•  

              Lors de notre week-end en Belgique, nous avons commencé par visiter Bruges..et là, je dois dire que nous avons vraiment aimé cette ville, petite, mais Ô combien agréable, agrémentée de parcs, jardins, places,.. Il y a 1 million d'habitants à Bruges, la Belgique en compte 10 millions ..Partout, nos yeux découvrent des maisons à l'architecture typiquement flamande, des panneaux écrits en flamands..et ce qui nous a étonnés, ce sont les vélos...devant la gare de Bruges, il y a un parking à vélos rempli à perte de vue ! Dans les rues, il faut faire attention : aux vélos, aux chevaux (oui il y a plein d'attelages) et aussi dans le parc, aux joggeurs, qui arrivent derrière vous sans bruit..attention à la collision ..Notre chance ça a été d'avoir un temps magnifique, à faire pâlir de jalousie ceux qui y sont allés avant nous, car on nous a dit (notre guide francophone de Bruxelles) que même cet été nous n'aurions pas eu un temps aussi magnifique ! soleil éclatant, ciel azur sans un nuage..le matin très frisquet (4 ou 5°) mais l'après-midi au soleil, on a cuit..surtout en marchant comme nous l'avons fait...la visite de la ville par les canaux s'est révelée absolument charmante, très amusante, et permet de faire de superbes photos...

    P9270390marq.jpg

      les quartiers de la ville historique sont très chouettes à visiter..toutes ces vieilles maisons aux façades ghothiques en briques (de flandre, la brique..) les échopes, brasseries dont la principale, au centre du coeur historique, constituent un très agréable ensemble plein d'animation..

    Dsc09462marq.jpg

              Notre charmant guide Stephen, qui parle très bien français, mais avec un fort accent flamand est vraiment sympa..il nous raconte plein d'anecdotes sur l'histoire des lieux, l'époque de la naissance de Bruges, et les différences économiques entre la Flandre et la Wallonie au cours des siècles, la richesse qui passait d'un côté ou de l'autre en fonction des aléas liés aux ressources des matières premières, des inondations ...et ce toujours avec toujours une pointe d'humour..Il ne nous fait pas faire le marathon, et nous pouvons prendre le temps de faire de belles photos..nous arriverons d'ailleurs en retard de quelques minutes sur le lieu de rendez-vous pour le déjeûner, mais on s'en fout...Dans le Parc que nous traversons pour arriver au centre historique de la ville, il nous dit que cet endroit est baptisé "le Bois de Boulogne" de Bruges, parce que le soir, il y a beaucoup de personnes seules qui attendent "une rencontre" au coin des bosquets...

    Dsc09457marq.jpg
         Nous avons aussi longé un "vide grenier" où il y avait plein de choses assez étonnantes à vendre, et aussi des objets typiques, comme les hanaps..(petite anecdote, la bière, a été amenée en Flandre par les Habsbourg, lors de leur installation dans ce pays au fil des unions..)



              
         Cette ville réputée comme étant l'une des plus belle d'Europe du Nord, dont le centre historique est classé au patrimoine de l'Unesco, avec ses canaux, ses petites ruelles enchevêtrées, ses placettes avec fontaines, fait qu'on l'appelle "la petite Venise du Nord", et croyez-moi, ce n'est pas un titre usurpé..comme c'est joli..la balade en bateau à moteur, permet de  prendre des photos des rives avec leurs maisons typîques, les églises, la Cathédrale, les ponts qu'on dirait sortis tout droit d'italie (il y en a un qui ressemble beaucoup au pont des soupirs)...Le "béguinage", quartier très particulier, où vivaient les "béguines" religieuses qui soignaient et s'occupaient des nécessiteux, dont les maisons sont toujours là, bien entretenues, autour d'une belle église, nous replonge dans le passé..ces maisons sont aujourd'hui habitées par des religieuses..une seule maison de beguine se visite..
              Le quartier du "béguinage" se trouve près du Lac d'Amour..sur lequel on voit plein de canards et de cygnes majestueux...

    P9270457marq.jpg

    Tout près de là, nous avons visité une petite église, Sainte Elisabeth à la belle architecture, avec aussi un bel autel et un orgue assez imposant..

                La Cathédrale St Sauveur, grandiose,

    Dsc09442marq.jpg

    le beffroi de la grand-place, d'une hauteur de 83 m, et son carillon de 47 cloches...nous n'y sommes pas montés, faute de temps, mais surtout de courage...366 marches.!!..mais il paraît que la vue d'en haut est imprenable...

    beffroiBruges.jpg

    l'église Notre Dame à l'intérieur de laquelle on peut admirer la sculpture de Michel Ange, une vierge à l'enfant, en marbre de Carrare, une de ses rares oeuvres qui ne soit pas en Italie, et aussi un magnifique tableau de Michel Ange..vous les verrez dans le diapo...Cette vierge à l'enfant fut achetée par une famille Brugeoise, et donnée ensuite, la ville en est très fière..
      Il y a deux tombeaux dans cette église, celui de la reine Marie de Bourgogne, et de son père Charles le Téméraire..les alliances par mariage entre la Flandre et le duché de Bourgogne ont établi les Ducs de Bourgogne en Flandre, et particulièrement à Bruges.
    Dsc09317marq.jpg

     Nous sommes aussi allés voir une "maison Dieu". Ces maisons qui recueillaient à l'époque les personnes nécessiteuses et leur donnaient le gîte et le couvert..existent toujours et sont comparables à des maisons pour personnes âgées dans le besoin (genre hospice pour économiquement faibles)..les repas leurs sont servis dans une salle à manger, ils ont une chambre et un petit jardin, à l'intérieur d'une cour intérieure..ce qui est étonnant, c'est que celle que nous avons visitée, qui date du 17è siècle, est en plein coeur du centre historique, où il y a un bruit important, eh bien dans le jardinet, derrière les hauts murs de briques ,on entend rien..que le chant des oiseaux !!


            Autre particularité de cette charmante ville : la dentelle...il y a des vitrines entières de ces tissus blancs, écrus, aux motifs les plus variés..dans des modèles divers, allant du simple napperon, ou mouchoir, en passant par les châles, vêtements d'enfants, robes de baptême..Bien entendu, autres fleurons locaux : le chocolat et la bière !  

    P9281013marq.jpg
             
    Il y a d'ailleurs un musée de la dentelle, un musée du chocolat,et un musée de la bière...et les collections de hanaps sont très belles dans les vitrines...
           Pour la bière, nous avons vu sur une place, la plus ancienne brasserie de Bruges, avec à côté le café où les ouvriers venaient après le travail, boire une chope, et dont le nom à l'apoque était "la vache à lait"..curieux nom..on voit dans le mur, une sculpture représentant ce nom, maintenant remplacé par "Les Ducs de Bourgogne".

    Dsc09481marq.jpg

    Le café est devenu un restaurant.
              Notre déjeûner au restaurant Sint Joris, sur la grand-place fut un excellent moment..la bière fut très appréciée..et en sortant nous avons pu admirer tous les édifices bordant cette grand-place..superbe dans le soleil..

    Dsc09493marq.jpg

    Dsc09506marq.jpg

    Sur la grand place

    Dsc09489marq.jpg

    la grand-place et le beffroi derrière


              Je vous laisse regarder les photos...Merci de votre visite et de vos commentaires..à bientôt..
          

    Technorati

    30 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique