-
Inde du Sud (14) Cochin (3) Le Kathakali
Mercredi 9 novembre 2011, suite et fin de la journée par un spectacle Kathakali, avant de rentrer à notre hôtel pour le dîner et la nuit...
Le spectacle a lieu dans un petit théâtre de Kathakali à Fort Cochin
Le kathakali (de katha histoire et kali, jeu, en malayâlam) est une forme de théâtre dansé originaire de l'État du Kerala dans le Sud de l'Inde.
Le Kathakali est une combinaison spectaculaire de drame, de danse, de musique et de rituel. Les personnages, aux maquillages élaborés et aux costumes raffinés reconstituent des épisodes tirés des épopées hindoues, le Mahâbhârata, le Rāmāyana et de la vie de Krishna. Les formes et les couleurs du maquillage sont toutes codées, selon l'interprétation du personnage représenté sur scène .
Le travail de l'acteur de kathakali est très exigeant physiquement Les expressions du visage, les regards et les positions de mains ou mudras constituent une grande partie du jeu des acteurs.
Les maquillages, très complexes, sont réalisés à partir de pâtes de riz par les artistes et leur élaboration demande plusieurs heures de travail avant la représentation. Le maquillage a lieu sur scène, devant le public.
Le maquillage semble suivre un ordre très précis, rien n’est laisse au hasard.
Chaque comédien se maquille lui-même
Il se regarde dans un petit miroir et pas dans un grand, c’est fait exprès pour qu’il se concentre sur une chose a la fois. De même il utilise des petits bâtons pour se maquiller et non des gros pinceaux.
C’est pour devenir lentement et progressivement son personnage.
Lorsque le comédien a terminé son maquillage, il appose avec minutie des ajouts en relief faits en papier ou en pâte de riz. Il découpe d’abord des formes puis les colle, sur son visage en augmentant ainsi le pourtour et lui ajoute une bordure autour du menton.( cutti).Les produits utilisés pour les maquillages sont tous d'origine naturelle, ainsi que les ajouts. Toute les poudres de teintures sont faites a partir d’éléments végétaux et mélangés a de l’huile de coco. Pour se démaquiller ils s’enduisent d’huile de coco.
Un spectacle de kathakali, initialement éclairé par des lampes à huile, durait généralement de 10 heures du soir jusqu'à l'aube. Contrairement aux styles qui l'ont précédé, le kathakali n'est joué que par des hommes qui tiennent aussi les éventuels rôles féminins.
À l'origine, les représentations, données à l'occasion de fêtes solennelles, duraient toute la nuit.
Sur la scène, il y a un élément important...la lampe (autrefois à huile)diffuseur de l'encens
La pièce est sans paroles, et chaque moindre geste a une signification. Avant la pièce elle même, un acteur nous explique les gestes, les mimiques et leurs significations. Un interprête nous traduit les explications en fançais..
ce drôle de personnage, remue la tête roule les yeux, exprime avec les mains, le corps, la position des pieds, comment comprendre ce qui va se passer ensuite sur scène..Il mime les situations, les personnages et leurs intentions..
L'histoire est toujours simple dans la pièce. On arrive assez facilement à suivre l'intrigue, combat du bien contre le mal, la plupart du temps. En général, il y a 3 types de personnages, le bon, le méchant, la femme...tous les personnages sont joués par des hommes.
Le tout avec les roulements de tambours et percussions des musiciens et la voix du chanteur
Le personnage qui incarne le bien, la force, le courage et le pouvoir, est celui dont le visage est en vert...
Le personnage du comédien au visage en jaune,qui maquillait ses yeux et faisait des accroche-coeurs et des frisettes sur ses joues, est devenu une femme qui va tenter de séduire le noble guerrier ,
mais en fait c'est le diable ...il va faire preuve de séduction, mais en sera quitte pour prendre un grand coup de sabre qui va l'occire définitivement !
Le diable est trucidé, le valeureux et noble guerrier n'a pas cédé aux manoeuvres enjôleuses et fourbes du diable déguisé en femme...Le grand vainqueur est fier de sa victoire...
retour des comédiens qui saluent le public..
Même si on a pas saisi toutes les subtilités de l'histoire, on en a compris les grandes lignes..ce type de spectacle est complètement nouveau pour nous européens.. mais c'est à voir, pour les performances de maquillage, les costumes, et les expressions particulières des personnages..Une expérience de plus...
Demain nous partirons pour une visite de Fort Cochin plus détaillée, mais surtout, pour voir plus en profondeur Ernakulam, quartier moderne , où sont concentrées les activités commerciales de Cochin, ainsi que les centres d'affaires.
Je vous laisse regarder les photos, et la petite vidéo...merci de vos visites et commentaires..@ bientôt pour la suite..
Tags : Inde du sud, spectacle, Kathakali, Cochin
-
Commentaires
tu as écrit là un article très intéressant. Dommage qu'on ne puisse pas tout comprendre... nous sommes allés à une conférence de préparation pour un voyage en Inde du nord. Je vais nous inscrire pour celle pour l'Inde du sud ; peut-être irons-nous un jour !
bonsoir Jackline un article três intéressant sur cet art de representation et maquillage, heureusement le bien l'importe sur le mal, et les spectateurs sont contents!
joli comme spectable et tes photos sont très belles.
je t'envoie des bisous , Angie
très beau spectacle et quel travail pour arriver à ce maquillage - j'ai bien ri en lisant ton message, il est vrai que cela ne peut plaire à tout le monde, mais je voulais un habillage classique pour après les fêtes, mais celui que tu aimes bien est rangé dans mon coffre (mdr) pour la fin de l'année - journée de pluie aujourd'hui donc je reste bien au chaud et je vais essayer d'avancer dans le repassage - bisous Mamy Annick
Bonjour Jackline
Le maquillage est tout un art ce ne doit pas etre évident pour l'artiste pas de loge juste un petit miroir qu'il tient dans une main . Beau reportage sur ce spectacle bonne semaine amitiés
bonjour les amis.Il est trés intéressant ce reportage.Bonne journée chez vous et bises de Picardie
Que de dextérité dans le maquillage ! C'est vraiment un art à part entière. Ta vidéo montre bien les mimiques et les déplacements des personnages sans qu'il soit toutefois possible de bien comprendre. Nous n'avons pas cette culture alors ce serait impossible de regarder le spectacle sur plusieurs heures. Néanmoins, j'apprécie ton reportage.
Bises et bonne nuit Jackline !
Bonsoir , très impressionnant - c'est tout un rituel en même temps : une démarche ancestrale très bien maitrisée ! merci pour cette conduite méthodique de cet article qui fait revivre la réalité de cette population ! Bonne semaine à vous !
Coucou ma Jackline,
Ce n'est pas encore la grande forme, mais comme promis je suis là. Un magnifique reportage pour ce spectacle, et la séance de maquillage vaut son pesant d'or ! Une culture totalement différente de la nôtre mais tellement intéressante à découvrir par le biais de tes voyages ma belle.
Bises et bonne soirée. ZAZA
c'est tout un art le maquillage
très belle page colorée
je te souhaite de passer une excellente semaine ensoleillé
et une très belle fin de journée
bisous de la Martinique
Coucou Jackline
Il doit durer longtemps le maquillage ? ce doit etre aussi une sacré patience en plus d'etre un artiste dans l'art de se maquiller !
J'avais assisté au Sri Lanka à ce genre de représentation avec le diable habillé en femme ..et aussi cette danse sur les braise..
bizz
pat
4irisbeaLundi 20 Janvier 2014 à 13:12c'est en effet iun excellent spuvenir si insolite pour nos cultures à nous , bien entendu on peut dire qu'on n'est pas attirés par ce genre de spectacle mais on ne peut le dire tant qu'on ne l'a pas vu , apres on change d'idées d'ailleurs , car perso j'ai trouvé ca intéressant et insolite , e fait de voir les personnages se maquiller était absolument époustouflant et je pense qu epersonne ne s'est ennuyé même ceux qui n'aimaient pas , la vidéo effectivement ne s'allume pas ...a voir ? je vais esayer de recommencer es articles sur mon blog , je suis encore au Cambogre alors le sretards ne se comptent plus mais je me fatigue si vite maintenant que j'ai du mal a me tenir lngtemps sur quelque chose je te fais un mail gros bisous bisous
je ne suis pas trop spectacles, mais là le maquillage super
ben dis donc, méconnaisable en plus, très beau commentaire!
comme tjrs très riche, intéressant à regarder
les photos magnifiques
bisous nadette
Je ne peux visionner la vidéo mais l'aurais-je visionné, ce n'est vraiment pas le genre de spectacle qui me plait. J'apprécie néanmoins la qualité de tes photos. Bisous
Ajouter un commentaire
Bonjour Jackline, je viens te souhaiter un bon dimanche! je me fais un petit maquillage pour sortir, pas aussi elaboré que celui du monsieur, mais je vais aller prendre le soleil qui innonde toute la région, et boire le café de l'après-mid
bisous pour toi d'Angie