•             Première journée de visite dans le pays... Nous voilà partis pour une journée complète, sur la côte Sud de la Mer Noire, à POMORIE, visiter le monastère St Georges. C'est d'ailleurs le seul monastère sur la côte. 

     


          Après la chapelle et son clocher magnifique, et les différentes pièces du monastère qui se visitent, (fallait pas monter les escaliers des mezzanines, sinon, on se retrouvait dans les chambres des moines !..)

    nous voici passés côté "alambics"..car oui, les moines fabriquent du vin

    et de l'eau de vie...Sur celle-ci je vous en dirais plus un peu plus tard au cours de mes carnets, de même que sur la vodka locale, mais sachez déjà que l'eau de vie, appelée Rakia, est très chargée en alcool, et qu'elle déménage !!  entre 60 et 80° ..ça vous ramone bien la tuyauterie si je puis dire..

          Après avoir vu les sympathiques moines qui vivent vraiment très chichement et dans un joyeux bric à brac, (voir une des photos représentant "La Cène" prise dans la mezzanine menant aux chambres, la superbe cuisinière électrique qui trône devant !!),

    nous voilà repartis pour découvrir une très jolie ville, au bord de la Mer Noire, NESSEBAR, joyau inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, et qui rassemble plus de 2500 ans d'histoire,  successivement visitée par les Grecs, les Romains, et les Byzantins..Édifié sur un promontoire rocheux de la côte bulgare, le site-musée de Nessebar, plus de trois fois millénaire, était à l'origine occupé par les Thraces, qui furent les premiers à s'installer sur ce lieu naturellement défendu, comme l'atteste la découverte de nombreux objets de l'âge du bronze.

    Nessebar s'étend le long d'un isthme romantique. Ses rues pavées, ses églises médiévales encore bien conservées et ses maisons en bois remontant au XIXe siècle illustrent bien son passé mouvementé. Les églises de Nessebar peuvent être considérées comme un croisement entre les architectures slave et grecque orthodoxe, et comptent parmi les plus belles de toute cette zone.

     

    La ville, qui est l'une des plus anciennes d'Europe, témoigne encore de l'esprit de différentes époques et de différents peuples - Thraces, Grecs, Romains, Slaves, Byzantins et Bulgares.Les vestiges de la ville datent essentiellement de la période hellénistique et comprennent l’acropole, un temple d’Apollon, une agora et un mur de fortification thrace.

      

    Jusqu'à sa prise par les Turcs, en 1453, Nessebar comportait des monuments tout à fait exceptionnels, comme la Stara Mitropolia, une grande basilique dépourvue de transept, reconstruite au IXe siècle ; l'église de la Vierge ;

    la Nova Mitropolia, église St Stephan construite au XIe siècle et continuellement embellie jusqu'au XVIIIe siècle ;

     l'église Saint-Jean-Baptiste, où se trouve aujourd'hui le musée archéologique ;en forme de croix, elle est surmontée d'une petite tour..

    enfin, une remarquable série d'églises des XIIIe et XIVe siècles - Saint-Théodore, Saint-Paraskebba, Saint-Michel et Saint-Gabriel, Saint-Jean-Alituhgethos qui renferme d'intéressantes fresques du XIIe siècle, 

    L'église St Jean Alituhgetos domine la mer

     

    La domination turque marqua le déclin de Nessebar, mais ne diminua en rien son patrimoine monumental, qui s'enrichit au XIXe siècle de nombreuses maisons du « style de Plovdiv ».


    On commence par accéder à la vieille ville par le port, et (je vous le donne en mille !... par des marches !..anciennes, d'époque byzantine, bien biscornues, avec des arrêtes et des angles bien casse-figure...) on arrive au pied des ruines des anciennes fortifications..

    après avoir traversé une ancienne église bizantine,

    Il ne perd pas son buisness de l'oeil...

    encore d'autres marches à monter, et on arrive dans les ruelles pavées et escarpées de la vieille ville .. Puis, c'est la découverte des anciens monuments, églises, maisons en bois, placettes ombragées ..c'est magnifique... Une de ces anciennes églises est très bien conservée, c'est l'église du Christ PantoCrator, et à l'intérieur il y a de superbes icones et des fresques..mais photos interdites..

    Encore une autre, l'église Sveta Paraskeva (Saint Parascève) au centre d'une placette, qui possède aussi une galerie d'art 

    Nous sommes ensuite partis pour déjeûner dans un petit restaurant typique bulgare, en terrasse, au-dessus de la mer..

    Les serveuses en costume traditionnel s'il vous plait, et le chef cuistot avec sa toque et son grand tablier blanc...spécialités de poissons, et nous nous sommes régalés...l'entrée, une assiette de crudités, façons pikilias grecs, puis le poisson, servi dans une espèce de brique creuse émaillée, allant au four..mijoté avec légumes et sauce, tomates fraîches, hummm...délicieux..Une glace pour finir..un excellent déjeuner, accompagné de vin blanc bulgare qui n'a rien à envier à nos muscadets. Il faut avouer que nous avions une jeune guide parlant parfaitement français, parce que sinon, le menu en cyrillique..heu...bon, passons !

    Après cet agréable déjeûner, nous avons musardé par les ruelles, découvrant les vestiges de la basilique Sainte Sophia, 

    les échopes, les broderies et les napperons exposés,

    les petites placettes, restaurants, boutiques de souvenirs, et surtout, de très belles vieilles maisons aux façades de bois...

    L'heure de repartir approchait, mais nous avons encore flâné un moment sur le port, le temps de prendre quelques photos et d'admirer les barques de pêche et les marins préparant leurs filets. Et ça sentait bon les huîtres.. humm.. 

    Tout est resté très artisanal dans cette petite ville..Allez, on repart vers notre hôtel à Varna

     

    Bonne visite, et merci de vos commentaires, toujours appréciés...@ bientôt...

     

    Technorati

    25 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique