• Circuit en Birmanie - Monywa 4 - Pakokku -

    vendredi 7 mars 2014.. Toujours à Monywa.. Nous quittons l'hôtel de bonne heure, (lever à 6h00, départ de l'hôtel à 7h30 avec les bagages)

    notre chauffeur de bus, volant à droite, conduite à droite...cherchez l'erreur..

       
       

    Traversée de Monywa

    The Clock Tower

    Un petit arrêt en ville pour faire quelques photos des nonnes qui quêtent leur nourriture, auprès des commerces qui ouvrent leurs portes..

       

    Nous reprenons la route, et faisons un arrêt à la pagode Thanbodday, avec ses milliers de bouddhas sculptés

    Le Mohnyin Thambuddhei Paya, est un temple bouddhiste possédant un très grand stûpa ressemblant à celui de Borobudur (en Indonésie). Il remonte à 1303, mais a été reconstruit en 1930. Il contiendrait plus de 582 363 images du Bouddha. (dont certaines sont miniatures, encastrées dans des pans de colonnes)

     

    L'entrée de la pagode est encadrée de deux gros éléphants blancs..

     

    Notre guide Thida, avec une marchande de fruits

    Cette pagode rappelle le temple de Borobudur en Indonésie avec ses 815 petits stupas.

     

    Cette pagode est superbe, et assez étonnante.. aussi bien à l'extérieur..

       
       

    Qu'à l'intérieur..

       
       

    des dizaines de salles, de couloirs, d'alcôves, toutes comportant des statues de Bouddha, de toutes les tailles, dans toutes les attitudes

       
       

    des autels avec statue de Bouddha assis, debout, entouré de lumières néon clignotantes,

       
       

    d'autels fleuris, de boites à offrandes,

    On y rencontre des moines, birmans bien sûr, mais aussi de toutes les nationalités, indienne, chinoise, thaïlandaise, cambodgienne..

    Les familles viennent y prier

    on y trouve aussi des toutes petites statues de bouddha, à acheter dont la vente sert à remplacer celles qui sont endommagées..

       

    L'extérieur est également très étonnant... les centaines de stupas dorés de la pagode sont impressionnants...Cela brille de mille feux au soleil

     

    Puis nous allons voir un "champs de Bouddhas", un millier de petites statues de Bouddha, abritées sous des ombrelles, au milieu d'un immense terrain

       
       

    Nous allons après cela, voir de loin le Gigantesque Bouddha qui se dresse sur la colline et domine la vallée.. la construction du Bouddha debout de 167 m a été achevée en 2008.

    Notre circuit ne prévoit pas de le visiter, dommage, d'autant qu'il parait qu'on peut monter à l'intérieur...cette gigantesque statue est impressionnante, dire que c'est beau ce serait pas le terme qui convient, démesuré serait plus en rapport avec cette statue qui veut rivaliser question taille avec celles des brésiliens (le Christ de Rio) celui de Cuba ou d'autres du même type.. Ce grand Bouddha serait édifié pour protéger toute la vallée..

    Un Bouddha de 90 m est allongé sur une colline avoisinante,

    Un arrêt pour les photos...

    et nous repartons vers Pakokku pour aller voir quelques villages. Pakokku, ville vers laquelle nous nous nous dirigeons, compte  quelques milliers d'habitants, est située sur la rive occidentale du fleuve Irrawaddy, à une vingtaine de kilomètres en dessous de la confluence du Chindwin et à environ 30 km au nord-est de Bagan (sur l'autre rive). 

    Et nous nous arrêtons dans un petit marché local au village de Ma U

       
       

    Dans ce tout petit village de seulement quelques maisons, on y fabrique des bâtons d’encens,  

    Travail effectué par des jeunes filles, de façon artisanale, et inconfortable, assises ou accroupies sur leurs talons, devant une petite planche de bois à même le sol, elles prennent dans les mains une substance résineuse, en posent sur le petit tapis fixé sur la planche dans le cadre en bois, posent le bâton dedans, qui a déjà été coloré à son bout, et le roulent en repoussant le cadre en bois, avec une dextérité et une grande rapidité  ! Il faut espérer que ces gamines ne doivent faire cela que devant les touristes dès qu'un bus arrive..Enfin, on leur souhaite...

       
       

    Derrière, dans la maison, la famille mange et boit.. Enfin, surtout les hommes...les femmes travaillent ! no

    Un peu plus loin, des femmes tressent, des fines lanières de bambou qui serviront ensuite à la confection de corbeilles ou autres petits objets. Les objets sont exposés dans des sortes de petites boutiques sous des toits de palme, pour être achetés par les touristes..

    Puis nous allons voir dans ce même village, de très anciennes pagodes, dont les stupas sont assez abimés et envahis par la végétation, et d'autres en cours de rénovation, aux stupas blancs et dorés. Ce village est un ancien site religieux du XVIII siècle.

     

       
       

    Et un peu plus loin, un site où nous voyons des dizaines de bouddhas alignés, montés sur des éléphants, ou des chevaux, ou encore assis sur des socles, ainsi que d'autres dans des tenues différentes...

       
       

     

    Nous restons un petit moment dans cet endroit, pour prendre des photos, puis nous partons déjeûner dans restaurant à Pakokku.

    La ville est très calme, elle est restée encore assez rurale..Elle est située sur le bord du fleuve Irrawaddy. On y trouve des anciennes pagodes dans la partie antique de la ville. L'embarcadère pour la traversée du fleuve se trouve à Pakokku.

     

    Le restaurant est très basique 

     On nous installe à une grande table, avec nappe et chaises en bois. Nous sommes 8 avec la guide.

    Mais ce que nous avons mangé était comme toujours copieux et délicieux. Le thé servi gratuit comme à chaque repas.

    Après le déjeuner, nous partons vers l'embarcadère pour prendre le bateau pour deux heures de navigation sur le fleuve, en direction de Bagan...Mais ce sera dans le prochain article si vous voulez bien...

    Je vous laisse regarder les photos et la petite vidéo filmée avec mon apn..

    Merci de vos visites et commentaires..@ bientôt 

      

     
     
    « Un styliste hors du commun...Les escaliers...sont durs à monter...mais... »
    Technorati

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    13
    Mercredi 14 Novembre 2018 à 18:06

    Bonsoir 

    Un billet aux thèmes très variés et fort agréable à lire.

    Belle soirée

    12
    Samedi 3 Novembre 2018 à 15:04

    Coucou ! Je te souhaite un très bon weekend Bisous

    11
    Jeudi 1er Novembre 2018 à 16:20

    ah c'est magnifique ! ça me plait beaucoup, je pense que la birmanie est un très beau pays d'asie.. pas le plus beau mais presque !!!! le vietnam aussi, j'ai parlé de toi avec Marie france hier, elle est partie en inde en début d'année et aimerait bien faire le vietnam, le cambodge, je lui parlais de la birmanie, car mon pote pierre aimerait bien y aller mais lui part en baroudeur, et elle aussi n'aime pas voyager en circuit, donc je les verrai bien tous les deux partir, là bas, sauf qu'ils ne se connaissent pas, faut que je les présente, mais pierre est à toulon et MF à paris lol peut être que pierre viendra à paris, bientôt, il me manque, ça aussi tu vois en retraite je pourrai aller le voir en dehors des congés scolaires en tgv y en a pour 4H ça va vite !

    pour kevin tjrs rien moi je suis sure que c'est rapé lui y croit encore..

    bon je viens d'avoir un sms, ils émergent, sont en vie ouf ! avec les échauffourées qu'il y a eu cette nuit je n'étais pas tranquille ! bon il rentre ce soir, vais faire une soupe, (pour moi) et faire du choux fleurs , et brocolis pour lui .

    mon pote pierre n'a rien eu à toulon c'est mon amie gisèle à nice qui est hauteur donc je ne pense pas qu'elle soit ennuyée mais dans sa région ça a du morfler, le var n'est pas loin (le fleuve) . elle devait partir à marseille avec sa cousine pour son anniversaire (demain) sont peut être déjà là bas ? je vais lui passer un coup de fil, mais le temps passe si vite !!!

    un bizou et une bonne soirée ma belle et pensées a ceux qui ne sont plus mais qui sont toujours dans nos coeurs.. je t'embrasse flo

    10
    Mercredi 31 Octobre 2018 à 19:21

    Déjà 4 ans il faut reconnaitre que dans ces pays tout ce qui touche à la religion est grandiose et puis avec toi, il y a toujours de bonnes explications

    bisous et bon weekend

    9
    Mercredi 31 Octobre 2018 à 15:53

    Un vrai bonheur tes récits de voyage ma chère Jackline

    un merveilleux pays où la religion prend beaucoup d'importance,

    beaux temples et pas du tout à vouloir imposer leur religion ...

    Merci pour ce bel article qui donne envie coolbeurk

    Bonne fin de journée,

    Amicales bises de Christiane

    8
    Mardi 30 Octobre 2018 à 16:16

    Un autre monde où la place du religieux est toujours importante.Rien à dire ces temples sont beaux et présentent des richesses qui sont entretenues.

    Bonne soirée.

    7
    Marie-France
    Mardi 30 Octobre 2018 à 15:43

    Bonjour Jackline

    Je te remercie pour ces photos et cette vidéo de Birmanie et je te souhaite une bonne fin de journée.

    6
    Mardi 30 Octobre 2018 à 11:22

    Hello Jackline

    C'est tres kitch tout ces bouddhas mais j'adore !

    A 5 jours du départ.....avec le coup de la tunisie hier, j'espère que ça ne va pas merder la bas aussi ?

    Bon Mardi

    bizz

    Pat

    5
    Mardi 30 Octobre 2018 à 10:58

    Coucou Jackline,

    C'est un beau pays la Birmanie et c'est un très beau reportage. Merci pour cet excellent partage.

    Ici encore très froid mais du grand soleil qui chauffe les grandes baies vitrées et la véranda placées au sud. Par contre toujours pas de flotte !

    Bises et bon mardi

    4
    Mardi 30 Octobre 2018 à 10:21
    renejeanine

    compliments chere Jackline,  un superbe article, extraordinaires ces pagodes dorées, ces stupas à n'en plus finir, ces Bouddhas par milliers incroyable la variété de temples dédiés à Bouddhas , impressionnante la fabrication des batons d'encens, les pauvres, quelle cadence de travail ...et ce qui n'est pas toujours le cas, vous avez beneficié de bons repas, merci pour tes explications et les excellentes images, bonne journée bises   

    3
    Mardi 30 Octobre 2018 à 10:19

    Impressionnants tous ces monuments qui brillent de mille feux !

    Bises et bonne journée Jackline !

     

    Ici il pleut, mais la terre a besoin d'eau alors c'est bien.

    2
    Mardi 30 Octobre 2018 à 08:41

    Ils sont fous avec leurs bouddhas ! C'est plus un culte, c'est une obsession ! Et comme toujours les femmes au boulot pendant que les mecs se la coulent douce...

    Mais au moins les asiatiques ont l'avantage de ne pas chercher à imposer leurs croyances au monde entier...

    Bisous et bonne journée 

    1
    Mardi 30 Octobre 2018 à 08:15

    Encore un super reportage avec de magnifiques photos et des explications toujours judicieuses.

    Merci pour tout ce travail pour notre plaisir.

    Bon mardi glacial ...
    Ca y est, mes papiers sont entre de bonnes mains !
    Bisoux, ma jackline ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :