• Image hébergée par servimg.com

              Hier dimanche, j'avais à déjeûner quelques amies..et pour leur faire honneur, je leur ai concocté un gentil menu, et une jolie table...Pour les viandes, comme il faisait beau, malgré un temps changeant avec beaucoup de vent frais, nous avons tenté un barbecue et ce fut mon époux qui s'en chargea (homme aime faire barbecue ! femme prépare tout, homme allume feu, et surveille cuisson, c'est lui le chef -du barbecue ! ...)

    Pour l'apéro, j'avais fait des verrines "mise en bouche"

    Pour l'entrée, un plat de saison...tomates farcies à la macédoine de légumes, avec mayonnaise, et garniture de crudités, asperges, coeurs d'artichauts, radis..et oeufs durs..

    j'ai fait certains plats la veille : le gratin de courgettes,(du jardin s'il vous plait !) le moelleux au chocolat.
    Quelques photos (j'ai oublié de photographier le gratin et les assiettes dressées pour le dessert.Un moelleux au chocolat avec crème anglaise ,une boule glace vanille, , et une petite barquette de framboises du jardin...dommage..mais c'était très beau et très bon). Je vous donnerai la recette du moelleux la prochaine fois que je le ferai, et mettrai des photos... 
    Image hébergée par servimg.com 
    Recette des verrines "mise en bouche"

    Pour 6 personnes :
    2 avocats - 1 petite brique de crème fraiche allégée épaisse, deux pots "portion"de fromage blanc genre "jockey" 0%, 1 portion de fromage frais aux herbes, quelques petits dés de saumon fumé, quelques petites crevettes décortiquées (surgelées)- tomates cerise (1/2 par verrine pour la déco) - 1 trait de paprika - 1 jus de citron

    Couper en deux, oter les noyaux et peler les avocats. les couper en morceaux et les passer au mixer pour obtenir une fine mousse. Mettre quelques gouttes de citron pour qu'elle ne noircisse pas. Une toute petite pincée de sel.
    pendant ce temps, dans un saladier, mettre la crème fraîche allégée, les deux petits pots de Jockey. Mélanger. Ajouter la portion de fromage frais aux herbes. Mélanger à nouveau. gôuter, assaisonner à votre goût, (sel, poivre, un petit peu d'ail en poudre si vous aimez) On peut aussi si on aime ce qui est un peu "relevé" ajouter une goutte de tabasco.
    Remplir les petites verrines avec : une couche de mousse d'avocat, une couche de fromage/crème, quelques dés de saumon, une autre couche de fromage/crème, les petites crevettes décortiquées/une dernière petite couche de fromage/crème/un trait de paprika et la demi-tomate cerise pour la déco.
    Placer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de consommer.
    Image hébergée par servimg.com

    Pour cette recette que je fais habituellement, j'ai un peu triché cette fois..Impossible de trouver des avocats murs..de vraies boules de billard !! alors, j'ai fait autrement..j'ai pris du guacamole en pot, tout prêt, et j'en ai mélangé une bonne cuillère à café dans le reste de la préparation, avec la crème et le fromage frais..cela a adouci le goût très relevé du guacamole, et a donné le goût de l'avocat ! et c'était très bon quand même, ormis qu'il manquait une couche de couleur dans la verrine..Pas grave ça..Tout le monde a apprécié, et les petits verres ont été vidés en deux minutes !

    Image hébergée par servimg.com
    Recette du gratin de courgettes :
    - pour 6 personnes -
    1 kg 500 de courgettes - 1 gros oignon - 1 échalotte - deux tomates - quelques haricots verts précuits - des allumettes de jambon - un peu de crème fraîche allégée (petite brique) - un sachet de râpé.

    Faire revenir l'oignon coupé en lamelles, l'échalotte. épelucher les courgettes, les couper en rondelles fines. les ajouter dans la cocotte. faire un peu dorer le tout. ajouter les haricots verts - laisser mijoter avec un couvercle...Saler, poivrer, et mettre un peu d'ail en poudre si vous aimez..plus ciboulette ou fines herbes.
    Vider l'eau qui se dégage des légumes à la cuisson - et continuer à faire mijoter doucement. Ajouter les allumettes de jambon - Bien mélanger le tout..après quelques minutes, enlever la peau des tomates, les couper en morceaux et les ajouter.
    Puis lorsque tout est bien mélangé et que les ingrédients sont cuits, (vider l'eau de cuisson qui se dégage des légumes au fur et à mesure) ajouter quelques traits de crème fraîche..Bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement.
    Dans un plat à gratin anti adhésif, verser la préparation. Parsemez le fromage râpé, puis ajoutez quelques olives noires par-ci par-là.
    Enfournez thermostat 6 (180°) jusqu'à ce que le fromage fonde et fasse une belle croûte dorée...C'est prêt !!
    Image hébergée par servimg.com

    J'étais persuadée d'avoir déjà photographié ce plat dans un autre article, mais non, sniff...
    Tant pis, ce sera pour une autre fois, (ainsi que le gâteau)..

     

    Merci de vos visites et de vos commentaires..@ bientôt..
     

    Image hébergée par servimg.com

     

    Technorati

    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique