter pendant tout le voyage..En guides, on a connu mieux, beaucoup mieux et sans mal.. Il est efficace pour les formalités, les billets à prendre, et autres tracasseries administratives qui font partie de son métier..Mais aucune psychologie, aucune finesse dans le jugement, il parle bien le français, et surtout l'argot, et commence déjà à nous délivrer sans préambule quelques unes de ses blagues salaces qu'il tient en réserve (et son répertoire est bien pourvu, à croire qu'il les a apprises par coeur)  qui font s'esclaffer les futures membres de son fan-club dans le groupe.. Amis de la poésie bonsoir ! . C'est du lourd, au propre et au figuré, car il  pèse 110 kgs et mesure 1m80 (c'est lui qui le dit et je le crois sans peine).

    Bref, après tout ça, il nous propose le tour du lac à pied, non merci, pas pour moi, une balade en cyclo pousse (ce qui était prévu avec la visite de la pagode,l'après midi) d'ailleurs la visite de la maison d'Ho Chi Minh était prévue le lendemain..

    Avec tout ça la température était montée à 35° et la moiteur nous colle les vêtements sur le dos. (mon collant de contention, sous le pantalon, que je n'ai pas eu la possibilité de défaire depuis la sortie de l'avion est une vraie torture..)

     

    La visite du mausolée d'Ho Chi Minh, dont c'est l'anniversaire, ne sera pas faite du tout..quand on voit la queue, on comprend pourquoi...

       
       
       


              Après cette balade en cyclo pousse que je n'ai pas faite, mais mon époux l'a faite lui, pour prendre des photos, nous voici en route pour le restaurant..et là, c'est la cerise sur le gâteau !! Nous traversons l'artère meurtrière qui permet d'accèder au lieu en question,

     

    et nous voici à grimper au deuxième étage d'un escalier en colimaçon, dans une chaleur étouffante, on avait bien besoin de ça tiens ! frownpour arriver dans une salle ou des tablées étaient dressées. Deux tables de 14 personnes et une de 6 pour ceux d'une même famille. Genre repas de mariage ou de communion.. dans le brouhaha général..puis notre guide s'empare d'un micro déjà tout prêt (ben tiens, il avait prévu son truc) et nous lit le menu,  ensuite, commence à nous pousser la chansonnette française..les vieilles chansons qu'il adore parait-il.. Mais qu'est-ce que je fous là moi...j'ai pas l'intention de rejouer "la grande vadrouille"..Allo maman dodo, un lit par pitié, et du silence ! Après, ça ira mieux et je verrai la vie en rose..mais j'ai beau caresser l'espoir, pour l'instant, c'est pas Morphée qui me tend les bras, mais un plat de nouilles qui me passe devant le nez..

          Puis c'est au tour des musiciens et chanteurs du conservatoire d'Hanoï de nous donner un récital, costumes et instruments traditionnels.. Vous dire ce qu'on a mangé je ne m'en souviens plus, je pense que cela doit être à peu près ce qu'on aura pendant une bonne partie du voyage : potage-bouillon, neims, crevettes, poisson frit, petits crabes farcis, riz blanc collant et sec, on cherche la sauce soja ou le nuoc man,  nouilles et aussi ce qu'ils appellent le liseron d'eau, genre d'herbes bien vertes cuites..pour finir une petite banane cuite, trempant dans une sauce très sucrée avec un parfum indéfinissable. En temps normal, j'aurais sans doute apprécié, par la suite, j'ai pas hésité à me resservir de riz..Ben oui, pas de pain.. alors on compense..
    Bon, voilà, maintenant, on va aller enfin à l'hotel...mais là aussi, c'est surpriiise...je vous raconterai ça dans le prochain article...vous ne serez pas déçus..

    Un petit diaporama de nos photos pour vous récompenser d'avoir eu la patience de me lire.. 

     

     

    Merci de vos visites et de vos commentaires.. à bientôt.

     


     

     
     
    « Petite pause...Carnets de voyages..Vietnam Hanoï (2) »
    Technorati

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    44
    Samedi 6 Octobre à 10:11

    Bonjour

    Le temps a passé et j'imagine que ce qui a paru pénible à vivre n'est plus aujourd'hui qu'un détail piquant qui aura enrichi le voyage.

    Et par ailleurs, un groupe de plus de 10 personnes, j'aurais bien du mal à supporter mais ça ne risque pas d'arriver !

    Bon week-end

     

    43
    Lundi 23 Juillet à 20:22

    coucou ma belle quelle chaleur, on se croirait sous les tropiques  ! sans la mer, ni les montagnes pour se rafraichir lol..

    ça devient pénible hein, surtout que ça va être pire les prochains jours.. 33/35 qu'ils disent !!!

    espère que ça va toi, moi je ne sors que le matin, heureusement que je ne bosse pas, je ne tiendrai pas, déjà sans rien faire c'est limite ! j'ai refait le plein de flotte, glaces, fruits, concombre, melon, truc frais quoi..

    allez courage, si ça continue je rentre dans le frigo, lol..

    te fais un gros bizou bon début de semaine ma belle bibi flo

    42
    Lundi 23 Juillet à 08:08

    Un réel plaisir de voyager si loin ,assise à son bureau  j'ai adoré ce billet  ;  merci les blogs de nous faire rêver  !!!! Un weekend magnifique , sauf un peu de pluie en sortant du musée samedi mais elle n'a durée que 10 mn et le soleil est revenu de suite , dimanche Jallen était fou de joie , nous avons bien profité l'un de l'autre , gros poutous le soleil va nous écraser restons   l’ombre et à l'eau hihihihi

    41
    Lundi 23 Juillet à 07:29

    Bonjour ma douce amie

    Que de péripéties j'espère qu'à l'hôtel à l'arrivée cela se passera mieux que là, ton mari a pu faire de belles photos. Elles sont mignonnes comme tout ces hôtesses avec un beau sourire mais toi aussi tu es ravissante et ne semble même pas fatiguée physiquement par ce grand voyage fatiguant, triste pour toute cette pollution, mais je pense que là où vous serez à l'hôtel vous serez loin de ces villes polluées, mais en tous les cas j'ai pris grand plaisir à m'y balader avec toi car c'est un endroit que je rêve de découvrir, ton article est superbement bien fait.

    J'espère que tu as passé un bon WE. Je te souhaite un beau lundi au soleil.

     

    Une vague de froid s’est abattue sur l’île, elle était prévue jusqu’à vendredi, elle nous a fait grelotter encore tout le week-end. À la Plaine des Cafres, le thermomètre était en-dessous de zéro degré samedi. Les habitants, pourtant habitués à la fraîcheur, trouvent que cette année l’hiver est plus rude. Bien entendu chez moi (habitant le long du littoral) çà oscille entre 16 et 18 degrés les nuits et les journées on a environ entre + 20 et 25° si le soleil lé là !!!! car le corps s'est habitué à la chaleur après de longs mois d'été. 

    Ce WE j'étais dans les Hauts où j'ai passé un superbe WE mais si tu m’avais vu emmitouflée tellement j'avais froid...... le comble d'une métro Lorraine ih ih ih !!!

     

    Je te fais de gros bisous d'amitié.

    40
    Dimanche 22 Juillet à 12:03

    Après toutes ces aventures du début, superbement racontées et illustrées, je suis impatient de lire la suite après l'arrivée à l'hôtel....

    Passe un beau dimanche Jackline

    39
    Samedi 21 Juillet à 19:25

    Et bien, en voilà des péripéties ! Il faut vraiment avoir envie de voyager aussi loin !

    Merci pour les photos qui donnent le tempo du séjour !

    Bises et à + Jackline !

    38
    Samedi 21 Juillet à 08:49

    Question voyage découverte et détente on fait mieux

    Amicalement

    Claude

    37
    Vendredi 20 Juillet à 21:10
    C'est à découvrir
    Belle escapade
    Bon week-end
    Gros bisous créoles
    36
    Vendredi 20 Juillet à 20:24

    un voyage qui me plairait beaucoup, surtout le vietnam,mais le cambodge aussi et le laos me plairait. j'aime l'asie..

    encore merci pour kevin, la chambre de commerce lui a envoyé des liens, cet am, je l'ai aidé à transformer son cv, qu'on avait fait sur powerpoint, certains désirent sur word d'autres en pdf, bref compliqué le truc, et en plus à chaque fois, ça modifiait mes trames de fond, que j'avais faites grrr, j'ai rechangé aussi, la lettre de motivation car le mec de l'école lui a dit de rajouter des trucs..

    et lui ensuite à envoyer à nouveau à une bonne trentaine d'entreprises à suivre..

    bon eureka la pluie ! je me serai bien mise dehors dessous lol..

    26 dans l'appart encore mais bon on est mieux..

    il parait qu'il va faire 33/35° la semaine prochaine ! on va mourir..

    je t'embrasse jackline et te fais un gros bibi flo

    35
    Vendredi 20 Juillet à 18:42

    je garde de bons souvenirs de ce séjour, j'ai fait tout d'abord le Vietnam en 2003, puis le Laos et Cambodge en 2012..

    De beaux clichés  avec des commentaires excellents.

    Bonne soirée...Jacques

    34
    Vendredi 20 Juillet à 15:26

    Bonjour Jackline

    Tiens, je n'avais pas dû le voir ce billet, je me serais souvenue de tes mésaventures !!!

    ah la vache, il vous a emmené en visite dès votre sortie d'avion ?

    oupssss c'est du jamais vu ça !!!!

    je te comprends, moi qui n'ai pas pu ôter mon collant de contention à la sortie de l'avion dernièrement en Haïti ... il fallait suivre à l'aéroport ... ou se pommer ... mais bon on allait à l'hotel ! mais quand-même, il me tardait de l'enlever alors toi j'imagine en pleine excursion avec !!!!

    On n'a pas fait le Vietnam, c'est une idée ..... un circuit c'est crevant mais bon on voit plus de choses que des excursions ponctuelles pendant un séjour complet dans le même l'hôtel, on avait fait ça en Thailande, une semaine circuit, une semaine farniente, faut ça ... et dans ce sens sinon tu reviens, t'es mort !!!

    Merci pour ton partage

    Bisous, bonne journée

     

     

    33
    Vendredi 20 Juillet à 14:59

    Bonjour Jackline

    j'ai pu apprécier tes photos sans avoir les inconvénients que tu as subis

    j'espère que tu as quand même eu de meilleurs moments

    malgré tout, il y a le dépaysement, la découverte, le fait aussi de se rendre compte du quotidien des habitants

    et ce guide, tu l'as tellement bien décrit que je n'ai pas pu m'empêcher de l'imaginer et d'imaginer les "horreurs" qu'il racontait, un personnage qui doit horripiler alors qu'il devait se croire super amusant et apprécié ;-)))

    bisous et merci pour ce partage et ton récit

    Am

    32
    Vendredi 20 Juillet à 14:02

    Je ne connais que la Thaïlande mais il y a beaucoup de similitudes. Merci de ton passage sur mon blog et d’avoir laissé un commentaire car à cette période de l’année c’est plutôt calme.

    Biz. Aline

    31
    Vendredi 20 Juillet à 08:55

    Bravo pour ton récit, c'est un plaisir de te lire ! Evidemment, ce premier contact n'est pas le top, mais je suppose que la suite s'améliorera... j'avoue que j'aurais eu du mal à supporter ce genre de conditions, nous qui sommes habitués à voyager en individuels et à choisir nous-mêmes nos visites et nos points de chute.

    Mais je suis certain que la suite de ton parcours nous fera rêver... dès que vous aurez quitté l'enfer de la ville !

    Bisous et à bientôt pour l'épisode suivant

    30
    Vendredi 20 Juillet à 08:50

    Coucou ma Jackeline,

    Merci pour cette réédition, un beau reportage, merci !

    Bises et bon vendredi

    29
    Vendredi 20 Juillet à 08:17

    Hello Jackline

    Ce qui était bien pratique pour nous, c'est que notre amis cambodgiens parlais le vietnamien et le chinois aussi...On a fait d'abord le Cambodge plus paisible, c'est bien pour ça que nous l'avons préféré au sud du Vietnam...une vraie fourmilière !

    bizz

    Pat

    28
    STEFFE
    Mardi 24 Juillet 2012 à 17:24
    oups un oubli: a quand un caneva special baie d'along ou oh chimin ville huhuhu des bisosu ta fille
    27
    steffe
    Mardi 24 Juillet 2012 à 17:24
    coucou Maman,

    morte de rire en te lisant toujours aussi drôle pour raconter vos peripeties, sauf que j'imagine que sur le moment ca l'étais moins....de tres jolies photos j'attends la suite avec hâte bisous à vous deux STEFFE
    26
    marie de bretagne
    Mardi 24 Juillet 2012 à 17:24
    Enfin des photos!!Je suis impatiente de voir les changements en 8 ans.
    plus de voitures moins de vélos, il est vrai que les photos sont faites de bonne heure, on n'a pas cette impréssion de foule dans les rues, ça va peut-être venir avec tes prochaine photos. Grosses bises à vous deux.
    Marie
    25
    Dimanche 29 Juin 2008 à 22:03
    Désolée mais je n'ai pas eu le temps de passer avant, car j'ai été très occupée ces derniers temps.
    Comme j'ai pu voir, j'ai pas mal d'articles à rattraper et je vais m'y mettre dès que possible !

    Voici donc le début de tes aventures et à priori ce n'a pas commencé sous un bon angle, dommage !

    En tout cas, contente de te revoir, gros bisous ma jackline.
    24
    Mardi 10 Juin 2008 à 00:57
    coucou Jakline!!!je commence par le début...je vais suivre tes aventures.je vois que cela a bien commencé...mais dis donc arriver sur une nuit blanche et embrayer tout de suite sur des visites ...durdur...
    j'ai des copines qui ont fait le Vietnam,l'année dernière,mais n'étaient pas en voyage organisé...
    bisous,je reviens demain....
    23
    Dimanche 8 Juin 2008 à 10:29
    on dirait vraiment un autre monde, je ne suis pas attirée, en tout cas pas par les villes....rien que les photos me donnent un sentiment d'insécurité, mais le terme "deshumanisation" est certainement plus juste....

    Même dans les films, je n'ai jamais été "attirée" par les scènes de vie....trop de monde peut être pour moi, de bruit et d'odeurs (je les sens presque à travers le diapo...) je crois que je ne serais pas à l'aise dans les rues de cette ville......mais en fait je n'en sais rien, c'est juste l'impression que cela me donne....
    22
    clo
    Samedi 7 Juin 2008 à 20:45
    C' est drôle, ma sœur est allée au Viet-Nâm elle aussi, et n' a pas du tout le même sentiment que toi. Tour opérateur différent? Dates différentes ? Je ne sais pas, mais apparemment, elle n' a pas vécu le martyre de ce premier épisode. Je vais lire la suite....
    21
    Vendredi 6 Juin 2008 à 20:11
    Il ni a pas beaucoup de voitures dans les rues d'Hanoï mais que de scooters et de vélos ;-))
    J'aime bien le début du voyage :)
    Bon week-end Jackline Bisous :*
    20
    Jeudi 5 Juin 2008 à 21:08
    Encore un beau voyage. J'attends la suite des photos et la surprise de l'hotel.
    Bises et à bientôt
    Paola
    19
    Jeudi 5 Juin 2008 à 21:00
    superbe voyage .. mais ils sont combien sur leur minie moto ... bisounours z'ours
    18
    Jeudi 5 Juin 2008 à 17:35
    Coucou
    1 ) alors tout d'abord un petit vote
    2 ) bravo et félicitations pour ton prix (lol)
    Gros bisous
    17
    Jeudi 5 Juin 2008 à 14:30
    Bonjour Jackline :) c'est sans doute les péripéties qui, avec le recul, font le sel d'un voyage. je suis curieuse de voir la suite. C'est une région que je ne connais pas du tout.
    Bises :)
    16
    Jeudi 5 Juin 2008 à 10:16

    Bonjour ,je préfère regarder tes photos tranquille ,je n'irai jamais dans ces pays ,c'est plus fatigant que reposant ,je me contente de notre belle France ,ou si j'allais quelque part ce serait l'Irlande ,l'écosse ,l'italie ,j'ai besoin d'air ,de verdure et d'espace ...je n'aime pas la cohue...je te souhaite une bonne journée ..

    15
    Jeudi 5 Juin 2008 à 09:48
    Dures les arrivées comme ça, je comprends que ça puisse gacher la première journée de ne pas pouvoir se reposer un peu, en plus avec le choc de température, le guide qui saoule, le bruit... Je crois que j'aurais pété un câble personnellement hi hi hi !! je crains le pire quant à l'hôtel....
    Gros bisous ma Jackline :o)
    14
    Mercredi 4 Juin 2008 à 22:34
    Ma chère Jackline, je viens de dévorer ton récit de voyage... malgré ces mésaventures je suis morte de rire... et je crois que je vais me coucher avec l'image du plat de nouilles qui te passes devant le nez...
    Malheureusement je ne vois pas les photos.. il y a juste une petite croix route.. mais j'ai apprécié le slide.. je n'ai jamais vu autant de motocyclettes... et ces gens qui portent des masques.
    J'écoutais "allo la planète" sur france inter comme tous les soirs et tout le monde dit qu'il faut absolument éviter Hanoy et ses pièges à touristes et sa pollution. Mais tous ceux qui sont allés au Vietnam sont revenus enchantés quand ils ont voyagé en dehors des centres touristiques.
    J'attends avec impatience de lire la suite de tes aventures..
    plein de grosbisous
    chantal
    13
    Mercredi 4 Juin 2008 à 22:03
    Evidemment les premières photos que je vois me rappelle des souvenirs, mais ton récit est tellement différent de ce que j'ai vécu au Vietnam ! (Si tout va bien je repars en décembre prochain).
    Moi je suis complètement tombé amoureuse de ce pays et de ces habitants, mais déjà quand nous y allons nous restons entre 3 semaines et 1 mois, et nous sommes en contact direct avec les gens que nous venons aider.
    Cela est totalement différent et c'est certainement la raison pour laquelle je n'ai que des souvenirs magnifiques et qu'une envie repartir très très vite !
    J'attends donc la suite de ton récit épique !
    Bisous
    TRINITY
    12
    Mercredi 4 Juin 2008 à 19:38
    he ben quelle chance !!!


    Bisous de bonne soirée! christel

    11
    Mercredi 4 Juin 2008 à 18:15
    A n'en pas douter un bien beau voyage, un bel aperçu avec ton diapo...je n'ai hélas pas le temps de tout lire...
    bises
    françoise
    10
    Mercredi 4 Juin 2008 à 17:56
    Pour l'instant, du bon et du moins bon alors... J'espère que c'est le "bon" qui va l'emporter !
    Bises
    9
    Mercredi 4 Juin 2008 à 17:16
    coucou,
    c'est une des choses que j'envisage voir le monde....en plus c'es un pays qui me tente .cela fait un long moment que je ne viens plus sur le net ,de plus le temps me manque, j'ai loupé tellement de choses .....que je ne trouve plus assez de temps pour tout faire ....la vie est trop courte pour tout faire
    mais voila aujourd'hui je passe faire un tour car vous me manquez tous
    prend soin de toi
    bisous doux
    Thalie
    8
    Mercredi 4 Juin 2008 à 16:33
    Il est vrai que l'attente avant d'embarquer est assez longue, je m'en suis aperçue lorsque nous sommes allés en Sicile, surtout au retour - A la lecture de ton article, je m'aperçois que tu as beaucoup de déceptions .......je reviendrais demain lire un peu plus ton article, car je dois partir au tennis avec ma petite fille
    bisous Mamy ANNICK (un petit vote avant de partir)
    7
    Mercredi 4 Juin 2008 à 15:53
    Coucou 2 heures à l'aéroprt oups c'est long, moi je n'ai jamais pris l'avion ! ! !
    Vous formiez un joli groupe 34 personnes c'est pas mal

    Bon et bien on va attendre la suite de ton magnifique voyage
    Bisous + 1 vote
    6
    Mercredi 4 Juin 2008 à 14:38
    Coucou !

    Pas de visite depuis 2 jours, j'ai (encore !) tripatouillé le CSS de mon blog ! Je lui ai fait une coupe été ! ;o))

    Tu nous avais promis des photos, on a même eu de la lecture !
    Ça a dû être un chouette voyage mais le ciel a l'air d'avoir été bien gris.

    Bonne journée Jackline
    Bisous
    5
    Mercredi 4 Juin 2008 à 12:37
    Coucou
    pense à t'inscrire à la newsletter de
    http://freeriders2.over-blog.com/ si tu ne l'a pas deja fait

    bisous

    @ +
    Pat

    C'est effrayant comme ils conduisent et c'est à se demander comment il n'y a pas plus d'accident. Tu sais maintenant il n'y a plus de pays qui n'est pas trop touristique hormis la birmanie bien évidement.
    En thailande en plus tu roules à gauche , nous on avait loué des motos et c'etait par moment tres chaud. Car on ne prend jamais de circuit fait par les tours operator , un billet d'avion seulement puis on fait les visites sur place soit par nos prpres moyent soit avec une location chauffeur comprise. Les agences sur place proposent des circuits 5 fois moins chers qu'en France avec des groupes de 6 a 10 personnes maxi (souvent des 4X4) Apres mon voyage sur la route 66 , j'essayerai de faire celui que j'avais du annuler par 2 fois . Bali et jakarta . La aussi avec un simple billet d'avion.
    bisous
    pat
    4
    Lu
    Mercredi 4 Juin 2008 à 12:04
    J'aimerai beaucoup faire ce voyage.
    Bon retour.
    3
    Mercredi 4 Juin 2008 à 03:55
    bref le circuit a l'asiatique, au pas de course. pas de photo c'est vide ouin ouin bon mercredi bisous a demain pour la suite qing et rene
    2
    Mercredi 4 Juin 2008 à 00:37
    hummmm comme la première journée débute bien....pourtant quand on regarde les brochures, cela semble des plus agréable. bravo au guide "speedy gonzales"....un peu de douceur dans ce monde de brut n'a jamais fait de mal. si le reste de ton séjour était sur les mêmes chapeaux de roue, je te souhaite un bon repos bien mérité.
    Bonne soirée.
    Bizouille
    1
    Mercredi 4 Juin 2008 à 00:37
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :