• Circuit en Birmanie - Mandalay 3- Pagode Kuthodauw

    Toujours le 4 mars 2014, nous continuons notre journée de visites dans Mandalay, après notre arrivée depuis Bangkok..la fatigue commence à se faire sentir, mais nous ne sommes pas encore arrivés à la fin de la journée, et avons encore d'autres lieux à voir...

    Si la musique vous gêne, la couper :

    Après le monastère Swhenandauw, le plus vieux monastère en teck, (je devrais dire en dentelle de teck), nous reprenons notre minibus en direction de la Pagode Kuthodauw, et sa bibliothèque de pierre...

    La Pagode Kuthodaw (littéralement Mérite royal, et officiellement Mahalawka Marazein (my)  est un ensemble de stûpas bouddhistes situé à Mandalay, en Birmanie. Elle abrite le plus grand livre du monde (par la taille), le canon bouddhique en pâli, ou Tipitaka, tel qu'approuvé par le cinquième concile bouddhique en 1871. Il est gravé sur 729 stèles de marbre protégées chacune dans une kyauksa gu, ou grotte à inscription, sous un petit stûpa chaulé.

       

    une maquette de l'ensemble du site 

     

     

     

    Au centre se trouve un stûpa doré, haut de 57 mètres, construit sur le modèle de la pagode Shwezigon de Nyanung U (près de Bagan).

    L'ensemble fut construit à partir de 1857 par le roi Mindon Min au pied de Mandalay Hill.

     

    La construction de la pagode fit partie des travaux de fondation de la nouvelle capitale de la dynastie Konbaung décidée par le roi Mindon en 1857. Il y convoqua ensuite le cinquième concile du bouddhisme theravada en 1871. Désireux de réaliser une œuvre de grand mérite, il décida de faire graver l'intégralité du Tipitaka pour la postérité, c'est-à-dire pour 5000 ans après la vie de Gautama Bouddha. Le travail commença le 14 octobre 1860, le hti (ombrelle en métal orné de pierres précieuses) du stûpa principal fut élevé le 19 juillet 1862.

     

     

     

     

       

     

     

    Le marbre était extrait de la colline de Zagyin, 50 km au nord de Mandalay, et transporté par bateau jusqu'à la ville, où il était transformé en stèles de 1,1 m de large, 1,52 m de haut et 13 cm d'épaisseur. Le texte, établi par une assemblée de supérieurs bouddhistes à partir des manuscrits sur feuilles de palmiers conservés dans les bibliothèques royales, y était soigneusement copié.

    Chaque stèle comporte de 80 à 100 lignes de texte de chaque côté, gravé en écriture birmane et à l'origine rempli d'une encre dorée. Il fallait à un scribe 3 jours pour copier le texte sur les deux faces, et le graveur pouvait faire 16 lignes par jour. L'ensemble fut achevé et ouvert au public le 4 mai 1868.

    Les stûpas sont disposés en lignes dans 3 enceintes concentriques : 42 au centre, 168 au milieu et 519 à l'extérieur. Un stûpa supplémentaire, situé à l'angle sud-est de la première enceinte porte le total à 730 : la stèle qu'il abrite relate les circonstances de la construction. Il y avait aussi trente-quatre zayats (pavillons de repos) en briques, sauf sur son côté est.

    L'entrée principale se trouve au sud. Elle comporte de massives portes en teck ornées de gravures florales, de rubans et de devas. Elle donne sur une entrée couverte, ou saungdan, comme la plupart des pagodes birmanes. Le plafond de celle-ci est peint.

    Après l'annexion de Mandalay par les britanniques en 1885, des troupes furent cantonnées un peu partout dans les monastères, les temples et les pagodes, empêchant les Birmans de s'y rendre. Un certain U Aung Ban eut alors l'idée de faire directement appel à la reine Victoria, qui avait promis de respecter toutes les religions pratiquées par ses sujets. À leur grande joie, la reine ordonna le retrait des troupes de tous les ensembles religieux en 1890. Mais ils découvrirent alors que la pagode avait été pillée, le hti abattu et dépouillé de ses pierreries et de tout son or et de son argent. Les plaques de marbre italien des terrasses avaient été volées et les zayats étaient en ruine, leurs briques ayant été utilisées à la construction d'une route. Les 9 cloches en bronze de chaque stûpa avaient disparu (il y en avait 6570 au total). La couverture et les lettres d'or des stèles avaient aussi été soigneusement grattées.

    Tous les ogres le long des couloirs avaient été décapités et les yeux et griffes de marbre des chinthes avaient disparu.

    En 1892, un comité fut formé pour lancer les travaux de restauration, avec l'aide des familles des donneurs d'origine et du public. Il comprenait des moines importants, des membres de la famille royale et d'anciens officiers du roi : Atumashi Sayadaw (abbé du monastère Atumashi), Kinwon Min Gyi (ancien chancelier de Mindon Min et Thibaw Min), Hleithin Atwinwun (ministre de la flotte royale), le Saopha de Nyaung Shwe Sir Saw Maung, Mobyè Sitkè (un général de l'armée royale), etc. 

    Ce dernier demanda aux moines l'autorisation de planter dans l'enceinte des arbres hkayei (Mimusops elengi) et des meze (Madhuca longifolia). Les lettres d'or des stèles furent remplacées par de l'encre noire à base de gomme-laque et de suie, qui les rend plus faciles à lire. Les htis des pagodons furent décorés de pierres payées par les membres de la famille royale, par d'anciens officiers, par les Saophas et Myosas des états Shan  et des dons du public .En 1913 Sir Po Tha, un marchand de riz de Rangoon, fit réparer et redorer le stûpa principal. L'année suivante, la Society of Pitaka Stone Inscriptions (société des inscriptions du Tipitaka) fit don de portes en fer pour remplacer celles en bois sculpté de l'entrée sud, détruite par les soldats. La porte ouest fut donnée par le fameux zat mintha (acteur) Po Sein l'année suivante, et les portes nord et est par les enfants et petits-enfants de Mindon Min en 1932. En 1919 l'ermite U Khandi dirigea la reconstruction des saungdan (entrées couvertes) sud et ouest.

     

    Une des 729 stèles..A l'origine, les lettres étaient dorées

     
     

     

     

     

     

     

       

     

    Aujourd'hui

    Entre les rangées de stûpas poussent de petits arbres Mimusops elengi, dont les fleurs donnent un parfum proche du jasmin à tout le complexe.

    Les familles birmanes viennent souvent y pique-niquer, cueillir des fleurs pour faire des colliers pour les statues du Bouddha, tandis que leurs enfants jouent à cache-cache parmi les stûpas.

    Au sud-ouest de la terrasse intérieure se trouve un très vieil arbre aux branches soutenues par des supports ; il aurait peut-être 250 ans. (source Wikipédia)

    Ce qui nous étonne toujours dans les temples bouddhistes, ce sont ces vitrines dans lesquelles se trouvent des monceaux de billets de banque, dons des fidèles...

    Nous quittons la Pagode Kuthodauw, et nous partons pour une autre visite...La colline de Mandalay, et la Pagode Su Taug Pyai  pour pouvoir admirer depuis la hauteur, le coucher de soleil sur Mandalay...Mais ce sera dans le prochain article si vous voulez bien..en attendant, je vous laisse regarder les photos

     
     
    « Chinoiseries grandioses...Circuit en Birmanie - Mandalay 4 - coucher de soleil Colline et Pagode SuTaungPyai »
    Technorati

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    18
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 22:03
    renejeanine

    un grand bravo chere Jackline, pour ce magnifique billet, la Birmanie recele vraiment quantité de tresors, tels ces temples , tres belles photos et explications,  sur ce beau pays, qui a beaucoup souffert, et n'est pas encore à l'abri, mais qui merite le voyage, bonne fin de semaine chere amie, grosses bises

    17
    Mercredi 15 Novembre 2017 à 22:07

    Magnifique voyage bien dépaysant

    Les temples sont d'une grande beauté, que de richesses!

    Bonne soirée

    Bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    16
    Mardi 14 Novembre 2017 à 14:46

    bon rien à faire mon ordi bloque flash player pour lire la vidéo, disent que la source ça va pas ??? je ne peux pas la voir snifff bon j'ai les photos déjà ça !!!! faudrait que je me connecte sur l'ordi du bureau, mais là pas le temps je suis dans mon ménage, faut que je termine avant qu'il fasse nuit! ça tombe vite hein.. un bizou ma belle et une bonne apres midi je t'embrasse flo

    15
    Lundi 13 Novembre 2017 à 18:15

    Un jour peut être !!! merci pour tes belles photos.

    biz

    14
    Dimanche 12 Novembre 2017 à 20:13
    Superbe architecture
    C'est beau
    Un plaisir pour les yeux
    Bonne semaine
    Gros bisous créoles
    13
    Dimanche 12 Novembre 2017 à 19:33

    Bonsoir Jakline,

    Un superbe reportage avec de magnifiques photos.

    Ces temples, pagodes, sont d'une richesse inouïe.

    Je pense qu'on se sent bien petit devant ces merveilles d'architectures.

    Bises et bonne soirée.

    Aimée

    12
    Dimanche 12 Novembre 2017 à 10:49

    La pagode est de toute beauté. Un endroit qu'il ne fallait pas rater.

    Merci pour toutes les explications !

    Ici, il pleut des cordes.

    Je me dépêche car on prépare l'anniversaire de Geoffrey qui a 10 ans aujourd'hui.

    Bises et bon dimanche à vous deux !

    11
    Dimanche 12 Novembre 2017 à 04:56

    Coucou Jackline,

    Je commence à me remettre de la mort de mon chien Boy qui avait une grande place dans la maison. Il me manque.

    Bravo pour tes voyages même si celui-là date un peu.

    J"aimerais bien partir un peu mais ce n'est pas à l'ordre du jour.

    Je t'embrasse,

    Lydia

    10
    Samedi 11 Novembre 2017 à 16:20

    Extraordinaire de beauté Jackline, un plaisir pour les yeux.

    Non on est pas plus en sécurité à Toulouse que dans le Nord de l'Algérie. Il faut seulement rester dans les grandes villes du nord et ne pas aller dans des villages ou dans le sud, la kabylie ou vers le Hoggar, là ce sont des zones très dangereuses. Mais mes deux amies et moi ne nous sommes senties en aucun cas en danger à Alger. En prenant des précautions tout de même. Pas question de sortir seules le soir.

    Merci pour ce beau partage.

    Bon week end à tous les deux et bises tout plein

    chatou

    9
    Marie-France
    Samedi 11 Novembre 2017 à 15:33

    Bonjour Jakline

    Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée du 11 novembre.

    8
    Samedi 11 Novembre 2017 à 13:30

    grandiose par là....

    7
    Nadette
    Samedi 11 Novembre 2017 à 13:01
    Super ton reportage et magnifiques photos
    Que de temples ...
    Merci Jakline pour tout
    Tu nous fais voyager
    Bisous
    Nadette
    6
    Samedi 11 Novembre 2017 à 11:41

    Bonjour Jackline

    Ces Temples sont magnifiques !!!

    C'est un peu comme la Thaïlande ...

    Merci pour ton partage

    Bises, bonne journée

    5
    Samedi 11 Novembre 2017 à 10:53

    Superbe ensemble ! C'est dans cet endroit que nous avions rencontré de jolies gamines qui vendaient des guirlandes de fleurs, une autre plus âgée, ravissante, aux joues décorées de tanaka et au sourire éblouissant qui nous avait chanté en anglais son discours pour vendre ses cartes faites avec du sable et à la sortie une famille : le père, la mère, le bébé et une petite fille rigolote qui jouait avec son peigne.

    4
    Samedi 11 Novembre 2017 à 09:51

    ah c'est magnifique , la birmanie un endroit que j'aimerais visiter comme le vietnam et petra en jordanie, mais bon ça relève du gros rêve là !!! je pense que majorque pour ma retraite c'est plus réaliste !!!!

    c'est féérique hein, je ressens un truc mystérieux. ça doit être génial en vrai de se retrouver dans ce dedale de joyaux .. magnifique !

    toujours mon souci pour lire la vidéo, faut que je chope le fiston, c'est pas normal ça m'agace de ne pas pouvoir voir partout , même chez certains je ne vois pas du tout la vidéo y a rien ! bizarre hein ça vient de mon pc j'en suis sûre !!!

    un bon samedi à toi ma belle et un gros bibi FLO

    3
    Samedi 11 Novembre 2017 à 09:40
    Xtian

    Bonjour Jackline

    Intéressant historique de cette pagode Kuthodaw. La soldatesque de la perfide Albion ne respectait rien (mais sans doute n'avons-nous pas fait mieux dans nos anciennes colonies).

    Belle journée

     

    2
    Samedi 11 Novembre 2017 à 08:30

    Encore un super reportage et de très belles photos.

    Merci pour toutes les explications.

    Coup de coeur pour le magnifique vieil arbre.

    Bon week end qui s'annonce gris et pluvieux ... Pfff
    Bisoux, chère jackline

    1
    Samedi 11 Novembre 2017 à 07:08

    Hello Jackline

    Extraordinaire cet ensemble de temple. La Birmanie est réputée pour avoir les plus beaux. Et la vallée des temples , j'en ai vu des images extraordinaires..

    Bon Week end

    bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :