• Jordanie (4) Jerash

    Suite de notre circuit...

     

    Jeudi 12 mai 2011, départ de l'hôtel d'Amman à 8h30, en direction de Jerash, et du site archéologique Gréco-romain..Ce site remarquablement préservé, fut un important carrefour d'échanges commerciaux.Thermes, théâtres, temples, arc de Triomphe, forum, hippodrome, témoignent de la grandeur et de la majesté de l'ancienne cité romaine.

    La porte sud.. 

     

    JERASH, ou GERASA la ville Greco-Romaine, à 50 km au nord d’AMMAN a été fondée à la fin du 4ème siècle avant JC, par les vétérans d'Alexandre Le Grand. Les premiers vestiges datent du 2ème siècle avant JC. Elle connut son apogée aux deuxième et troisième siècles de notre ère. Puis, elle fut abandonnée vers le XII° siècle et est restée dissimulée sous le sable pendant plusieurs siècles avant d'être redécouverte, permettant à ses ruines d’être miraculeusement conservées et restaurées. Elle faisait partie de la Décapole. La Décapole, du grec deka (dix) et polis (cité), désigne dix villes principalement situées à l'est du Jourdain, qui se regroupèrent en une ligue. Elle fut appelée aussi "la Pompéï" du moyen-Orient.

    Jerash est le site gréco-romain le plus spectaculaire de Jordanie et un des mieux conservé au monde.C'est après Pétra, la deuxième destination touristique de Jordanie. Toute la cité est entourée d'une muraille épaisse.

    Nous arrivons au centre des visiteurs (grand bazar où il y a tout ce qui est à vendre...) et entrons sur le site par l'Arc d’Hadrien (arc de triomphe, construit sous son règne, lors de son installation à Jerash)

     

    descente d’une partie de la rue principale de la cité antique, le Cardo Maximus, avenue pavée, longue de 800 m, bordée de 200 colonnes corinthiennes et ioniques. La trace des roues des chars y est encore visible. C'est la colonne vertébrale du site de Jerash

     

    puis nous nous rendons à l’Hippodrome où il y a une répétition d'un spectacle   (combat de gladiateurs, démonstrations de combats de guerriers, et course de chars) le spectacle a lieu l'après-midi 

     

    Puis, nous continuons la visite du site : place ovale (forum ou Agora), 

     

     

    visite du temple d’Arthemis, aux colonnes à chapitaux corinthiens, et sa colonne qui bouge (voir la vidéo) Si on coince une cuiller sous cette colonne, et qu'on la pousse un peu, la cuiller bouge ! Mais les romains étaient prévoyants ! Ils avaient coulé du plomb entre les différentes parties des colonnes, ça bouge, mais ça tient...

     Temple de Zeus,

     

    Le Sanctuaire de Zeus

     

    Le Nymphée,

    À l'époque romaine le nymphée est une fontaine publique monumentale, ornée de sculptures et de jeux d'eau. Il se compose d'un ou plusieurs bassins entourés d'une façade ornementale à étages multiples. On retrouve également des nymphées en contexte privé, à Pompéi et à Herculanum notamment. 

    porte d'accès au temple de Dionysos

     

    Cathédrale St Théodore ,

    Les Tétrapylons (portes monumentales à 4 arches)

     

    Le Marcellum (marché)

    Les Thermes,

    ruines d'églises Byzantines...(église St Jean Baptiste)

     

    Théâtre Nord

     

     Théâtre Sud

    Dans le théâtre Sud, nous assistons à un petit concert de cornemuses, joué par d'anciens militaires jordaniens en costume...Souvenirs de la présence écossaise et britanique en Jordanie..La cornemuse est l'instrument de musique de la garde nationale jordanienne.

     3 heures de marche et visites sous le soleil et la chaleur...des marches hautes en pierre à monter, à descendre, le site est immense ! Ephèse en Turquie tout aussi étendu, était moins fatiguant pour la visite...pourtant là aussi, sous un soleil de plomb et chaleur avoisinant les 38°. Ce qui sauve ici, c'est qu'il y a du vent...

    Nous quittons le site en repassant par le centre des visiteurs, où j'en profite pour acheter des cartes postales, et nous partons en direction du restaurant qui nous attend pour le déjeûner, le Green Valley...

    excellent repas encore, avec viandes grillées et mezzés..Et nous voyons cuire le pain (pita) devant nous...gonflé et doré à point

    Nous quittons cet établissement agréable, pour prendre la route en direction de la Mer Morte..mais cela sera dans un prochain article, si vous voulez bien..en attendant, je vous laisse regarder le diapo

    et la petite vidéo, vous verrez la cuiller qui bouge aux mouvements de la colonne !! (couper le son du diapo, en cliquant sur le haut-parleur)

     
    <video poster="http://api.kewego.com/video/getHTML5Thumbnail/?playerKey=0df9b773a15b&sig=2ef41b40bd9s" height="100%" width="100%" preload="none" controls="controls"></video>

    @ bientôt

    hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com
     
     
    « les oiseaux verts venus de Mars !Nos voyages : les palais (4) »
    Technorati

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    21
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 10:07

    Ah lala, toutes ses belles photos me donnent envie de donnent envie de prendre un billet pour Amman tout de suite ;)

    20
    Lundi 17 Décembre 2012 à 14:27
    Alrisha

    De superbes vues ! Toutefois, il faut supporter le soleil et surtout de beaucoup marcher ! J'aimerais tant y aller.

    Bises amicales et à + Jackline !

    19
    irisbea
    Samedi 15 Décembre 2012 à 23:10

    un beau titre " la colonne et la cuiller " ca aurait pu faire le titre d'une fable de la fontaine , !!! treve de plaisanteries c'est un tres beau site et complet, bon wend : iris

    18
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 21:22

    Merci Jackline, tu es une amie sympa, de cela je n'ai jamais douté. Seulement voilà, comment faire ? Il faudrait qu'elles soient numérotées pour que je puisse te dire : je veux celle-là ou celle-ci. C'est qu'il y en a beaucoup ! Ce que je vais faire, je vais revoir d'autres reportages où il y a moins de photos. Je verrai cela dans les jours prochains. Il faudra aussi les envoyer en grande taille (pas réduites.) Dis-moi ce que tu en penses. 

    Je te souhaite une bonne soirée et de gros bisous,

    Lydia

    17
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 19:01

    Bonjour ,toujours de belles photos et bien documentées,j'aime la musique douce et orientale.bonne soirée ,bises.

    16
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 16:12

    Ces vestiges sont super beaux, c'erst vrai, un jour peut être !!!!La Jordanie mérite d'être connue, Bisous de  dgidgi

    15
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 09:46

    Me revoilà. Tes images sont extrêment belles et feraient de belles pages de scrapbooking. C'est ce qui me manque à moi qui en fait, ces belles vues de pays comme la Jordanie.

     

    Gros bisous,

    Lydia

    14
    bluesy Profil de bluesy
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 08:02

    merci Jackline, tu es gentille. Je le dis au gré de mon vague à l'âme par ci par là, mais pas sur mon blog , peut-être un jour.... pour l'instant la peine est trop vive.

    Ton voyage en Jordanie a l'air super mais pour l'instant nous avons réservé pour fin juin au Pérou au moment de la fête du solstice. 

    13
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 00:30

    c'est toujours un plaisir de partager tes billets

    tu nous apprends beaucoup sur tes voyages

    mille mercis

    ti bo

    12
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 19:26

    Bonsoir Jackline,

    Je suis étonnée de te voir sur mon blog "près des nuages". Je ne sais pas comment tu l'as connu. J'y publie parce que c'est le premier blog que j'ai eu la toute première fois en 2007. J'y ai des amies anciennes et fidèles.

    Je publie sur eklablog mais surtout des commentaires de films. J'en vois pas mal. Le seul problème c'est que je n'y suis pas très connue. J'ai quelques amis qui m'ont suivie d'ob mais pas de nouvelles. De plus, les films n'ont pas l'air d'intéresser beaucoup de gens. Alors c'est un peu difficile.

    En ce qui concerne l'AFM-téléthon, je mets un article de temps en temps en tant qu'ambassadrice. Je ne donne que pour cette association mais une bonne somme et cela depuis le début. Si un jour ils me décevaient, j'en serais très malheureuse. J'espère que cela ne sera pas. Ils ont bien progressé ; je suis allée visiter leur divers services et le tout dernier laboratoire qu'ils ont bâti pour faire les médicaments pour les essais sur les malades. J'étais invitée aussi cette année mais je n'ai pas pu y aller, j'ai regretté.

    Le fait d'avoir dû quitter ob m'a déconcertée et me retrouver avec trois blogs d'autant plus. Cela me fait trop de travail et je n'ai pas tellement d'idées. Je dois faire avec des choses simples puisque je voyage très peu et quand je voyage c'est proche.

    Je reviendrai voir ta note qui m'a l'air d'être très belle.

    Je te fais de gros bisous, je pense souvent à toi.

    A bientôt,

    Lydia

    11
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 11:42

    Coucou jacqueline !

    Toujours de beaux voyages. Tu as raison d'en profiter.

    Maintenant j'habite en Auvergne, c'est très joli aussi...

    Heureuse de te revoir

    arielle

    10
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 00:33

    Je me régale et me surprends à penser que j'aimerais m'y rendre aussi si ce n'était aussi loin.

    Alors, merci de me proposer ces visites qui me montrent un pays incroyable.

    Bises et douce journée.

    9
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 15:24

    ce sont très beaux sites

    je voyage virtuellement

    grâce à toi

    ti bo 

    8
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 14:43
    patriarch1

    Un peu semblable à Tyr et Baalbek au Liban !

    bonne journée avec bises

    7
    nadette39570 Profil de nadette39570
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 13:31

    tout ets splendide.... par contre 38° , quel courage vous avez!!

    et puis vos circuits sont intenses!!

    je n'aime pas trop les ruines, quoique là je trouve que çà va, mais au mexique

    il y en n'a plein... notre guide était excellent en plus

    bisous nadette

    6
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 10:55

    Hello Jacqueline

    Ce sont des sites que j'aimerai bien faire ... surtout Petra ! Mais ce qui me fait un peu peur c'est la marche... A Angkor , j'ai vraiment deguster. Ma jambe me fait tres mal et la chaleur n'arrange rien !

    superbes photos.

    bisous

    pat

    5
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 09:37

    Comme Croc !

    Mais en plus que la cornemuse soit l'instrument de musique de la garde me laisse sans voix !

    Bisous et beau mercredi :)

    4
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 07:45

    Super ! Que de belles choses à voir, dans un pays qu'on ne connait pas vraiment ...

    Merci.

    Bon mercredi
    Bisoux Jackline


    3
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 07:32

    Quel beau voyage Jackline....!!!!!! Tu viens de nous offrir un superbe reportage. J'adore les ruines. Bises et bon mercredi

     

     

     

    2
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 07:00

    Ce sont les merveilles de la jordanie qui témoignent d'un passé fort lointain. J'avoue honnêtement que je n'aime pas trop les ruines même si belles, ni les déserts. Bises

    1
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 06:31

    Je vais paraître totalement ignare, mais je n'imaginais pas que la Jordanie pouvait receler tant de mervailles...... et le pita, mmmmmmmmmm !! bises d'ici

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :