• Circuit au Brésil (1) Paris-Sao Paulo-Salvador de Bahia

Je vais commencer ici mon récit de notre circuit au Brésil, en octobre 2013.. Je sais, je suis très en retard dans mes carnets de voyage, mais il y a eu beaucoup d'autres voyages effectués entre 2013 et 2016, donc, beaucoup de photos et documents à trier et aussi beaucoup d'articles publiés sur divers sujets..Un article pour chaque étape nécessite un gros travail de préparation, mise en page, texte, etc...

Pour ce voyage, nous avons effectué des milliers de kilomètres, en avions(pris 4 vols intérieurs, avec escales à l'aéroport de Sao Paulo à chacun des vols) plus l'aller et le retour à Paris, changé 5 fois de guide, et 6 fois de bus...

Alors, c'est parti !!

le dimanche 13 octobre 2013, nous prenons un taxi en direction de Roissy pour un vol de la compagnie TAM à destination de Salvador de Bahia, avec une escale à Sao Paulo...

Nous devons nous présenter au Terminal 1 et au comptoir de la Compagnie TAM à 16h20, soit 3 heures avant le décollage prévu à 22h20 sur un Boeing 777-300..

Nous avons 10 h de vol et devons atterrir à Sao Paulo, à 5h20 du matin...Comme il y a 5 heures de décalage en moins au Brésil par rapport à la France, on va avoir l'impression de faire du sur place.. Au comptoir de la TAM, nous enregistrons nos bagages, et surprise (mauvaise) à laquelle nous ne nous attendions pas...il va falloir faire un réenregistrement des bagages à Sao Paulo à destination de Salvador de Bahia...Après les contrôles de sécurité, et avoir remonté dans les "tubes"

Nous voici donc au Terminal 1 de Roissy, après avoir pris un petit encas rapide, sur place avant de passer en salle d'embarquement.. près de la porte 17

Puis nous attendons d'embarquer..

notre avion est là, il est en cours de préparation et de chargement des bagages, kerosène, plateaux repas ...comme d'habitude...C'est un "tapis volant" comme indiqué sur la cabine "Magic Carpet"....smile

Nous embarquons, l'équipage est sympa, les hôtesses souriantes...

Nous n'avons pas pu demander à être en bord de couloir, l'avion est plein, et tout est booké d'avance..Encore une fois, nous ne sommes pas ensemble sur le même rang..mon mari se trouve 2 rangs avant moi, côté hublot, et moi en bordure de couloir, près de la porte des toilettes.....cela devient pénible,

Car donnée importante maintenant, les billets d'avion sont établis comme sur les passeports pour les femmes mariées, nom de jeune fille en premier, suivi du nom d'épouse..donc pas étonnant qu'on soit systématiquement séparés maintenant quand les attributions de sièges sont faites à l'avance par la compagnie..

De plus, les réservations de sièges pour les individuels peuvent se faire par internet en payant, surtout pour les passagers qui sont en groupe de trois...donc, on case les autres là où il y a des trous à boucher.. On l'a encore vu en rentrant des USA sur Air France en mai dernier...Mon mari à 4 rangs devant, côté hublot, et moi 4 rangs derrière, au centre, coincée entre un américain noir genre Hulk, (le géant vert de la série TV) pesant bien 150 kg, et mesurant plus de 1m90, habillé en tout en rouge, avec la casquette du Roi du Rap vissée sur le front, les lunettes noires des frères Rapetout, le collier de berger allemand, sarcastic et un autre américain plus sympa de l'autre côté..bon je vous raconterai ça une autre fois, vous verrez ça ne manque pas de sel !! yes

On nous sert le repas avec beaucoup de retard, à cause des turbulences qui commencent presque dès le début du vol...c'est assez flippant...

Cela remue tellement qu'on est secoués comme dans une essoreuse à salade, et de tous côtés...le personnel navigant reste attaché à son siège, et personne ne bouge...

Entre deux séries de turbulences, on finit par nous servir à diner.. le plateau est correct, sans plus...Comme souvent, choix entre poulet ou pâtes...Mais difficile de manger avec tous ces tangages.. il faut bien viser pour éviter de se répandre les aliments sur les genoux..Surtout pour manger les raviolis à la tomate, ça glisse !! Pas de pain, mais des crackers, très approprié pour le fromage arf...

Une boisson chaude, café, ou thé...et dodo !!  wink2 enfin, on va essayer...

On nous met en "mode nuit", en nous débarrassant les plateaux, et en nous distribuant des petites pochettes toutes mignonnes contenant écouteurs, chaussettes, brosse à dents, un petit peigne et un stylo...

On avait eu au départ oreiller et couverture...et heureusement qu'on l'a la couverture, parce que comme chaque fois maintenant, la cabine est glaciale...mais j'ai aussi ma polaire, bien utile, mais quand même, prendre l'avion maintenant pour les longues distances de nuit, signifie grelotter pendant des heures...

donc, parés pour la nuit..

Bon, on essaie de somnoler un peu  d'autant qu'il doit pas être loin de minuit...Oui, mais c'est difficile  de fermer un œil alors que les secousses durent pendant les trois-quarts du vol...

Environ 1h et demie avant d'atterrir, on nous sert le petit-déjeuner...c'est vraiment succinct ! Ni pain, ni beurre, juste un croissant fourré jambon-fromage, un petit gâteau , une dosette de confiture, et quelques fruits emballés dans une boite...Pas de quoi faire un festin..

Enfin, on atterrit à Sao Paulo au Terminal 1.. Pratiquement à l'heure prévue, soit 5h20...mais pour nous ça fait 5 h de moins...dur dur...On sort de l'avion (désembarque comme disent les brésiliens) et nous nous dirigeons vers les couloirs pour aller aux contrôles des passeports, puis au retrait bagages...

Nous devons rembarquer à 7h55 pour Salvador de Bahia, à bord d'un Airbus A321 de la même compagnie...

Mais vu la queue à l'enregistrement, et celle aux contrôles de sécurité pour repasser en zone d'embarquement, on a peur de rater la correspondance !! arfouch

Enfin, on arrive dans la zone concernée, cherchant la porte d'embarquement

La salle d'attente est pleine de monde, car au Brésil, les gens prennent l'avion comme on prend le train...pour toutes les provinces et les villes du Pays... Et beaucoup de vols se font en escale à Sao Paulo, qui est la plaque tournante du trafic aérien au Brésil...Nous attendons donc l'heure de réembarquer, au milieu d'un brouhaha phénoménal, des annonces au micro, des gens qui arrivent de partout...Très peu de sièges de libres..Il est à peine 7h du matin, et le monde arrive encore...

Enfin on annonce notre vol, et nous partons vers la porte d'embarquement..Là d'énormes navettes, ressemblant à des wagons de chemin de fer sur pneus, nous attendent..et pour y monter, faut avoir des jambes, car les marches sont d'une hauteur !!ouch J'ai un mal fou à me hisser avec mon sac de voyage, mon mari me pousse au fesses, et une brésilienne à l'intérieur du "wagon" me voyant arriver presque à plat ventre, est morte de rire ! smile Nous rions en cœur...wink2

On embarque dans ce deuxième avion.. Là nous sommes en bordure de corridor, en vis à vis, comme on le souhaitait, car les places même si réservées électroniquement, ne sont pas assignées d'avance.

et c'est parti pour encore 2 h30 de vol...

On nous sert une collation, juste une boisson, des crackers (encore !) un petit fromage, et un gâteau, c'est pas grand chose...

Nous sommes sur le point d'atterrir, et on peut voir d'en haut, la ville de Salvador et ses environs

Arrivés à Salvador de Bahia, après avoir récupéré les bagages, nous trouvons notre guide, et les autres membres du groupe que nous ne connaissons pas encore...

Nous sommes 19 personnes, notre guide pour cette ville s'appelle Jorge. Il est très sympathique, serviable et agréable. Il parle très bien le français. De plus, ce qui ne gâche rien, il a beaucoup d'humour, et il est très professionnel et accessible..

Nous montons dans notre bus, c'est un 22 places, nous n'avons pas beaucoup d'espace pour mettre les jambes, et les bagages à main. La cabine du chauffeur est séparée, comme dans les bus que nous avions eu en Inde. Les suspensions sont fatiguées et raides, et les routes sont très mauvaises, pleines de trous...Dur dur pour les lombaires..ouch

Bon, ça va pas être du gâteau de faire de la route là-dedans...

Nous partons vers notre Hôtel, le Catussaba, qui se trouve à Salvador de Bahia, mais loin de l'aéroport, et comme dans beaucoup de villes, il y a de gros embouteillages.....Nous y arrivons vers 13heures30 heure locale..

Pour nous, il est toujours 5 h de moins, et la fatigue se fait sentir...On est debout depuis la veille au matin..

L'hôtel Catussaba est un bel établissement, situé sur la plage, un peu vieillissant, mais agréable...

On ne peut pas avoir nos chambres avant 14h30, donc, nous allons d'abord déjeûner...La salle à manger de l'hôtel est au niveau inférieur à la réception, et comporte une partie en plein air...

Après avoir déjeûné, et fait un peu de change à la réception de l'hôtel, on nous donne la clef de notre chambre qui se situe dans le bâtiment principal, au niveau de la réception, un peu à l'écart, tout au bout d'un grand couloir...

La chambre est grande, et nous avons un balcon qui donne sur la végétation luxuriante

Enfin nous allons pouvoir prendre une douche, nous changer,

et faire un petit tour des installations de l'hôtel, et jeter un coup d'œil sur la plage...

avant de partir pour faire un tour de ville, vers 16 h, avec notre guide, et quelques  visites avec notre groupe fort sympathique...mais ce sera dans le prochain article..en attendant, je vous laisse regarder les photos..

merci de vos visites et commentaires..@ bientôt

« Circuit au Portugal (25) Sintra - Cabo da Roca - CascaisCircuit au Brésil (2) Salvador de Bahia (1) »

Tags Tags : , , , , , , ,

Mardi 25 Octobre 2016 à 12:19

je reviendrais sous Internet explorer j'ai pas le truc pour visionner le diapo sous ce navigateur, suis sous mozilla.. dommage il doit être de toute beauté, je termine mes com et je reviendrai le voir.

bonne semaine à toi biz flo

Lundi 24 Octobre 2016 à 07:55

Bon début de semaine, fatiguée ...
    Mais je garde le moral !
    Bisoux, jackline

Samedi 22 Octobre 2016 à 21:33

Magnifique article bien détaillé, merci du partage

Moi qui déteste l'avion il m'aurait paru bien long ce voyage

Passe un agréable week-end

Samedi 22 Octobre 2016 à 18:15

Il faut parfois effectuer un voyage compliqué pour arriver à destination,mais être récompensé par un dépaysement total.beau reportage.

Bon dimanche.

Samedi 22 Octobre 2016 à 15:20

Bonjour Jakline.

Oh oui, un grand travail de classement...

En tout cas, je voyage avec toi.

Pour l'instant, l'arrivé dans cet hotel.

La surprise sera pour bientôt.

Bises et bon week-end

Aimée

Samedi 22 Octobre 2016 à 12:01

Coucou Jackline, un long voyage mais qui vaut le coup. Je sais combien c'est long de préparer les articles. Tu as bien du mérite et nous voyageons avec toi c'est sympa. J'aime toujours autant vos aventures comme tu les racontes, avec beaucoup d'humour.

A bientôt pour la suite.

bon week end à tous les deux

bises audoises

chatou

Vendredi 21 Octobre 2016 à 17:57

Las aléas des voyages, mais je suis sure que la suite nous réservera encore des surprises !!!!
    rien que pour ne plus prendre l'avion ( ma hantise) j'adore mon camping-car,
    biz et bon weekendFichier hébergé par Archive-Host.com

Vendredi 21 Octobre 2016 à 16:56

On se sent vraiment à tes côtés dans ce voyage. Des petits désagréments au passage, mais, à l'arrivée, un hôtel et une chambre qui ont l'air sympas.

Des photos bien dans le tempo de la description.

Bises et à la prochaine fois pour le début des visites !

Vendredi 21 Octobre 2016 à 09:38

oh lalala moi qui déteste l'avion je serai servie lol.. 2 avions une escale au secours ! mais bon certaines fois on ne peut pas faire autrement !  je n'y suis jamais allée mais j'ai un ami qui a fait l'argentine, le chili et le brésil, il a été aux chutes d'iguasu , nous a montré ses photos ! de toute beauté et rio , le cristo aussi, la baie,

j'ai hâte de voir la suite de ton voyage...

bon vendredi à toi biz flo

Jeudi 20 Octobre 2016 à 18:37

Bonsoir Jackline

Nous aussi nous avons été séparés sur plusieurs vols c'est les petits inconvénients des voyages ... Embêtant quand il faut réenregistrer les bagages a l'escale,ça nous est arrivé au Mexique. Le Brésil je ne connais pas,je vais suivre votre périple. Bonne soirée  bises

Jeudi 20 Octobre 2016 à 16:19

les voyages, et leurs surprises, tres bien ton article, on s'y croirait ! j'adore voyager, les aéroports, les avions, les surprises ne manquent pas, on peut souvent changer de place en demandant à l'hotesse, mais pas toujours !! merci aussi pour ces belles descriptions, et l'arrivée à l'hotel, pour enfin se reposer ! sympa Bahia, on attend la suite, bonne soiree bises

Jeudi 20 Octobre 2016 à 16:06

Je te remercie pour le travail que tu accompli pour nous faire profiter de tes voyages. Je ne suis pas prete de prendre un avion avec ces conditions. Je te souhaite une bonne fin de journée.

Jeudi 20 Octobre 2016 à 16:06

Coucou Jackline, dur dur d'arriver à des distaces lointaines dans cet immense pays! je te suis avec beaucoup d'interêt, c'est aussi pour faire ce pays que le Portugal se vidait pendant des siècles! bisous

Angie

Jeudi 20 Octobre 2016 à 08:26

J'imagine le travail titanesque pour élaborer tes articles !

D'autant plus qu'Ekla nous limite à 15 images par articles, ils doivent souvent être en train de te le signaler. Lolll

Tu as encore fait un super reportage, très complet.

Quand je te lis, j'ai toujours l'impression d'être avec toi.

Même si je n'en mets pas une tartine, je regarde toujours tout très attentivement.

En lisant tes explications, toujours pétillantes d'humour ... ou de ralage après certains incidents de parcours. wink2

En tous cas, encore une fois, merci pour cet article dont je connais toute la valeur.

Bon jeudi, en profitant des dernières longues soirées ...
    Bisoux, jackline

Jeudi 20 Octobre 2016 à 08:19

on dirait que ton voyage commence bien ! les vols c'est toujours fatigants.