• Circuit en Birmanie...Ava 2- Site et pagodes

    Blog toujours en pause.. mais article programmé pour être publié pendant les travaux

    (si la musique vous gêne, vous pouvez la couper)

    Je vous avais laissés à Ava (ancienne capitale royale) en Birmanie, après mon épopée en calèche...je ne vous avais pas encore présenté ici les photos des très nombreuses pagodes qu'on peut voir sur le site...Il y en a certaines qui sont encore très belles, d'autres tellement anciennes que ce ne sont plus que des vestiges...et il y a aussi des monastères...

     

    La porte de l'ancienne citadelle et les pagodes de Daw Gyan

     

    dans ce complexe, elles sont très rapprochées, et rappellent ce qu'on voit à Bagan

    sur certaines, il y a de belles sculptures...

     

       
       
       
       

    Plus loin, le monastère de Bagaya Kyaung

    C'est un monastère très grand, très ancien, tout en bois de teck, qui ressemble à celui de Shwenandaw

    Il fut construit en 1834 sous le règne de Bagyidaw au beau milieu des rizières, c’est ici que le roi Mindon fut élevé.  Il est supporté par 267 immenses piliers de teck, qui le traversent depuis le sol jusqu'au faît, dont le plus grand mesure 18 m de haut et 2,7 m de circonférence.

     

    et dispose d’un toit à trois niveaux d’un coté et à sept niveaux de l’autre. De beaux escaliers en pierre mènent à une terrasse en bois qui contourne tout le monastère. L’ensemble des bâtiments est décoré de sculptures, arabesques florales, figures et reliefs en bois noirci et patiné avec du brai de pétrole

    L'intérieur est sombre et pour les photos c'est un peu difficile...Mais ce qui impressionne le plus c'est la hauteur des piliers !

    Dans la partie consacrée à l'enseignement,

    Nous voyons des enfants des villages voisins qui viennent pour y apprendre à lire et à écrire, enseignement dispensé par l'assistant du moine vénérable, le maître du monastère. Les petits novices sont au premier rang, les villageois derrière 

    l'école bouddhiste est souvent la seule source d'instruction pour les enfants des villages.

    Reprise des calèches

    pour aller au Monastère Maha Aungmye Bonzan

    Construit en 1822 par Namadaw Me Nu, la première épouse du roi Bagyidaw, à l’intention de son précepteur, le très vénérable moine Nyaungghan Sayadaw U Bok, qui aurait peut-être été son amant, disent certaines mauvaises langues.. (Mais y a pas de fumée sans feu comme on dit.. !wink2 le vénérable a eu un beau cadeau non ?)  Bien qu’il soit fait de briques et de stuc, son architecture imite les monastères en bois, avec de multiples toits et un hall de prière de sept étages. Ce choix de matériaux était justifié pour éviter les inconvénients du bois.

      L’entrée est gardée comme à la pagode Shwedagon de Yangon par deux Chinthe, animaux mystiques, mi-dragons mi-lions, la première terrasse possède une balustrade sculptée.

    Endommagé par le tremblement de terre de 1838, il sera reconstruit par la femme du roi Mindon, la fille de la reine Namadaw Me Nu, en 1872.  Il est considéré comme l’un des plus beaux exemples de l’architecture Myanmar.

    A proximité du monastère se dresse la pagode Paya Htilaingshin de couleur blanc-dorée.
    Construite par le roi Kyanzittha de Bagan (1084-1113).

     

     Du haut de la paya, on voit, au loin, le pont métallique d’Ava à cantilevers et à 16 travées, qui était le seul jusqu'à une date récente, sur le fleuve Irrawaddy. Pont métallique construit par les Anglais entre 1934 et 1938. Saboté en 1942 il fut reconstruit en 1954 après guerre par les mêmes Britanniques, car ils avaient fait sauter celui qui existait pour endiguer l'avancée japonaise.. Ce pont a une double fonction, routière et ferroviaire. 

    La tour de guet, (NamYin), dernier vestige du palais du roi BagydawOn l'aperçoit ici, mais nous ne la visiterons pas. Haute de 27 mètres, Elle est tout ce qui reste du palais royal d'Ava.

    La partie supérieure s'est effondrée lors du séisme de 1838, et c'est pour cela qu'elle est restée penchée.

    Une photo du Net

    Elle est maintenant fermée au public, car trop dangereuse...Elle penche effectivement beaucoup et l'escalier de bois, les passerelles sont trop peu sûrs...

     

    Après toutes ces visites et ces tours de calèches, il est temps de reprendre le bateau, afin de regagner Mandalay et notre hôtel, pour une douche, avant de repartir vers notre restaurant du soir...

    Le dîner fut comme d'habitude excellent,

    avec une diversité nombreuse de plats qu'on nous apportait, et dans lesquels nous piochions...

       
       

    Pour finir un bon thé, et en route pour regagner notre dodo...Nous étions fourbus par cette interminable journée de visites...

    La suite bientôt, si vous êtes sages !! Car demain, une autre journée de visites nous attend, marchés locaux, villages... Je vous laisse regarder les photos..@ bientôt, merci de vos visites et commentaires.


     
     
    « Une pause pour travaux...Salon de printemps 2018 (2) »
    Technorati

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    18
    Vendredi 5 Octobre à 09:18

    Bonjour

    Ce temple avec ses piliers me fait penser aux églises norvégiennes en bois debout (les stavkirker), même technique de construction en des temps anciens.

    Bises

     

    17
    Dimanche 27 Mai à 19:26

    Impressionnantes, ces pagodes ! Les sculptures externes sont très représentatives et les intérieurs valent la visite.

    J'espère que tu as passé une bonne fête des mères !

    Bises et à + Jackline !

    16
    Vendredi 25 Mai à 07:02

    Bonjour ma douce 

    Je découvre un magnifique endroit qui m'enchante vraiment, cet endroit me semble si reposant, les monuments sont vraiment très beaux, j'aime ces belles sculptures et tu as fais un beau reportage avec de superbes photos, comme cela devait être agréable ces balades en calèche, merci du partage Jackline et de ton gentil passage.

    Je t'attends avec le café de l'amitié qui est servi avec des petites douceurs de la Réunion.

     

    Je te souhaite un bon week-end ensoleillé, mais le soleil montrera t'il le bout de son nez ? C'est tout ce que je te souhaite un week-end très chouette.

     

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher mouillé ce matin.

     

    15
    Mercredi 23 Mai à 10:54

    Nous sommes très sages et attendons la suite avec intérêt !

    Superbe reportage, et cette fois sans chute de moto....

    Ça fait un effet curieux cette tour penchée avec l'ajout supérieur bien horizontal.....

    Bonne journée Jackline

    14
    Mardi 22 Mai à 07:54

    Retour d'un long weekend à la campagne ,  enfin du beau temps !!   pourvu que cela continue ;cette année le printemps se fait prier !!!  la semaine va encore vite passer  ;   merci d'avoir programmé un tel billet,  je viens de rêver un bon moment ,  bon courage pour les travaux ,   je te fais des gros poutous  

    13
    Lundi 21 Mai à 21:40

    ah oui ! c'est vraiment très beaux tous ces monuments , ça me dépayse complètement !  et toutes ces sculptures et personnages et +++  merci du partage 

    bonne semaine a +

    12
    Lundi 21 Mai à 13:06

    C'est vraiment magnifique Jackline, quel beau pays à visiter. J'ai admiré tous ces beaux monuments et tous les détails que vous avez photographiés. Un reportage fabuleux, j'attends la suite avec impatience. Vu ton sourire, je vois que tu as bien mangé lol..

    Bon début de semaine avec plein de bisous

    chatou

    11
    Lundi 21 Mai à 09:46

    Magnifique ton article et ton reportage photo !

    C'est toute l'Asie.

    Manque que quelques saphirs et rubis de Birmanie Mdrrrrr

    Bonne semaine.

    10
    Lundi 21 Mai à 06:28

    Hello Jackline

    Me voici de retour de Prague, bien fatigué et sur les rotules. Ce n’est pas des vacances hi hi hi. Et pour cause , on a beaucoup beaucoup marché pour découvrir cette magnifique ville. Apres le petit déjeuner vers 8H30/9H on partait se promener à pied jusqu’au soir souvent plus de minuit avant de retourner à l’hôtel. Alors oui, on a vu beaucoup de choses mais on est un peu hs enrentrant en France maintenant…En attendant de revenir sur les blogs en meilleure forme, je te souhaite un bon Lundi de Pentecôte.

    bizz

     

    Pat

     

    *magnifique pagode...comme les églises on ne s'en lasse pas de les voir !

    9
    tamara
    Dimanche 20 Mai à 22:42

    très belles photos 

    et très beau pays

    bonne soirée

      • Dimanche 20 Mai à 23:45

        Merci de ta visite...dommage que tu n'aies pas de site, ou d'adresse mail indiquée, je serai passée te voir.

    8
    Marie-France DESMONC
    Dimanche 20 Mai à 15:24

    Bonjour Jackline

    Je te remercie pour ces photos et je te souhaite un bon dimanche de Pentecote.

      • Vendredi 25 Mai à 22:57

        Merci Marie-France pour ta fidélité...dommage que tu n'aies pas de blog..Bises

    7
    Dimanche 20 Mai à 13:47

    Bonjour Jackline

    Un très joli partage qui me rappelle beaucoup mes visites lors de mon voyage en Thaïlande ... même la nourriture !

    J'irais bien volontiers ......

    Merci à toi

    Bises, bon dimanche

    6
    Dimanche 20 Mai à 12:00

    ah j'adore de toute beauté cees pagodes , temple etc... C'est cela qui m'attire en birmanie !!!  magnifique quelle architecture !!!  et la bouffe miam je salive, envie de manger asiatique du coup lol..

    ça doit être fatigant un circuit quand même me faudrait un circuit plus lent pour moi, lol. tu vois parcourir moins de truc, rester 2/3 jrs dans la même ville c'est pour ça que mon pote pierre part en baroudeur, mais moi j'ose pas dans les pays que je ne connais pas à majorque oui c'est l'europe !!! mais dans ces pays là , j'ai un peu peur du danger, suis tracarde !

    je vois que tu as aussi bien visiter majorque, tu as du faire le circuit  de formentor, en bateau depuis pollença, jusqu'à la playa de formentor, et ensuite par le bus, qui passe au mirador d'es colomer ou l'ont voit le cap formentor, vue magnifique !!! et ensuite tu redescends en bus à pollença ..

    quand tu vas en voiture, sur la route qui te mène à la playa de formentor, tu as une route qui continue et si tu la prends tu arrives dans un parc naturel ou y a des bouquetins, chèvres etc.. le précipice est de chaque côté , vertigineux, les falaises sont à 400m je crois et tu atteins le bout de l'île ou y a un phare ! mais tu sers les fesses pendant tout le trajet ! splendide car vierge.. kevin ne pourra pas emmener angélique là bas, n'ont pas le permis dommage..

    par contre verront le cap formentor avec le bus, déjà pas mal ..

    bon ils y vont aujourd'hui , je ne me souviens plus si tu avais fait soller ? la vallée des orangers ! ils y etaient hier et sont passés au cimetière pour se recueillir ou repose sheila dorénavant ..

    un gros bibi et un bon dimanche à toi ma belle je t'embrasse et tiens le coup pour les travaux..; bientôt tu diras ouf ! lol..

    bizou flo

      • Dimanche 20 Mai à 12:05

        Non Flo, pas fait de circuit, tout fait tous seuls, par la route dont tu parles, et effectivement, le trognon au cran de sûreté, car le précipice de chaque côté, des virages en épingle à cheveux sur tout le parcours, et en haut tout en haut, splendide ! on a pris des photos, c'est absolument superbe le cap Formentor...précipice = mer ! On a même dépanné des anglais qui avaient eux aussi une voiture de location, un pneu crevé, et pas de cric...Bisous Flo

    5
    Dimanche 20 Mai à 08:57

    Encore un superbe reportage avec tes explications.

    Juste un petit coucou rapide sur quelques blogs pour te remercier de ta fidélité.
    Je vais essayer de ne pas dépasser ma demie heure de position assise accordée par mon toubib ...
    Un peu chaque jour pour reprendre la lecture de tes articles qui me manquent beaucoup, bien que je passe souvent "en sous-marin" pour les lire, mais avec ma tablette, sans possibilité de commenter.
    Je te souhaite un bon week end rempli de soleil !
    Gros, gros bisoux, chère jackeline

    4
    Dimanche 20 Mai à 08:18

    Ce que j'aime dans ces pays, où la religion est omniprésente avec temples et pagodes qui foisonnent, c'est qu'ils ne cherchent pas à imposer leurs croyances, contrairement à beaucoup d'autres... 

    Par contre on se lasse assez vite de toutes ces visites de temples... (du moins je parle pour moi ! lol)

    Bisous et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :