•  

       

        Voici le deuxième château du coffret cadeau offert par nos enfants, où nous nous sommes arrêtés en remontant de Provence, et qui se trouve au bord du Lac Léman. Notre périple nous amenera ensuite à passer côté Suisse, afin de gagner Besançon, où nous étions attendus par mon père et son amie.

        Pour en revenir au château, celui-ci est totalement différent du précédent.  Il est de type médiéval, genre château-fort remanié Renaissance et baroque. Sur les liens que je vous mets comme celui-ci,  vous pourrez également voir l'historique du château.. Il nous avait semblé fort beau sur le descriptif du coffret, et bien situé (ce qui est le cas, puisqu'il est juste au bord du lac, la rive et le ponton à bateaux sont à quelques mètres de la pelouse) Nous pensions même qu'il devait être supérieur en confort et vu sa situation, encore plus "classe". Cela est sans doute le cas pour les hôtes de marque...

     Il nous avait semblé aussi que les chambres, même en catégorie standard, pour un 4* devaient être spacieuses, comme c'était le cas dans le château précédent de même catégorie. Quand on voit les photos du coffret, c'est ce qu'on se dit...Que nenni !! Mais ça, on ne le savait pas encore...patience...

        Déjà l'accueil est décevant..Sur le plan matériel et aussi pour le relationnel. Personne à l'entrée pour indiquer où stationner, si on peut entrer dans la cour du château, comment faire avec les bagages.. Si l'escalier dans le hall est magnifique, la loge de la réception est reléguée en dessous dans un petit recoin. Après avoir laissé la voiture sur le parking à l'extérieur de la propriété, en se disant qu'il va falloir retourner chercher les bagages, nous voici donc devant la réceptionniste, qui nous donne la clef de la chambre (qui pèse 3 tonnes) après avoir finalisé les documents de notre réservation et pris une empreinte de ma CB...pour "garantir les extras", nous dit-elle..(ha bon, cela n'avait pas été le cas ailleurs, même dans l'autre château, où le standing est pourtant top aussi...j'aime pas trop ça, mais bon..) Puis, elle nous annonce qu'on est au deuxième étage (sans ascenseur bien sûr..dans un château comme ça faut pas rêver !) Bon, déjà pas drôle, mais on est pas handicapés hein..enfin, on avait pas encore vu..Un jeune bagagiste (stagiaire, on l'apprendra plus tard, qui n'a rien à voir avec l'hotellerie et la restauration..puisqu'étudiant en langues étrangères) nous indique qu'on peut approcher la voiture, le temps de décharger les bagages, et qu'il faut remettre ensuite la voiture au parking...Ceci étant fait, il prend une de nos valises, et un sac de voyage..nous montons le reste, et c'est pas de la tarte ! le sac matériel photo de mon mari et camescope et l'autre valise, le vanity, c'est pour nous..et après avoir grimpé le grand escalier sur les deux étages, il faut encore s'ingurgiter une enfilade de couloirs biscornus et interminables, avec dénivellations, virages, demi-paliers, marches, on remonte, on resdescend, un vrai labyrinthe..ça tourne à angle droit..(hé oui, la bâtisse est d'époque,) bref, ça n'en finit pas...! Après 4 heures de route, la fatigue accumulée, c'est le pied ... Bien entendu l'ascension de l'Everest, et le parcours du combattant n'étaient pas mentionnés dans le descriptif...On s'arrête enfin devant une porte de chambre, qu'il ouvre, et on entre..Alors là, c'est la très mauvaise surprise...Grosse déconvenue..Une bonbonnière, toute minuscule, avec un lit louis XV tout riquiqui, et comble de bonheur, une petite fenêtre, en hauteur, avec deux marches à monter pour voir....le parking !! La joie quoi..La déco est dans les tons fraise écrasée et toile de Jouy assortie..On se sent étouffé là-dedans.La salle de bains est très correcte, pas de douche, une baignoire,mais le deuxième lavabo inutilisable, du fait des accessoires fixés au mur juste à angle droit..On ne peut pas se tenir devant, il faut se mettre en biais..Le jeune stagiaire nous voit fort dépités et nous conseille de voir si on peut changer de chambre auprès de la réception..Ce que nous décidons de faire..Nous laissons les bagages dans la chambre, et repartons dans le dédale de couloirs, vers l'escalier central et la réception..

        Nous faisons part de notre mécontentement et déconvenue pour la chambre à la réceptionniste qui nous annonce que c'est prévu comme ça avec Weekendesk, et que les chambres standard sont comme ça, au 2ème étage (hors couloirs hein, mais ça elle le dit pas..) et que si on veut une chambre supérieure (toujours au 2ème, car au premier, ce sont les VIP, avec chambres à baldaquin..) Il faut payer un supplément de 30 €... C'est celaaaa..ouiiiii...Mon mari commence à s'énerver, moi aussi ..
      C'est hors de question ! de plus, nous faisons remarquer que la "grimpette" en étages sans ascenseur n'est pas mentionnée non plus.. et que cela ajoute encore à notre mécontement.. Je précise que je me demande comment font les personnes qui ont du mal à marcher et monter les étages, et qui découvrent ce genre de situation, au moment de prendre possession de leur chambre... Qu'elle nous trouve une autre chambre, plus proche de l'escalier central.. Elle appelle sa direction, et après palabres, nous attribue une autre chambre..que nous allons voir bien sûr..Regrimpette !! et recouloirs...! c'est la même que l'autre, rigoureusement identique, mais plus proche de l'escalier.. Donc, on la prend..Il faut refaire le chemin jusqu'à la précédente chambre et rechercher les bagages..J'aime autant vous dire que je serais pas restée une nuit de plus dans cet hôtel ! Il n'y a pas intérêt à oublier sa petite laine pour le dîner..

         Bon, nous voici installés.. On redescend, et au passage, on se renseigne sur les horaires du dîner et du petit dej..On nous dit que s'il fait beau, on sera servis dehors, et le petit déj aussi, au bord du lac..Mais comme on annonce des orages, il y a de fortes chances que ce soit à l'intérieur, dans la salle à manger. Nous faisons le tour de la propriété, un petit arrêt au bord du lac, assis sur les transats, et faisons quelques photos.. et aussi des photos de la salle à manger qui est très belle.. L'heure du dîner approche, ça tombe bien, car on a faim. Comme on nous a prévenus que ce serait certainement servi à l'intérieur, on entre et nous approchons d'une table..Erreur !! "Nannan", nous dit le maître d'hôtel... Il nous dit que ce sera servi dehors, devant le restaurant, en terrasse, ...côté..parking ! ça continue...On obtempère, et nous voilà installés à une table, attendant la suite des réjouissances.. Le maître d'hotel nous annonce le menu auquel on a droit pour notre forfait. dans le cadre de notre invitation gastronomique.(ben oui, faut pas rêver hein..ici c'est pas comme dans l'autre, il n'y a aucun choix, tout est imposé) Mon mari prend en supplément un verre de vin, (petit vin sans prétention, car vu les prix..bon passons) et on prend également en supplément une bouteille de badoit.
         Nous avons droit à : une entrée bizarre et très frugale, que vous verrez sur les photos..quelques lanières de poisson perdues au centre d'une immense assiette, avec sur le côté une petite verrine contenant une mousse indéterminée au goût d'huitre. Le tout ne bouchant pas une dent creuse.
       Ensuite, une cuisse de confit de canard, avec pour toute garniture,une dizaine de petits dés de la taille de grains de maïs, de pomme (?) Super copieux tout ça...Le tout servi par un couple d'origine polonaise, au demeurant fort aimables, mais je me demande s'ils n'étaient pas en stage aussi.. La jeune femme était de service également pour le petit déjeuner..pas le temps de flâner..
        Je dis à mon mari, que je suis très capable moi aussi d'ouvrir une boite de confit de canard, et de couper quelques dés de pommes passés à la poële.. Comme dîner gastronomique...on nous la copiera celle-là ! Heureusement, que le pain était bon et servi à discrétion..on s'est vengés dessus !
      Pas de fromage.. Pour le dessert, on nous sert une petite glace ou crème (je ne sais plus mais de toute façons rien que de très ordinaire)
      Pas de café ( en supplément, bien sûr.nous l'aurions pris si nous étions plus enclins à finir un bon repas.) Nous sommes remontés dans la chambre, fort mécontents et affamés, à tel point que j'ai demandé à mon mari d'aller à la voiture chercher un paquet de gâteaux secs, pour finir notre repas..(re-escaliers aller-retour...)
      Le petit déjeûner fut plus agréable et mieux garni et servi au bord du lac, au soleil...Un bon point..Avant de nous y rendre, nous avons descendu les bagages pour ne pas avoir à remonter les chercher ensuite. La grimpette, ça va comme ça..Je remarquai quand même en passant, qu'une grosse cylindrée était stationnée dans la cour, devant la réception, et qu'un bagagiste  descendait les bagages de personnes qui devaient être au premier étage..comme quoi hein, "nous n'avons sans doute pas les mêmes valeurs," comme il est dit dans la pub.. Au bord du lac, sur la pelouse, des ouvriers montaient des structures (tentes, podiums) pour un séminaire qui devait se tenir là..décidément, on les retrouvait partout..déjà dans le château précédent, et organisé par le même groupe industriel..z'ont des sous ceux-là..
        Puis vint le moment de régler la note.. La dernière "bonne surprise" fut une taxe de séjour par personne, en supplément, non indiquée sur le descriptif du coffret..La réceptionniste (qui n'était pas une employée, mais faisant partie de la direction) nous rétorque, que si weekendesk ne mentionne pas les particularités convenablement, ils n'y sont pour rien eux.. On se souviendra de ce genre de réflexion et poserons les bonnes questions avant de réserver dans ce type de formule. Je réclame le papier où figure le numéro de ma CB qui a été noté à mon arrivée. On me dit qu'il ne sera pas utilisé par la suite..manquerait plus que ça ! mais je veux récupérer ce papier..et je dois insister pour qu'il soit découpé en bas d'un document interne concernant ma réservation et qu'on me le donne. Je déteste avoir à réclamer quelque chose qui devrait être automatique. Dans ce genre d'établissement réputé raffiné et de catégorie supérieure, on ne devrait pas avoir à discuter pour des questions comme celles-ci. D'autant plus que j'ai payé ce que je dois en espèces.


        Il était temps de quitter cet endroit qui nous laisse un souvenir assez désagréable, et ne correspond pas du tout à ce qu'on pouvait en attendre..Il y a quand même un minimum..Surtout quand il figure dans le cadre des "invitations gastronomiques" avec une nuit en chambre double au château . La direction devrait revoir sa politique en la matière. Si la clientèle de ces coffrets ne l'intéresse pas, qu'elle fasse en sorte de ne pas y figurer..Mais les petits ruisseaux font les grandes rivières ..Les clients de ces coffrets n'ont pas la planche à billets, mais ils sont nombreux..de quoi remplir l'hôtel facilement..alors, l'un dans l'autre... Sûr que le site est superbe. Sa situation et son architecture font beaucoup pour attirer les touristes. Pour le reste...je n'aurai qu'un mot.."A éviter" (sauf si vous vous appelez Crésus, ou si vous avez un compte en Suisse !! où nous allons d'ailleurs aller en partant..)
         Merci de vos visites et de vos commentaires

     

    Technorati

    33 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique