-
Inde Rajasthan (13) Jodhpur (2)
Suite de la journée du 12 mars 2011 à Jodhpur
Après la visite du fort Mehrangarh, nous descendons vers la ville, et allons visiter le coeur de la cité aux maisons bleues..
en bas du fort Mehrangarh
Nous allons au plus fort de l'affluence, à 12h30, au marché de la célèbre place
"Clock Tower"..
Nous devons faire un trajet en ville en tuks-tuks..
Le trajet en tuk-tuk est assez mémorable.. Nous nous entassons dans ces habitacles étroits, et montons dedans à trois personnes au lieu de deux..je suis coincée en sandwich entre mon époux, et un membre du groupe, qui a perdu sa moitié, appelée ailleurs pour compléter un équipage à équilibrer (petit gabarit)..lui par contre, est assez costaud..
On fonce à toute blinde dans les rues, ça décoiffe..dans les carrefours, je préfère fermer les yeux, ça déboule de partout !! on se fait frôler par les bus, les camions...de quoi avoir des sueurs froides..en plus, ça fait un boucan cet engin, et je vous dis pas les gaz et la pollution..!
Nous descendons des tuks-tuks, et on est immédiatement dans le vif du sujet : la foule ! on est dans une mer humaine..nous marchons tous les deux, collés-serrés, pas question de se lâcher et de se perdre dans ce flot de gens, de voitures, de motos, de tuks-tuks, de bus, de charettes, tirées par des dromadaires...un extraordinaire chaos où on voit aussi des éléphants et leur cornac, et des vaches déambuler au milieu de la circulation...
une blonde parmi tous ces bruns...mon mari me suit de près..
Après nous avoir emmenés dans une boutique d'épices car certains étaient intéressés (pas nous), nous attendons que tout le monde en sorte, assis devant la boutique, sur un muret .. à proximité d'une vache qui s'est mise à l'ombre..
Nous attendons les autres...c'est longuet..tout ça pour acheter un peu de safran, et quelques autres épices qu'on trouve partout en Inde...
(le guide devait avoir sa comm bien sûr)
Puis, nous repartons mais nous séparons du groupe..chacun va voir ce qui l'intéresse...
nous marchons côte à côte mon mari et moi, prenons des photos, et cherchons une boutique de souvenirs, qui ne soit pas un bazar de pacotilles...
Le guide nous a largués, occupé avec deux membres du groupe qui souhaitent acheter des bijoux en argent..(les mêmes que ceux qui nous avaient déjà fait perdre du temps en arrivant à Jaisalmer..) nous déambulons dans les rues, en évitant les vaches, et nous sommes sollicités par des gamins sales en guenilles, petits chiffonniers, qui font la mendicité, ou autres mendiants, ils sont partout....
Une immersion dans un monde de couleurs, d'odeurs, et d'images..
La pauvreté est omniprésente..mais on voit aussi que la mendicité est un vrai "buisness", dans les villes.. les enfants étant les premiers à être exploités. Certains sont en
"service commandé", les parents ou d'autres en tirant les bénéfices financiers..
Nous finissons par aviser un magasin un peu en retrait, dans une petite rue, la devanture est correcte, et en vitrine, il y a des objets de belle allure..certains même assez chers...nous entrons..tout est protégé sous plastique, à cause de la poussière !! elle s'infiltre partout..les cartes postales à l'extérieur, sont visibles à travers un plastique recouvert de poussière.. Nous trouvons ce que nous cherchions, des statuettes, dont un très beau Ganesh, en bronze et métal argenté..il est assez lourd..
et aussi d'autres jolies petites choses, à ramener à nos proches..
Celui-ci est beaucoup plus grand et plus lourd..
Puis nous repartons vers la place, nous avons rendez-vous avec les autres et le guide à une heure précise, afin de reprendre les tuks-tuks, et repartir vers notre bus..
Nous étions assis près de cet étal.. Nous poireautons en pleine chaleur, sous un soleil de plomb, debouts...et l'heure tourne...il manque du monde..ils arrivent au compte-goutte, heureusement qu'on est que 12 !
Nous n'en pouvions plus d'attendre.. on s'était assis sur une pierre le long d'un mur, près d'un étal de tissus pour la confection des saris ..les femmes qui le tiennent sont très sympas, nous font de beaux sourires et sont ravies de se faire prendre en photo..
Au bout de trois quarts d'heure, on voit enfin se pointer le guide et nos deux "acheteurs" de bijoux qui pour finir n'ont rien acheté du tout..
Nous reprenons les tuks-tuks, après moults palabres du guide pour le paiement des chauffeurs (apparemment ça se passe pas trop bien) et arrivons à notre hôtel pour le déjeûner à...15 heures !
On mange avec une fronde !! au restaurant de l'hôtel, ils s'impatientaient...
Cet après midi il est prévu un départ à 15h45, soit 45 minutes après être revenus à l'hôtel ... pour faire la visite des Cénotaphes de Mandore...une copine et moi, on est pas emballées.. ni par le speed qu'il faut faire, ni par les lieux, qui ressemblent à ceux qu'on a déjà vus ailleurs, et nous décidons de nous faire bronzer au bord de la piscine..super, on est toutes les deux..séance cartes postales et papotages..elle me fait vraiment rire cette personne, on est toujours en relation, et on va se voir bientôt..
Retour des autres membres du groupe, très déçus par la visite qu'ils ont faite, et surtout, morts de chaleur et de fatigue..mon époux va piquer une tête en vitesse dans la piscine, puis c'est l'heure de l'apéro...les moustiques commencent à attaquer dur...heureusement, on a ce qu'il faut..
Ce soir, pas besoin de nous border, ni de nous bercer...d'autant que demain sera une journée chargée aussi..mais ce sera pour l'article suivant,
Je vous laisse regarder le diaporama,
et la petite vidéo.. (couper le son sur le diaporama si pas terminé cliquer sur le haut parleur)
alors à bientôt
Tags : tuk, autres, heure, guide, fort
-
Commentaires
Coucou Jackline,
merci de ta visite et de ton bel article sur l'Inde
tout un monde de couleurs et d'odeurs
j'ai écrit sur Goa, je ne sais pas si tu as vu, peut-être pendant que tu étais malade, alors je me permets de mettre le lien, tu as peut-être visité:
http://portugalredecouvertes.blogspot.pt/2012/05/le-depart-de-goa.html
aussi mon +5 pour tes belles photos et ambiance
bisous
Angie
Bonsoir Jakline,
Merçi de ton com,je vois que tu as été très sérieusement atteinte.
J'espère que tu as bien récupéré.
Les premières photos,sont bien typique de ce pays.
Par contre,après,tout est en couleur,c'est très beau.
Ainsi,tu était coincée entre deux hommes....
Bravo,heureusement que le tien a ouvert ses yeux.Bonne soirée,bisous.Aimée
et une fois de plus je ne verrai pas le prochan article, pourtant comme tes photos me font rêver de ce pays, au Maroc aussi les enfants sont mit en ligne de mire dans les grandes villes pour la mendicité, ça me révolte
Bisou du Portugal
Ou nous sommes depuis 8 jours,
les articles continuent sur notre voyage au Maroc
dgidgi
les myens de transports ont de drôles de noms
j'aurai aimé visiter ce pays et m'acheter tout plein de saris (rires=
ti bo
Certains voyageurs manquent incroyablement de savoir vivre !
En tout cas, j'aime toujours autant partager tes voyages. Merci pour ces images, pour ces mots déposés.
Heureuse de savoir que tu vas mieux, mais continue à prendre bien soin de toi.
Bisous et douce journée.
Oui tu as raison ! je fais beaucoup de copié/collé depuis mon retour et je n'arrive plus à suivre le nombre important d'articles de tout mes abonnés. Surtout qu'en plus , il y a quelques petits soucis qui se sont largement accumulés et qui ,'ont pas tous été réglé. Tes reportages sont toujopurs extraordinaire et bien commenté , je me reperais souvent à le dire ..
bisous
Pat
A bientot
Quelle affluence ! J'ai adoré la vidéo; on est en plein dans l'ambiance. C'est cette Inde là que j'aimerais voir. Merci du paertage !
Dis Jackline, aujourd'hui, je montre ma balade sur l'aqueduc de la D'huys et j'ai mis ton com de la dernière fois en évidence. Tu ne m'en voudras pas ! Bises !
Voici le lien:
http://www.alrishalesyeuxdemavie.com/article-balade-sur-l-aqueduc-de-la-d-huys-1-2-107505942.html
que d'aventures , a la place du tuk-tuk vous auriez du prendre la benne avec le chameau , je n"ai jamais vu un chameau en ville qui tire une charrette , haha c'est insolite , j'aime bien les couleurs des saris , la ville est assez sombre et tres encombrée ,
je pars a midi a paris revient demain soir
bisous
Hello Jackline
C'est ce qui nous inquietait un peu les moustiques sur le Mekong. Puis finalement , on a beaucoup moins été embété que depuis que nous sommes rentrés chez nous.... Depuis , je finis le répulsif que je n'ai pas utilisé la bas !
bisous
pat
Ajouter un commentaire
un petit coucou...
merci de ta visite,je publie moins c'est vrai...je suis un peu plus sur facebook...oh la vilaine...mais je vais bien...un peu le moral en berne,mais c'est parce que j'ai arrêté de fumer...
je vois que tu as eu des problèmes de santé,j'espere que tu vas mieux à présent.
je découvre de belles photos de ton voyage en inde...là moi je pars le 3 juillet pour la 2° fois dans le sud de l'italie,plus de 1000kms à conduire...mais aprés on est bien au bord de l'adriatique...bonnes vacances à toi aussi
bisous et meilleure santé.