• Le code a changé...le film

     Fichier hébergé par Archive-Host.com       La semaine dernière, nous sommes allés au ciné, voir le film de Danièle Thomson "Le code a changé" ...Il s'agit d'une comédie, qui même si elle est teintée de beaucoup d'éclats de rires, et d'humour, est aussi assez chargée de belles émotions, et de profondeur ..Beaucoup de finesse et de sensibilité dans l'écriture, dans la réalisation, le jeux des comédiens excellent...Un scénario qui est le reflet de la vie, un hymne justement à la vie, pour la vie ! Viva la vida...
       On y trouve aussi, un florilège de faux-semblants, d'hypocrisie, de snobisme, les "codes sociétaires" sont dépeints avec talent et subtilité ...On ne s'ennuie pas une minute dans ce film...Le sujet est assez banal au départ, puisque c'est la réunion annuelle d'amis autour d'un dîner, préparé par Dany Boon - au chômage depuis pas mal de temps qui se retrouve cantonné à la maison, affecté aux tâches domestiques - pendant que sa femme, Karine Viard, avocate, et surbookée, vit à cent à l'heure, entre les audiences au palais, et les rendez-vous au cabinet, sans parler de ses cours de danse de flamenco...
    Le décor général est celui d'un 21 juin, jour de fête de la musique à Paris..les concerts en plein air, les embouteillages, les rires, la fête quoi.. Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit 
    Le titre du film concerne autant le thème du "code" de la porte d'entrée de ceux qui recoivent, que celui qui existe entre tous ces gens de milieux différents, mais animés de la même envie de paraître, (ou entre couples), qui se cooptent, se jugent aussi, s'en balancent de bien bonnes à la figure, et règlent de petits et de gros comptes tout en se faisant de grands sourires bien traitres...Tout est basé sur le culte de l'apparence, de l'image du bonheur, de la  réussite sociale, de l'épanouissement personnel..Mais à un moment, toute cette belle façade craque de partout, et dans les fissures qui se forment, on sent beaucoup de jalousies, de rancoeurs, d'amertume, et on sent bien que certains sont vraiment malheureux..Les masques tombent après le dîner....Malgré les belles robes des femmes, les jolies décos de la maison de ceux qui reçoivent, (en l'occurence "Piotr" -Dany Boon-  et sa femme ML -traduisez Marie-Laurence - alias Karine Viard,) les bonnes histoires qu'on se raconte, les souvenirs communs, les projets annoncés, on se rend bien compte qu'il y a de gros blêmes entre tous ces invités....Y compris et surtout dans les couples...Celui du film joué par Emmanuelle Seigner et Christopher Thomson va très mal...c'est elle justement qui va faire voler en éclat toutes les conventions, les apparences trompeuses, leur faux bonheur... les relations familiales aussi sont assez complexes, et riches de sentiments contradictoires..Et puis il y a le contexte socio-professionnel, avec ses aléas, ses contradictions, les échecs des uns, la réussite insolente des autres...
            On touche aussi du doigt, mais sans voyeurisme ni étalage, la maladie, l'hopital...la mort...Patrick Bruel, en médecin cancérologue nous touche par son jeu toujours juste, sans fioriture, nous démontrant que s'il lui faut toujours composer face à ses patients, tout en restant honnête, et surtout humain.. justement il n'en peut plus, et va se tourner vers la recherche...Pierre Arditi et Patrick Chesnais, toujours naturels et justes dans leur jeu de rebelles aux règles imposées par la société, - la bienséance, les codes établis, la ligne de bonne conduite, - vont nous offrir au cours de ce film, un morceau d'anthologie à marquer dans les anales du cinéma...On se gondole de rire sur nos fauteuils..Trop drôle, et surtout quel performance, on est admiratifs, car même s'ils ont toujours une allure de play-boys, et sont encore très bien à l'âge mûr, on voit quand même que les années et les aléas de la vie ont laissé quelques marques sur eux, (ce qui est notre lot à tous hélàs)...Mais quel charme ils ont encore ces deux-là !
      Un sujet bien senti, beaucoup de bons mots, de l'émotion (on a souvent la larme à l'oeil), des dialogues percutants, acides et brûlants, des quiproquos fort drôles, une équipe de comédiens excellents, bref, une réussite ce film ! Pas étonnant qu'il fasse un carton au box-office...N'en déplaise aux pisse-froids blasés, critiques professionnels, qui souvent sont de piètres réalisteurs ratés, sans doute pas capables de faire un film qui tienne debout, je dis bravo à Danièle Thomson, (j'avais déjà beaucoup aimé "Fauteuil d'Orchestre" et "la bûche") 
    qui est bien la digne fille de son paternel Gérard Oury...          
    Nous sommes ressortis de là, de bonne humeur, avec à l'esprit l'idée que la vie c'est tout ça..Un mélange de sentiments et de situations amusantes ou graves, qui nous interpelle...
    Alors si j'ai pu susciter chez vous l'envie de le voir, ne vous privez pas ! 
                         
    Merci de vos visites et commentaires..à bientôt..

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    « Fête des grand-mères...Cake aux olives, lardons et noix... »
    Technorati

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    26
    Lundi 9 Mars 2009 à 13:43
    franchement, tu donnes envie d'aller le voir ! tu racontes bien !
    je vais tâcher de trouver une petite soirée de libre cette semaine pour çà.
    Et Karine Viard, c'est une actrice que j'apprécie beaucoup
    merci du conseil
    bon après-midi Jackline- bisous
    25
    Dimanche 8 Mars 2009 à 20:42
    nous avons vu ce film lundi , super je confirme une belle vue psy sur la société d'auj et karien Viard est superbe
    bisous / Iris
    24
    Dimanche 8 Mars 2009 à 08:44
    Bon dimanche  (DES FEMMES...) Jackline!
    Bonne idée: il ne fait pas beau, je vais aller voir ce film cet après-midi!
    23
    Dimanche 8 Mars 2009 à 08:20




    BONNE JOURNEE A TOUTES LES FEMMES DE LA PLANETE ET MERCI POUR CE QUE VOUS FAITE.
    ON VOUS AIME
    PAT
    22
    Samedi 7 Mars 2009 à 19:55
    Je viens de lire ton billet et tu me donnes vraiment envie de le voir ce film, j'aime bien l'idée de dénoncer l'hypocrisie, en règle générale j'apprécie les films qui mettent les sentiments en avant, même si c'est pour mieux les dénoncer.
    Je ne sais pas quand tu vas partir, tu ne l'as pas précisé.
    Bon dimanche
    Bises
    21
    Samedi 7 Mars 2009 à 17:01
    Merçi de nou avoir conter,l'histoire de ce film.

    Je te souhaite un très bon week-end,bisouss.Aimée
    20
    Samedi 7 Mars 2009 à 16:08
    Et , je vois que ce film t'a beaucoup plu. C'est vrai que les acteurs sont bons, et que ton article donne envie de le voir. Et tu m'apprends que tu te prépares à repartir.. ! Jackline et ses voyages, vont me faire paraitre le temps long sans elle
    Bises amicales, ma Kôpine
    Nettoue
    19
    Samedi 7 Mars 2009 à 14:21
    bonjour bonne journée...bvisous
    18
    Samedi 7 Mars 2009 à 12:30
    j'y penserai s il passe près de chez moi et comme j ai lu que tu préparais un beau voyage
    je te souhaite beaucoup de découvertes nouvelles et de rencontres heureuses
    bisous
    17
    Samedi 7 Mars 2009 à 02:51
    merci de ce résumé mais guèrele temps de rester enfermé A+
    16
    Vendredi 6 Mars 2009 à 23:06
    merci d'être venue me voir, à très bientôt, chez toi ou chez moi....
    15
    Vendredi 6 Mars 2009 à 22:24
    Des bisous tardifs ! journées un peu chargées en ce moment ! pffff ! vivement les prochaines vacances ! lol bonne nuit ! christel
    14
    Vendredi 6 Mars 2009 à 22:23
    Très chouette ce film raconté comme ça. Je disais que je ne voulais pas le voir mais là... J'avoue que je ne sais plus.
    Moi j'ai été voir le film "Il y a longtemps que je t'aime."
    SUBLIME ! Avec Kristin Scott Thomas que j'aime énormément. Mais là c'est émouvant, profondément, pour un premier film, c'est un coup de maître.

    Elle sort de prison, après quinze qu'elle y a passés et au début on ne sait pas pourquoi, on le découvre petit à petit.
    Un film vraiment bien. On en sort satisfait.

    Bonne nuit,
    Lydia
    13
    Vendredi 6 Mars 2009 à 21:53
    Et bien si j'ai un fil a voir ça sera celui là, d'autant que la distribution me va parfaitement

    je te souhaite un bon week-end ^^
    12
    Vendredi 6 Mars 2009 à 21:39
    coucou jackline je vois que tu a passer un bon moment a voir ce filmci drole, bon voyage prifite bien moi je part  pour 15 jours aussi mes que ver le 12 ou 13 , bonne nuit...bisous
    11
    Vendredi 6 Mars 2009 à 21:36
    Une brochette de "stars" n'a jamais fait un bon film!je l'ai trouvé fade.
    10
    Vendredi 6 Mars 2009 à 20:53
    Je ne suis pas allée au cinéma depuis au moins 10 ans, par contre en lisant ton résumé je m'aperçois que certains des acteurs s'y trouvent et que je les aime - j'admire ton énergie tant pour les voyages, le cinéma, je devrais peut être un peu plus bouger, mais bon, il faut attendre que Gérard soit en retraite et que sa santé soit meilleure
    je te souhaite un bon weekend (mais où vas tu ??) bisous d'amitié Mamy ANNICK
    9
    Vendredi 6 Mars 2009 à 20:37
    Je vais très rarement au cinéma, mais je crois que j'irais voir ce film, en tout cas tu m'as donné envie de le voir...... Gros bisous
    8
    Vendredi 6 Mars 2009 à 19:14
    J'aime bien aller au ciné pour me détendre de la semaine , surtout le samedi soir au vu du dessert des programmes télé , j'irais voir ce film si j'en ai le temps , tu n'as pas besoin de me convaincre sur le faite qu'à notre époque , les codes ont changé ;))
    Bon voyage Jackline puisque je viens de lire que notre globetrotteuse préférée reprends la route
    Bonne soirée
    Bisous
    7
    Vendredi 6 Mars 2009 à 18:07
    Je ne connais pas
    Bises et bon WE!
    6
    Vendredi 6 Mars 2009 à 17:09
    coucou, j'ai répondu à ton tag

    Et bien en ce moment, les enfants n'ont pas de chance
    Je te souhaiite un bon week-end et j'ai voté
    5
    Vendredi 6 Mars 2009 à 16:31
    Rien que les acteurs me donnent envie de voir ce film, mais j'attendrai comme toujours qu'il passe à la télé.
    De plus je suis encore plus attirée rien qu'à lire le résumé que tu en as fait, tant pis pour la petite larme ....
    Bises.
    4
    Vendredi 6 Mars 2009 à 14:15
    tu doonnes envie d'aller voir ce film ! j'ai hâte de savoir où tu vas poser ta valise !!!
    3
    Vendredi 6 Mars 2009 à 12:06
    Bonjour Jackline

    Je me fait rare et j'en suis désolé, je passe aujourd'hui en coup de vent !

    Je suis pressé de savoir quelle est cette destination si lointaine, j'ai hâte de le savoir.

    Gros bisous et passe d'agréables vacances.

    @lain
    2
    Vendredi 6 Mars 2009 à 10:40
    Oui, tu nous donne bien envie de le voir.
    Par contre ici, j'ai un "blocage" pour le cinéma : autant à Auxerre, j'y allais souvet, aussi ici, soit ce sont les films qui ne me plaisent pas, soit ce sont les horaires, enfin bref, j'accroche pas.
    J'aurais envie d'aller voir Last chance for love, avec Dustin Hoffman, mais c'est pas encore fait !!! lol
    Bisous
    1
    Vendredi 6 Mars 2009 à 10:21
    Coucou la nomade hi hi hi !! Oui, il me tente depuis sa sortie ce film, en plus j'adore les acteurs qui jouent dedans. Je vais essayer de trainer Chérichounet le voir, mais il 'est pas forcément très films français, je vais devoir user de mon pouvoir de persuasion ;o)
    Gros bisous ma Jackline, bon voyage, j'espère que tu vas voir plein de jolies choses :o))
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :