• Circuit Birmanie - Lac Inlé (9) Monastère chats sauteurs

    Suite et fin de la journée du 11 mars 2014

    Nous remontons dans la pirogue en sortant de la pagode Shwe Inn Tain Pagoda, et reprenons la rivière, pour aller voir le Monastère des chats sauteurs qui se situe sur Lac Inlé...

     

    Beaucoup de villageois se baignent, les enfants s'amusent...

    Le Monastère Nga Phe Kyaung ou monastère des chats sauteurs est un monastère en bois de teck, construit sur pilotis dans les années 1850 à l’ouest du Lac Inle.

    Un monastère lacustre, sur pilotis : lieu calme, propice à la méditation, au milieu des jardins flottants.

    les toits sont en tôle ondulée..

    650 poteaux en teck doré le soutiennent. 

       
       

    Sa vaste salle de méditation, ouverte aux visiteurs, réunit plus de 20 autels, chacun avec une représentation ancienne de Bouddha de style différent (Shan, Tibetain, Bagan et Ava). 

     

       
       

     Ce monastère est plus connu sous le nom de monastère des Chats Sauteurs, parce que il y a encore quelques années, les moines les faisaient sauter dans des cerceaux, pour assurer un spectacle, censé rapporter quelques deniers pour le monastère.

     

     

    Mais les chats avaient des douleurs et plaies aux coussinets de leurs pattes, cette pratique a été supprimée.. Il y a encore des chats qui déambulent et surtout somnolent sur les planchers de teck. Les amis des bêtes sont ravis. D'autant que ces matous se laissent caresser et nourrir pas les visiteurs. Les dons sont suffisamment importants pour laisser les chats tranquilles.

     le monastère vaut vraiment la visite pour ses bâtiments en bois, son mobilier, ses statues et sa position privilégiée sur le lac.

    les statues de bouddha reposent sur des piédestals, ou dans des autels, d'autres sont enchâssées dans des coffres richement décorés.

       
       

    Une statue de Bouddha dans la position du Nirvana, devant laquelle des disciples en bois doré sont agenouillés 

     

     En repartant, on passe par un immense hangar où sont vendus des souvenirs, vêtements...un peu le souk...

    Nous quittons le site et repartons en pirogue vers notre hôtel, en passant par les jardins flottants...

    Ce qui nous permet de voir les cultivateurs (trices) qui s'occupent de leurs parcelles

    Le soleil décline...

     

    Sur le lac, les enfants apprennent à nager avant de savoir marcher !! Et ils savent aussi ramer.. Très jeunes ils participent à l'entretien des parcelles avec leurs parents

       
       

    Nous retrouvons notre hôtel, le Golden Island Cottages, et son comité d'accueil sur les marches, qui nous attend en musique...

    A temps pour pouvoir admirer le coucher du soleil sur le lac

    et depuis notre balcon...

    Demain sera encore une journée chargée...Nous quitterons le lac Inlé à l'aube, avec les bagages, pour nous rendre à l'aéroport de Hého, afin prendre l'avion et aller à Rangoon...Mais avant la ville de Rangoon, encore bien d'autres lieux à visiter...Ce sera dans les prochains articles si vous voulez bien me suivre...@bientôt Je vous laisse regarder les photos et la petite vidéo.

     

     

     

     

    « Fin de chantier...les plus beaux bonzaïs du monde.. »
    Technorati

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    14
    Jeudi 29 Août à 16:14

    Belles découvertes que ces déplacements en pirogue et le monastère sur pilotis ! 

    Heureusement que les chats ne sont plus mis à contribution !

    Un partage très intéressant !

    Bises et à + Jackline !

    13
    Dimanche 25 Août à 07:56

    Sympa de nous avoir fait partager cette étape du voyage en Birmanie.
    Autre pays , autre coutume. J'adore (enfin j'adorais) apprendre cela en voyageant dans le passé, dans des pays aux coutumes totalement différentes que les notres. 
    En Chine, il y a 25 ans déjà, j'ai vu ainsi en rue , des choses qui pour nous sont bizarres, voire cruelles (comme les chiens qu'on tue et les chats pour les manger), d'autres choses bien plus agréables aussi heureusement

    Hâte de voir la suite de ton voyage du passé :D

    12
    Samedi 24 Août à 12:10

    bon w.end ma petite jackline , avec chaud ce w.end ça monte 30/31/32 .. au secours . dire que je commençais seulement à m'en remettre lol..  j'espère que ça va baisser car on part le w.end prochain aux 90 ans de ma tante.. dans l'yonne, ça serait mieux s'il faisait 25/26/27 maxi.. enfin on verra bien.

    pour les années 80 ... toute une époque hein.. ah bon toi c'etait 21 ans la majorité moi 18 , je pensais qu'on était du même âge à quelques années près .. bon peut être que la majorité est passée à 18 peu de temps avant que je les ais .

    je viens de regarder cest passé en juillet 1974 , j'avais 14 ans. à l'époque, je me souviens m'être dit, chouette je vais pouvoir voter , passer mon permis et m'acheter une voiture, lol.. et faire ce que je veux..

    moi aussi j'aimais les beatles, car j'avais des copines ses frères n'écoutaient que ça et les stones aussi qu'est ce qu'on a pu danser dans les boums sur Angie ... lol le 33 tours ave c la grande langue mdrrr.. y avait slade aussi mais j'aimais moins , et françoise hardy je l'aimais pas trop j'aimais mieux sylvie vartan, mais en vieillissant j'aime mieux françoise hardy maintenant j'adore sa dernière chanson "le large" je me demande d'ailleurs si c'est pas la chanson que je voudrai pour le  crématorium, car je ne veux pas de cérémonie on a fait mon dossier obsèques et ce sera rapide, je ne veux pas que les gens soient trop tristes, ni se déplacent l'important est de se voir quand on est vivant, pas de fleur, non plus, ça sert à rien, je dois faire une liste des gens à contacter par mail car mon fils lui envoyer des faire-parts ça va pas être son truc,  je préparerai un texte, que je lui enverrai dans ses fichiers et il n'aura qu'à remplir, le jour, la date et l'heure, et zou a envoyer à la liste ou j'aurai mis l'adresse mail des gens.. avec des numéros de tel, pour ceux qui n'ont pas internet.  faut que je le fasse d'ailleurs, ça fait 5 ans que j'ai fait le dossier et tu vois toujours pas fait ça ..

    bon ça recommence la chaleur purée, et le w.end prochain on va aux 90 ans de ma tante j'espère qu'il y fera moins chaud, surtout pour elle , elle a fait 2 infarctus y a pas longtemps, du coup elle fait tout par le traiteur, ne cuisinera pas et nous on va l'aider pour installer les plats, mettre la table, faire le service et desservir aussi et la vaisselle, cest moi qui la ferait les autres essuieront j'ai horreur d'essuyer lol. chez moi je laisse sécher sur le coté du bac dans un truc à vaisselle lol..

    te souhaite un bon w.end, ma belle, profites bien du beau temps, et un gros bibi flo

    11
    Vendredi 23 Août à 10:43

    Un véritable dépaysement pour moi.

    Et toute cette population sur l'eau même les jardins.

    On doit là bas apprendre à nager tout jeune, une question de survie.

    Et plus de chats sauteurs, ils ont abusé, et pourquoi pas faire cet exercice dans le respect de l'animal?

    Amicalement. Yann

    10
    Jeudi 22 Août à 17:22

    Coucou Jackline

    J'adore ce voyage. Il y a tellement de choses à voir.

    La décoration intérieur est dédié surement aux divinités.

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une douce journée

    Gros bisous, prends soin de toi

    @lain

    9
    Jeudi 22 Août à 09:09

    Coucou Jakeline,

    Quel superbe voyage tu as fait là et les photos sont vraiment très belles.

    Merci pour le partage.

    Je te souhaite une belle journée.

    Rohnny

    8
    Mercredi 21 Août à 12:09

    ah ça , ça me plait le truc des chats sauteurs, ils vivent une retraite heureuse maintenant..  qu'est ce que c'est beau, ces statues j'adore.. une belle visite qui m'aurait bien plu, et les gamins qui apprennent à nager (mieux vaut hein) avant de marcher..  beaucoup de jeunes font les bébés nageurs maintenant et ont raison, moi j'ai eu du bol kevin a su nager avant ses 7 ans, ça m'a soulagé à la plage, j'avais toujours peur qu'il se noie lol.. d'ailleurs il nage comme un poisson., c'est en italie qu'ils interdisent les portables à la plage car les parents ne surveillent plus leurs enfants sont le nez sur le portable !! incroyable ça ;; Ah le français fait n'importe quoi, (pas nous lol..) téléphone au volant, l'autre jour je sors de carrefour le mec rentre dans le parking qui est dans son sens INTERDIT, je klaxonne il etait le portable collé à l'oreille, me crie salope ! punaise j'étais dans un état, et pas un flic hein sinon je l'aurai dénoncé, incroyable ça , il rentre du mauvais côté est en infraction a failli me rentrer dedans et en plus il m'insulte, et continue son blablatage au volant, pareil ceux qui déchargent leurs chariots et qui téléphonent en même temps même pas bonjour à la caissière, elle regardait le mec d'un air de dire c'est bon tu peux pas raccrocher !!! même pas au revoir rien..

    pire que des animaux !!!

    sympa le retour et l'accueil en chanson, dans ton hotel sur pilotis.. t'as pasmis une bouée des fois que ta chambre tombe à l'eau lol.. remarque c'est insolite comme lieu et plaisant à faire comme ça une fois ..

    pour la tour oui kevin m'a  fait 2 trucs hier dont le logiciel dont tu me parles en plus de ccleaner et là m'a refait un autre truc, pour aujourd'hui, mais bon, finalement ça vient du navigateur, je me suis affolée pour rien..

    profites bien de ton séjour ma belle , nous on partira que chez ma tante en bourgogne, pour ses 90 ans à la fin du mois, on a annulé nos vacances je liquide ma retraite, je ne peux pas reprendre à la rentrée, même si je vais mieux, le moindre truc que je fais me fatigue et ça recommence, ne serait -ce que dormir mal, et en bossant je ne peux plus dormir 9/10H donc j ene tiendrai pas le coup 48 H !!! surtout si on me met en maternelle, car plus d'enfants au collège ou jétais..

    et la maternelle et le primaire, petites chaises, surveillance récrée, sorties scolaires, pas du tout adapté, quant au collège, rester assise tout le temps n'est pas non plus indiqué , seule solution la retraite anticipée. voilà.

    un gros bizou et une bonne semaine à toi, merci de ton gentil passage, je t'embrasseflo

    7
    Mardi 20 Août à 14:23

    on voyage avec toi merci de ce beau partage

    bonne journée 

     

    6
    Mardi 20 Août à 13:56

    Je te suis avec un grand plaisir Jackline,

    ce voyage est absolument superbe,

    les détails un vrai régal, le monastère des chats sauteurs,

    heureusement que le spectacle a été supprimé, pauvres  bêtes cry

    Vous avez été reçus avec panache, un extraordinaire commité d'accueil ,

    que de beautés qui me rappellent mes années au Cambodge,

    ces maisons sur pilotis, les pieds dans l'eau,

    cela ne m'étonne pas que les enfants nagent avant de marcher ...

    Un article excellent, merci Jackline de nous faire partager

    comme si c'était hier ce magnifique voyage .

    A te lire encore avec plaisir,

    Bonne journée ensoleillée,

    Bises amicales de Christiane

    5
    Mardi 20 Août à 12:18
    PPRené

    bonjour chere Jackline, un superbe billet, magnifique ce voyage en Birmanie, j'adore ! le lac Inle, les deplacements en pirogue, la visite du monastère sur pilotis, les chats sauteurs ! de superbes images et video... une vie extraordinaire pour ces populations sur le lac ! merci chere amie, un grand bravo pour ces reportages, bon mardi , grosses bises 

    4
    Nadette
    Mardi 20 Août à 10:50
    On visite avec toi
    Les chats il y en a beaucoup comme en Grèce , ils se reproduisent à Gv
    Bon reportage , merci à toi
    Bisous Nadette
    3
    Mardi 20 Août à 10:33

    Hello Jackline

    Encore une fois panne de livebox. Deux fois en 15 jours

    bizz

     

    2
    Mardi 20 Août à 09:23

    Coucou Jackline,

    Une superbe suite de reportage, merci pour cet excellent partage, un régal.

    Bises et bon mardi

    1
    Mardi 20 Août à 08:36

    coucou

    J'ai tout visité, tout admiré! Et cerise sur le gâteau, la vidéo, qui donne vie aux photos!

    Ca,c'est un reportage, un vrai! Merci du plaisir procuré!

    Bises

    Gigi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :