• Inde du Sud (5) Pondichéry (2)

Le lendemain, samedi 5 novembre 2011, après le petit déjeûner, nous partons de notre bel hôtel de Pondichéry, le Atithi, depuis lequel nous avons une vue plongeante sur la ville,

pour continuer les visites de la ville

le casque est pourtant obligatoire !

Direction le marché central, et d'abord la section marché aux poissons..

Des étals où il y a vraiment de quoi satisfaire les ménagères en quête de poissons pour concocter les plats typiques de la région...

Les odeurs sont bien présentes, et il faut regarder où on met les pieds..attention, à certains endroits, ça glisse..il vaut mieux ne pas être en sandales !

Nous passons du côté du marché aux fruits et légumes..là encore des pyramides de fruits sont installées, et il n'y a que l'embarras du choix..

Le Tamil Nadu fournit la presque majorité de fruits et légumes pour les régions environnantes..au Kerala, ils en produisent peu, et doivent les faire venir du Tamil Nadu

nos petites bananes préférées, surtout au petit déjeuner

Les épices parfument les allées de cette partie du marché..

Puis nous abordons le marché aux fleurs...et c'est un vrai régal pour les yeux...les vendeurs qui confectionnent devant nous tous ces colliers, ces "coussins" et compositions sont de vrais artistes..symphonie des couleurs..

Ces "petites mains" sont très agiles et rapides..cette activité se pratique en famille, et se transmet de génération en génération

Nous quittons le marché, afin d'aller visiter l'Ashram de Sri Aurobindo et le Shamahdi,(le cénotaphe) ombragé d'un frangipanier et toujours fleuri, où reposent les corps d'Aurobindo et de "la Mère"..et la librairie où sont vendus les ouvrages du gourou

Aurobindo Ghose dit Sri Aurobindo (né le15 août 1872 à Calcutta - mort le 5 décembre 1950 à Pondichéry) est un des leaders du mouvement pour l'indépendance de l'Inde, un philosophe, poète et écrivain spiritualiste.

Il a développé une approche nouvelle du yoga, le yoga intégral. Après avoir fait un an de prison pour activités indépendantistes et avoir été soupçonné de participation de près ou de loin à des attentats visant les autorités anglaises, il finit par s'établir à Pondichéry en avril 1910, ville sous autorité française. officiellement dans les années 1920, Il créa l'ashram avec sa collaboratrice et compagne française, Mirra Alfassa, que lui et ses disciples nomment « Mère ».

Cette dernière prendra la direction matérielle de l'âshram. Sri Aurobindo et « Mère » sont les inspirateurs de la communauté internationale d'Auroville près de Pondichéry.

Visite aussi du Museum. Un petit musée où on trouve des objets de l'époque coloniale, peintures, porcelaines, armes,et meubles très anciens dont le lit de Dupleix

et du jardin botanique

Le Jardin botanique ouvrit ses portes en 1826. Le jardin compte des variétés de plantes rares et exotiques, de belles fleurs, des pruniers, des sentiers bordés de graviers, des fontaines et un aquarium. Avec plus de 1500 espèces de plantes, ce jardin pourrait vraiment être classé comme le meilleur jardin botanique en Inde du sud.

( jusqu’au passage dévastateur du cyclone Thane en janvier 2012 à Pondicherry, qui a mis toute la ville sens-dessus dessous..) Espérons que depuis, ils ont réussi à réparer les dégâts.

Visite au temple Vanakula Vinayagar...où un éléphant dressé, et paré d'ornements peints, donne sa bénédiction aux visiteurs moyennant récompense (banane-roupies) en posant sa trompe sur leur tête

et nous continuons par une balade en tuk-tuk, (rickshaw) le parcours est toujours aussi mouvementé dans ces petits véhicules, qui foncent à toute blinde dans les rues, et prennent les carrefours à la corde, en klaxonnant.. Je préfère comme d'habitude fermer les yeux, pour ne pas voir les bus ou autres véhicules nous frôler de trop près..

Il est 13h45..Nous retournons à l'hôtel pour un déjeûner très rapide, car nous sommes en retard, et il faut que nous partions à la gare de Villupuram, afin de prendre le train qui va nous amener à Madurai..La gare n'est pas à côté, et il faut compter 1 heure de route pour s'y rendre, et le train part à 15h00..

Nous fonçons comme des malades sur le quai en courant sous la flotte qui a fait son apparition..Le guide nous houspille en nous disant "on va le rater le train"...Pendant ce temps, notre bus s'en va avec nos bagages vers Madurai..Il y arrivera avant nous !

notre guide..

Bon, on a le numéro de la voiture...on est sur le quai, on attend..le train qu'on devait rater, est en retard..

à ce moment, on voit un tout petit chien sur les voies qui a l'air complètement paniqué..Il a dû sauter du quai, mais il ne peut pas remonter c'est trop haut..Là il court comme un petit fou entre les rails..

et il entre dans l'eau qui s'est accumulée entre les rails..Il va se noyer !

malgré tous ses efforts, il n'arrive plus à sortir de l'eau..Il doit y avoir un trou plus profond à cet endroit..et les traverses sont glissantes

On est tous inpuissants à essayer de lui porter secours...ce n'est pas l'envie qui nous manque de descendre sur les rails, mais c'est on ne peut plus dangereux, il y a des câbles électriques partout, et le train peut arriver d'une minute à l'autre..

C'est alors qu'un des indiens, qui était sur le quai et attendait comme nous que le train arrive, saute sur les voies, prend le chiot dans les bras, le dépose sur le quai d'en face et revient en sautant sur le quai de notre côté..Il est salué et applaudi par tout le monde !! Ouf, le chien est sauvé..Il était temps !

Notre train arrive environ 5 minutes après cet épisode de sauvetage..mais voilà que devant lui, des chèvres courent sur les voies !! Décidément quand ce ne sont pas les vaches qui divaguent sur les routes ou dans les rues, ce sont les chèvres ou des chiens qui se promènent sur le réseau ferroviaire...finalement, elles sautent sur le côté un peu plus loin..

Bref, nous regardons arriver ce train dont la longueur nous impressionne...il n'en finit pas ! et notre voiture se trouve bien entendu presque à la fin du convoi..

Re-course sur le quai afin d'arriver devant le numéro de la voiture, et monter dedans..

Nous nous installons dans le compartiment et trouvons place sous les gros ventilateurs..

des familles indiennes s'y trouvent, nous échangeons quelques paroles en anglais.. Nous voici en partance pour Madurai, à 600 kms de là..nous allons rester pendant 6 heures dans ce tortillard, qui s'arrête à toutes les gares du parcours..

Notre responsable de groupe donne les billets au contrôleur, qui les examine, et décrète que certaines choses ne vont pas..Il manque de la place pour certains du groupe qui n'ont pas de place assise réservée..L'agence locale a encore fait des siennes ! Comme le contrôleur commence à s'énerver, et que les palabres durent, quelques hommes du groupe, vont partir s'installer dans le wagon d'à côté, dans une partie nettement moins confortable, mais beaucoup plus typique et folklorique..!! Ce n'est plus la classe supérieure, là, ils ont des banquettes en bois, dures comme du béton,et beaucoup de gens sont debouts..C'est le genre"bétaillère", avec fenêtres à barreaux sans vitre

Au passage, il faut voir les toilettes...et sentir les odeurs...Qu'est ce que ce doit être en 2ème classe !!

Pour le moment, les clims ne fonctionnent pas à fond..mais quand les machines vont déverser des tonnes d'air glacial, on va se croire au pôle nord !!

Nous sommes dans un wagon "Chair Classe", climatisé, donc une classe supérieure.. mais nous ne pouvons même pas regarder le paysage, les fenêtres sont occultées par une espèce de revêtement opaque..impossible de prendre des photos..on a rien à faire, soit dormir, impossible, on est assez "remontés" ! soit se distraire comme on peut..c'est ce que nous allons faire en chantant à tue-tête des chansons en français du répertoire connu de tous..."Frères Jacques", "Aux marches du Palais", "chevaliers de la table ronde" etc...les indiens nous regardent avec des yeux ronds et se marrent !! Sont fous ces français !! On est devenus l'attraction du wagon..

Nous les achevons en attaquant une ritournelle connue de tous ceux qui aiment rire : "Je suis mignon" par René La Taupe...Morts de rire !! Même le contrôleur moustachu, revenu vérifier que personne n'était assis en surnombre sur les genoux de quelqu'un, se marre..On pense qu'il ne comprend pas tout, mais c'est pas grave ! l'essentiel c'est d'avoir la banane..

Bon, au moment des arrêts, (qui durent environ 15 mn à chaque fois) nos époux partent en balade sur les quais voir comment ça se passe...et quand ils ouvrent les portes, ça fait du bien ! On s'aère, et surtout, on prend un peu d'air chaud, parce que s'il fait 35° dehors, à l'intérieur de notre wagon, avec la clim, il fait aux environs de 18°..d'aileurs, on a tous mis les gros pulls, les polaires, et les écharpes !! Un comble ...C'est Kafka en Inde du Sud..

Certains du groupe vont acheter des bricoles à manger (bananes, chips..)

Les vendeurs de nourriture viennent nous proposer leurs petits en-cas ou spécialités...ben heu..nan merci, ça nous tente pas du tout..

Enfin, au bout de 6 heures de ce voyage interminable, on arrive en gare de Madurai..et là, cela devient épique..la sortie des wagons amène une marée humaine sur le quai..on doit se tenir collés-serrés tous les deux mon mari et moi, pour ne pas être séparés par la foule qui transite dans le même sens, avec paquets, ballots, cartons ficelés, caddies à roulettes...Un vrai parcours du combattant..arrivés devant l'envolée de marche des escaliers, c'est encore plus difficile, des gens pressés, poussent, ou tentent de nous séparer..

On arrive enfin en haut, et sortons de la gare..Notre bus nous attend..Nous traversons la ville animée

et nous arrivons enfin à notre hôtel, le "Fortune Pandyan"

Un très bel hôtel..Nous le découvrions ainsi que la ville de Madurai dans le prochain article, si vous voulez bien..en attendant, je vous laisse regarder les photos, et la petite vidéo...à bientôt

Couper le son du lecteur musique pour la vidéo..

<video poster="" height="100%" width="100%" preload="none" controls="controls"></video>

« Confitures de prunes à la MAPDes statues...et des hommes.. »

Tags Tags : , , , , , ,

Mercredi 2 Octobre 2013 à 08:29

bonjour les amis.Aprés l'Andalousie que nous avons programmée,on voudrait bien aller à New York.Bisous de Picardie et agréable journée chez vous

Mardi 1er Octobre 2013 à 16:49

je te souhaite une excellente fin de journée gros bisous

irisbea
    Mardi 1er Octobre 2013 à 13:06

coucou , oui j'avais déja vu et lu cet article suremente n étant dérangée et ne aps avoir mis de com , voila qui est réparé , que d'épopées avec ce chein qui le pauvre n'avait surement pas de chance de survie ensuite , et ces cgevres sur les rails , on a bien ri , j'ai encore cette appréhension de ces trains aux allures de convois vers les camps , vus de dehors ca me faisait peur , les marchés aux fleurs et aux fruits m'ont manqué dans le nord car c'était vraiment chouette , on a de beaux souvenirs et quelle chance on a ...gros bisous

Lundi 30 Septembre 2013 à 14:43

je te pique quelques gourmandises

je te souhaite une belle journée

ti booooooooooooooo

Lundi 30 Septembre 2013 à 09:17

Me voici de retour de Sardaigne ou j'ai passé d'excellentes vacances depuis plus de 15 jours. Comme tu peux t'en douter quand on revient d'un long sejour, il y a plein de boulot qui t'attends. Meme si je suis obligé de faire un copié/collé, car j'ai une multitude de retards à combler, je passe te faire un petit coucou. J'espere pouvoir te repondre plus personnellement sur un prochain article. En attendant, je te fais toutes mes amitiés bloggesque... et je te remercie pour tes passages sur mon blog.
    Bizz

Dimanche 29 Septembre 2013 à 19:57

Bonsoir Jackline, encore un beau reportage, quand je vois ces beaux marchés et toutes ces mains agiles pour faire de magnifiques colliers de fleurs.. pauvre petit chien, j'aurais sauté pour le sortir de là, pauvre petiot.

Merci pour tes gentils mots sur mon blog.

Jeanine n'était plus une amie virtuelle mais une véritable amie et que nous avons passé de bons moments ensemble avec elle et René.

je t'embrasse

bon début de semaine

chatou

Dimanche 29 Septembre 2013 à 09:21

superbe cette ambiance

Samedi 28 Septembre 2013 à 15:21

Elles sont superbes tes photos de ce lieu. J'aime beaucoup !

Me voilà de retour un peu en retard sur les prévisions, je reprends contact. Je suis désolé mais à mon retour j'ai eu une foule d'occupations qui m'ont obligé à délaisser un peu les blogs amis.

Je suis rentré et je compte bien passer l'automne et l'hiver bien au chaud chez moi, ce qui me donnera l'occasion de te rendre visite plus souvent.

Merci pour ta fidélité et pour tes nombreux passages.

Je te souhaite un excellent weekend

@lain

Samedi 28 Septembre 2013 à 02:57

tres belle serie de photos, le petit chiot l'a echappee belle.
    c'est le week end, j'espere qu'il sera beau pour vous
    bon samedi

Vendredi 27 Septembre 2013 à 08:10

bonjour les amis.Bon week end chez vous et bisous de Picardie

Vendredi 27 Septembre 2013 à 07:57

En voilà un beau voyage animé et plein de surprises, de découvertes... Une destination que je ne connais pas encore. par contre, je suis une inconditionnelle de la cuisine indienne. Plus elle est épicée, plus elle me plait. On ne vit pas plus de trente ans sous les tropiques sans être imprégné d'épices.

Merci pour ce joli reportage.

Jeudi 26 Septembre 2013 à 19:15

petit coucou

douce soirée gros bisous

Jeudi 26 Septembre 2013 à 09:52

j'ai visité ce marché de nuit, impressionnant;

ah, le train en Inde, quelle aventure surtout de nuit;

belle journée Jackline

Jeudi 26 Septembre 2013 à 09:20

Bon jeudi !

Bisoux.

Jeudi 26 Septembre 2013 à 08:30

bonjour amie jackline.Vous en Inde,nous aux USA,ça fait un tour du monde à nous deux.Bisous de Picardie et agréable journée chez vous

Mercredi 25 Septembre 2013 à 22:11

coucou Jackline

tes voyages sont de vrais aventures épiques! il n'y a pas á s'ennuyer quand on te suit même en photos!

Angie

Mercredi 25 Septembre 2013 à 00:28

Mon petit chéri , comme je disais étant petit !! oui ma mere travaillait dans l'export et j 'en entendais souvent parlé !

J aime beaucoup ce dépaysement , ce tremper dans le contexte local, echanger , sentir et vibrer dans l 'ambiance  - c'est super !

Bonne fin de semaine Jackline

Mardi 24 Septembre 2013 à 18:55

ça fait longtemps que je n'étais pas venue ici...j'aime bien cette ambiance et ce chien aussi

Mardi 24 Septembre 2013 à 16:52
    Alrisha Monique

Les colliers, coussins et autres présentations sont vraiment jolis. Incroyable ce chien qui a failli se noyer et quand même sauvé ! Ne parlons pas des chèvres sur la voie !

Un bien beau reprtage !

Bises à vous deux et à + pour d'autres articles de voyage !

PS:Pas beaucoup de temps pour EKLABLOG ! Je vais essayer de faire un article.

Mardi 24 Septembre 2013 à 16:15

on peut se faire plaisir

vu ces beaux stands

tu nous as fait saliver

belle découverte virtuelle

j'espère que tu as bien entamé ta journée gros bisous et doux mardi

brissoumiche
    Mardi 24 Septembre 2013 à 15:54

j espere que j ai reussit pour te repondre j ai regarde les autres voyages et j ai vu de belles photos ce sont des voyages toujours  interressants amities a plus

Mardi 24 Septembre 2013 à 13:53

et ouf pour le chien .....et très bon reportage comme à ton hab ...tu sais faire....

Mardi 24 Septembre 2013 à 13:25

c'est folklo vos voyages! nous on regarde , on lit, on n'est presque crevé!

quel monde et sauvetage du petit chien, c'est un grand évenement!

superbes photos bien expliquées en plus!

on visite avec toi des endroits ou on n'ira pas!

bises nadette

Mardi 24 Septembre 2013 à 09:53

un très beau reportage ! cela me donne envie mais bon, pour l'instant, nous nous contentons de Fontainebleau !!!!

Merci pour ce beau reportage !

Bon mardi.
    Bisoux

Mardi 24 Septembre 2013 à 09:31
    lagrande1950

magnifique reportage tant par le résumé sur ce magnifique voyage que par les photos - merci pour ce partage - bisous Mamy Annick

Mardi 24 Septembre 2013 à 08:53

Coucou ma Jackline,

Superbe reportage, le marché central est bien achalandé, et le marché aux fleurs superbe.Le saubetage de ce chiot est émouvant.

Merci pour ce dépaysement. Bises et bon mardi. ZAZA

Mardi 24 Septembre 2013 à 08:39

BONJOUR AMIE JACKLINE.Nous ne sommes pas pays asiatiques,mais ce reportage est trés intéressant et détaillé.Bisous ensoleillés de Picardie et agréable journée

Mardi 24 Septembre 2013 à 07:41

Bonjour

merci pour ce reportage très complet, ca donne envie de repartir !

bonne journée

Mardi 24 Septembre 2013 à 06:30

Reportage très complet et belles photos pour l'illustrer. C'est un vrai marathon une journée de voyages, il faut courir.....  Plus je vieillis plus j'ai envie de prendre mon temps. L'Inde ne me tente vraiment pas et après avoir lu tes péripéties cela m'attire encore moins mais je vois que tu prends cela avec humour. J'aime rire mais ne je connaissais pas je suis mignon. J'ai été voir les paroles sur google. Bises