•           Nous voici donc en possession de notre petite voiture de location..à nous la découverte de l'Ile..Nous partons donc le matin même pour le centre ville de Marigot, afin de trouver les choses dont nous avons besoin pour la petite kitchenette de notre chambre..Les couteaux ne coupent pas bien, ils déchirent plus qu'autre chose..et j'ai besoin d'un torchon pour essuyer la vaisselle, ne voulant pas la laisser traîner sur la paillasse de l'évier...Nous partons à la recherche d'une quincaillerie, (ou d'un supermarché plus grand que tous ceux que nous avons vus jusqu'àlors qui sont en fait de toutes petites superettes de proximité..On en verra un mais trop tard, encore que ce soit pas une grande surface, mais juste une peu plus grande que les autres..) Nous ne trouverons pas de quincaillerie..Remarquez bien qu'on a pas vraiment cherché, mais bon..je rentre dans un magasin, à la sortie de la ville, dans la direction de Gran-Case, où on vend de la déco de table, rideaux, etc..très chic, et quand je vois les prix..je tombe à la renverse..un torchon, tout ce qu'il y a de plus ordinaire, 14 € !! ça fait cher le coup de torchon  sur l'assiette ou le verre ! j'ai déjà de l'essuie-tout, mais je m'en sers pour la poêle et casserole..Bon, je discute avec la patrone (métropolitaine) et elle m'indique un bazar, dans le centre ville..Nous reprenons la voiture, et faisons demi-tour, et coup de chance, après avoir un peu tourné en rond, trouvons une place pour nous garer (les places de stationnement sont très chères ici, et les enlèvements avec placement de la bagnole en fourrière sont très courants..donc, prudence)..Nous cherchons ce bazar, arpentons à pied les rues commerçantes, et le trouvons assez facilement..Nous entrons, c'est la caverne d'ali baba !! Il y a de tout là-dedans !! Nous trouvons un couteau pliant à deux lames, et je trouve aussi des torchons..très bien d'ailleurs, un lot de 3 pour 5 €, de très bonne qualité..Je les laverai une fois rentrée, et vraiment suis contente de mon achat, ils me serviront bien pour la maison..Puis nous reprenons la voiture, direction Gran-Case  où nous devons rechercher où se trouve le Beach-Club, car nous avons l'intention d'aller à St Barth en katamaran, et avons réservé des places la veille. Une journée complète sur le bateau, avec un buffet-déjeuner à bord, et visite de St Barth, arrêt dans une anse pour le snorkelling (ceux qui veulent)..

..Le départ a lieu le lendemain matin, jeudi, et nous devons absolument savoir où ça se passe, car pas question d'arriver en retard, déjà qu'il y a une circulation terrible sur l'île à cette heure-là, 7 h le matin, les gens se rendant à leur boulot, et étant souvent bloqués sur le RN7 à cause du pont levant..Nous allons faire deux ou trois fois le tour de Gran-Case avant de trouver (et encore de manière incertaine) on a même dépassé le lieu supposé, puisque nous voici sur la route d'Orient Bay, beaucoup plus loin, et sans voir quoi que ce soit qui ressemble à ce que nous cherchons - à ce que nous croyons être..à savoir un ponton avec des installations nautiques..)..Bref, après avoir bien galéré, fait des demi-tours, et slalomé dans le centre de Gran-Case où les ruelles sont très étroites, souvent en sens unique, nous montons sur la colline, le long des plages, et finalement arrivons devant un grand complexe de résidences hotelières, "Gran-Case Beach Club" très "classe", donnant directement sur la plage en contrebas...nous restons devant la grille comme deux idiots..Il n'y a personne pour nous renseigner, juste un digicode à l'entrée..J'avise un peu plus loin un ouvrier et lui demande si c'est bien de là que part le katamaran pour St Bath..Il ne parle ni français, ni anglais, juste espagnol..Serait pas cubain par hasard ?...Il y en a plein ici, et je suis sûre également que le patron de l'agence de tourisme qui travaille avec notre hotel l'est aussi..La réceptive locale qui nous attendait à l'aéroport avec lui, l'est aussi sans doute..Elle me rappelle notre guide à Cuba, Jurdanca...Bref, peut pas me renseigner, no comprendo !! D'après ce qu'on nous a dit, cela ne peut-être que là...Donc, on verra bien demain matin, enfin, on sait déjà où ça se situe à peu-près...

Le lendemain matin, nous prenons notre petit déjeuner dans notre kitchenette, car à l'hotel cela ne débute qu'à 7 heures, et à cette heure-là on devra déjà être sur la route pour pouvoir être sur place à 8 heures.
                 Nous arrivons à l'endroit où nous étions la veille, et maintenant, il y a un garde avec casquette et tenue de vigile qui nous dit,
    "
    oui c'est bien là..descendez jusqu'en bas, et attendez la personne qui va vous donner vos billets, le katamaran va vous prendre sur la plage.."
                 Ce que nous faisons..Il y a là un petit restaurant-bar, qui vient d'ouvrir ses portes, et plusieurs personnes viennent derrière nous, en provenance de la résidence, afin de prendre leur petit-déjeuner..Ce sont majoritairement des américains..Nous en profitons pour reprendre un petit café en attendant, et faire quelques photos..Puis c'est le moment du départ..la nana blonde aux yeux bleus, bronzée comme c'est pas permis, qui m'a donné les billets et encaissé le solde de la traversée, me parle de manière très familière et sympathique, avec un très fort accent hollandais..Elle me tutoie.. On attend les autres passagers, quelques couples, tous américains, sauf...un petit couple de français..Lui est gendarme en poste à Gran-Case, et elle attend leur petit..elle a déjà un beau petit ventre bien rond..je me dis "ben, elle a pas peur, elle pourrait bien être malade sur le kata..ça remue quand même pas mal..d'autant qu'il y a déjà une forte houle"..Bon, on sympathise tous les 4, ils sont vraiment adorables ces deux tourtereaux, mariés depuis peu...Le kata arrive..Il est grand mais pas aussi grand que je le pensais...Il va falloir grimper à bord dans les vagues..Et elles sont fortes la vache !! Il fait pas si chaud que ça, le soleil est là, mais il y a un vent très fort..Avant d'atteindre les premières marches de l'échelle métallique qui se trouve dans l'eau, une vague me mouille jusqu'au milieu du short !! "ça réveille hein, !" qu'elle me dit Miss Hollande !! Oui, ça réveille, et j'ai le "c..." au frais !
    Bon, allez, tout le monde finit par embarquer..on est peu nombreux, 14 personnes, et le couple de skippeurs..
            Nous avons deux heures et demi de traversée pour arriver à St Barth, et autant pour le retour...de quoi avoir le mal de mer si on y est sujet..heureusement, ce n'est pas mon cas, parce que ça "roule fort" quand même..La petite jeune femme enceinte n'a pas de chance, où qu'elle se mette, elle reçoit des paquets de mer, bien froide, la douche !! Elle finira en maillot de bains, enroulée dans des serviettes ! les imprudents qui ont laissé des sacs à dos au sol, au lieu de les mettre dans les coffres à cet effet, auront des mauvaises surprises ! Les paquets de mer qui s'abattent sur le bateau retombent en noyant doucement tout ce qui se trouve au sol hi hi...! Les appareils photos et camescope sont sauvés de justesse...Au bout d'un petit moment, la grand voile est hissée..Ils ne sont pas trop de deux pour faire les manoeuvres..Elle, toute petite et menue, mais qui connait son affaire, tire les cordages, enroule, déroule, bloque, tire...c'est vachement sportif tout ça, même si c'est électrifié pour certaines fonctions..C'est magnifique, cette immense voile qui va en s'amenuisant jusqu'en haut du mât central, impressionnant par la taille et la hauteur ! La musique est un peu forte, mais bien choisie, je m'attendais comme à Cuba, à de la musique créole ou typique, non, ce sont surtout des morceaux de soul, blues, rock, country, et des grands tubes connus actuels...Plusieurs fois, Philippe, le skippeur me parlera en anglais..Je comprends quand même ce qu'il me dit...faut dire que son accent est typiquement made in France..Mais il se débrouille bien mieux que moi quand même ! Sa femme le reprend à chaque fois, "Mais elle est française !! parle-lui en français ! " ça m'amuse ça..Combien de fois, dans les rues de St Martin, en Egypte, à Cuba, au Vietnam, on me prend pour une américaine..."Française de France ?.." c'est la question qu'on m'a posé plusieurs fois..faut croire que j'ai pas la tête d'une française pur jus ou que j'aurais fait un mariage blanc hi hi !!
             Deux heures et demi plus tard, nous arrivons à St Barth, dans le port principal, Gustavia..On nous dit avant de débarquer, de préparer nos passeports, sinon les douaniers ne nous laisseront pas débarquer..Nous on a nos cartes d'identité et j'avais pris les photocopies de nos passeports, les originaux étant dans le coffre à l'hotel..On a grillé tout le monde au poste de douane..dès que le douanier à l'entrée du poste a vu nos CNI, ils nous a fait passer d'abord...Ben ouais, on est en France malgré tout...

La suite au prochain article si vous le voulez bien..à bientôt, et merci de vos visites et commentaires...Je vous laisse regarder les photos et la petite vidéo...