• Je vous emmène avec moi pour visiter la Jordanie...Suivez le guide...

    Départ de Paris Roissy-Charles de Gaulle, le 10 mai 2011 sous la pluie..

    Décollage à 18 h50 avec 2 heures de retard, à bord d'un Airbus A320 de la Compagnie Royal Jordanian...Très bonne compagnie, hôtesses souriantes et aimables, ne parlant que l'anglais..Service à bord impeccable, et une collation sympa

    Arrivée à l'aéroport d'Amman à 2 heures du matin..

    Installation à l'hôtel et dîner à 2h30 du matin...Un immense hall de gare, avec des coursives sur 5 étages...les chambres donnent toutes sur ces coursives...les sons, les bruits montent en direct..

    Cohue dans cet hôtel rempli de groupes d'indiens musulmans..qui arrivent avec des tonnes de bagages !! comme s'ils déménagaient..ils amènent même leurs linge de lit (couettes et oreillers) des cartons ficelés, bref..on se croirait en plein exode, alors que ce sont des touristes qui viennent visiter des lieux de cultes ou de pélerinages..

    Queue interminable aux ascenseurs dont un seul fonctionne sur les deux..et celui qui marche ne peut recevoir que 3 personnes avec une valise chacun..Les indiens essaient d'y entrer avec leurs balluchons et valises, et l'ascenseur ne décolle pas ! trop de poids ! Alors un employé de l'hôtel, style vigile, vient faire la police, et nous fait monter mon mari et moi plus une indienne.. Notre chambre se situe au 5è étage. 

    On arrive enfin devant notre porte de chambre..et on entre dans une espèce de salon, avec coin cuisine intégré, canapé, table basse...

    Puis la chambre et la salle de bains.. Heureusement qu'il y a cette première pièce qui nous isole du bruit du hall et des couloirs..

    Il est 3h30 du matin lorsqu'on arrive enfin à fermer un oeil...pas pour longtemps ! A 4 heures 30, on entend le muezzin qui entamme ses litanies, en s'époumonant dans son micro, relayé par les puissants haut-parleurs de la mosquée proche de l'hôtel..Notre fenêtre de chambre donne juste dessus..

    Et cela recommence à 5 heures 30, nous sommeillons tant bien que mal jusqu'à 6 heures ..Douche, et on va prendre le petit-déj, à 7 heures,ça va nous remettre les yeux en face des trous, et les pendules à l'heure...Il faut quand même se mettre un pull, les clims sont toujours à donf 

     Nous voici en quête d'un ascenseur qui fonctionne..ben y en a toujours qu'un sur les deux...Faut attendre qu'il fasse des allers-retours pour enfin pouvoir descendre à la salle à manger.. 

    La salle à manger est toujours aussi glaciale, comme le reste de l'hôtel d'ailleurs, à croire qu'ils aiment vivre comme ça dans les courants d'air avec des clims poussées à fond, qui font descendre la température à 15 ou 16° alors que dehors il y a déjà presque 30° ! On peut remarquer aussi dans l'immense hall d'accueil-salon, des lampes-chauffantes près des canapés..c'est dire ce qu'il caille là-dedans ! (je commence à comprendre pourquoi les indiens ont amené leur couette ! )

      

    Bon, nous voici prêts pour les premières visites...Nous commençons par celle de la magnifique Mosquée du Roi Abdallah.

    Magnifique à l'extérieur, car l'intérieur n'a rien d'extraordinaire..Bien entendu, faut se déchausser, mais contrainte supplémentaire pour nous les femmes, il faut aller dans des vestiaires pour enfiler une gandoura noire à capuche...On dirait un groupe de corneilles !!

    Je nage dans la mienne...Nous sommes toutes pétées de rire !! heureusement que c'est juste pour la visite, parce que je me vois pas déambuler attifée comme ça..c'est d'un pratique, je vous dis pas ! Si je tourne la tête, j'ai la vue sur l'intérieur de la capuche (ça me rappelle le sketche de Dany Boon, le K-way !  )

    et côté esthétique, pas de quoi faire un défilé chez Jean-Paul Gaultier !! 

    Maintenant faut remettre les chaussures, puis repasser par les vestiaires pour rendre les "emballages"..

    Face à la mosquée, une très belle église chrétienne copte...

    Un peu plus loin une église Orthodoxe

    En quittant la mosquée, nous entrons dans le vieil Amman..très pittoresque avec ses échoppes, ses magasins où sont exposées dans la poussière des rues, les tenues les plus diverses..jusqu'aux vêtements féminins, qui flottent sur des cintres..

    Ce qui est amusant c'est le mélange entre l'archaïsme et le modernisme..Maisons ou bâtiments aux fenêtres de forme orientale traditionnelle, mais climatisations, accrochées en desous.. voitures rutilantes flambant neuves de marques étrangères, des magasins modernes et à côté, des installations complètement vétustes, des lignes électriques enchevêtrées ou volantes au-dessus de la tête des passants..Autochtones vêtus à la jordanienne, avec le keffieh à carreaux rouges et blancs, gandoura noire ou blanche, femmes voilées des pieds à la tête, et à côté, une fille en jeans et téléphone portable à l'oreille...

    Et la police partout...ils sont omniprésents..

    Nous poursuivrons les visites par celle de l'amphithéâtre romain, de la citadelle, du musée archéologique et du folklore jordanien..mais ce sera dans le prochain article si vous voulez bien..En attendant, je vous laisse regarder le diapo de photos..

    A bientôt pour la suite de notre périple en Jordanie

    Image hébergée par servimg.com

     
     
    Technorati

    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique