• 11 mai 2011. Nous continuons les visites d'Ammnan et des alentours..Amman est la capitale de la Jordanie

     

    À l'époque romaine, elle était appelée Philadelphia, et apparaît dans la Bible sous le nom de Rhabbat Ammon, c'est d'ailleurs l'une des plus vieilles villes du monde à être toujours habitée

    Avec 2 millions d'habitants (en 2008) , elle est la plus grande ville de Jordanie, constituant le centre administratif et économique du pays.

     

    Amman se trouve dans une zone vallonnée au Nord-Ouest de la Jordanie. La ville était à l'origine bâtie sur sept collines (ce qui lui a valu le surnom de Rome du Moyen-Orient), mais elle s'étend maintenant sur 19 collines (chacune connue sous le nom jabal ou « montagne »). Les principaux quartiers d'Amman tirent leur nom des collines sur les pentes desquelles ils s'adossent.

     

    La capitale abrite encore des camps de Palestiniens, créés en 1948 et 1967 en conséquence du Conflit israélo-arabe.La population de la ville continue à augmenter à un rythme irrégulier, au fil des différentes immigrations de populations fuyant les guerres ou les territoires occupés (Palestiniens, Iraquiens, Koweïtiens, et actuellement Syriens).

     

    Après la mosquée du Roi Abdallah, avec son magnifique dôme bleu turquoise, et ses minarets blancs ouvragés, nous partons en direction de l'amphithéâtre Romain,

     Tous ces vestiges romains se trouvent enclavés au coeur de la ville d'Amman, qui s'étend de part et d'autre sur les hauteurs des collines..En haut des gradins, on a une vue panoramique sur Amman et ses constructions modernes.

    Nous entrons dans le musée du folklore, qui se trouve dans l'enceinte des vestiges..

     

    Puis, nous partons voir

     

     la Citadelle, (Djebel Al-Qalaa) sur la hauteur de la colline qui domine Amman,

    et d'où on a une vue magnifique sur toute la cité..et sur les buildings d'Amman.. Le choc des civilisations !

    Il faut déjà y grimper, car maintenant le soleil commence à taper dur, et ça monte pas mal pour arriver jusqu'au temple d'Hercule..

    En 1161, la forteresse a été occupée par les croisés qui lui donnèrent le nom d'Ahamant. Elle devint le domaine des Templiers pour quelques années après 1166.

    Nous entrons dans le Musée archéologique, retraçant l'histoire des différentes civilisations qui se sont succédées en Jordanie...

    A travers l'histoire, Amman a abrité plusieurs civilisations. Au XIIIe siècle av. J.-C., Amman avait pour nom Rabbath Ammon et était la capitale des Ammonites. Elle a ensuite été envahie par les Assyriens, suivis par les Perses puis les Grecs. Ptolémée II Philadelphe, le dirigeant hellène d'Égypte, la renomma Philadelphia. La ville fit partie du royaume nabatéen jusqu'en 106 ap. J.-C., où Philadelphia rentra sous la domination de l'Empire romain.

     

     En 324 ap.J.C, le Christianisme

     devient la religion de l'Empire et Philadelphia le siège d'un évêché pendant le début de l'ère byzantine.Les ruines d'une  église byzantine de cette période se trouvent à la citadelle.

    Palais des Omeyyades dans la citadelle 

    Philadelphia fut renommée Amman pendant l'ère ghassanide, et fleurit sous les Omayyades (capitale : Damas) et les Abbassides (capitale : Bagdad). Puis Amman fut détruite par plusieurs tremblements de terre et catastrophes naturelles, et resta un petit village et un tas de ruines jusqu'à l'arrivée des Circassiens en 1887. Les Circassiens, qui sont majoritairement musulmans, ont quitté le Caucase à cause de son annexion par les Russes pendant les règnes des tsars Nicolas 1er et Alexandre II. Ils se sont réfugiés dans l’Empire ottoman. Une partie d’entre eux s’installa en Jordanie.(Source Wikipedia) 

    Vue d'en haut de la citadelle

    Je vous laisse regarder le diapo de photos,

     

    et la petite vidéo...

    <video poster="http://api.kewego.com/video/getHTML5Thumbnail/?playerKey=0df9b773a15b&sig=e85ba00a62cs" height="100%" width="100%" preload="none" controls="controls"></video>

     La suite des visites de la journée sera dans le prochain article..je vous emmenerai dans un super restaurant d'Amman, et aussi dans le désert, voir les châteaux des princes Omeyyades.

    hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com

     
     
    Technorati

    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique