• Carnets de voyages..Vietnam Hanoï (2)

    Article réédité pendant ma pause, photos avaient disparu.. 

             Petit préambule..Depuis notre retour, nous ne nous étions pas pesés, mais j'avais bien vu que ma montre habituelle, celle que je n'avais pas emmenée avec moi, me tournait allègrement autour du poignet depuis que je l'ai remise..Donc ce matin, balance : j'ai perdu 2 kg, mon mari 3 kg.. Pour le régime, c'est un peu radical, mais on va se rattrapper..le pain nous a fait cruellement défaut, les laitages, le fromage..la viande rouge.. Ce qui fait notre alimentation habituelle.
     

    Alors, je reprends le fil de mon récit.

    18 mai 2008

    Donc, après ces "agapes" dans ce restaurant où la musique et l'ambiance m'avaient mise dans un état second, proche de l'Ohio, nous partons enfin pour l'hôtel d'Hanoï. celui-ci se trouve en plein centre ville, ce qui pour moi n'augure pas grand chose de bon. Et là je dois dire que j'ai eu une inspiration juste. Le Bao Khanh Hotel, est un établissement de catégorie bas de gamme, malgré les pubs qui vantent la qualité de ses prestations sur internet consultées avant notre départ.

    et aussi des photos qui ornent l'escalier d'accès à l'hotel..vous allez voir la différence..de quoi rigoler !! 

    cherchez l'erreur ! oops 



    Effectivement, quand on voit les photos qui ornent l'entrée on se dit que les chambres sont spacieuses et confortables. Première impression en arrivant dans le minuscule hall d'entrée, envahi par les piles de valises sorties de notre bus, pas de clim dans la réception.ni dans les couloirs.. ça commence fort là..

    Il fait une chaleur à tomber, nous sommes en sueur.. Les chambres ne sont pas prêtes, il faut attendre..Pourtant il est 14 h 30 ! Et la distribution des clefs se fait au compte gouttes. Je rappelle que nous sommes 34 personnes dont seulement 1 personne en single. Dès que les premières chambres sont attribuées, et que le seul ascenseur de l'hotel est pris d'assaut pour les 8 étages de l'hotel, déjà des retours inopinés de personnes annonçant que les chambres ne sont pas finies..ménage pas fait, linge de toilette pas changé, et surtout, très mauvaise surprise concernant la superficie des chambres..des placards ! pour certaines, dès qu'on entre deux valises, on ne peut pas fermer la porte d'entrée ! pas de fenêtre, ou alors donnant dans le couloir, et ne fermant pas..ça râle dans les couloirs..

     

    Nous n'avons toujours pas la nôtre, et attendons notre tour, résignés, nous doutant bien qu'avec le pot qu'on a, nous serons  les derniers, (vu notre patronyme, et quand c'est distribué par ordre alphabétique, oui on est toujours bons derniers..) et que par conséquent, le peu de temps de repos qu'on nous a octroyé diminue comme peau de chagrin. Enfin, notre tour arrive..

    autres chambres, du même standing que la nôtre

    Nous constatons que nous sommes au rez de chaussée, près de la réception, tout près de l'ascenseur..idéal pour le calme..mais ce n'est pas le pire..Dès la porte poussée, une odeur de cuisine nous prend à la gorge ! ça pue !! et pour cause, un rapide coup d'oeil dans la salle de bain minuscule nous renseigne. Nous sommes juste au-dessus de la cuisine du resto d'à côté, et les conduits d'évacuation passent dans la salle de bain. Pire encore, un compresseur donne juste en dessous de la fenêtre de la chambre (on a de la chance hein, on en a une fenêtre ! ouch..)

    Notre salle de bains est beaucoup plus petite et la fenêtre s'ouvre sur la cour et la cuisine du restau..

    cette salle de bains, est luxueuse...

    La femme de chambre sans tenue particulière (fille de la famille apparemment) qui se trouve dans le couloir, ne sachant plus où donner de la tête, entre derrière nous et ouvre le frigo..et en sort un grand bol de liquide verdatre (potage ?) vestiges alimentaires des locataires précédents autochtones sans doute..(ils mangent partout, à toute heure )
    Où va t-on coller les valises, et surtout comment pouvoir les poser à plat pour pouvoir les ouvrir..seule solution, les lits..Elles sont hyper lourdes, faut les soulever..Aïe, les reins.. Autre découverte, malgré tous nos efforts, la clim ne marche pas ! ..La commande manuelle qui se déclenche par l'introduction de la clé dans le boitier est cassée..et la télécommande n'a pas de piles !! Alors là, je me tranforme en dragon !!

    je sors  mes griffes, et mon mari sort de ses gonds ! La colère nous rend sans doute très impressionnants, car ça s'agite fort du côté de la réception, et quelqu'un part en trombe chercher des piles pour la télécommande de la clim. Ils ont beau faire semblant de ne pas comprendre le français, ce langage des intentions est assez explicite ! enfin ça marche..et on s'affale enfin sur les lits..Je peux allonger mes jambes, qui commencent sérieusement à me faire mal..24 heures d'affilée qu'on est debouts sans sommeil..on essaie tant bien que mal de se reposer, entre le tic tac de l'énorme pendule au-dessus de la porte d'entrée (on se demande bien à quoi elle sert celle-là, sans doute pour nous perturber un peu plus le sommeil!) et le bruit de la clim
    poussive qui marche au ralenti..


     


               A peine nous sommes nous assoupis, qu'un chat qui miaule très fort, nous fait 
    la sérénade sous la fenêtre pourtant fermée. Ce chat là je le passerai bien à la casserole ! et pourtant je les aime bien les matous, mais celui-ci est absolument une vrille pour les nerfs. Il miaule sans interruption, si je n'étais pas gênée par le compresseur qui se trouve lui aussi en dessous, je lui balancerai bien une bonne rincée de flotte !
              Tout l'hôtel, enfin tous ceux qui comme nous, ont des chambres qui donnent sur la cour intérieure, ont droit à ce chat miauleur de malheur qui va ainsi nous flinguer la nuit.

    Près de l'hôtel, un internet café...qu'on va fréquenter à chaque moment de libre, avant de repartir dîner ou en visites...et dans lequel on fera des rencontres, de vietnamiens super sympas, et aussi de jeunes infirmières françaises en mission humanitaire, logées dans un autre hôtel


    Seul point fort de cet hôtel, il est près du lac, et il possède une salle à manger située au dernier étage, d'où on a une vue sur le lac et le quartier...

    Mais il faut attendre son tour pour l'ascenseur...

        

     

    Maintenant, il faut ressortir pour le dîner dans un restaurant de la ville. Encore une trouvaille de Vision du Globe ça, ou plutôt de son prestataire local Vietspace . Ressortir pour chaque dîner. Comme le centre ville est réglementé pour l'accès aux bus, des créneaux horaires sont imposés. Il faut partir le matin avant 6h30 et le soir arriver après 18h30. Ce qui  nous oblige à faire une gymnastique d'entrée et de sorties. Je n'ai encore pas compris, pas plus que d'autres personnes du groupe d'ailleurs, pourquoi avoir pris un hotel en centre ville. Cela ne nous a rien apporté, surtout à Hanoï où la circulation est blindée. D'ailleurs ce soir là, le bus ne pouvait pas sortir de la rue, coincé par des véhicules venus se stationner autour. Il se met à pleuvoir, c'est heureusement la seule fois qu'on aura vu la pluie. Mais ça tombe très fort !


     

     Arrivée dans ce restaurant..Un endroit où les familles se retrouvent le dimanche soir pour dîner et faire la fête..Musique à fond, jeux pour enfants..buffets..On nous installe dans une salle donnant sur l'endroit  où sont réunies les familles. Il faut choisir..ouvrir les fenêtres et avoir le vacarme, ou les fermer..les clims ont été arrêtées car certains se plaignent de les avoir juste sur eux...Le dîner se passe, j'ai hâte que ça se termine pour pouvoir enfin avoir une nuit de sommeil..


             Retour à l'hôtel, il pleut toujours..sur les toits en zinc au-dessus de la cour, ça fait un bruit d'enfer..le chat recommence son concert..mais bon, maintenant, je m'en fous, je dorrrsss !! Demain matin, lever à 5h00, valises devant la porte à 5h30, petit déj à 6h00 départ de l'hotel à 6h30. Il faut prendre un bagage à main pour passer une nuit dans la Baie d'Halong, les valises resteront à l'hotel en bagagerie..(c'était pas prévu dans le programme ce truc là..et ça va se reproduire une autre fois)  On nous assure qu'à notre retour on nous donnera d'autres chambres..tu parles, on retrouvera les mêmes..Encore une nuit dans cet hotel minable, puis terminé !! Après celui de la Baie d'Halong, vraiment luxueux avec une vue imprenable sur la baie, personnel souriant en tenue traditionnelle, ça fait vraiment tache ! Tous les hôtels que nous avons eus par la suite ont été très "classe", voire luxueux, même celui en montagne, dans des bâtiments rustiques en bois sur pilotis, était très correct et propre.
             Voilà demain sera un autre jour...heureusement la suite du voyage est beaucoup plus souriante, et surtout nous allons voir des tas de choses très étonnantes, dépaysantes, et typiques..Départ 6h30 visite à Hanoï du  temple
    Tran Quoc et de la pagode Quan Thanh au bord du Lac de L'ouest, puis direction Baie d'Halong en passant par Haïphong

    hebergeur image 

    Merci de vos visites et de vos commentaires..à bientôt..Bisous.. 
     
     
     
    « Carnets de voyage, Vietnam/Cambodge Hanoï (1)Carnets de voyages Vietnam Hanoï-Haïphong- Halong 1 »
    Technorati

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    36
    Samedi 6 Octobre à 10:18

    Je me délecte à lire toutes ces anecdotes hôtelières ! C'est amusant ... quand on a pas été acteur (j'imagine qu'à votre retour le débriefing avec votre voyagiste a dû être piquant !).

    35
    Vendredi 3 Août à 12:37

    Et bien, avec ce genre d'ennuis, il est certain, et Daniel en premier, que nous ne partirions plus jamais en voyage à l'étranger et surtout si loin, ce qui doit coûter cher.

    Pour l'instant en France, c'est largement suffisant pour nous.

    Bises et à + Jackline avec des récits de voyage plus cool !

    34
    Jeudi 2 Août à 11:30

    Il y a bien longtemps que je ne pratique plus le voyage organisé.Les moyens de communication modernes te permettent maintenant d'organiser tes voyages sans problèmes.Mais bon on n'estjamais à l'abri de surprises dans ces pays d'Asie.

    Bonne journée. 

    33
    Vendredi 27 Juillet à 17:54

    Bonjour Jackline

    que de déconvenues !

    mais en fait, cela me fait penser que c'est pour ce genre de choses que je n'aime plus voyager car même en France, en Angleterre, en Allemagne, les seuls pays dans lesquels nous avons séjourné soit en hôtel soit en appartement, ou même en camping, nous avons eu le même genre de déconvenues

    mais au moins tu as rapporté de bien belles photos dont tu nous fais bénéficier et sans doute aussi il y a le dépaysement, le fait de voir de près comment se passe la vie dans ces pays lointains et je suis déjà ravie de savoir que par la suite tout s'est mieux passé

    bisous

    Am

    32
    Vendredi 27 Juillet à 07:10

    ❤ Bonjour la voyageuse 

    ❤ Une jolie cascade de bonheur 

    ❤ Arrive simplement chez toi 

    ❤ Comme une fontaine magique.

    ❤ Ou tombe une pluie de tendresse

    ❤Je n'ai que cette pluie à t'offrir 

    ❤ Je te souhaite une belle journée

    ❤ Amitié ton amie  

    31
    Mercredi 25 Juillet à 10:09
    renejeanine

    je suis tres surpris de vos deconvenues, j'ai fait un voyage au Vietnam, avec une agende d'Hanoi (rues d'Asie) groupe de 4 avec chauffeur et guide , hotels  sympas, et prix tres convenables, (sur les conseils de ma petite fille, responsable du Tourisme dans la province de Nge Han - Vinh) c'est l'idéal, depuis le guide est devenu un ami, et si nous y retournons nous nous adresserons directement à lui ! c'est un de mes meilleurs souvenirs de voyage, mais je pense que dans les prochains articles, nous verrons votre satisfaction, merci pour les photos et les anecdotes, amities et bises  

      • Mercredi 25 Juillet à 11:15

        Oui René, effectivement, c'est une chance d'avoir pu bénéficier de ce type de prestation avec quelqu'un bien placé pour orienter sur le choix du prestataire, les hôtels etc..et le guide...Nous ne partons jamais dans ce type de voyage, avec un guide et un chauffeur, car nous souhaitons avoir des contacts pour échanger avec d'autres personnes sur un circuit, sinon, avec un guide pour soi tous seuls, on s'ennuie souvent, en l'ayant partout avec soi, même à table..Des amis l'ont fait, à 4 avec guide et chauffeur, et ils se sont ennuyés ferme...Les autres circuits que nous avons faits ces dernières années, nous étions peu nombreux (6-8 personnes avec la guide ou le guide en Birmanie par exemple) ou à 10-12 et c'était très bien, sachant qu'à chaque province visitée comme en Chine par exemple, ou au Brésil nous avions un autre guide, et un autre chauffeur... Car quelquefois, le ou la guide n'est pas top..Ce fut le cas en Birmanie pour des amis, partis à 8 avec une guide nulle de chez nulle, parlant très mal le français, et voyageant dans des vans avec les bagages, très peu confortables..

    30
    Mardi 24 Juillet à 19:37

    ptdrrr la chambre il n'y a que le couvre lit qui ressemble à la photo et encore !!! mon dieu cet hotel est pas génial hein ! et le chat, qui miaule même quand il pleut lol.. on supporte plus rien en plus quand on doit patienter attendre etc..

    moi en tunisie j'ai pété un cable une fois, j'avais payé pour une single, car j'étais allée avec un couple d'amis et leurs 2 filles et ils m'ont collé dans la chambre des gamines, le raffut que j'ai fait j'ai refusé net en disant que je détestais les enfants.. que j'étais venue en single pour m'amuser pas pour faire la nounou ! et je me suis installée dans le hall de l'hotel.. et le soir comme ils me disait que je n'aurai pas ma chambre j'avais défait mes fringues (je prenais toujours des cintres pour mes robes et pantalons que je mettais direct dans la valise à l'époque on n'avait pas de limite de poids..) et j'ai tout accroché, au tringles de rideaux, ils ont appelé le directeur qui m'a reçu, et qui m'a filé une chambre dans ses appartements ptdrrr et ensuite j'ai eu une super chambre avec patio, le luxe !!!! dingue hein si tu te laisses faire ils font leur salade !

    le seul point positif de cet hotel la vue d'en haut superbe.. j'attends la suite avec impatience..

    On crève hein, et demain ça va être pire, ce matin j'ai emmené maman à sa prise de sang de bonne heure donc ça allait, demain elle a rdv chez le cardiologue vais revenir vers 11H par là il va commencer à faire chaud. (rdv annuel juste de contrôle rien d'alarmant) ..enfin j'espère ..

    j'allume le matin tôt la tour et le soir le pc portable, mais pas longtemps car ça fait des degrés en plus y en a marre hein !

    et ça va durer encore, pendant ??? d'après ce que j'ai vu aout sera aussi chaud mais avec plus d'orages !!! et septembre chaud aussi ! quelle année, hiver neigeux et été caniculaire !!!

    du mal à supporter.. courage ma petite jackline et un gros bibi flo

    29
    Mardi 24 Juillet à 10:31

    Hello Jackline

    J'ai trouvé l'erreur. Il y a 2 lits au lieu de un hi hi hi

    bizz

    Pat

     

    28
    Mardi 24 Juillet à 09:53

    Belle suite de reportage ma Jackline... tu parles d'une aventure.

    Bises et bon mardi

    27
    Mardi 24 Juillet à 09:27

    Pour aborder un séjour comme ça je préfère rester chez moi

    Amicalement

    Claude

    26
    Mardi 24 Juillet à 09:18

    En définitive c'était pas plus mal de prendre le plus mauvais dès l'arrivée, pour mieux profiter de la suite qui a l'air prometteuse !

    A la décharge des TO, il arrive souvent qu'ils se fassent tromper par les prestataires locaux... d'où l'intérêt des éductours pour les agences !

    Bisous et on attend la suite...

    25
    Mardi 24 Juillet à 08:23

    C'est vrai que sans les photos, c'est moins bien, forcément ... clown

    Ca me fait drôle de lire les commentaires ...

    Beaucoup de disparus de la blogo.

    Bon mardi, après une super journée d'anniv' !
    Bisoux revitalisés.



    PS : un grand merci à ceux qui me l'ont souhaité ♥
    Et aux autres aussi, pas grave, y'a beaucoup plus important :
    la santé, pour commencer ...

    24
    marie de bretagne
    Mardi 24 Juillet 2012 à 17:24
    Bonjour vous deux..
    Les voyages c'est aussi l'aventure !
    Après on rigole de ces "mésaventures"
    J'ai hâte de retrouver la suite de votre reportage..pour le moment je n'ai reconnu aucun des paysage ni des temples.
    A suivre.
    Bonne fin de semaine
    Bises à vous deux, Marie
    23
    Dimanche 15 Juin 2008 à 03:23
    durdur cet hôtel pour commencer!!!
    attendons le suite!!!
    22
    Lundi 9 Juin 2008 à 09:17
    C'est le pied pour maigrir (lol) ! Heureusement que l'hotel du lendemain était mieux...24h00 sans dormir, chapeau; moi si je dors pas mon compte je suis d'une humeur terrible ! Ca fait un peu bizare la croix avec des ampoule électrique torsadée !..
    21
    Dimanche 8 Juin 2008 à 10:20
    ça commence fort, heureusement que le deuxième hotel est mieux (j'ai lu le prochain article en premer....LOL....)
    la marchande de fleurs à l'air triste je trouve, mais elle est jolie.
    Merci pour toutes ces photos.....

    Bisouu
    20
    clo
    Samedi 7 Juin 2008 à 21:01
    En somme c' est l' agence qui a merdé....
    Allez ma belle ! gros bisous et bonne nuit
    19
    Samedi 7 Juin 2008 à 20:35
    Bon on attend la suite ! Bises !
    18
    Samedi 7 Juin 2008 à 17:58
    Un ptit coucou de retour du sud et toi beaucoup plus loin , amitiés
    17
    Samedi 7 Juin 2008 à 12:59
    coucou Jackline, je vais répondre à ton com
    Bin sur que nous sommes envahis de limaces et d'escargots, une horreur pour le potager, je l'ai rajouté dans mon article
    Un petit astuce, mettre un petit récipient dans le potager avec de la bière, tu vais ça fonctionne, quoiqu'il faut toujours aller surveiller quand même, ces saletés de bestioles
    Je te fais de gros bisous
    et j'ai voté
    16
    Samedi 7 Juin 2008 à 11:59
    Faut espérer que la suite soit mieux oui, parce que pour l'instant, c'est pas le top du top... Ca arrive, malheureusement...
    Gros bisous (fais gaffe à mes microbes !!! lol)

    P.S. : je ne déménagerai pas avant le 15 août, don't worry ! ;)
    15
    Samedi 7 Juin 2008 à 11:25
     Mais cela te fait des souvenirs ! ! lol ! !   Bon week end et gros bisous de la mer rouge ! !    @nne marie
    14
    Samedi 7 Juin 2008 à 10:59
    coucou ma belle je reviens lentement sur la toile des que ma santé me le permet .... j'ai lue tous tes articles sur ton magnifique voyage j'ai bien rigolé surtout ac le chat mdrrrrr ...
    a defaut d'un roméo sous la fenetre tu avais un Matou mdrrr ..
    je vous souhaite un bon weekend et reviendrais te ire ac plaiir ....
    Bisous
    BrigitteImage Hosted by ImageShack.us
    13
    Samedi 7 Juin 2008 à 10:26
    Bonjour ,de belles photos riches en couleurs ,ça compense un peu les déboires du début...je te souhaite un bon samedi avec du soleil.bises
    12
    Samedi 7 Juin 2008 à 09:40
    11
    Samedi 7 Juin 2008 à 00:27
    tres beau site ,je reviendrais....
    bonne continuation
    Bruno
    10
    kty
    Vendredi 6 Juin 2008 à 21:40
    C'est très joli... je te souhaite un très bon WE.
    Bises à toi
    9
    Vendredi 6 Juin 2008 à 21:26
    Quelle aventure !!! Je suis sure que tu dois encore entendre un chat miauler la nuit, avec une pluie battante... :))))
    Ah les photos !!!! Merci pour ce beau voyage...
    Bisous
    8
    Vendredi 6 Juin 2008 à 14:04
    Je voulais partir à Hammamet cet été, finalement, je vais opter pour le Vietnam, j'ai quelques kilos à perdre ! Hihihi !

    Bon week-end Jackline
    Bisous
    7
    Vendredi 6 Juin 2008 à 10:48
    on pourrait presque comparer ton récit aux tribulation d'une jackline en chine en souvenir du film les tribulations d'un chinois en Chine !
    bien sûr je reconnais tous ces endroits que tu as photographiés et que je connais mais vus sous un autre aspect.
    je te souhaite un bon week end et te dis à la semaine prochaine !
    bisous
    TRINITY
    6
    Vendredi 6 Juin 2008 à 10:01
    Alors tu vois, je compatis de tout mon coeur, j'ai vécu, c'est infernal. Je vais te dire un truc, pour le première fois, en partant au Brésil, j'ai décidé d'acheter des bouchons d'oreilles en mousse pour justement ne plus avoir à subir le bruit. Et je me suis bénie d'avoir ENFIN eu l'idée d'en acheter. Ca te change la vie. Avec ça, tu peux avoir le bruit que tu veux, tu dors comme un bébé, que ce soit dans l'avion ou à l'hôtel. Bon, ça pose juste un souci si tu mets un réveil hi hi hi !! Tu devrais y penser pour les futurs voyages ;o)
    Je note que la Vietnam est excellent pour le régime, très utile pour ce que j'ai hi hi ;o)
    Bisous ma Jackline
    5
    Vendredi 6 Juin 2008 à 09:51
    C'est sur que dans le centre ville de Hanoi , il n'y a pas la structure hoteliere adapté comme pour bangkok par exemple et biensouvent apres un déplacement pénible , on s'attend à avoir le meilleur confort. Cela reste de la responsabilité du tour opérator. Maintanant j'aime bien aussi de temps en temps etre dans la ruche de ces pays asiatique pour voir le coeur de leur vie. Ici comme dans toutes les grandes villes de l'asie du sud est , la pollution est omnipresente (voir la photo de la fille avec le masque) Mais j'aime bien partir et me balader dans les dédales de ruelles du centre ville. Quoique maintenant avec mon pied en moins , je pourrais plus trop marcher.
    Peut-etre il y avait il nos amis de Montigny de bretonneux dans votre vol qui sait !!! c'est un couple d'une cinquantaine d'année . Stephane est cambodgiens et Nathalie est Francaise. Ils s'occupe de l'association "le sourire des enfants kmers" et ils partent chaque années car ils ont des enfants en parrainage.
    bisous
    pat
    4
    Vendredi 6 Juin 2008 à 07:57
    j'ai pris un peu de temps matin pour lire les 2  articles et regarder les diapos,  il est vrai que ce reportage sera une mise à jour pour moi tant ce pays  est loin et son histoire un peu effacée de ma mémoire.. par ailleurs l'aventure c'est l'aventure avec ses découvertes , ses joies et ses mésaventures...
    excellent fin de semaine 
    bisous 
    3
    Vendredi 6 Juin 2008 à 07:24
    Pas le pied quelques fois, les voyages, c'est quand même dingue de lire des trucs pareils, heureusement que le voyage est beau, ça compense, mais quand même
    a voté
    bisous
    2
    Vendredi 6 Juin 2008 à 01:12
    Alors la voyageuse, on en a vu des vertes et des pas mûres.

    34, cela fait en effet beaucoup et quand on tombe sur un guide de cet acabit, ce n'est pas drôle.

    J'avais visité, il y a quelques années le Vietnam, mais en voyage individuel, guide et chauffeur. On avait choisi nos hôtels et cela s'était vraiment bien passé.

    On a eu des guides et des hôtels super même en plein centre de HanoI.

    On était passé par une association vietnamienne à Paris qui organisait des voyages.

    Il n'y a eu qu'un gros, énorme hic ! c'est que nous avons subi un cyclone à Danang où nous sommes restés coincés pendant 4 jours au dernier étage de l'immeuble car tout était cassé et inondé.

    nous n'avons pas pu aller à Hué, car la route s'était effondrée.

    mais, on nous a compensé par un voyage dans le delta du Mékong magnifique avec des hotels de rêve.

    Nous étions restés 3 semaines en tout.

    Alors, je viens de lire ton début de voyage, j'attends la suite avec impatience et surtout les photos pour me remémorer des souvenirs.

    merci de ce chouette reportage où tu décris tout ce que tu ressens et c'est là que c'est intéressant. Avoir l'impression que tu en tires.

    Merci Jacqueline.

    on te fait de gros bisous.

    Lucie (la voyageuse) et ses amies les cybermamys
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :