• Marchés de Noël (2) Haguenau - Soufflenheim - Strasbourg

    Image hébergée par servimg.com 

     

               6 décembre 2009 - Lendemain de notre arrivée en Alsace pour la visite des marchés de Noël..Nous avons passé la nuit à Haguenau, dans un hôtel Campanile...Bien l'hôtel, et réservé 1 an à l'avance par les organisateurs de notre week-end.. Faut croire qu'à cette période, ce doit être rudement difficile de trouver une chambre d'hôtel à Strasbourg ou dans les environs ! Après une excellent petit déjeûner, nous voici en route pour le marché de Noël d'Haguenau, avec une petite visite auparavent de l'église St Nicolas, où on peut voir une jolie crèche illuminée.. Une petite averse de pluie fine nous accueille..mais cela ne dure pas plus de quelques minutes..On flâne le long des châlets, et là aussi, il y a des choses à voir..et à acheter...j'en profite pour prendre quelques colifichets amusants pour les enfants, des gâteaux...Mon mari fait une razzia sur les stands de saucissons, et on achète aussi du vin ...Il y a un stand de poterie artisanale alsacienne intéressant, notamment pour ses pichets en grès gris dont un plairait bien à mon époux, mais manque de bol (c'est le cas de le dire !) une asiatique me le souffle juste au moment où on se décide à le prendre.. bon, on espère en retrouver un plus tard, soit à Soufflenheim soit à Strasbourg, puisque nous y retournons pour le déjeûner..

    Imgp7507redimmarq
    quelques dernières photos des illuminations de Strasbourg

    Imgp7509redimmarq

    Imgp7515redimmarq

    Imgp7522dedimmarq
    Imgp7536redimmarq
    Haguenau - Eglise St Nicolas

    Imgp7540redimmarq

    Crèche dans l'église St Nicolas

    Imgp7541marq

    Imgp7573redimmarq
    Haguenau - Porte de Wissembourg

    Imgp7587redimarq


    Imgp7592redimarq
    Haguenau - Maison de la Chancellerie et musée Alsacien
    Imgp7611redimmarq
    Razzia sur le saucisson et la saucisse !...

    Image hébergée par servimg.com

    En route pour Soufflenheim...On nous dépose dans la rue principale, juste en face de la halle couverte où se tient le marché de Noël...pas grand chose à voir de très original là-dedans..un stand de taxidermiste de volatiles de basse-cour et de gibier à plumes offre de beaux spécimens de canards, oies, faisans, plus vrais que nature...quelques jolies photos, et hop, on sort vivement de là pour chercher les artisans potiers..Il y en plusieurs, mais beaucoup sont fermés, sauf deux..l'un offre des poteries traditionnelles en grès alsacien de styles variés, ancien ou très moderne, mais apparemment c'est fait dans des presses, pas tourné à la main...en cherchant et nous renseignant, on trouve la "rue des potiers", et on se dit que ça doit quand même bien être là qu'on risque de tomber sur les artisans qu'on cherche..effectivement, on trouve la Maison Ludvig, artisan potier, qui est ouverte, un coup de chance...la patronne se trouve là..on visite les ateliers, on voit les fours, et les modèles exposés correspondent tout à fait à ce qu'on cherche...Mais pas de pichet en grès gris, avec le coq bleu, comme celui du marché de Noël d'Haguenau...les prix sont ceux qu'on peut trouver un peu partout..j'achète une terrine à beckaoff, une tourtière, un beau pichet large et ventru, et un moule à koupgloff dans la même série de ton bleu foncé avec motifs..le moule à kougelhopf est magnifique, car il est décoré d'une ronde d'oies blanches sur le pourtour, en plus des fleurs et autres ornements..Celui-ci va faire une jolie déco dans ma cuisine, en plus de me servir...Comme dit ma copine Cathy, "maintenant t'as plus qu'à te mettre aux fourneaux !" En guise de cadeau de bienvenue, la patronne nous offre deux bols identiques, dans le même bleu avec les mêmes motifs..
    gentil ça !

    Imgp7624redimmarq 
    Soufflenheim - artisan potier où nous avons fait nos achats


    Du coup, en remontant vers le centre ville, nous en parlons aux autres membres du groupe, qui partent voir en petits détachements ...et reviennent eux-aussi bien chargés hi hi !
    Image hébergée par servimg.com
    Nous repartons chargés comme des mules vers notre bus..(heureusement, les soutes sont grandes !) en route pour Strasbourg et notre ultime balade d'une heure environ là-bas avant le déjeûner...
    On se gare à nouveau près du palais de la Musique et des Congrès et on reprend le tram...on en profite bien sûr pour chercher un magasin de poteries, ou un stand sur le marché, qui aurait un pichet identique à celui que je me suis fait souffler à Haguenau...
    Pas de pichet comme celui qu'on cherche..on arpente la Rue des Frères, car on nous a indiqué une boutique de poteries dans cette rue..on la trouve, on entre...bouhhhhh ! les prix !! laisse tomber ! le double (70 €)  de ce qu'on avait vu pour ce pichet, et encore il s'agit là de petits modèles pas aussi beaux d'ailleurs..

    Image hébergée par servimg.comBon, tant pis, l'heure tourne, on a rendez-vous juste à côté, devant la cathédrale, pour partir vers l'Ancienne Douane, le restaurant où on va déjeûner, au bord de l'Ill.. Très bon déjeûner choucroute..En sortant on traverse le pont, et la vue est magnifique, malgré le temps gris et hivernal...que ce doit être beau en été ! Dommage qu'on ait pas pu prendre un bateau-mouche pour visiter la "Petite France"..ce sera pour la prochaine fois !

    le restaurant l'Ancienne Douane à Strasbourg
    Images du net

    29194239entreerestau

    Une des salles du restaurant


    29194299

    Ancienne Douane Strasbourg
    l'enseigne du restaurant - image du net

    Imgp7676redimarq
    Le bâtiment de l'Ancienne Douane où se trouve le restaurant
    au bord de l'Ill


    Imgp7668.redimarqjpg

    Imgp7670redimarq

    Image hébergée par servimg.com
    Retour par le tram à notre parking..et....panne de tram !! on est restés dans la rame pendant quelques minutes, bloqués par d'autres rames devant nous, arrêtées warning allumés..on ne sait pas pourquoi..on nous a demandé de descendre..Nous devions changer de ligne un peu plus loin, hé bien, on ira à pied jusqu'au théâtre pour reprendre la ligne B jusqu'à Waken, et retrouver notre bus. ...Un peu crevant après la marche d'hier et de ce matin, mais bon, on est pas morts hein..
    Retour dans nos foyers vers 23 heures après 7 heures d'autoroute, (avec arrêt pour dîner) sous une pluie battante comme à l'aller...
    Très contents de notre week-end alsacien...je vous laisse regarder les photos et les petits clips vidéos
    à bientôt..merci de vos commentaires... Image hébergée par servimg.com

     




    Coupez le son du lecteur deezer pour voir les vidéos 

     

     



     




    « Tango Métropolis...Chateaux de la Loire...(2) Villandry »
    Technorati

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    28
    Léa
    Mardi 24 Juillet 2012 à 17:13
    Bouh !
    J'ai enfin rangé mon costume d'Halloween pour enfiler ma tenue de lutin de Noël qui me sied bien mieux, je dois l'avouer !
    J'ai beaucoup de retard à rattraper sur l'activité de vos blogs (je n'ai cependant pas raté ta visite chez Cathy) mais je vous retrouve avec plaisir.
    Je te souhaite une excellente journée.
    Bisous
    27
    fleurdemars
    Mardi 24 Juillet 2012 à 17:13
    J'y suis allée une fois, j'avais bien aimé. Vous n'êtes pas allés à celui de Friebourg ??? Il est très typique, vraiment beau, même s'il est petit.
    Bisous
    26
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 06:45
    Que de belles photos !!!!
    toute la magie de Noël...
    25
    cat
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 23:03
    j'aimerais bcp une année faire les marchés alsaciens  !
    24
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 23:11
    merci pour ce petit reportage qui me rappelle des souvenirs du marché de Noël il y a quelques années.... il faisait froid et on ne nous avait pas dit qu'avant d'aller à l'hôtel, on se promènerait sur le marché ... j'étais partie en mocassins... heureusement le vin chaud m'a réchauffée ....
    23
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 21:33
    Très complet ton reportage, et tes photos sont superbes. A+
    22
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 20:28
    Tu ne pouvais me faire plus de plaisir,en mettant ces lieux en ligne.

    Je suis née à Haguenau,donc,je connais très bien toute le région.
    J'ai vécu à Haguenau jusqu'a l'age de 10 ans,puis ce fut à Colmar.

    Ma tante à travaillé à l'ancienne douane à FStrasbourg,d'ailleur,ce restaurant a du etre refait,il avait bien brulé....

    Bisous et bonne soirée.Aimée
    J'ai laissé une réponse sur : l'Egypte.

    gifs...
    21
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 17:56
    Bonsoir Jackline j'ai eu du mal pour te mettre un com (OUFFFFFFFFFF)
    comment vas-tu?
    passe un très bon début de soirée !
    20
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 15:48
    Coucou,
    je cours après le temps ! !
    Je viens d'échapper à une paracentèse de l'oreille droite ! !
     Résultat: traitement de choc pour pouvoir prendre l'avion la semaine prochaine vers le froid ! !
    1001 bisous
    @nne mar♪e
    19
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 13:07
    C'est un très beau voyage...
    Merci pour ces images.

    Je te souhaite une belle journée, Jackline. Bisous.
    18
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 11:19
    merci de nous permettre de vous accompagner

    bon mercredi
    stef
    17
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 10:59
    Ah cette charcuterie alsacienne, j'en ramenais toujours lors de mes chantiers en Alsace. Surtout de Molsheim !!

    Bonne journée ! Bises !
    16
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 10:52
    Des pjotos à voir et revoir sans jamais se lasser...
    Bises ma belle !
    Nettoue
    15
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 10:35
    Coucou Jackline, à entendre le temps qu'il fait dans les autres régions, je crois que chez nous finalement il fait moins froid.. c'est le monde à l'envers ...
    Magnifique reportage, tes photos sont féériques.
    La crèche est magnifique.
    Heureusement que la soute du bus était grande hein !! il devait y avoir de bonnes odeurs
    belle journée avec des bisous tout plein
    chantal
    14
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 10:16
    Quand on est prêt à sortir de chez soi, même par grand froid, on voit de belles choses alors!
    13
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 09:25
     belles images de cette region que j'ai frequenté, ce reportage bien complet  accompagné de cette musique et de cette chanson  nous entraine dans la magie de noel 
    bonne journée
    bisous  
    12
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 07:41
    de belles photos, et une belle sortie, ici, pas vu grand choses sur les marchés de noel, +5
    11
    Clo
    Mardi 15 Décembre 2009 à 19:41
    Vraiment un moment inoubliable !!!!
    Merci Jackline pour cette balade strasbourgeoise :)
    Bisous et bonne soirée
    10
    Lundi 14 Décembre 2009 à 21:13
    reportage magnifique que tu nous fait partager, et de plus au Marché de NOEL on découvre de jolis cadeaux pour la famille ; NOEL c'est toujours la magie, un moment unique dans une année - douce soirée Mamy ANNICK
    9
    Eva
    Lundi 14 Décembre 2009 à 20:47
    c'est vraiment magnifique!
    8
    Lundi 14 Décembre 2009 à 20:04
    bonsoir.....des moments bien agréables à voir les décors des commercant,toutes ces lumières c'est magnifiques.....je te souhaite une bonne soirée  bisous
    7
    Lundi 14 Décembre 2009 à 18:45
    Bonsoir Jackline,

    Par ordre j'ai déjà visité le premier et le dernier, c'est à dire Haguenau et Strasbourg, j'ai fait aussi Ricquewir, Colmar, et d'autres mais je ne me rappelle plus. C'est super l'ambiance j'aime bien.

    Je te souhaite une très bonne soirée, merci de ta visite
    Gros bisous
    @lain
    6
    Lundi 14 Décembre 2009 à 16:47
    Ton époux et toi êtes infatiguables. Et les photos sont autants de petits bonheurs.
    Merci et bisous ma Jackline
    Nettoue
    5
    Lundi 14 Décembre 2009 à 14:06
    C'est bien joli et appétissant, tout ça.

    Bisous à notre heureuse retraitée
    4
    Lundi 14 Décembre 2009 à 13:24
    quelle jolie ambiance , c'est drolement sympa , effectivement beaucoup de monde c'est certain comme quoi la magie de noel ne s'éloigne pas autant qu'on le pense tant mieux il reste del 'humanité chez les gens !  !!!!!
    Jacques avec ses saucissons et ses saucisses !!! tu me fais rire , et il est mince , tu lui diras que ca m'énerve , moi j'en mange une rondelle par an , juste autorisée et encore , et voilou , alors evidemment ca m'agace dis le lui ca le fera rire , celà dit il a bien raison
    bisous d'iris
    3
    Lundi 14 Décembre 2009 à 12:56
    c'est magnifique!!!! le marché de noël de strasbour est magnifique!!!!
    j'y suis allée une fois!!!les parents de ma belle fille sont allés samedi, ils ont fait de sublimes photos
    bisous nadette
    2
    Lundi 14 Décembre 2009 à 09:37
    Dres endroits magiques en Alsace
    bises et bonne semaine
    1
    Lundi 14 Décembre 2009 à 08:21
    Tu avais emporté une hotte pour tes achats? Au moins tu sais ce qu'endure le Père Noël pour porter ses cadeaux...
    Merci de partager la visite si colorée.
    A Meaux, le marché de Noël est à partir du 18 décembre pendant 3 jours, je me dis que, si j'emporte un caddy, je vais vider ma tirelire, mais ça me fait envie quand même!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :