-
Jordanie (1) Paris - Amman (1)
Je vous emmène avec moi pour visiter la Jordanie...Suivez le guide...
Départ de Paris Roissy-Charles de Gaulle, le 10 mai 2011 sous la pluie..
Décollage à 18 h50 avec 2 heures de retard, à bord d'un Airbus A320 de la Compagnie Royal Jordanian...Très bonne compagnie, hôtesses souriantes et aimables, ne parlant que l'anglais..Service à bord impeccable, et une collation sympa
Arrivée à l'aéroport d'Amman à 2 heures du matin..
Installation à l'hôtel et dîner à 2h30 du matin...Un immense hall de gare, avec des coursives sur 5 étages...les chambres donnent toutes sur ces coursives...les sons, les bruits montent en direct..
Cohue dans cet hôtel rempli de groupes d'indiens musulmans..qui arrivent avec des tonnes de bagages !! comme s'ils déménagaient..ils amènent même leurs linge de lit (couettes et oreillers) des cartons ficelés, bref..on se croirait en plein exode, alors que ce sont des touristes qui viennent visiter des lieux de cultes ou de pélerinages..
Queue interminable aux ascenseurs dont un seul fonctionne sur les deux..et celui qui marche ne peut recevoir que 3 personnes avec une valise chacun..Les indiens essaient d'y entrer avec leurs balluchons et valises, et l'ascenseur ne décolle pas ! trop de poids ! Alors un employé de l'hôtel, style vigile, vient faire la police, et nous fait monter mon mari et moi plus une indienne.. Notre chambre se situe au 5è étage.
On arrive enfin devant notre porte de chambre..et on entre dans une espèce de salon, avec coin cuisine intégré, canapé, table basse...
Puis la chambre et la salle de bains.. Heureusement qu'il y a cette première pièce qui nous isole du bruit du hall et des couloirs..
Il est 3h30 du matin lorsqu'on arrive enfin à fermer un oeil...pas pour longtemps ! A 4 heures 30, on entend le muezzin qui entamme ses litanies, en s'époumonant dans son micro, relayé par les puissants haut-parleurs de la mosquée proche de l'hôtel..Notre fenêtre de chambre donne juste dessus..
Et cela recommence à 5 heures 30, nous sommeillons tant bien que mal jusqu'à 6 heures ..Douche, et on va prendre le petit-déj, à 7 heures,ça va nous remettre les yeux en face des trous, et les pendules à l'heure...Il faut quand même se mettre un pull, les clims sont toujours à donf
Nous voici en quête d'un ascenseur qui fonctionne..ben y en a toujours qu'un sur les deux...Faut attendre qu'il fasse des allers-retours pour enfin pouvoir descendre à la salle à manger..
La salle à manger est toujours aussi glaciale, comme le reste de l'hôtel d'ailleurs, à croire qu'ils aiment vivre comme ça dans les courants d'air avec des clims poussées à fond, qui font descendre la température à 15 ou 16° alors que dehors il y a déjà presque 30° ! On peut remarquer aussi dans l'immense hall d'accueil-salon, des lampes-chauffantes près des canapés..c'est dire ce qu'il caille là-dedans ! (je commence à comprendre pourquoi les indiens ont amené leur couette ! )
Bon, nous voici prêts pour les premières visites...Nous commençons par celle de la magnifique Mosquée du Roi Abdallah.
Magnifique à l'extérieur, car l'intérieur n'a rien d'extraordinaire..Bien entendu, faut se déchausser, mais contrainte supplémentaire pour nous les femmes, il faut aller dans des vestiaires pour enfiler une gandoura noire à capuche...On dirait un groupe de corneilles !!
Je nage dans la mienne...Nous sommes toutes pétées de rire !! heureusement que c'est juste pour la visite, parce que je me vois pas déambuler attifée comme ça..c'est d'un pratique, je vous dis pas ! Si je tourne la tête, j'ai la vue sur l'intérieur de la capuche (ça me rappelle le sketche de Dany Boon, le K-way ! )
et côté esthétique, pas de quoi faire un défilé chez Jean-Paul Gaultier !!
Maintenant faut remettre les chaussures, puis repasser par les vestiaires pour rendre les "emballages"..
Face à la mosquée, une très belle église chrétienne copte...
Un peu plus loin une église Orthodoxe
En quittant la mosquée, nous entrons dans le vieil Amman..très pittoresque avec ses échoppes, ses magasins où sont exposées dans la poussière des rues, les tenues les plus diverses..jusqu'aux vêtements féminins, qui flottent sur des cintres..
Ce qui est amusant c'est le mélange entre l'archaïsme et le modernisme..Maisons ou bâtiments aux fenêtres de forme orientale traditionnelle, mais climatisations, accrochées en desous.. voitures rutilantes flambant neuves de marques étrangères, des magasins modernes et à côté, des installations complètement vétustes, des lignes électriques enchevêtrées ou volantes au-dessus de la tête des passants..Autochtones vêtus à la jordanienne, avec le keffieh à carreaux rouges et blancs, gandoura noire ou blanche, femmes voilées des pieds à la tête, et à côté, une fille en jeans et téléphone portable à l'oreille...
Et la police partout...ils sont omniprésents..
Nous poursuivrons les visites par celle de l'amphithéâtre romain, de la citadelle, du musée archéologique et du folklore jordanien..mais ce sera dans le prochain article si vous voulez bien..En attendant, je vous laisse regarder le diapo de photos..
A bientôt pour la suite de notre périple en Jordanie
Tags : jordanie, amman, mosquée du roi abdellah
-
Commentaires
15Mamy AnnickMercredi 21 Novembre 2012 à 15:57Encore un magnifique voyage que tu as fait, que de bons souvenirs, et un hotel magnifique - je te souhaite une bonne soirée Bises Mamy ANNICK
Bonjour Jackline,
Eh bien, çà ne doit pas être facile de faire du tourisme dans ces conditions, mais bon, vous êtes des globe trotteurs depuis si longtemps, vous avez l'expérience pour vous, je crois que j'aurais un peu trop peur, en même temps, je suis assez trouillarde donc ce n'est pas que la Jordanie qui soit en cause.
Un sacré menu pour une heure aussi tardive. Je me serais contentée de la soupe après de telles tribulations je crois, quoi que j'aurais sans doute gouté un peu au vrai taboulé pour changer.
Je me demandais une chose concernant ces tuniques que vous avez du passer, ils doivent en avoir un stock important de propre ou bien as tu eu l'impression qu'elle avait déjà été portée ? çà me turlupine un peu.
Sinon c'est plutôt rassurant de voir que vous avez pu faire des photos malgré la présence des militaires.
Merci pour tes commentaires, bon mercredi
CaroLINE
12bernadetMardi 20 Novembre 2012 à 17:46MDR Jackline avec tes commentaires sous les photos et durant ta visite
moi , je te trouve pas mal dans ton emballage !!!!!!!!!! LOL !
entre parenthèse , si nous les obligions à faire comme nous quand ils viennent ???????
grosse question ! je n'ai pu m'en empêcher , excuse
pas cool le froid dans l'hotel , il y a de quoi attraper du mal avec la différence de tempèrature , avec l'extérieur
et oui , je repasse sur le billard , mais pour autre chose , une prothèse totale de hanche ! à mon âge , je le prends plutôt mal , mais pas le choix
je te souhaite une bonne soirée
bisous
bernadette
@ Caroline.K
Oui c'est presque toujours comme ça...les pélerinages de musulmans de la région qui viennent beaucoup d'indiens, sans doute en transit pour aller à la Mecque(le pourquoi exact, je ne sais pas trop..) les litanies du Muezzin de chaque mosquée qui appelle les fidèles à la prière, au moins 5 fois par jour, à grand renfort de micros et haut-parleurs, la police omniprésente, et surtout en ce moment avec ce qui se passe dans le pays voisin, la Syrie, mais même habituellement, car la Jordanie est un pays qui accueille beaucoup de réfugiés, de Palestine, d'Irak, du Liban, d'Egypte et de Syrie, et la ville d'Eilat, en Israël n'est qu'à 60 km de la frontière, depuis Aqaba, on voit très bien les immeubles de Eilat,de l'autre côté du golfe de la Mer Rouge. Et pour le menu du dîner à 2h30 du matin, en arrivant à l'hôtel, il y avait du potage de légumes, et des mezzés chauds et froids, ainsi que du taboulé (du vrai,au persil) du poulet et de l'agneau. en dessert, des fruits. voilà, mais nous n'avions pas très faim, surtout envie de dodo..
Bonjour Jackline,
Chapeau pour ce récit, j'avais presque oublié à quel point tu avais le chic de nous prendre par la main avec les mots pour nous emmener. Je sais que c'est mal mais c'est vraiment ri toute seule pour cette comparaison avec les corneilles. Cet article est si riche que 1000 questions me brûlent les lèvres. Ne t'inquiete pas, je n'en poserais qu'une à la fois, enfin deux allez... Mais vous êtes partie à une période particulière de pélérinage ou c'est toujours comme çà le muezzin, la police etc...? Ce diner nocturne je suis curieuse, de quoi était-il composé? Oui je sais, c'est futile mais...
Bon lundi, bises
CaroLINE
Je suppose que la première journée davait être creevante !! décallage horaire petite nuit, enfin grand changement, et pour ce qui es d'enfiler leur grande cape !!!! on rigole sur le moment mais pas du tout hygiènique , hein !!! et quand je te vois sur la photo, je me dis que tu ne fais pas '' dame du coin'' moi,je n'avais pas apprécié c'était en Egypte, par contre votre hotel était superbe.
attendons la suite ... Bisous , bonne soirée
tu vois je suis couchée avec un lumbago, mais comme à chaque fois tu me fais rire!
"le tenue de corneille " te va bien!!! je n'irais pas dans ces pays là! la mosquée très peu pour moi, est-ce parce que je suis née au maroc que je n'ai pas visité! et je crois jamais!
on attend la suite
toujours de belles photos, et j'aime te lire!
nadette
J'espère que tu n'auras pas pris froid là-bas... la différence entre les lieux climatisés et l'extérieur est une source de désagréments.
En tout cas, ce que tu nous montres est magnifique.
Je crois que tu devrais t'acheter ton propre vêtement pour là-bas... ce serait de plus un bon souvenir... que tu pourrais réutiliser chaque fois que tu te rends dans un pays musulman.
Bisous et douce journée.
Bonjour Jackline
Me voilà de nouveau après trois semaines d'absence du à une panne adsl et téléphone, maintenant je vais reprendre mon voyage parmi les blogs.
J'ai suivi avec attention tes explication et j'ai regardé les photos. J'ai adoré le groupe de corneilles :)
Merci en tous les cas de nous expliquer tout celà, déjà que je n'aurais pas mis les pieds la bas ça me renforce dans mon intention. Je n'aime pas trop certaines façons de faire et certaines obligations.
Mais le principal c'est que tu ais passé un bon séjour, raconte nous vite la suite.
Gros bisous et merci pour tes passages sur mon blog pendant mopn absence.
Bon dimanche
@lain
Merci pour ce beau reportage et mdr avec vos robes noires ... J'imagine.
Bon dimanche
Bisoux jackline
Un beau reportage Jackline. Un pays que j'aurai aimé visiter. Mon aînée a fait un périple dans ce pays avec son compagnon. Beaucoup de belles choses à découvrir, mais une civilisation qui n'a rien à voir avec la notre. Bises et bon dimanche
Hello Jackline
Vous etes de la confrerie des penitents noirs ! hi hi hi
Leurs prieres au micro , je ne le supporte pas !
Bisous
Pat
Ajouter un commentaire
De quoi attraper la crève avec cette climatisation ! Trop de différence avec dehors.
Une cape noire digne d'un déguisement pour Halloween. Effectivement, il y a de quoi pouffer de rire !
Un beau reportage comme tu sais le faire !
Pour l'instant le laser a l'air d'avoir fait effet et je n'ai pas trop d'ennuis de passages genre "araignées" devant les yeux. On verra à la longue.
Bises amicales Jackline et à +