• Circuit Birmanie - Lac Inlé (7) - orfèvrerie, Village Inn Dein, forêt de stupas,

    Suite  de la journée du 11 mars 2014

    sur le Lac Inlé 

     

    Nous quittons le restaurant Inn Than Lay 2 à Taunggyi proche du village d'In Dein... où nous avons pris un excellent déjeuner, sur le lac, en terrasse avec vue sur le lac

     

    Allez, c'est reparti...La pirogue et son chauffeur nous attendent.. Démarrage à la manivelle..

    Puis, reprise des visites...

     

    Continuons les visites par celle d'un atelier artisanal d'orfèvrerie.. situé dans le village de Ywama,

    fabrique de bijoux en argent, dont certains ont la forme de petits poissons articulés

    L'atelier est situé dans une grande maison  sur pilotis. l'habitation des familles est sur place ou dans le village.

    Les travaux d'orfèvrerie sont principalement réalisés par des garçons, certains tout juste adolescents et de très jeunes hommes.
     
       
       
     

     Le travail est extrêmement précis, minutieux, la moindre petite pièce nécessite de nombreuses heures de travail.

    De très nombreux objets en argent ou argentés sont fabriqués ici . Bracelets, colliers, boucles d'oreilles, poissons argentés articulés, argenterie variée, décorations diverses... Dans la boutique attenante, il y a tout ce qui est fabriqué ici, et les objets tentent le client, principalement le touriste... Les prix sont assez élevés, en rapport avec les longues heures de travail.
     
     
     
     
     
     
    Nous repartons vers un autre atelier, où on confectionne des galettes de riz. Un travail fastidieux et pénible, car il faut aplatir la pâte en la façonnant à la force du poignet.. Ces galettes seront ensuite mises à sécher au soleil, où elles vont gonfler, puis elles seront vendues sur les marchés
     

     

    Puis nous partons vers la rivière et la remontons, jusqu'au village d'In Dein

     

    Au bord de la rivière, la vie des villageois...toilette, lessive...

    Inn Dein, ou Inn Tain, le village de la minorité Pa-Oh, situé sur la rive Est du lac, dans lequel on trouve aussi des artisans...là aussi, on fabrique de bijoux en argent

     
       
      
     
    Le village est à moitié sur la terre ferme, l'autre sur pilotis..
     
     
    Nous descendons de la pirogue et marchons sur la terre ferme
     
     
    Nous visitons aussi un atelier de confection artisanale de dentelle et napperons,
     
     
    les vendeuses de galettes de riz, pour les ouvriers (ères) qui coupent le bois de bambou servant aux pilotis des maisons, aux tressage des cloisons, et à bien d'autres usages
     
     
     
     
    les bambins qui viennent de faire la toilette

    Puis nous continuons vers le complexe d'Alung Sitthou qui abrite des centaines de stupas envahies par la végétation.  On l'appelle la forêt de stupas.

       
       

    C'est incroyable de voir tous ces monuments, certains en ruines, d'autres bien restaurés

    Les plus anciennes remontent au 17ème siècle...

    Le site aurait été fondé il y a plus de 2000 ans par un prince indien, Thir Dama Tawka..

    Restauré sous le règne du roi Narapath Sithu (1172-1211), dont une stèle vante les mérites, le site connut alors une période faste avec l'installation d'une importante colonie. Une série d'épidémies, qui décimèrent la population, et l'important exode qui suivit ne laissèrent que quelques centaines d'habitants jusqu'à nos jours, la plupart appartenant à l'ethnie Pa-Oh. 

    Le site a ensuite été progressivement dégradé par les séismes, dont le dernier date de 1975, mais aussi par le vandalisme, car peu protégé.. 

    Les teintes traditionnelles sont le blanc, le rouge brique et le doré. Cela tranche sur le bleu du ciel

     
       

    Il faut faire attention où on met les pieds, car il peut y avoir des serpents

       
       

    La partie restaurée du site s'étend sur plusieurs terrasses, bordées de larges escaliers, c'est immense...Les généreux donateurs qui contribuent à la réfection et l'entretien de ces stupas, ont leur nom indiqué sur un petit panneau...

     

    plus on avance dans la partie restaurée, plus les stupas sont dorées

     

     

    C'est par ici que nous allons passer pour visiter la pagode d'Inn Dein, la Shwe Inn Tain Pagoda 

    Ce que nous ferons dans le prochain article si vous voulez bien...En attendant, je vous laisse regarder les photos...@ bientôt et merci de vos visites et commentaires toujours appréciés. 

     

     

     
     
    « Circuit Birmanie - Lac Inlé (6) Villages d'artisans - cigares, piroguespublications au ralenti... »
    Technorati

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    11
    Vendredi 19 Juillet 2019 à 17:24

    Ah les galettes de riz, hier soir j'ai regardé pekin express, ils sont au guatemala ben les participants dorment chez l'habitant et ont appris à faire des galettes de riz, je rêverai d'avoir 30 ans de moins pour faire cette expérience (pekin express) c'est à mon âge 59 ans, que j'aimerais un retour aux sources lol. quand j'avais 20 ans très superficielle habillée chic maquillage, talons et tout le cinéma vuitton, et compagnie lol. taxi hotel 4 etoiles maintenant cest tout le contraire lol. j'aime les truc familiaux, où on mange local, et où on ne fait pas de chichi..

    pour le coq , je suis comme toi, pourtant parisienne et habituée au bruit, je peste après les coqs à la campagne mais jamais au grand jamais, j'irai dire qu'il faut se débarraser du coq j'aime trop les animaux, j'aurai peur quils le bouffe, et puis faut s'habituer c'est comme tout, j'ai vecu à la campagne j'ai mis un an à m'habituer au chant des oiseaux à 5H du matin, et quand je suis revenue, j'ai mis un an à supporter les éboueurs à 6H du matin qui sortent les bornes à poubelles  du centre derrière chez moi .. l'église, un torrent, bref faut toujours s'habituer aux bruits, j'ai même dormi dans un hotel avec une discothèque en dessous, bon j'ai quand même demandé à changer de chambre hein 2 semaines de boumboum jusqu'à 4H du matin ça faisait beaucoup, mais bon sans procédure..

    oui ça va etre sympa cette petite virée italienne, on va passer par le jura, la suisse peut être un tour dans la famille en hte savoie, l'italie, ou la famille au retour, on verra, le temps aussi, s'il pleut on trace et on revient.

    et puis ça va lui changer les idées, car son moral varie, d'un jour à l'autre.. faut pas qu'elle y pense quoi.. ce qui n'est pas facile, le matin et le soir surtout, donc une petite virée lui fera le plus grand bien..

    le fiston est revenu il est chez le coiffeur là, m'a ramené du linge à laver mais pas tout, donc nickel ça va pas être trop compliqué, a mis souvent la même chose, et mettait le lendemain sa tenue de la veille au soir, qu'il portait 2H quoi.. du coup a plein de trucs de propre.

    bon j'ai fait des courses, ce soir je les ai à manger demain midi aussi, et on vient les chercher à 15H pour camper en forêt, et ils reviennent lundi soir, manger et dormir et mardi je les ramène à la gare de lyon..

    bon on crève déjà et il ne fait que 29 mais le soleil pique .. qu'est ce que ça va être la semaine prochaine , je vais me terrer à la maison, avec la clim à roulettes lol.. comme toi.. allongé sur une serviette éponge fraiche que j'aurai mis au frigo mdrrr

    j'irai acheté du melon et de la pastèque lundi, bonne fin de semaine et un gros bizou flo...

    NB - stop travaux pour ton homme qu'il se repose ...

    10
    Jeudi 18 Juillet 2019 à 11:58

    quels bons souvenirs de ce lac inlé, nous gardons ...

    Bonne journée, restons au frais par cette chaleur.

    Jacques

     

    9
    Mercredi 17 Juillet 2019 à 10:09

    Bonjour Jackline,

    Effectivement si l'on arrose pas ,toutes nos belles plantes et fleurs vont mourir. Mon mari arrose tous les 2 jours surtout les hortensias qui demandent beaucoup d'eau..Je garde l'eau de rinçage des légumes , au moins elle ne part pas dans les égouts et le jardin en profite !

    Une nouvelle canicule est annoncée, les jardins et les petits animaux vont encore souffrir, enfin chez moi, je mets des bacs d'eau fraiche tous les jours pour les oiseaux et mes petits hérisssons (ils mangent des croquettes pour chats, ils sont une dizaine,on les voit surtout le soir) ils ne trouvent plus de vers de terre ni limaces en ce moment, les pauvres , par contre les croquettes, ils en raffolent

    Très belle journée et à bientôt

    Merci de ta gentille visite sur le blog

    Bisous

    8
    Mardi 16 Juillet 2019 à 16:52
    PPRené

    bonjour chere Jackline, toujours aussi passionnant ce voyage birman ! sur le lac Inle et la riviere avoisinante,  plein d'images exceptionnelles, demarrage de la piroge, realisation des bijoux par de jeunes garçons ! fabrication des galettes de riz , vie des villageois au bord de la rivière, mais le plus extraordinaire est la forêt de stupas, plus ou moins en bon état, certains carrement en or ! je n'ai pu voir les  videos ou diaporamas, refus "Bad requst" cookie too large ?? alors que j'utilise quotidiennement Kizoa sans difficultés ? Merci encore pour ce bel article, bonne soiree grosses bises  

    7
    Mardi 16 Juillet 2019 à 13:52

    Tout un travail artisanal fait avec dextérité pour de beaux résultats. Mais que les travailleurs sont jeunes !

    Une escapade intéressante dans votre séjour.

    Bises et à + Jackline !

    6
    Mardi 16 Juillet 2019 à 08:34

    ah ça me plait bien ces skepa , curieux hein y en a plein punaise impressionnant..

    ben dis voir y a un des garçons qui parait très jeune, 12 ans peut être .. pfff

    ptdrrr le demarrage de la pirogue à la manivelle j'imagine ta tête quand tu devais voir tout cela tu devais te dire mon dieu ou ai je mis les pieds, de quoi prendre peur.. j'aime beaucoup le village à moitié terre  à moitié eau sur pilotis, sympa..

    ce matin maman à un rdv à 10H , déjà hier on a fait des démarches, du coup suis pas allée au kiné, tant pis, une fois par semaine me suffit, ils ferment bientôt, le 27 juillet jusqu'à début septembre..  ça reprendra ensuite.

    oui j'ai entendu parler du bordel sur les champs élysées , et les voitures brûlées, j'aime pas le 14 juillet à paris, en province oui mais pas à la capitale, sont cinglés.

    il fait bon encore mais la grosse chaleur arrive, pfff on va morfler encore.

    te souhaite une bonne semaine jackline, et te fais un gros bizou , bibi flo

    5
    Lundi 15 Juillet 2019 à 16:09

    Je te suis pas à pas ma chère Jackline dans ce superbe voyage en Birmanie,

    de très beaux bijoux, les maisons sur pilotis,

    j'ignorais que les galettes de riz étaient si longues à préparer ,

    ces habitants travaillent dur et jamais ne se plaignent,

    où retrouve-t-on "le français" lol lol ,

    ce voyage me rappelle mes années passées à Phnom-Penh, 

    En Birmanie vous avez échappé aux affrontements armés de ce début d'année ..

    A te lire avec plaisir pour la suite de ton voyage Jackline,

    de très agréables partages et si précis  comme si c'était hier  coolbeurk.

    Bonne journée,

    Amicales bises

    Christiane

    4
    Dimanche 14 Juillet 2019 à 23:31
    Ce sont de Très Très beaux bijoux
    Mon petit coup de coeur
    Douces pensées
    Gros bisous créoles
    3
    Dimanche 14 Juillet 2019 à 08:37

    On travaille dur pour gagner sa vie qui n'est pas toujours facile.C'est en réalisant de tels voyages dans des endroits magnifiques et insolites que l'on se rend compte que nous sommes des privilégiés et que nos enfants sont gâtés.

    Bon 14 Juillet

    2
    Dimanche 14 Juillet 2019 à 06:45

    Hello Jackline

    Ces visites se ressemblent avec celle du cambodge. Meme les écritures sont similaires avec la thaïlande et le cambodge. Je crois que l'ensemble faisait parti d'un grand empire comme le Siam et une population venant des indes....Diva la princesse cambodgienne que l'on connait, mariée à Norodom Sirivudh est originaire des indes... les ethnies ont du faire comme les gitans d'Espagne mais aller un peu moins loin hi hi hi

    bizz

    Pat

    1
    Dimanche 14 Juillet 2019 à 06:41

    Bonjour ma jackline ♥

    Encore un super reportage très intéressant.

    On découvre des métiers originaux et un environnement vraiment spécial, comme ce dernier village moitié sur terre, moitié sur l'eau.

    Merci pour ce partage avec tes belles photos et surtout toutes les explications que tu nous donnes.

    Un sacré travail pour notre plus grand plaisir.

    Surtout moi qui n'ai jamais eu l'occasion de voyager et ne le ferais plus maintenant ...

    " Bon dimanche avec un ciel bien couvert dès 5h du mat' !
    Il ne faudrait pas qu'il pleuve sur le 14 juillet ...
    Gros bisoux qui n'aiment pas les défilés militaires. "

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :