•        20 mai 2009 - Suite de notre visite d'Istanbul

    Le Palais de Topkapi.....c'est là que nous allons ce matin. Ce superbe palais est l'un des joyaux d'Istanbul....."Topkapi" qui veut dire "la porte du canon"..car à l'époque de sa construction, il y avait de grands canons qui se trouvaient devant la porte d'entrée..Avec son enceinte de 5 kms de long, il couvre une superficie de 700 000 m2 , soit deux fois le territoire du Vatican, ou la moitié de la Principauté de Monaco..! Immense complexe comprenant divers kiosques...Nous arrivons près de la première porte d'enceinte, qui se situe juste derrière la Basilique Ste Sophie, la porte de l'Auguste, construite sous le règne de Mehmed II le Conquérant.
    Beaucoup de monde près de cette monumentale porte, tout en marbre, blanc et noir,bien gardée d'ailleurs par deux hommes mitraillette à la main, prêts à "arroser" en cas de nécessité..

    Je dois dire que je les ai à peine remarqués étant plutôt occupée à faire des photos de cette porte toute en marbre..

    Nous entrons, et arrivons dans une première cour, appellée "Cour des janissaires" - .Notre guide nous explique ce qu'étaient les janissaires..sorte de seigneurs de guerre puissants et influents, au service du sultan...les janissaires de l'empire Ottoman, étaient entièrement dévoués au sultan, à qui ils devaient tout, et qui  faisait d'eux son corps d'élite..les grands vizirs étaient des janissaires..ces hommes, étaient éduqués dès l'enfance pour de servir sans limite le sultan, sur les plans militaire, politique, religieux ou administratif. Ces jeunes gens recevaient une éducation religieuse poussée..tant qu'ils étaient en grâce, on les traitait avec beaucoup d'égard et de respect..s'ils avaient déplu au sultan pour une quelconque raison, ils étaient jetés en prison, et certains étaient même rendus eunuques.)  - une gracieuse époque - ... Puis nous découvrons les appartements des domestiques, l'hôpital du palais.
     
    Au fond, nous voyons "la Porte du Salut", ou "Porte du Milieu"..
     Nous découvrons cette deuxième immense porte à deux tours, construite sous le règne de Soliman le Magnifique, genre château fort, très médiéval.. Les tours ont servi de prison pour les hauts dignitaires, dont les janissaires, tombés en disgrâce..on sait qu'à cette époque, valait mieux être dans les "petits papiers" du sultan...Notre guide nous raconte quelques anecdotes de cette époque..certains se sont retrouvés eunuques plus vite qu'il ne faut de temps pour le dire !!
    Il ya beaucoup de monde devant cette porte, qui constitue l'entrée principale du palais...Nous passons de l'autre côté, ...



    A l'époque, entre les membres de la famille impériale, les fonctionnaires de la cour, les domestiques, les soldats de la garde, les femmes du harem (épouses, favorites, concubines), le palais comptait plus de 5000 personnes qui y vivaient, et recevait chaque jour autant de visiteurs ! Une vraie ville dans la ville.. Un peu comme la cité interdite à Pékin..

    Nous arrivons dans une deuxième cour, très arborée, avec de beaux arbres, cyprès et platanes..c'est plutôt un grand parc, avec des parties engazonnées.. A l'époque de l'empire Ottoman, cet endroit était entretenu par une armée de jardiniers, il y avait des biches, des paons et des oiseaux exotiques..(Le jardin des délices quoi)...

    On trouve un ensemble de bâtiments répartis de chaque côté de cette 2ème cour, comportant de nombreuses salles, avec des cours intérieures fermées, ou ouvertes sur les jardins..A droite de la cour, sur les toits, on voit les cheminées des cuisines impériales..énormes, imposantes.. Il y en avait une vingtaine à l'origine..

    On entre d'abord dans les salles de réception du sultan..les portes sont magnifiques..de la dentelle d'or..et à l'intérieur, les murs sont recouverts de décorations précieuses..Du marbre partout..On en prend plein les mirettes..Versailles version orientale !
     

    A gauche, on trouve la salle du Divan où se réunissaient les vizirs (Conseil impérial)

    et la tour de justice, qui était la salle du conseil du Sultan. Il y rendait aussi la justice. L'accès à cette tour se faisait par le harem..

     

     
    Puis on arrive dans la 3ème cour, en passant par la porte de la Félicité, Cette cour était réservée au sultan et à son entourage, et elle était gardée par des eunuques..interdite d'accès à ceux qui n'avaient pas d'invitation ou d'autorisation. La cour s'ouvre sur le pavillon des audiences. (je me demande vraiment si c'était la félicité, car il y avait des jours où le sultan n'était pas de bon poil et la félicité était de sortie..^^)

    On y trouvait l'école du palais, la salle du trône dans le pavillon des audiences.

    Au centre, il y a la bibliothèque du sultan. Au fond, à droite, les salles du trésor.Et justement, ce trésor compte plus de 86 000 pièces répertoriées, mais dont seulement 1/10è est exposé, faute de place et de personnel suffisant ! la collection l'une des plus belles du monde. Des joyaux sublimes..Il s'y trouve d’une paire de chandeliers en or pesant chacun 48 kg incrustés de 6666 diamants, le diamant  kasikçi  (dit pigot), taillé de 86 carats, le poignard Topkapi (le symbole du palais), les trônes incrustés de pierres précieuses, une énorme émeraude de 3.26 kgun berceau en or et de nombreux objets précieux ayant appartenu aux sultans qui se sont succédé dans ce palais..
    Malheureusement, pour la visite de la salle du trésor, nous n'avons pas eu le temps de faire la queue pour prendre les tickets..Il y avait déjà tellement de monde lorsque nous sommes arrivés à proximité (le guide nous a gardé trop longtemps pour nous donner les explications) que cela nous a pénalisés..Mais certains d'entre-nous qui ne sont pas allés voir le harem ont pu se rendre dans les salles des trésors, et sont revenus émerveillés !
    Je vous mets des photos de certains de ces joyaux qui sont énumérés ici, et que nous n'avons pas pu voir, (qui figuraient sur des affiches, vues dans une joaillerie de Selçuk).. 

    le diamant de Topkapi 

            berceau en or incrusté de pierres précieuses

       aiguillère de cérémonie

                   

    le poignard de Soliman le magnifique avec  ses émeraude près du manche 

      

    Une hache d'apparât

         

    De même nous n'avons pas eu le temps de voir les salles des costumes,
    (très beaux parait-il, ni les cuisines où sont exposées des pièces de faïence uniques)
    dans le prochain article, je vous emmène visiter le harem..
         Je vous laisse regarder les photos en musique...
    Image hébergée par servimg.com


    Technorati

    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique