•             Varna...Les Sables d'Or...Je vais vous parler ici de cette immense plage de Varna, au bord de la Mer Noire, qui s'étend sur des kilomètres, longeant la zone hotelière, avec par endroits des accès un peu à l'écart, proches des habitations de la ville, et où les Bulgares viennent le week-end.. Toute la plage est publique, aucun accès réservé aux hôtels (pour le moment !...) Même si les parasols fixes à toits de paillotte et les transats installés par les garçons de plage sont payants..Ce sont d'ailleurs eux, qui sont chargés de l'entretien de la plage et du matériel appartenant aux hôtels.

     


                 Lorsqu'on descend sur le front de mer (après avoir transité par les 180 marches !..) on débouche sur une route piétonne, bordées de cafés, de restaurants, boutiques, hôtels, bureaux de change, banques, Casino, attractions.. Bref, tout est prévu pour le touriste en bagnaude..C'est une mini "croisette" ou "promenade des anglais", mais en beaucoup moins chic, sans classe ni raffinement. Là ce serait plutôt la "Foire du Trône" des deux côtés de la route. Un petit train touristique la sillonne, et vous rappelle qu'il arrive derrière vous à grand coup de cloche.

    En continuant plus loin, on arrive devant....La Tour Eiffel ! Oui oui, vous avez bien lu...enfin, c'est une réplique de la nôtre, en bien plus petit évidemment, mais avec un bar au 1er étage, qui surplombe la mer..C'est pas mal comme point de vue..

    Un peu venté - d'ailleurs, une petite anecdote - Il y avait tellement de vent, que les cartes des consommations posées sur notre table se sont envolées, et l'une d'elles est allé dégommer le verre de la consommatrice assise à la table d'a côté, celui-ci s'est renversé, à roulé sur la table et s'est écrasé au sol dans une gerbe de verre brisé..Y en avait partout..La pauvre jeune femme, une anglaise (très jolie), était bien rincée, et nageait dans les bris de verre..Le temps que le personnel s'interesse enfin au sujet, nous avions déjà épongé le maxi et ramassé le plus possible de morceaux de verre..Très dangereux..

     

                Après cet épisode mouvementé et venteux, nous sommes redescendus sur le plateau des vaches en continuant notre chemin, et arrivons devant la Grande Roue..(celle-ci est beaucoup moins imposante que celles de Paris ou de Londres, mais fait son petit effet quand même....)

    Un faux galion reconstitué fait également son petit effet..c'est un restaurant..

     

    Nous nous arrêtons dans un très beau "pub" ouvert sur la plage, et là, devant la grande bleue, nous prenons deux consommations très bien servies (thés) avec des sachets de miel bulgare en guise de sucre..Un vrai régal...

     

            La plage est le siège d'activités aussi diverses que variées...jeux de ballons, volley, parachute ascensionnel, jet ski, ski nautique, Karting pour enfants...

    et...massages ! Ces dames attendent les volontaires pour une petite séance, devant leur table dressée sous un dais et plantée dans le sable.. Inutile de vous dire que ces masseuses sont du genre "Alerte à Malibu"...et qu'il y a beaucoup d'hommes qui attendent leur tour (j'ai pas vu une seule femme..) Vous verrez aussi les photos.. Au loin, on voit plein de bateaux (yatchs de luxe, et paquebots..et aussi quelques bateaux de pêcheurs...) Un soir depuis le balcon de la chambre, j'ai vu passer un paquebot tout éclairé..j'ai pris les jumelles, et là..j'ai rêvé !! Superbe..

          Un peu plus loin, sur la route, c'est du saut à l'élastique...

    Impressionnant..les candidats sont assez inégaux devant la difficulté..certains font des figures, preuve qu'ils ont l'habitude et qu'ils aiment ça, d'autres sont assez coincés par la trouille...Je les comprends !! Même en me payant, je crois que je ne le ferai pas !

          Regardons les hôtels ...ils sont à "touche-touche" sur 18 kms, parfois sur deux ou trois niveaux (d'où les marches..)

    il faut savoir que la bulgarie n'est pas un pays plat, et particulièrement la côte..ça construit partout ! encore et encore, des dizaines d'hôtels et de constructions individuelles qui pousent comme des champignons..Les promoteurs immobililiers ont de beaux jours devant eux..Dans quelques années, et assez rapidement d'ailleurs, les prix vont monter en flèche, et celui de l'immobilier va exploser ! Cela sera comme partout dans ces pays émergeants, le tourisme de luxe d'un côté, et de l'autre la population locale qui se débat dans les difficultés pécunières ayant beaucoup de mal à survivre avec des revenus dérisoires...
             Merci de vos visites et de vos commentaires toujours appréciés..@ bientôt..

    Technorati

    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique